RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération cataracte. Problèmes avec l'implant

Répondre
iman

Opération de cataracte capsule trop grande?

Message iman »

Bonjour docteur, je me suis fait opérée d'une cataracte le 28.02.2006 j'ai 40 ans, mon ophtalmo me dit aprés controle que l'implant est un peu plissé car la capsule est trés grande..il compte régler ce problème par lazer (je pense..).pourriez vous svp m'éclairer sachant que j'étais myope et un peu astigmate au départ.pensez vous que je pourrais (aprés l'intervention prévue au lazer..) récupérer de la vision.. merci de me lire docteur, je compte sur vos précieux conseils.merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte capsule trop grande?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Impossible de répondre : les explications ne sont pas claires. Le laser yag n'est pas indiqué avant 6 mois.
-Emmanuel

Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message -Emmanuel »

Docteur,
J'ai été opéré de la cataracte en 2001. Les implants utilisés étaient des hydroview de Bausch et Lomb. L'an dernier, mon ophtalmologue a constaté une opacification de l'implant gauche. Bausch et Lomb conseille une explantation .Pratiquez-vous ce type d'intervention, sinon quelle structure hospitalière sur la place de Paris ou de Nice est-elle la plus habilitée à réaliser cette opération dont on dit qu'elle est fort délicate.
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider de vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opacification d'un implant

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit effectivement d"une opération complexe que je pratique.
Explantation - vitrectomie - mise en place d'un nouvel implant sur le reliquat capsulaire si possible, sinon implant fixé à l'iris.
Namiira
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2016

Opération cataracte. Implant fissuré

Message Namiira »

Bonjour docteur,
Ma mère a etait operer de la cataracte la semaine derniere, et elle avait en plus un glaucome.
Elle est partie voir son ophtamo pour un controle et il a vu l'implant, mais le probleme c'est qu'il lui a dit qu'elle avait l'implant un peu fissuré. Il a juste rajouter qu'il lui falais une ou 2 sceance de laser. Mais est-ce grave d'avoir l'implant fissuré et le chirurgien n'a pas remarquer cela ? Je m'inquite pouvez vous m'eclairer. Merci !
Namiira
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2016

Opération cataracte. Implant fissuré

Message Namiira »

Svp il n'y a pas quelqu'un dans ce cas la ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte. Implant fissuré

Message Dr Marc Timsit »

Si la détérioration de l'implant retentit sur la vision il faut le changer rapidement
Susanne
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2016

Opération de la cataracte. Vision de l'implant.

Message Susanne »

Bonjour, je viens de me faire opérer (il y a 4 jours) de la cataracte, et j'ai l'impression, que la lentille n'est pas vraiment en face,c'est à dire, je crois de voir un bord en haute à droite et en bas à gauche j'ai la sensation de vibrations en bougeant l’œil.......c'est très gênant !Est-ce que c'est normal??
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Vision de l'implant.

Message Dr Marc Timsit »

Prenez du recul...
JOSEPH
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2016

Opération de la cataracte. Vision de l'implant.

Message JOSEPH »

que veut dire "prenez du recul "
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Vision de l'implant.

Message Dr Marc Timsit »

Laissez passer du temps. Cela peut s'améliorer.
JOSEPH
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2016

Opération de la cataracte. Vision de l'implant.

Message JOSEPH »

MERCI DE VOTRE REPONSE DOCTEUR...
MichelB
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2017

Chirurgie de la cataracte. Problèmes avec l'implant

Message MichelB »

Bonjour Dr., bonjour à tous,
Je viens d'être opéré récemment de la cataracte: oeil gauche puis droit après 7 jours. Pas de problème sur le plan médical (acuité visuelle corrigée de 10/10). Cependant j'ai constaté après la seconde opération que l'implant de l'oeil droit était du type jaune (filtre bleu) alors que celui de l'oeil gauche était clair. J'en ai fait la remarque au chirurgien qui m'a déclaré qu'il n'y avait pas de différence entre les deux implants et que la présence du filtre n'aurait aucune incidence sur ma vue. Il m'a assuré que sa pratique était de poser les implants de façon indifférente sans tenir compte de leur type jaune ou clair. Je constate que la vision d'une feuille blanche coté gauche est bien blanche et lumineuse alors que vue à travers l'oeil droit elle apparait jaunâtre, ce qui m'est très désagréable.
Je me permet de vous contacter pour vous demander votre avis quant à cette pratique qui m'apparait bien suspecte.
Merci,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Quels implants ?

Message Dr Marc Timsit »

Le chirurgien est libre de décider quel implant il va utiliser. Il est quand même préférable de mettre le même type d'implant. Je vous conseille maintenant de ne pas trop chercher à comparer vos deux yeux.
romeola34
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2018

Chirurgie de la cataracte. Problèmes avec l'implant

Message romeola34 »

Bonjour Dr., bonjour à tous,
Je viens d'être opéré récemment de la cataracte: oeil gauche puis droit après 7 jours. Pas de problème sur le plan médical (acuité visuelle corrigée de 10/10). Cependant j'ai constaté après la seconde opération que l'implant de l'oeil droit était du type jaune (filtre bleu) alors que celui de l'oeil gauche était clair. J'en ai fait la remarque au chirurgien qui m'a déclaré qu'il n'y avait pas de différence entre les deux implants.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Cela n'a pas une grande importance
Molly
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2018

Choix implant ( matériau)

Message Molly »

Bonjour docteur,
J'ai une cataracte sous capsulaire postérieure depuis bientôt 3 ans maintenant qu'il va falloir opérer car d'évolution rapide.
Je suis myope, l'ophtalmologiste ( qui n'opère plus maintenant ) que j'ai consulté m'a parlé d'un implant monofocal Slimflex et d'un implant sn60wf sans vraiment m'expliquer les avantages et inconvénients de chacun ( composition, facilité de mise en place, recul pour la durée de vie )
Posez-vous ces types d'implants?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Il existe une multitude d'implants différents. Ce n'est pas vous qui allez choisir mais le chirurgien. Je pose des implants éprouvés ayant fait leurs preuves au long cours et pour lesquels j'ai mes habitudes.
Ce n'est pas là la question la plus importante mais la façon dont vont être gérées votre myopie et votre presbytie pour que vous ayez le maximum d'autonomie vis-à-vis du port de lunettes.
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

operation cataracte - implant dans le sulcus

Message ADELE »

bonjour Docteur,
Lors de mon opération de l'OG de la cataracte il y a 15 jours, le sac capsulaire s'est déchiré et au lieu d'un implant torique, il a été placé dans le sulcus un implant sphérique MA50BM;
Depuis l'opération, ma vision est très trouble, un peu effacée , dédoublée avec distorsions lumineuses.
Il me reste également de la cataracte au fond du sac.
j'ai également des filaments qui circulent devant mon oeil.
Le chirurgien m'a dit qu'il avait également mis deux points de suture
Ma correction : -.75 (-1.25 à 160°) addition non connue.Acuité avec lunettes 9/10
Je suis très déçue de ce résultat.
Mon chirurgien me propose des lunettes.
Y a t-il d'autres possibilités ?
Le placement dans le sulcus peut-il avoir des conséquences dans le futur ?
En vous remerciant,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel dépend de la façon dont ont été nettoyés tous les débris cristalliniens. S'il reste dans l'oeil un morceau de noyau il doit être retiré rapidement par un rétinologue. Des masses cristalliniennes résiduelles dans le sac peuvent se résorber spontanément.
L'astigmatisme pourra être corrigé ultérieurement par une opération au laser.
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message ADELE »

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse,
Mon chirurgien ne m'a pas parlé de débris . Le point sur les débris nécessite t- il des matériels spécifiques ?
L'examen ou les examens pour faire le point sur les débris et leur nettoyage ont-ils un nom ?
Sur internet , j'ai lu ? qu'un implant posé dans le sulcus ciliaire amène une érosion qui engendre un glaucome ciliaire.
Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant,
Salutations distinguées,
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message ADELE »

Bonjour Docteur,

J'aurais dû écrire glaucome pigmentaire et non glaucome ciliaire.
Peut-on faire du préventif pour éviter cela ?
En vous remerciant,
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message ADELE »

Bonjour Docteur,
La correction de mes deux yeux après opération de la cataracte est la suivante :
OG : -0.25 (-0.75 à 20°) acuité 10/10 avec correction
OD : -0.75 (-1.25 à 160°) acuité 9/10 avec correction
Ainsi,même avec correction, je vois moins bien de l'oeil droit (moins de contrastes, de luminosité...,
Cela peut-il engendrer de l'amblyopie ?
En vous remerciant,

L'opération de la cataracte à l'OD avec implant dans le sulcus peut-elle générer une baisse d'acuité visuelle ?
Peut-on avec des instruments comprendre l'origine de cette baisse d'acuité ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Dr Marc Timsit »

C'est votre chirurgien qui sait si l'extraction du cristallin a été totale. L'implantation dans le sulcus est la procédure habituelle en cas de rupture capsulaire. Elle est bien supportée en général.
ADELE
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2019

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message ADELE »

Bonjour Docteur,

Malgré la rupture capsulaire, mon chirurgien m'a dit que l'extraction du cristallin avait été totale.
Sur le compte-rendu, il est indiqué rupture capsulaire sans vitré
et Deux points séparés de monofil 10/0 enfuis (incision cornéene temporale(taille finale 2.2mm) unique.
Je pensais que ces fils allaient être retirés lors de la visite au bout d'un mois.
Mon chirurgien me dit que ces fils créaient un astigmatisme dans un autre axe est que s'il me retirait les fils , je verrais encore moins bien.
Correction actuelle : -0.75 (-1.25 à 170°) addition inconnue.
Y a t-il un "bon" moment pour retirer ces fils ?
Si ces fils devaient rester , empêcheraient-ils l'utilisation de lentilles ou une intervention de chirurgie réfractive?
En vous remerciant,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre la cicatrisation complète de l'incision pour retirer les fils.
Billy3
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2020

Opération cataracte. Implant déplacé

Message Billy3 »

Bonjour,
En 2019, j'ai été décelé pour une forte cataracte congénitale aux 2 yeux et une fragilité de l'enveloppe du cristallin. Aujourd'hui, j'ai été opéré des 2 yeux (j'ai 39 ans depuis février 2020).
J'ai un strabisme divergent œil droit. On a réopéré l'œil droit (le plus fragile), car l'implant s'est déplacé.
Que me conseillez vous de faire à présent ? Sachant que c'est difficile de préciser se que je ne maîtrise pas (vraiment désolé, je sait que cela vous aurait facilité les choses pour me répondre). Je pensait me faire opérer du strabisme et aussi améliorer ma vision. Je considère avoir légalement à nouveau le droit de conduire étant donné que j'ai une correction de loin
Billy3
Ps: j'ai également une hypersensibilité a la lumière
Ps2: j'ai aussi profité de l'opération pour, j'ai compris comme ça, être opéré d'une dégénérescence maculaire. La chirurgienne, super patiente et pédagogue, je tenait à le souligner, m'a expliquer. Ça paraissait clair mais l'expliquer à mon tour... Oups
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Dr Marc Timsit »

Votre question n'est pas claire. Si vous voulez être opéré du strabisme cela est possible mais cela n'améliorera pas votre vision car vous êtes amblyope.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues