RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte. Hémorragie expulsive

Répondre
olifayol
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2012

Opération de cataracte. Hémorragie expulsive

Message olifayol »

Bonjour,
ma mère vient de subir une opération de la cataracte pendant laquelle le chirurgien a rencontré de graves difficultés. Selon lui, l'oeil aurait pu être perdu durant l'opération, qui a duré plus d'une heure.
Je n'ai pas saisi la portée exacte de la complication, mais il a évoqué une "expulsion de l'oeil" et une importante hémorragie, dès l'incision.
Son diagnostic post-opératoire est cependant positif. Il estime qu'il n'y aura pas de conséquences graves, même si l'on est passé tout près, selon lui, de la catastrophe. La récupération de la vision serait plus longue que dans le cas typique d'une cataracte, en raison d'un écoulement de sang "derrière la rétine".
Il faut savoir que ma mère souffre également d'une cornea guttata et qu'il a été décidé d'effectuer dans un premier temps uniquement l'opération de la cataracte et de différer à plus tard une éventuelle greffe endothéliale.
Ma question est la suivante : étant donné les difficultés de l'opération de la cataracte,
- le diagnostic positif du médecin sur la récupération visuelle est-il crédible ?
- ces complications opératoires augmentent-elles nécessairement le risque d'un oedème cornéen ou d'une décompensation de la cornée ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Hémorragie expulsive

Message Dr Marc Timsit »

L'hémorragie expulsive lors d'une opération de la cataracte est une complication très grave. Certains cas peuvent récupérer après quelques mois. Toute complication majore le risque de décompensation enthothéliale et d'oedème cornéen en cas de cornea guttata.
Voir : Chirurgie de la cataracte complications
olifayol
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2012

Opération de cataracte. Hémorragie expulsive

Message olifayol »

Tout d'abord merci pour votre réponse.
L'évolution post-opératoire est plutôt favorable puisque après quelques jours, la vision a été récupérée avec une acuité de 8/10. Un petit oedeme cornéen a bien eu lieu mais il ne serait pas inquiétant.
Se pose désormais la question du deuxième oeil. Y a-t-il des moyens techniques pour réduire significativement le risque de voir se reproduire l'hémorragie lors de l'opération du deuxième oeil ? Cette complication peut-elle trouver sa source dans une imprécision du geste chirurgical, dans l'inadaptation du plateau technique, ou dans l'insuffisance des examens de l'anesthésiste (tension artérielle, test de coagulation sanguine, etc) ?
A noter que faire l'impasse sur l'opération du deuxième oeil est difficile car l'asymétrie d'acuité visuelle entre les deux yeux est difficilement supportable.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Hémorragie expulsive

Message Dr Marc Timsit »

L'hémorragie expulsive a des facteurs favorisants qu'il faut étudier. Ils sont liés au terrain général, à l'état local de l'oeil, au type d'anesthésie et d'intervention. Tout cela pour prévenir le même type d'accident sur l'autre oeil.
abc
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2017

Hémorragie expulsive de l'oeil

Message abc »

Bonjour,
J'aurais une question concernant l'hémorragie expulsive de l'oeil. J'ai lu sur internet que suite à une greffe de cornée, il était possible d'avoir une hémorragie expulsive de l'oeil et que celle-ci peut provoquer le décès du patient. Est-ce vrai ? Je suis très inquiet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Hémorragie expulsive

Message Dr Marc Timsit »

Une hémorragie expulsive n'entraîne certainement pas le décès mais la perte de la vision est possible.
abc
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2017

Opération de cataracte. Hémorragie expulsive

Message abc »

Merci Docteur pour votre réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues