RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération de cataracte unilatérale du myope

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
Francoise
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2011

Opération de cataracte unilatérale

Message Francoise »

Bonjour Docteur, bonjour à tous
J'ai 51 ans, astigmate et hypermétrope depuis l'age de 4 ans, corrigée par lunettes, verres progressifs pour la presbytie depuis 4 ou 5 ans.
Il y a 1 an et demi, j'ai constaté pour mon oeil gauche (le moins bon) un dédoublement de la vision.
Mon ophtalmo a constaté une cataracte "traumatique" unilatérale, et m'a conseillé de me faire opérer quand ca deviendrait trop gênant, en me disant qu'on pourrait en profiter pour corriger mes défauts de visions et faire les deux yeux.
Je suis de plus en plus gênée (voile blanc dans la vision de l'oeil gauche, éblouissement important, couleurs atténuées et passées, et toujours ce dédoublement qui va en s'accentuant), de plus la cataracte a l'air évolutive (j'ai eu un autre examen ophtalmo depuis).
Pour moi la vision est la plus précieuse des choses et la source de toute joie : je lis et je peins, et je travaille toute la journée sur écrans, le port de lunettes m'importe peu.
Mes questions sont les suivantes :
-1-quelles peuvent être les causes de cette cataracte, alors que je ne me souviens d'aucun 'traumatisme"? (à cette époque, et encore de temps en temps, j'ai juste eu une douleur aigue et brève qui me traversait l'oeil, comme un trait d'épingle)
-2-Peut-il y avoir des causes métaboliques ou hormonales (je ne fait pas de diabète bien que j'aie pris plus de 20 kg depuis 3 ans)
-3-est-on obligé d'opérer les deux yeux de la cataracte ?
-4-comment peut-on remplacer le cristallin par un implant (d'ailleurs de quelle nature) et en même temps corriger l'astigmatisme et l'hypermétropie, puisque l'opération de la cataracte semble provoquer un astigmatisme, puisque l'oeil n'accomode plus ?
-5-Y-a-t-il un point de non retour pour l'opération, qui empêcherait d'opérer et ferait perdre l'oeil ?
Je suis assez affolée de voir tous les effets secondaires possibles de l'opération. Même si cela concerne entre 1 et 3 % des opérés, cela me semble énorme....
Désolée de ce long mail, Merci de votre aide, les explications claires sont si rares, et votre site m'a déjà bien aidée !!!
Bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message Dr Marc Timsit »

- Il est rare que la cause de la cataracte soit évidente. De toute façon cela n'a pas de conséquence pratique dans l'immense majorité des cas.
- Il n'est utile d'opérer que s'il existe une gêne. On n'est donc pas obligé d'opérer les 2 yeux.
- Il n'y a jamais d'urgence à opérer mais attendre ne diminuera pas le risque.
- L'idéal pour corriger à la fois l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme est la mise en place d'un implant progressif multifocal torique.
Voir http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

Bonjour
j ai 42 ans et mon oeil droit est atteint de cataracte...
je suis myope et astigmate a l'origine, pas encore presbyte.
le chir me propose une operation de l'oeil droit uniquement (le gauche est a 10/10 avec correction) en corrigeant la myopie a 100% ........mais du coup l'oeil droit sera presbyte...
aussi le port de lunettes sera indispensable mais pas problématiques (cela fait 36 ans que j en porte) mais: l'oeil gauche sera corrigé pour la myopie, l oeil droit pour la presbytie.............est ce une source de problèmes? peut on avoir une paire de lunettes avec des corrections si différentes?
merci
ps l'ideal aurait été d'operer l autre oeil mais bien qu'un debut de cataracte, celui ci ne justifie pas l'intervention!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

La conduite à tenir dépend de l'importance de la myopie de l'autre oeil. Si toute la myopie est corrigée sur un seul oeil le décalage entre les deux yeux peut être très gênant.
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

ok merci, je vais l'interroger a ce sujet...
l'idée si trop de decalage et de ne pas corriger la myopie a 100% mais plutot de la reduire si necessaire pour l'equilibre avec l autre oeil?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

ou un implant progressif multifocal torique.
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

oui mais je suis aussi astigmate et a priori c est pas le top...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme peut être corrigé par un implant torique ou des incisions arciformes.
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

ok merci....je commence a penser qu'il me faut voir un autre chir..pour un autre point de vue...
si vous connaissez quelqu'un sur Dijon...merci de me le dire en mp... il y a bien le service de l'hosto qui n a pas l air trop mal.. mais encore?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

Mon propos n'est pas de vous inciter à changer de chirurgien.
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

non bien sur, je le prends comme une sorte de deuxieme avis, ce que c est...
et donc je pense que ce serait utile d'avoir un deuxieme avis et de choisir ensuite en fonction de diiferents criteres...
un deuxieme avis ne m'empechera pas de me faire operer par le premier chir consulté...
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

Bonjour
apres appel du chir, donc mon oeil qui restera myope est a -2 et il laissera une myopie de -0,25à -0,5 sur l oeil opéré pour equilibrer et ne pas avoir de soucis.. ce qui devrait me faire 1,5 a 1,75 d ecart entre les deux..
il m'a dit qu il ne fallait pas depasser les 3 d ecarts...
jacK21
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message jacK21 »

bonjour et bonne année
ca y est ! opération réalisée le 4 janvier dernier..;a priori cela s est bien passé, quelques opacifications de la capsule posterieur necessiteront un petit coup de laser pour rendre tout nickel car le chir a prefere ne pas insister au risque de passer dans la complication grave.
au jour d'aujourd'hui, la vision est claire......... l'oeil operé à une vision plus nette que l oeil gauche, ce qui etait prevu...a tel point que je ne porte plus, a ce jour, les lunettes..
A ce jour car il faut quand meme reconnaitre que la vision n est pas aussi parfaite que lorsque corrigée surtout en vision intermédiaire...
ma crainte initiale pourrait s'averer etre un avantage...a savoir si je supporte la monovision...et que je peux me passer de lunettes.....peut etre pas tout le temps mais comme on dit "dans les actes courants de la vie quotidienne"...
je ne suis qu'a J+4 de l'operation, est ce que la vue va encore evolué? (apres le laser certainement) est ce que je peux esperer encore un gain potentiel ou tout est en place? je me dis que non, vu qu'il faut attendre un moins pour se faire corriger la vue...
enfin j ai lu que le cerveau devait mettre entre 2 et 4 semaines pour s'adapter....est ce que adaptation cerebrale pourrait etre synonyme de meilleur vision?
En vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

La vision ne va plus guère évoluer maintenant. L'avenir dira si vous vous adaptez.
Frédéric G
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2012

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message Frédéric G »

Bonjour , Docteur voila mon problème , on m 'a opéré d une cataracte traumatique en 1997 à la suite d un accident du travail ensuite j ai été traité au laser pour de la myopie sur les deux yeux (- 6.25) en 1998 laser de surface.De nouveau on est intervenu sur l oeil gauche en 2008 au LASIK tout laser à la clinique de la VISION à noter que depuis mon accident je n ai que 5/10° sur cet oeil .Lors d une consultation récente on constaté une légère baisse de la vision OD S + 0.25 C - 0.75 A 25
ADD 1.50. OG S - 0.75 C - 0.50 A 175 ADD 2.50 .Pourtant je ne ressent pas de gêne pour voir de prés ,je suis juste gêné pour voir de loin .Peut on à nouveau traité au laser, ou bien faut il que je porte des lunettes étant donné tous mes antécédents
Merci de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agirait d'acharnement thérapeutique. Portez des lunettes.
zali25
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2012

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message zali25 »

bonjour,
j'ai 25ans et je me suis fait opérer de la cataracte(médicamenteuse à cause de la prise de cortisone du à mon uvéite) de l'oeil gauche, fin décembre 2011, depuis je trouve que je vois de plus en plus floue est ce normal? ou faut il du temps pour que cela cicatrise?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas une suite opératoire habituelle.
esti
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2013

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message esti »

Bonjour,
j'ai 33 ans, une cataracte traumatique à l’œil droit détectée 10 jours après un accident de sport, et juste après avoir été hospitalisé pour un glaucome aigu 1 semaine après ce traumatisme. Près de 6 mois après cet accident, j'ai toujours un traitement pour maintenir une PIO normale (néanmoins pas d'atteinte du nerf optique détectée jusqu'à maintenant) et je souffre également d'une mydriase post-traumatique.
Lors de ma dernière visite à l'hôpital il m'a été expliqué que je pouvais décider de me faire opérer la cataracte quand je le souhaiterai, tout en m'expliquant que les risques de complications sont accrus par rapport à une cataracte "normale". J'ai hésite encore à demander l'opération dès que possible ou attendre encore jusqu'à l'automne pour éviter des fortes luminosités. J'aimerai savoir combien de temps dure normalement la sensibilité de l’œil à la lumière liée à l'opération, donc si je risque d'être très gêné pendant l'été, et combien de temps dure la cicatrisation et le traitement liés aux suites opératoires, et combien de temps avant de faire du sport, aller à la plage...?
Pour préciser les choses, il me restait encore une acuité visuelle de 5/10 après correction lors de ma dernière visite, je suis myope (-6.75OG et avant -6.00 OD mais qui est à -4.00 maintenant, donc je n'ai pas de correction "adaptée", d'où une gêne en plus de la cataracte). Pour m'éviter le port permanent de lunettes, que je préfère éviter, on me donne la possibilité de supprimer entièrement la myopie en opérant, et ensuite de prévoir une opération au laser pour la myopie sur OG, qu'en pensez-vous? Serait-il préférable de garder un peu de myopie pour faciliter le travail sur ordinateur par exemple? Est-ce que ensuite une correction unilatérale pour voir de près sera supportable et donc efficace?
Merci de l'attention apportée à mon message.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte unilatérale sur un oeil myope

Message Dr Marc Timsit »

La sensibilité à la lumière risque d'être définitive du fait de la mydriase. L'implant progressif corrigeant la myopie et la presbytie aurait été la meilleure solution mais il n'est pas indiqué pour la même raison. Il est dès lors judicieux d'effectuer une certaine monovision. Opérer la cataracte en laissant un certain degré de myopie sur cet oeil pour favoriser la vision de près et intermédiaire et corriger totalement la myopie de l'autre oeil au laser. D'où l'importance d'optimiser au maximum le traitement de cet oeil sur lequel reposera la vision de loin. Avec une bonne programmation une paire de lunettes complémentaire pour la vision de près ne sera pas nécessaire.
esti
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2013

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message esti »

Merci de votre réponse. Et donc si je comprends bien je serai certainement plus gêné par la lumière l'été que je me fasse opérer ou non, donc pas de raison particulière d'attendre.
Quand vous parlez de bonne programmation, est-ce par rapport au niveau de myopie à conserver? Quel serait l'idéal pour voir correctement de près et en vision intermédiaire?
Sans lunettes je comprend bien qu'il faut opter pour un choix de monovision, mais sinon en limitant le port de lunettes à la vision de près et intermédiaire, est-ce que le résultat pourrait être plus satisfaisant si on me corrige entièrement la myopie sur les deux yeux (est-ce que la correction nécessaire alors pour voir de près créerait une différence avec l’œil gauche qui serait problématique)?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à vos questions demande une étude minutieuse pré-opératoire. Voir : operation-myopie-apres-ans-presbytie-f33.html
Idriss92
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2014

Opération de cataracte unilatérale sur un oeil myope

Message Idriss92 »

Bonjour Docteur,
J'ai bientôt 32 ans et une myopie de OD : -14.5 (+1.5 à 100°) - OG : -14.75 (+0.5 à 115°) - stable depuis l'âge de 15 ans
En mai 2013, suite à un traumatisme oculaire, je me suis fait opérer d'un décollement de rétine sur l’œil gauche avec vitréctomie+gaz. Qlq mois après, mon acuité visuelle de l’œil gauche était de 7.5/10. Comme avant l'opération.
Cette semaine, à l’hôpital des 15/20 où je suis suivi, on m'a diagnostiqué une cataracte à l’œil gauche. Mon acuité à cet œil est descendu à 4.5/10.
Avec le chirurgien, on a discuté un peu rapidement et on a convenu d'une correction de -8 après opération.
On pense que -6, -7 ou moins serait beaucoup trop comme correction vis à vis de l’œil droit.
Je lui ai signalé aussi que l’œil gauche a une micropsie ; je vois les objets moins large mais plus allongé. C'est léger comme phénomène et avec les deux yeux, je ne le ressens pas. Je lui ai donc signalé qu'il vaudrait mieux que l’œil droit reste moteur. Ceci a réconforté le -8.
Tout ceci est passé trop vite parceque j'ai qlq questions :
- Considérant les informations fournies, le -8 vous semble correct ? Puis-je tenter plus ?
- Le -8 veut dire que ma correction serait de -8 après l'intervention ? Si le -8 baisse automatiquement à -9 ou -10, on peut tenter -6.
- Je laisse l’œil droit intact, pas d'opération anticipée de la cataracte ? Je pose la question car j'aurais aimé avoir un -2 ou -1 aux deux yeux. Ceci dit, je suis persuadé qu'il ne faut pas toucher l’œil droit.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte unilatérale sur un oeil myope

Message Dr Marc Timsit »

Il faut que la différence avec l'autre oeil après l'opération ne soit pas trop forte sinon vous verrez double. Il n'y a pas de chiffre standard mais -8 de myopie résiduelle me paraît laisser trop de différence. Il faut faire des simulations. Si vous décidez d'opérer l'autre oeil de sa myopie, vous pouvez faire d'une pierre deux coups et vous débarrasser des lunettes.
Idriss92
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2014

Opération de cataracte unilatérale

Message Idriss92 »

Merci pour votre réponse Docteur.
J'ai 32 ans et j'ai un peu peur de toucher l'autre œil qui est sain.
Mina
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2014

Opération de cataracte unilatérale

Message Mina »

Bonjour doctor,
J'ai 28 ans on m'a diagnostiqué un cataracte de l'œil gauche il y'a deux ans(j'ai jamais porté de lunettes),
Je me suis fais opérer il y'a 25 jours, tout c'est bien passé, sans complications ni inflammations , seulement avec l'œil gauche je n'arrive pas a lire, est ce que c'est normal, ? Je dois repasser chez le médecin pour corriger un astigmatisme,
Merci de m'éclairer un peu.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte unilatérale

Message Dr Marc Timsit »

Si on ne vous a pas posé un implant progressif vous ne pourrez pas lire sans lunettes.
dominik1
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2016

opération cataracte unilatérale forte myope

Message dominik1 »

Bonjour Docteur,
Je veux vous demander un conseil : j'ai 55 ans et je suis très myope des deux yeux depuis longtemps ( -12) et j'ai une cataracte nucléaire unilatérale à l'oeil droit très mûre et qu'il faut parait-il opérer vite.Le chirurgien me propose de ramener cet oeil à une myopie de -2,50. Par ailleurs cet oeil est aussi astigmate mais le chirurgien ne me propose rien à ce sujet. Mais ce qui me préoccupe surtout c'est qu'il me dit qu'il y a deux chances sur trois qu'il soit obligé de m'opérer de l' oeil gauche dans la foulée (qui n'a aucune cataracte pour l'instant) car mon cerveau risque de ne pas supporter la différence de myopie. D'autres chirurgiens m'avaient dit que cela ne poserait pas de probléme si je supportait une lentille à l'oeil gauche. Où encore je me suis vue proposer de garder -6 à l'oeil droit. Mais d'après mes renseignements cela ne servirait pas à grand chose car mon oeil droit resterait très myope et quand même trop décalé avec le guache. D'autres gens m'ont enfin parlé de réeducation par un opthoptiste. Merci vraiment d'avance de votre réponse car je dois en principe me faire opérer ce mois çi mais vous avoue être très perplexe.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

- Soit opération des 2 yeux. Dans ces cas les options sont multiples : operation-cataracte-correction-myopie-t4342.html
- soit opération d'un oeil et lentille de l'autre côté.
Tété
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2017

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Tété »

Bonjour Docteur,
J'ai 38 ans. J'ai été opéré à l'age de 19 ans du'n cataracte congénitale avec forte myopie à l'oeil droit de 25 dioptrie.
après l'opération l'oeil a récupéré 2/10. J'ai ensuite été opéré d'un strabisme divergent lié a cette amblyopie.
Seulement je me pose la question de savoir si cette opération était opportune car aujourd'hui je ressens une énorme gène au niveau de ma vision général, j'ai l'impression de me sentir mieux quand je cache l'oeil droit.
Quand je regarde au loin mon œil droit me gène.
Je ne sais pas ce qu'il faut pour équilibrer tout çà mais je me sens très mal en ce moment.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien à vous
Tété
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2017

Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Tété »

Bonjour Docteur (Je complète ma question),
J'ai 38 ans. J'ai été opéré à l'age de 19 ans d'une cataracte congénitale avec forte myopie à l’œil droit de -22 dioptrie.
Après l'opération l’œil a récupéré 2/10. J'ai ensuite été opéré d'un strabisme divergent lié a cette amblyopie.
Seulement je me pose la question de savoir si cette opération était opportune car aujourd'hui je ressens une énorme gène au niveau de ma vision générale. Ma vision n'est pas stable et j'ai l'impression de me sentir mieux quand je cache l’œil droit.
Quand je regarde mon œil droit me gène énormément.
Je ne sais pas ce qu'il faut pour équilibrer tout çà mais je me sens très mal en ce moment.
J'ai tenté avec mon ophtalmologue plusieurs lentilles pour essayer de le brouiller et en définitive ce qui me soulage ce sont des lentilles multifocales sur l’œil droit (Vision de loin + 1,75 et Addition +4).
Je me pose la question, ne faut il pas retirer l'implant mis dans œil droit.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte unilatérale du myope

Message Dr Marc Timsit »

Votre problème est l'anisométropie c'est-à-dire la différence de la taille d'image entre l'oeil opéré et l'oeil non opéré. C'est très difficile voir impossible à résoudre à moins de brouiller l'oeil opéré. C'est pour cette raison qu'il faut étudier la possibilité de ce risque avant d'opérer une myopie forte unilatérale et parfois savoir s'abstenir.
francois24
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2019

soucis de cataracte

Message francois24 »

bonjour docteur et bonjour a tous
voila je me décide de vous écrire suite a une consultation de mon ophtalmo ...j ai 60 ans un œil droit myope asthmatique 2.25( 0.75) et un œil gauche idem a moins 13 dioptrie qui peu être corrigé avec lentilles et j arrive a 5 ou 6 dixième......mais qui n a jamais etais corrigé pour 2 raisons la 1 ere javais 11 dixième a l oeil droit ( etant jeune ) et j y voyais tres bien et pas possible de me corrigé car trop de différence entre la correction des 2 yeux ! vision double vertige ect ect.............voila maintenant la question..... mon oeil gauche a une cataracte précoce et me faire opérer me fait terriblement peur !!!!! non pas de l opération mais de la vision que je vais avoir.... j ai peur de ne pas le supporter ( vertige vision double maux de tete ect ).. car mon cerveau n a jamais etais habituer ............. car actuellement je vois bien de loin avec lunette oeil droit corrigé et oeil gauche verre plan ! mon soucis et de naissance et j ai toujours vécu comme ça ......bref pensez vous qu il faut que je me fasse operer ou puis je rester comme ça meme si ma cataracte de l oeil gauche augmente ( ceci etant je n y vois pas quand meme ) pour info j arrive a 1 dixieme de l oeil gauche sans correction ...................merci de me donner votre avis docteur.....................
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

Message Dr Marc Timsit »

Le risque d'opérer une anisométropie c'est-à-dire un oeil très différent de l'autre est d'avoir une vision double. Ce n'est qu'après examen qu'on peut l'apprécier et de savoir quelle correction il faut apporter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues