RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTECorps flottant après opération de cataracte

Répondre
maillard jean paul

Corps flottant après opération de cataracte

Message maillard jean paul »

après une opération de la cataracte, j'ai subi une scéance de laser il y a quelques mois, et depuis j'ai un voile flottant dans l'oeil; Va-t-il disparaître seul, ou existe-t-il un traitement;
merci de me répondre;
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottant après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :S'agit-il d'un laser Yag pour ouvir la capsule ? Auquel cas il est possible de le renouveler pour faire disparaître le corps flottant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottant après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Merci de votre réponse, mais je ne connais pas le nom du laser qui a été employé; le laser yag est-il utilisé couramment; mon ophtalmo m'a dit qu'il ne pouvait plus intervenir. je pense qu'il s'agit plus d'un "voile flottant" que d'un "corps flottant"; Est-il vrai qu'il finira par se fixer et qu'elle est la différence entre les deux;
Merci de votre réponse;
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottant après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut vous renseigner auprès de votre ophtalmo sur ce qui a été fait et pourquoi.
Frédérique ZERAH
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars 2010

Corps flottants après opération de cataracte

Message Frédérique ZERAH »

Bonjour Docteur,
Etant très myope ( OG: -18 ; OD: -15,50 en correction lunettes ) et porteuse de lentilles flexibles depuis plus de 30 ans, j'envisage une chirurgie de la cataracte, annoncée par mon ophtalmo comme venant d'apparaitre ( j'ai 55 ans ).
Mon souci est le suivant : suite à un décollement du vitré je vois défiler mouches et voiles en permanence.
Or, je crois savoir que l'implantation d'une lentille artificielle peut faire apparaitre des mouches ou corps flottants.
Je crains que ce "spectacle" imposé soit pénible, sur le plan visuel, bien sûr, mais nerveux également, d'autant que mon ophtalmo ne m'a pas caché que je verrais plus nettement ces impuretés une fois ma myopie corrigée...(?).
Merci de votre avis et bonne fin de journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottants après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

je suis du même avis que votre ophtalmo.
Anne Marie
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2011

Opération cataracte douleur rougeur corps flottants

Message Anne Marie »

Bonjour. Je viens d'être opérée de la cataracte (oeil droit le 18 avril 2011, gauche le 3 mai 2011), je suis hypermétrope, presbyte et astygmate.
Comme il y a dans ma famille des antécédents de glaucome à angle fermé et que je présente moi-même un angle fermé bilatéral, j'ai subi une iridectomie bilatérale il y a une quinzaine d'années. J'ai 67 ans.
Par ailleurs, je suis diabétique.
Depuis juillet 2010, et pendant quelques mois, je voyais une tache sombre dans le champ visuel de l'oeil droit. Des examens ont été pratiqués, une DMLA a été éliminée, une OCT a montré un petit soulèvement de la rétine, mais aucun diagnostic n'a été précisé. Au bout de quelques mois, les troubles ont disparu spontanément.
L'oeil droit a été pu être opéré sans complication apparente (mais avec difficulté parce que la pupille ne s'était pas dilatée, sans doute à cause de l'iridectomie, d'après mon ophtalmologiste). Les suites opératoires ont été simples, excepté des démangeaisons et une sécheresse oculaire (j'avoue que j'ai eu tendance à me frotter les yeux, j'ai réussi à résister la plupart du temps, mais pas à 100%).
Depuis deux jours, j'ai ressenti de manière fugace une impression de mouches volantes à droite et depuis quelques heures, je "vois" dans mon oeil droit un objet flottant ayant la forme d'un filament en forme d'arc de cercle avec des renflements à chaque extrémité.Ce trouble, apparu brutalement persiste, et l'oeil est rouge et de plus en plus douloureux.
Je n'ai pas réussi à joindre mon ophtalmologiste.
S'agit-il d'une complication sérieuse de la chirurgie ou d'un problème de rétine indépendant de l'opération ? Je dois avouer que je m'inquiète.
Merci de votre réponse et du temps que vous consacrez au forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte douleur rougeur corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Le diabétique étant plus sujet à l'infection, faites-vous examiner d'urgence par votre chirurgien.
Anne Marie
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2011

Opération de la cataracte douleur rougeur corps flottants

Message Anne Marie »

Bonjour
Merci beaucoup de votre réponse.
J'ai enfin réussi à avoir mon ophtalmologiste qui m'a dit que ce n'était pas urgent et que, en attendant mon rendez-vous du 7 juin, je n'avais qu'à laver l'oeil avec du dacryosérum.
Mais comme je suis déjà malentendante (otospongiose D + surdité brusque G), je paniquais à l'idée de perdre aussi un oeil ...
Cordialement
Anne Marie
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2011

Re: Opération de la cataracte douleur rougeur corps flottants

Message Anne Marie »

J'oubliais de vous dire que votre site est très intéressant, il apporte des informations importantes et est très clair.
AM DUSSEL
HIBER
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2011

oeil rouge après opération cataracte

Message HIBER »

Bonjour Dr, je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos conseils qui sont si précieux.
Mon père (68 ans, diabétique, yeux déjà traités au laser en 2005 suite à une rétinopathie) était opéré de la cataracte -oeil gauche- il y'a 6 mois, dès qu'il arrête de mettre le collyre prescrit(anti inflammatoire) , son oeil rougit. Est ce qu'il y'a de quoi s'inquieter.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte douleur rougeur corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas inquiétant
teflo
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2012

Cataracte et corps flottants

Message teflo »

Bonjour,
J'ai 47 ans, j'ai été opéré en novembre et décembre 2011 de la cataracte, avec une kératotomie radiaire en 1994.
A ce jour, je suis très contente du résultat de l'opération de la cataracte, simplement dans l oeil gauche j'ai des corps flottants qui me trouble la vue lorsqu'ils passent sur la rétine. Je souhaiterais savoir si on peut les diminuer avec le Laser??? c'est très génant pour le travail sur ordinateur que je fais. Avec tous mes remerciements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cataracte et corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Vos corps flottants sont probablement améliorables par le laser Yag.
teflo
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2012

Re: Cataracte et corps flottants

Message teflo »

Je tiens a vous remercier pour votre réponse, mais pensez vous que je peux en parler au chirurgien qui m'a opéré au 15-20 ?
je le revois le 25 janvier.
habbou
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2013

Opération cataracte. Corps flottants

Message habbou »

Bonjour Docteur!
J'ai été opéré d'une cataracte congénitale OG il y'a plus de 27 ans soit le 06/09/1986 à Paris.L'ophtalmologiste qui m'avait opéré à l'époque m'avait dit qu'il avait enlevé le cristallin et qu'il l'a remplacé par un implant artificiel mais par contre il en restait quelques traces d'opacité qu'il n'a pu les extraire lors de l'intervention mais quelles disparaitront une fois que que j'aurai subi des séances de laser Yag un an plus tard soit en septembre 1987.
J'ai subi les séances de laser dite et à ce jour je n'ai plus recouvert ma vision de l'oeil gauche bien que tous les autres organes de l'oeil (rétine et nerf optique) sont intactes.Mais je continue de percevoir des lueurs d'ombres et des mouvements avec cet oeil malade sans vraiment en préciser leur nature.
Alors se pourraient elles que ses traces opaques n'ont pas totalement disparu ?ou y'aurait un espoir de retrouver la vision de OG avec les nouvelles avancées technologiques ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottant après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit de corps flottant dans le vitré. Il est probablement améliorable par le laser Yag.
enrimex
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2017

Opération de cataracte : corps flottants

Message enrimex »

2 mois après une opération de la cataracte avec implant torique, j'ai eu une inflammation de l'oeil avec apparition d'une multitude de points noirs dans le champs visuel de cet œil, cela est gênant et j'ai l'impression que mon acuité visuelle a baissé. Y a t il un traitement pour corriger ce phénomène , quel est son origine ? merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte : corps flottants

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement dépend de la cause. Dans les suites post-opératoires d'une opération de cataracte les hypothèses sont multiples : inflammation, infection, hémorragie, décollement du vitré...
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Corps flottant après opération de cataracte

Message ADELE »

Bonjour Docteur,
Depuis mon opération de la cataracte de l'OD, avec implantation de l'implant dans le sulcus suite à rupture capsulaire,début avril 2019, j'ai des filaments qui se promènent devant mon oeil.
Mon chirurgien m'a dit qu'il restait aussi de la cataracte au fond du sac et que je devrai donc subir un laser yag 6 mois après l'opération.
J'ai très peur de ce laser yag, car si j'ai bien compris, c'est une intervention qui génère très souvent des corps flottants.
Existe-t-il un moment optimum d'intervention pour que le risque d'apparition de corps flottants soit réduit ?
L'expérience et le savoir faire du chirurgien jouent-ils un rôle dans cette apparition de corps flottants lors d'un traitement laser yag et/ou cette apparition est-elle liée aux caractéristiques de l'oeil traité ?
En vous remerciant,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Corps flottant après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre 6 mois avant d'effectuer le laser Yag.
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Corps flottant après opération de cataracte

Message ADELE »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse
J'aurais souhaité votre avis sur le moment optimum d'intervention au laser yag suite à Cataracte résiduelle non ôtée après opération de la cataracte. . J'ai 54 ans et le fait d'avoir un résidu de cataracte sur les 2 yeux après l'opération de la cataracte et des corps flottants sur l'OD du fait de la rupture capsulaire lors de l'intervention de la cataracte me font craindre d'autant plus d'avoir des corps flottants lors des laser yag.
Si j'ai bien compris le le laser yag a pour but de faire une ouverture dans la capsule plutôt "au milieu". Les corps flottants générés par le laser yag risquent-ils dans l'axe de la vision centrale ? Je n'ose imaginer avoir des corps flottants dans les deux yeux. L'opération de la cataracte OG a été faite il y a 8 mois.Quelles sont les conséquences à retarder le laser yag en matière de vue mais aussi autres risques (corps flottants plus importants...)?
En vous remerciant,
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Corps flottant après opération de cataracte

Message ADELE »

Bonjour Docteur,
S'il y a un minimum de 6 mois après l'opération de la cataracte pour faire un laser yag,J'aurais souhaité votre avis sur le moment OPTIMUM d'intervention au laser yag suite à Cataracte résiduelle non ôtée après opération de la cataracte.
Y a-t-il des conséquences à retarder au maximum le laser yag (corps flottants plus importants...)?
Si corps flottants, peuvent-ils disparaître ?
En vous remerciant,
Stanfas
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2023

Corps flottant après opération de cataracte

Message Stanfas »

Ayant eu une cataracte, et étant myope, j’ai été opéré avec pause d’implants il y a quelques temps. A ce jour, j’ai un décollement du vitré diagnostiqué il y a une semaine, l’œil qui voit flou et des mouches volantes. Depuis hier, je vois comme de l’eau, ou bulle, en bas de l’œil. Est-ce une suite logique ou dois-je craindre un décollement de la rétine ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Corps flottant après opération de cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Le décollement du vitré actuel majore le risque de décollement de la rétine, d'autant plus que l'oeil est myope. Il faut donc la surveiller particulièrement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues