RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération cataracte désinfection à la Bétadine

Répondre
ANTONY
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2012

Opération cataracte désinfection à la Bétadine

Message ANTONY »

Bonjour Docteur
Opéré des 2 cataractes. Malgré une allergie à la Bétadine, parait-il indispensable, il en fut appliqué en fin d’intervention, diluée et rapidement rincée, sans problème. Un mois plus tard, à la fin de la 2ème intervention, sans connaissance du dossier, une infirmière m’arrosa l’œil de Bétadine.
Le lendemain l’œil suppurait. Reçu par mon praticien, non affolé,( minimisant bavure) se borna à me prescrire une antibiothérapie qui, endigua l’infection.
Depuis, cet œil est moins ouvert et j’ai une faiblesse dans la paupière. Ma pupille ne se rétracte plus suffisamment et l’éblouissement est t accentué sur cet œil, devenu très fragile et souvant irritaté.
Cela serait-il des séquelles de la bavure survenue à l’intervention ?
Mon ophtalmologiste évite le sujet et change immédiatement de conversation.
Je vous remercie de votre éventuelle réponse et vous adresse mes respectueuses salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte désinfection à la Bétadine

Message Dr Marc Timsit »

La désinfection de l'oeil à la Bétadine est un geste courant et recommandé pour l'opération de la cataracte. Il n'est en rien responsable de vos symptômes actuels.
mich
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2014

Opération cataracte désinfection à la Bétadine

Message mich »

je viens de subir la même opération des 2 yeux. Pour le 1er pas de problème car on a fait attention à mon allergie à l'iode et on a utilisé un autre produit. Pour le 2ème malheureusement pour moi on a utilisé de la bétadine et voilà, énorme oedeme oeil brulant irrité plein de sang, une grosse souffrance car j'ai l'impression d'avoir du feu et des aiguilles dans l'oeil..... bref la totale... c'est une horreur .... j'ai rendez-vous demain matin chez mon ophtalmo et j'espère qu'il va pouvoir faire quelque chose très rapidement ..... la seule chose qui me soulage se sont des compresses froides et encore..... alors le docteur qui a répondu avant moi devrait se mettre un peu à la place des patients et oublier le blabla habituel des toubibs.... l'erreur est humaine mais lorsqu'on a un gros panneau au dessus de votre lit avec en énorme lettre allergie le personnel de salle d'op devrait faire plus attention il est responsable à 100% et le médecin aussi car lui est responsable de son équipe et pas le malade qui lui fait entièrement confiance......
faudan
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2018

Opération cataracte désinfection à la Bétadine

Message faudan »

bonjour Monsieur,
j'ai une amie, veuve et seule, qui est suivie depuis plus de 5 ans à l'hôpital des quinze vingt pour une DMLA. lors de chaque piqure le nettoyage à la bétadine lui occasionne de plus en plus de douleurs en intensité et en durée (plusieurs jours maintenant)
à chaque fois qu'elle signale le problème on lui répond qu'il n'y a pas d'alternative à la bétadine
il semble qu'une étude ait été faite il y a plusieurs années, justement aux Quinze Vingt
qu'en est-il selon vous?
un grand merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte désinfection à la Bétadine

Message Dr Marc Timsit »

Il faut envisager un autre protocole de désinfection et injecter un antibiotique dans l'oeil.
Aziza
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2019

Canal lacrymal bouché

Message Aziza »

Bonjour ,
Un canal lacrymal obstrue constitue t- il une contre indication a l'opération d'une cataracte ?.
Merci de m'éclairer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Canal lacrymal bouché

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est l'infection. L'obstruction des voies lacrymales n'est pas une contre-indication à l'opération s'il n'y a pas une infection du sac lacrymal.
Il est souhaitable d'effectuer un frottis conjonctival pré-opératoire à la recherche de germes.
Désinfection des cils et des culs de sac conjonctivaux la veille de l'opération.
Pendant l'opération, désinfection oculaire soigneuse et répétée à la Bétadine et masquage des cils par des stéristrips. Antibiotiques à injecter en intra-camérulaire en fin d'intervention.
Antibiotiques en collyres post-opératoires.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues