RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte décollement du vitré

Répondre
phila
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2011

Opération de cataracte décollement du vitré

Message phila »

Mon oeil droit a été opéré le 18 mai, il y a donc plus de 3 semaines. Cet oeil était en parfait état. L'opération a provoquée un décollement du vitré qui se traduit pas un voile qui se déplace lors des mouvements transversaux de l'oeil ainsi qu'une vision floue. Mon ophtalmo me dit que ça va s'arranger, qu'il ne faut pas que je stresse, que tout est parfait du point de vue chirurgical, que les problèmes de vitré, c'est comme les rides, du à l'âge, qu'il faut faire confiance à mon cerveau qui va arranger tout ça avec le temps. Bref, s'il y a problème, c'est de la faute de mon stress ! Un peu facile. Sauf qu'avant l'opération cet oeil allait très bien.
J'avais été informée de la possibilité de corps flottants après l'intervention mais pas de quelque chose d'aussi génant que ce que j'ai.
Je ne vois aucune amélioration depuis le lendemain de l'intervention, au contraire.
J'ai le même implant aux 2 yeux, et l'oeil gauche, qui était pourtant un oeil blessé dans un accident, va bien.
Est-il vrai que cela peut s'arranger avec le temps ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Le décollement du vitré est plus fréquent après une opération de cataracte. Il faut surveiller et patienter.
Les corps flottants pourront être détruits au laser Yag s'ils persistent de façon gênante.
phila
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2011

Re: Opération cataracte décollement du vitré

Message phila »

Merci.
Cette conséquence possible n'était pas clairement formulée.
Mon ophtalmo ne m'avait pas parlé non plus d'une intervention correctrice possible.
Il me trouve trop tatillonne. Par exemple, j'ai fait des tests d'astimagtisme qui m'ont démontré que je suis encore très astigmate, il m'a fait la morale en me disant que je suis la seule sur des milliers d'opérés à avoir fait ça. Pardon d'être curieuse et concernée par une chose anodine, juste le principal de mes sens !
Cet astimagtisme résiduel pourra-t-il aussi être éventuellement corrigé ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme peut être corrigé ultérieurement par une opération au laser de type lasik ou kératotomies arciformes au laser femtoseconde.
phila
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2011

Re: Opération cataracte décollement du vitré

Message phila »

Merci.
Je pensais qu'on ne pouvait pas intervenir au laser sur des yeux opérés de la cataracte. L'idée de ne pas être condamnée à vie à une vision médiocre est très consolatrice. Mon ophtlamo n'avait envisagé que le retrait de l'implant multifocal pour le remplacer par un monofocal, style : vous serez punie pour être trop stressée pour vous adapter ...
L'erreur de calcul de mon astigmatisme ne peut être écarté, d'autant plus que ce n'est pas l'ophtalmo qui pratique les mesures, mais des techniciens jeunes. Cela expliquerait que je n'étais plus satisfaite de la correction par les verres progressifs, qui avait très bien marché pendant des années.
Les machines sophistiquées ne remplacent peut-être pas totalement l'expérience d'un vieux thérapeute dans ce domaine, surtout quand on reconnait le rôle très complexe du cerveau dans le phénomène de la vision.
Et puis, l'erreur est humaine ! On en prend le risque lorsqu'on se fait opérer. Même si on a tendance à se dire que ça n'arrive qu'aux autres, sinon on ne ferait jamais rien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Pour être réussi un implant multifocal nécessite la bonne gestion de différents paramètres.
Voir :http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
sebei
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2012

Décollement de rétine cataracte glaucome

Message sebei »

mon ami a l œil gauche qui contient du glaucome congénitale.il a subit une chute dans l escalier.l aritine est décollée , il y a du blanc , il y a du cataracte. la corneille et le nerf optique sont en bonne état. est-ce qu il y a un espoir pour guerir. que faire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Décollement de rétine cataracte glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Si l'opération du décollement de rétine est suffisamment précoce on peut espérer.
Annie83270
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2014

Opération de cataracte. Vision de Points noirs

Message Annie83270 »

Bonjour Docteur Timsit
mon ophtalmo m'a opérée de la cataracte le 9/10/2014 et je mets encore les gouttes MAXIDROL et INDOCOLLYRE qui sont prescrites.
mais je vois toujours des dizaines de points noirs dans mon champ de vision ainsi qu' une pastille.j'ai été voir plusieurs fois mon ophtalmo qui m'a certifié que tout allait renter dans l'ordre bientôt.de plus, je viens de m'apercevoir que la pupille de l’œil opéré est 4 à 5 fois plus grosse que l'autre et, surtout, ce qui m'inquiète c'est que la pupille dilatée semble avoir été découpée car elle n'est plus circulaire et présente des angles.
Pourriez-vous S-V-P me dire quelles sont les causes de ces différents phénomènes visuels et pourquoi ma pupille est dans cet état ?
Dans la négative, pourriez intervenir pour corriger ces défauts ?
merci d'avance pour votre réponse
cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Vision de Points noirs

Message Dr Marc Timsit »

Les points noirs peuvent être dus à une inflammation, un décollement du vitré, une hémorragie dans le vitré, la persistance de masses cristalliniennes...Je ne peux pas vous répondre sans un examen. Que répond votre ophtalmo à ces questions ?
Annie83270
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2014

Opération de cataracte. Vision de Points noirs

Message Annie83270 »

Bonjour Docteur TIMSIT
d'abord je tenais à vous exprimer ma gratitude pour votre précieuse écoute pendant mes moments de doute et de souffrance
à la suite de mon opération de la cataracte qui s'était soldée par un nuage de points noirs dans mon champ de vison .
une écoute que je n'avais pas obtenue de mon ophtalmologiste mais je ne lui en tient pas rigueur parce que j'ai appris par la suite qu'il avait été très fatigué et qu'il a pris du repos.
Ensuite, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer à savoir que les points noirs de mon champ de vision ont pratiquement tous disparus comme par miracle du jour au lendemain probablement par sédimentation; il est vrai que j'ai beaucoup prié pour obtenir cette guérison et je voulais vous en informer afin que ceux qui sont dans la détresse puissent trouver dans mon témoignage des raisons d'espérer une amélioration que je leur souhaite de tout mon cœur.
Cordialement.
chrislego
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2017

DECOLLEMENT DU VITRE ET OPERATION CATARACTE

Message chrislego »

Bonjour Docteur
j ai 62 ans ,je suis très myope, astigmate et presbyte.
En novembre 2016,j ai eu un décollement du vitré dans l’œil droit, l ophtamo a vérifié qu il n y avait pas de décollement de rétine, mon test d'acuité visuel avait un peu diminué, 8 jours après l œil gauche a été aussi touché.Depuis je suis très gênée pour lire ou travailler sur l ordinateur, je vois floue, à contre jour si je me regarde dans une glace, mon visage est dans le noir je ne distingue pas mes yeux, ni ma bouche et dans les magasins j ai l'impression d'être éblouie.je suis retournée en avril chez l opthalmo qui m a confirmé que le 2 eme œil avait bien eu aussi un décollement du vitré et la baisse de mon acuité visuel,il m a conseillé l'opération de la cataracte pour les 2 œils.
J avoue que je suis un peu perdue
Pourriez vous me donner votre avis ?
N y a t il pas d'inconvénient à être opéré de la cataracte après un décollement du vitré ?
Merci
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux attendre un peu (quelques mois) que la phase aigue de décollement du vitré soit passée avant d'opérer la cataracte.
chrislego
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2017

Opération de cataracte décollement du vitré

Message chrislego »

Merci Docteur de votre réponse
je souhaiterai savoir si vous pensez que le décollement du vitré est le seul responsable de ma baisse d acuité et de la vision floue, ou bien est ce la cataracte qui peut seulement provoquer ses problèmes de vision
y a t il un examen spécial pour confirmer la cataracte ou un fond d oeil suffit il ?
Merci
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Il ne s'agit pas de penser. Un avis sérieux ne peut être donné que par un praticien expérimenté après un examen approfondi.
patricias
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2018

décollement du vitré et opération de la cataracte

Message patricias »

bonjour Docteur,
j'ai consulté mon ophtalmo fin février pour un suivi de ma cataracte qui a évolué rapidement ces derniers mois. Le jour de la consultation, j'ai présenté des flashs dans le coin externe de mon oeil gauche. Mon opthalmo m'a dit que j'avais un décollement du vitré. La cataracte étant avancée, il n'a pas pu me dire s'il y avait un décollement de la rétine ou non. Il m'a prescrit indocollyre 0.1% pendant 2 mois. Depuis, j'ai beaucoup moins de flashs, uniquement au lever et quelques lignes qui apparaissent dans le coin externe de mon oeil. Lorsque je lui ai demandé si ce décollement du vitré pouvait empêcher l'opération de la cataracte, je n'ai pas eu de réponse. Je suis très ennuyée car étant maintenant très gênée par cette cataracte, j'étais mure pour l'opération. Je dois revoir l'ophtalmo à la fin du mois mais celui-ci n'étant pas très causant, je m'inquiète beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen approfondi de la périphérie rétinienne pour voir si vous n'avez pas une déchirure de la rétine qu'il faudrait alors traiter préventivement par laser.
patricias
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2018

Opération de cataracte décollement du vitré

Message patricias »

merci beaucoup docteur pour votre réponse. Bonne journée
Janis002
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2018

Opération de cataracte décollement du vitré

Message Janis002 »

Bonjour,
J’ai un syndrome de marfan, j’avais le cristallin des deux yeux décollé...
On m’a fait une vitrectomie fixé par des sutures (aucune bulle ni gaz) et a fait un peu de laser afin de prévenir un décollement t de rétine. Jusqu’ici ça va!
Maintenant ça fait 5 semaines que c’est fait et ma vision n’est pas mieux, l’ophtalmo me dit que ma vision devrait pas changer d’avantage (que peut être dû à mon christallin décollé peut être que l’examen qui calcul la force de la lentille a pris des données erronées) alors il me dit d’aller voir un optométriste pour corriger le reste avec des lunettes...
J’ai vue l’optometriste Et peut importe la vision qu’on met dans la lunette, je ne vois pas mieux, en bref j’ai encore un acuité qui ne se corrige pas
J’ai tout fait ça Pour rien, je suis désemparé et j’ai peur qu’il ne veuille pas me réopérer parce que je suis marfan
Que me conseillez vous Svp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte décollement du vitré

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à votre chirurgien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues