RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte. Oedème maculaire

Répondre
lino
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2008

Opération de cataracte. Oedème maculaire

Message lino »

Bonjour Docteur,
j'ai bientôt 47 ans et en 2006 la cataracte à été perçue à chaque Oeil.
Donc, diagnostique d'entrée; Cataracte Présénile .
j'étais opéré à chaque oeil par Phakoemulsification avec implant . Ceci l'outomne dernier.

Mon jeune âge a favorisé l'apparition d'une cataracte secondaire à chaque oeil, ce qui a nécessite une "Capsulotomie" au laser YAG, en janvier 2008.

en avril 2008, j'ai présenté un "Oedéme Maculaire" cliniquement significatif, induisant une diplopie monoculaire de l'oeil droit, ce que a nécessité d'effectuer une grille laser infrarouge .

après les interventions et ce déjà en novembre 07 j'ai fais part, que je voyais chaque point lumineux en étoile, comme le soleil. Quelques fois ce point lumineux est encerclé "comme" par une roue de vélo, ...où tous les rayons lumineux se terminent en cercle et par des petits points.
Ces points, cela peu être une bougie, comme les lampadaires ou les phares d'une voiture.......
la taille des rayons que partent du point lumineux de la bougie, dépend à quelle distance je me trouve, ainsi comme les phares d'une voiture......
Si je me trouve face à une voiture, je suis ébloui, si je me trouve derrière et suivant la distance, ceci peut prendre des proportions énormes ........ et donc, cela m'empêche de voir ce qui a derrière ces rayons .
A ce stade, je ne peux plus conduire de nuit, quelques fois j'ai des fortes douleurs dans tout le globe oculaire ....
Mon ophtalmologue me dit que j'ai une vision de 125% à l'oeil gauche et que peut-être le cristallin artificiel est en train de s'adapter ......
mais le fait que je m'exprime sur ma problématique visuelle , laisse entendre des visions psychotiques...!
je viens de lire dans ce forum, que des troubles de vision sont possibles suite à des interventions...!
Qu'en pensez-vous de ma situation ....?
d'avance je vous suis très reconnaissant ...!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte oedeme maculaire

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait étudier l'aberrométrie et l'état maculaire notamment en OCT.
lino
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2008

Opération de cataracte oedeme maculaire

Message lino »

Merci beaucoup de votre prompte réponse .
à tout bientôt
jeanpaul
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2013

Opération de cataracte. Oedème maculaire

Message jeanpaul »

j"ai été opéré il y a deux mois.un implant torique a gauche et un implant normal à droite.c'était très bien;mais une semaine aprés,ma vue a droite a commencé a baisser.apres controle aupréapréss de mon chirurgien ,il m'a dit un oedéme maculaire c'etait formé dans cet oeil .il m'a donné un traitement pendans trois semaine qui devait resorber l'oedéme mais qui n'a pas été efficace.il m'a fait ensuite une injection d'un produit dans l'oeil ,sans amelioration. il doit me revoir le 9 decembre pour controle .j'ai des douleurs dans l'oeil que dois je faire ,cela me deprime conseiller moi merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Oedème maculaire

Message Dr Marc Timsit »

Je pense qu'on a dû vous faire une injection de cortisone latéro-bulbaire pour traiter l'oedème maculaire. Il faut attendre qu'elle agisse et éventuellement la renouveler avec un traitement en collyres et par voie orale.
melchior
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2019

Opération cataracte - oedème maculaire

Message melchior »

Bonjour Docteur, Bonjour à tous

Patient de 72 ans - Consultation du Dr YxxxR Jean Marc en avril 2016 : - Diagnostic cataracte bilatérale - les 2 yeux à opérer - je n'ai accepter ( et heureusement ) que intervention sur œil droit - au cours de l'intervention en juillet 2016, malgré l'anesthésie locale, fortes douleurs perçues.
- résultat : cataracte œil droit traitée mais après, très rapidement, vision œil droit nettement dégradée.
- consultations de deux autres ophtamo en novembre 2017 et février 2018 : diagnostic : œil gauche profil fovéolaire normal : pas besoin d'intervention
- œil droit : hémorragies rétiniennes localisées accompagnées d'un oedeme maculaire cystoîde rétinien.
- Solution proposée : Ozurdex ou faire 3 IVT anti-VEGF
pour ma part : ATTENTION au choix du chirurgien/ophtalmo
et que faire maintenant ? accepter la solution ou temporiser ?
Dans l'attente de vos conseils - Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte. Oedème maculaire

Message Dr Marc Timsit »

'hémorragies rétiniennes localisées accompagnées d'un oedeme maculaire cystoîde rétinien'
S'agit-il d'hémorragies dues à une DMLA avec néovaisseaux ou à une occlusion veineuse rétinienne ?
Dans les deux cas les injections intra-vitréennes sont indiquées.
moussa53
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2019

cataracte et oedeme maculaire

Message moussa53 »

bonjour
j ai fait une opération de la cataracte il y a un an .tout sest bien passé.Mais 2 mois après ma vision est devenu flou .On m a fait une capsuloscopie qui na rien donné.L' oct a montré alors un œdème maculaire .J ai été traité par un corticoïde en goutte .L, œdème a disparue mais la tension est montée (je suis sous ganfort depuis des années).On a areté les corticoïdes et l oedeme est revenu (2/10)
j ai eu 2 mois après un décollement du vitré .On ma fait une vitrectomie et on a enlevé une membrane épi rétinienne .
Ma vision s est amélioré un peu à 7/10 .L œdème a régressé sans disparaitre totalement.
Mon ophtalmo m a donné un nouveau traitement (ocuphen , ganfort et shimbrinza) et la j attend .
¨Par contre j ai consulté un autre ophtalmo pour un second avis .Lui me dit qu' il a l impression que les haptiques ne sont pas dans le sillon (sulcus) et c est peut être cela qui provoque l œdème ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Oedème maculaire

Message Dr Marc Timsit »

L'oedème maculaire semble consécutif à la membrane épi-rétinienne qui a été opérée. Les prostaglandines (Ganfort) peuvent le pérenniser.
SoniaStef
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2019

Mauvaise vision après opération de cataracte

Message SoniaStef »

Bonjour !
Après une opération de vitrectomie il y a plusieurs mois avec cryopexie, une cataracte s’est formée, ce qui arrive assez fréquemment après ce genre d’opération.Il y a une semaine, seconde opération avec implantation d’une lentille intraoculaire.
Malheureusement aujourd’hui (dix jours après l’opération): Lors de la lecture de textes, les bords ne sont pas nets, l’écriture noire semble effilochée, l’image est floue.Il semble qu’il ait des lésions maculaires dans la rétine. Que peut-on faire ?
(Je ne sais pas si cela a eu des conséquences mais lors de la première opération l’infirmière devait propulser de l’air dans l’œil évidé pour maintenir sa forme. Or elle a arrêté de le faire pendant quelques instants ce qui fait que l’œil s’est refermé peut-être cela a-t-il des conséquences sur la rétine ?)
Quelles sont vos expériences ?
Merci d’avance pour vos témoignages et conseils !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Oedème maculaire

Message Dr Marc Timsit »

Vos symptômes sont dus à une atteinte de la macula. Si elle est ancienne il n'y a rien à faire. S'il existe un oedème maculaire consécutif à votre vitrectomie et à votre opération de cataracte il peut être traité.
Répondre