RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération cataracte tension oculaire élevée

Répondre
dominiquecorse
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2010

Opération cataracte tension oculaire élevée

Message dominiquecorse »

bonjour docteur,
j'ai 43 ans et j'ai été opéré le 9/11/2010 de l'oeil droit très myope par phaco-émulsification
le lendemain à la visite de contrôle l'ophtalmo m'a donné du CARTEOL L.P. 2% à mettre le soir pour une durée
de 4/5 jours sans me donner aucune raison mais après avoir pris la tension oculaire
le jeudi 18/11 nouveau contrôle et là il me prescrit sur ordonnance du GANFORT 1 goutte le soir à renouveler
pour 3 mois sans me donner plus d'explications sauf à me dire que tout va bien au niveau de l'oeil opéré
quand j'ai lu la notice de GANFORT j'ai compris l'importance du problème
pouvez vous me dire ce qui a pu occasioné cette situation et qu'est ce qui peut se passer par la suite sachant que je
respecte sa prescription du GANFORT (je vous fair savoir qu'iln'était pas question de PIO élévée avant l'opération)
merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte tension oculaire élevée

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez une poussée d'hypertonie oculaire liée à l'opération. Il faut faire un bilan précis pour s'assurer que vous n'avez pas de glaucome .
voir : tension oculaire après chirurgie de la cataracte
dominiquecorse
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2010

Re: Opération cataracte tension oculaire élevée

Message dominiquecorse »

bonjour docteur,
donneriez ce même traitement sans avoir fait de bilan précis, uniquement en ayant mesuré la PIO ?
une telle chirurgie a t'elle pu entraîner un glaucome ?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte tension oculaire élevée

Message Dr Marc Timsit »

Le diagnostic de glaucome repose sur un faisceau d'arguments. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html
Il faut comparer l'état du nerf optique avant et après l'opération pour pouvoir répondre.
M. Tourneux
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2011

Cataracte. Urrets Zavalia. Hypertension oculaire aigue

Message M. Tourneux »

Docteur,
Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait,
- s'il est possible d'éviter le syndrome d'Urrets Zavalia par la mise en route très précocement d'une traitement ;
- et si, juste après une opération, lorsque l'oeil est encore sous collyre mydratique, seule la douleur post opératoire permet de détecter l'installation du syndrome d'Urrets Zavalia.
Je vous remercie par avance beaucoup de votre réponse,
et vous prie d'agréer, Docteur, mes salutations distinguées.
Martine LE LIVEC-TOURNEUX
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte.Urrets Zavalia.Hypertension oculaire aigue

Message Dr Marc Timsit »

Le syndrome d'Urrets Zavalia est une hypertension aigue de l'œil, qui si elle n'est pas traitée précocément, aboutit à une paralysie du sphincter de la pupille et à une mydriase (dilatation de la pupille irréversible). Il peut se voir après une opération de cataracte une greffe de cornée ou la mise en place d'un implant myopique phake.
Il peut être prévenu par un lavage soigneux du produit visqueux après une opération de cataracte, surtout si le sujet est glaucomateux.
Il est dépisté par la prise de la tension oculaire répétée après l'opération. La douleur peut être un signe d'hypertension oculaire mais elle n'est pas toujours présente.
Il peut être prévenu, dans une certaine mesure, si on a la notion d'antécédent du même type lors de l'opération du premier œil, par un traitement de Diamox per os ou intra-veineux, par la réalisation d'une iridotomie préventive.
maumau83
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2011

Glaucome après opération de cataracte

Message maumau83 »

bonjour docteur,mon probleme ;aprés une opération cataracte oeil gauche ,perte de celui ci a l'operation .cause indique par l(ophtalmo ;je site un GLAUCOME SUB-AIGU a priori d'origine cortisonique du au collyre TOBRADEX.pour essayé de faire réparer mon probleme vu d'un 2eme docteur;diagnostic glaucome ,et donc reoppération,2eme echec ,une semaine d'hospitallisation pour faire baisser la tension.aprés carméme avoir signalé que j'avais un probleme avec la cortisone ? je reviens un peu en arriere ,l'indication au sujet du TOBRADEX ne m'est connu que depuis une semaine.et aujourd'hui je dois me faire opérer du 2eme oeil, que faire pour éviter qu'une 2eme catastrophe ne se produise,vu qu'il parait que l'on ne peu se passé de cortisone ? j'ai oublier de vous dire que mon 2eme ophtalmo m'avais dit lors du résultat de son opération que j'étais allergique a la CORTISONE.Je suis abattu et ne sais plus que faire.merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Glaucome après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de se passer de cortisone après une opération de cataracte. Le premier oeil étant perdu après cette opération, je vous conseille de vous entourer de toutes les précautions possibles pour opérer le second.
Cad
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2017

operation de la cataracte, tension oculaire, corticoides

Message Cad »

Bonjour,
J ai 28 ans, je viens d être opérée de la cataracte. Le chirurgien m'a prescrit un collyre de Maxitrol.
Alors que ma tension oculaire était normale avant l opération, cette tension est brusquement montée à 40, à priori à cause des corticoïdes du Maxitrol.
J ai donc dû prendre du Diamox et du Cosopt pour faire baisser la tension, avec des effets secondaires désagréables.
Comme je dois me faire opérer également du 2eme oeil, je souhaiterais savoir si un traitement post-opératoire de la cataracte peut s'effectuer sans corticoïdes ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte tension oculaire élevée

Message Dr Marc Timsit »

L'augmentation de la tension oculaire n'est pas seulement l'effet de la cortisone mais aussi, si c'est le lendemain de l'opération, celui du produit visqueux resté dans l'oeil. Il est possible de se passer de cortisone pour le 2è oeil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues