RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEChirurgie de la cataracte. Vision trouble

Vue trouble, vision floue après une opération de la cataracte.

Répondre
adonai
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2011

Opération de la cataracte vision floue

Message adonai »

]Bonjour
J'ai un ami qui a été opéré d'une cataracte et apres 12 jours sa vision est toujours floue (c'était l'oeil qui voyait le mieux malgré la cataracte) cet ami fait de l' ap née central du sommeil , avant l'operation l'anesthesiste n'en a pas tenu compte si bien que pendant l operation il etait shouté , pendant l operation il n'etait pratiquement pas conscient , et le chirurgien dit que son oeil a ete malmené, il a eu plusieurs visites de controle et il lui dit que don oeil est normal pas de tension mais toujours est il qu'il ne voit pas.Il a eu une suture à l oeil et dit que c'est plus long. Pourriez vous me donner votre avis et si vous pensez que sa vision va revenir.Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Il est impossible de répondre sans un examen de ses yeux. Une vision floue après une opération de cataracte sans problème peut être due à de multiples causes : imprécision de la correction, astigmatisme, amblyopie, sécheresse oculaire, oedème maculaire, opacification capsulaire....
Desceget
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2017

Opération de cataracte. Vision floue

Message Desceget »

Bonjour,
J'ai été opéré de la cataracte aux 2 yeux il y a 9 mois. Il persiste une vision trouble de l’œil gauche.
Après une période d'adaptation, il persiste une vision flou de l’œil gauche.
J'en ai fait part plusieurs fois (chirurgien, ophtalmo) mais aucune action n'a été entreprise.
J'ai une acuité meilleure sur cet œil que l'autre mais il y a une impression de flou comme si j'avais des lunettes sales devant les yeux.
J'ai remarqué qu'en regardant à l’extrême gauche quart en bas, ce n'était pas flou tout le temps.
Outre des corps flottants qui bougent, je pense à un corps flottant de grande taille car le flou ne bouge pas : est ce possible.
Quel examen pour confirmer et quelle action ensuite pour limiter, laser?
Est possible d'un léger décollement du vitré qui ajouterai un voile général : quel examen pour confirmer?
Merci de vos éclaircissements
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Les hypothèses sont multiples : décollement du vitré, oedème maculaire, astigmatisme.....Il faut examiner l'oeil pour le savoir.
betty47
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2016

Opération de cataracte. Vision floue

Message betty47 »

Bonjour Docteur, Suite op catar 2 yeux , 2016(mess préc) 2ans 1/2 après, bilan. Vision tjours floue. plus de cortancyl (fble dose) dep9 mois, récupéré env 1/10e à chaque oeil. AV 5 avant, mtnant 6. Après plusieurs consults, personne comprend ce qui se passe. IL semble que l'op, les implants ça va. cataracte secondaire mais hesitent à faire laser. G P N tension basse (gde papille) CV non altéré moment. Appar de drusens sans que la dmla soit déclarée. Pas modif poss en chgeant lunettes. 2 questions ?
1) Quel risque à traiter laser yag catar second compte tenu d'une poss évolution vers dmla?
2) lors d'un bilan AV loin. avec les 2 yeux vision floue mais accept. idem pour chaque oeil! mais tt de suite, ça devient très flou, illisible et il faut un certain temps pour que je puisse deviner les lettres. ca donne l'impression que mon oeil accommode mal. Mais il n'y a plus d'accommodation avec les implants! Que se passe-t-il? optique ou neurologique?
je ne comprends pas et pas d'explications.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

1-Il n'y a pas grand risque à effectuer un laser Yag.
2-Peut être une sécheresse oculaire
Klazinga
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2019

Opération de cataracte. Vision floue

Message Klazinga »

Bonjour, Il y a 2 mois je me suis fait opérer de la cataracte des 2 yeux et depuis j'ai une vision très floue, c'est comme si je vois des centaines goutteles d'eau devant les yeux et un nuage gris devant les yeux, ça m'inquiète beaucoup,mon ophtalmo m'a dit que ça ne lui est jamais arrivé, mais moi, je ne peux rien faire comme ça. Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit probablement d'un décollement du vitré ou d'une autre pathologie vitréenne.
Daniel67
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2019

Témoignage opération cataracte

Message Daniel67 »

Bonjour,
j'ai été opéré de la cataracte en 2011 de l’œil droit à l'âge de 61 ans (j'étais myope). L'opération s'est passée à l’hôpital et le Professeur m'a conseillé un implant pour voir loin, et avec des lunettes pour voir près. Après l'opération, j'étais surpris de cette nouvelle vision très nette et des couleurs magnifiques, j'avais l'impression que je n'avais jamais vu ça. Deux ans après il fallait opéré l’œil gauche. Idem pour la vision après opération, magnifique.
Les choses se gâtent, trois ans après les opérations, décollement du vitré (apparemment c'était déjà avant opération ?), je vois des petites mouches qui n'existent pas, j'ai l'impression que mes yeux rétrécissent (je suis toujours en train de vouloir agrandir mes yeux) et le comble, je vois passer des nuages régulièrement dans mes yeux. C'est très gênant ! Tous ces symptômes sont arrivés aux deux yeux exactement trois ans après les opérations. Je suis suivi une fois par an à l’hôpital, pour le test de vision c'est 10/10, mais en réponse a mes questions, on me dit que ces symptômes seraient de toutes façon venus même sans opération. Pour les nuages, on me répond que le cerveau ne devrait plus les voir à la longue, mais au bout de combien d'années, cela fait cinq ans déjà ? Pour l'instant c'est difficile d'accepter, je continue de mettre des gouttes.
Je me pose donc la question : pourquoi n'est-on pas sérieusement informé de ces suites avant d'opérer, bien sûr on me répond que j'ai signé une décharge (ce n'est pas pareil). En salle d'attente de consultation, j'ai constaté qu'il y avait d'autres personnes non satisfaites des suites d'opération de cataracte. Avant l'opération j'avais une gêne à l’œil droit, aujourd'hui j'ai + de gênes aux deux yeux. Donc, je constate que je n'ai aucun espoir que mes yeux aillent mieux, et espérer que cela ne s'empire pas. Que faire ? Merci pour d'éventuels conseils.
Laetitia54
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2019

Chirurgie de la cataracte. Vision trouble

Message Laetitia54 »

Bonjour
Mon mari s'est fait opéré des 2 yeux de la cataracte il ya 3 ans. Il a parfois une vision floue mais le chirurgien lui dit qu'il voit très bien. Est ce que quelqu'un a ça également? Est ce que ça ne viendrait pas de la sueur car ça arrive parfois quand il fait du sport et qu'il transpire mais pas toujours
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Vision trouble

Message Dr Marc Timsit »

La question qui se pose est de savoir si la vision floue est liée ou non à l'opération de la cataracte. Si c'est depuis l'opération il y a un rapport. Si c'est récent il faut rechercher une autre cause oculaire (sécheresse, atteinte du vitré...). Cela ne semble pas être une cataracte secondaire qui donne une baisse de vision constante et progressive.
Fifi45
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2023

Complication post chirurgie cataracte TASS

Message Fifi45 »

Bonjour,
J’ai 43 ans et j’ai fait un DR de l’OG (myopie ++),chirurgie + gaz récidive à 3 semaines.À nouveau chirurgie + gaz puis seconde récidive à 1 mois.Nouvelle chirurgie avec injection de silicone.Ablation du silicone à 6 mois (émulsion) et chirurgie de la cataracte induite par le traitement en meme temps.
Dans les 48h flou inhabituel je vais aux urgences.Suspicion endophtalmie,hospitalisée et protocole lancé.Résultats au bout de 3 jours : pas de germes spécifiques à une endophtalmie,diagnostic écarté et on me parle de TASS.Corticoïdes à haute dose puis sortie devant une évolution favorable mais flou tjrs la.YAG 1semaine après.A un mois de l’évènement : flou et inflammation toujours la,stable,pas mieux mais pas pire,douleurs,œdème léger macula,photophobie.
ocufen costec et tobradex.
Combien de temps en moyenne faut il compter pour que ce type d’inflammation se résorbe ? Le laser a t il ralenti la guérison ? Puis je espérer une évolution favorable ou c’est mauvais signe ?
Merci bcp.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Vision trouble

Message Dr Marc Timsit »

Ce syndrome inflammatoire post-chirurgie de la cataracte peut prendre un mois pour se résorber. Il n'y avait pas d'urgence à faire le Yag.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues