RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉS8 ans après l'opération au lasik

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
Vincent80
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2009

8 ans après l'opération au lasik

Message Vincent80 »

Bonjour, je tiens à témoigner pour 2 raisons, la première pour mettre en garde sur les réels risques possibles liés à l'opération et la deuxième pour faire part d'un problème lié à l'opération dont je ne peux m'expliquer la nature.

Je me suis fait opéré de la Myopie en 2001 au Lasik, à Lausanne en Suisse. J'avais alors 21 ans avec une myopie à la limite de la stabilisation. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même j'ai trop insisté pour que l'opération ait lieu, meme s'il aurait été préférable d'attendre 1 an de plus.

L'opération : j'ai senti une douleur extrêmement vive dans les yeux, j'étais sur le point de me lever en hurlant puis la douleur est passé. J'ai cru que c'était due à une pression normale sur l'oeil ou au pire qu'il ne m'avait pas bien anesthésié, bêtement je n'en ai pas parlé. Après l'opération J'avais les yeux rouges vifs (car ca a été la meme chose pour les 2 yeux), littéralement explosés. Résultat décollement du vitré. Je ne sais pas si c'est liée à cette pression énorme que j'ai ressenti dans les yeux, mais je suppose que ca doit être ca... Toutefois, quelques semaines après mes yeux semblaient avoir récupéré et je n'étais plus myope.

Effets Secondaires : Corps Flottants: quelques temps après l'opération (je ne saurais dire combien de semaines ou mois après). Au début je ne savais pas ce que c'était et ca me rendait fou, grace à internet j'ai vite compris, j'ai consulté, examen du fond de l'oeil et "tout allait bien". j'ai fait 2-3 examens du fond de l'oeil à 1-2 ans d'interval, mais ca doit faire 4 ans que j'en ai plus fait 8 ans après pas d'évolution
Eblouissement la nuit : Directement après l'opération j'avais un éblouissement relativement important en fonction de l'état d'hydratation de mes yeux (parfois un gros hallo autour des feux). Da'illeurs ma vue fluctue tous les jours en fonction de l'état d'hydratation lui même directement lié me semble-t-il au repos des yeux, au sommeil. Si je fais en sorte de faire venir quelques larmes dans les yeux, ma vision s'améliore et l'éblouissement nocturne disparait presque complètement. 8 ans après pas d'évolution.
Fatigue Occulaire : Avant l'opération je pouvais rester des heures devant l'ordinateur sans aucune fatigue, sans que ma vue ne se brouille. Après l'opération 30-60min intensives devant l'écran et ma vue se brouille et j'ai un peu mal à la tête. Toutefois, je peux lire pendant des heures sans problème. 8 ans après pas d'évolution.
Migraine Ophtalmique : un phénomène apparu qqs années après l'opération mais certainement lié, les fameux "JAgged Line Flashes" pour ceux qui connaissent. 2-3x par an j'ai une migraine, donc rien de véritablement handicapant meme si la première fois c'est très impressionnant.
http://www.perret-optic.ch/optometrie/s ... talmic.gif

Taches noires ou verdatres : Elles sont apparues il y a quelques années et je n'y ai pas preté d'attention, pensant que c'était une sorte de corps flottant. Je n'arrive toujours pas à comprendre de quoi il s'agit. Dès que je fixe mon regard dans un coin ou meme au milieu tout en haut ou tout en bas, apparaissent ces espèces de "taches noires-verdatres et transparentes" (il ne s'agit en aucun cas de corps flottants translucides, j'en ai aussi et je sais faire la différence). Les "taches" sont fixes et leur taille/forme varie en fonction du déplacement de mes yeux, elles apparaissent toujours au meme endroit relatif à l'endroit où je regarde. Par exemple, si je fixe mon regard tout à gauche en bas et bouge la tete de droite à gauche, les taches grandissent/rapetississent et se déforment. Elles sont pratiquement identiques dans les 2 yeux. Qu'est-ce que c'est ? Glaucome ? Des mini-déchirures de la rétine ? Je suis perdu la, je ne comprends pas.
Enfin dernier problème lié à ces taches, quand je bloque mon regard en bas et relève rapidemment la tete et les yeux, apparait une sorte d'énorme "Eclair Blanc" tout en haut de mon champ de vision, une sorte d"Arc en Ciel Blanc" qui n'est visible que de nuit. En fermant les yeux et en appliquant une légère pression sur le coin des yeux, un phénomène identique apparait. Difficile d'y comprendre quelque chose, je vais consulter un ophtalmo en début de semaine car ca m'inquiète. Est-ce qu'il s'agirait d'un Flash Lumineux qui serait presque invisible du fait qu'il soit à la limite du champ de vision (tout en haut) ? On dirait que le problème est lié à la tension dans les yeux vu qu'une pression manuelle sur les yeux génère le phénomène.

Franchement maintenant à 29 ans si c'était à refaire, je ne le referais PAS, pas avec de tels risques de complications. Si à 29 ans j'ai tous ces problèmes qu'est-ce que ca va être à 40-50 ans si j'ai encore la chance de voir quelque chose... Je ne veux pas décourager qui que se soit mais soyez sur des risques que vous prenez et si vous etes jeune ~20 ans, attendez absolument que la myopie soit stabilisée, sinon l'opération n'aura qu'un effet partiel voir nul à terme. Toutefois, bien qu'ayant sérieusement entamé le capital santé de mes yeux, je vois encore relativement bien, ma vision 8 ans après l'opération n'est plus aussi bonne, je pense que ma myopie n''était pas 100% stable à 21 ans, mais je n'ai pas besoin de lunettes non plus et la plus part du temps les corps flottants ne me dérangent plus.

Si quelqu'un peut me reseigner pour les "Taches verdatres" qui apparaissent en "bloquant son regard dans une direction", ou si quelqu'un a le meme problème, merci de m'en faire part. Je ferais un autre petit compte rendu après être allé chez l'ophtalmo la semaine prochaine, meme si je doute qu'elle puisse me renseigner sur ce phénomène...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 8 ans après l'opération au lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas rattacher à l'opération des symptômes qui n'ont aucun rapport.
Et il y a façon et façon d'effectuer un lasik. Le résultat en dépend.
sabi
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2009

Re: 8 ans après l'opération au lasik

Message sabi »

bonjour,
j'ai lu ton message avec beacoup d'interêt et de compassion, car il m'est arrivé des problèmes aussi, 8 ans après mon lasik !
à l'époque j'avais39 ans, j'avais une myopie de 5 pour les 2 yeux, associée à un très léger astigmatisme.aujourd'hui, j'ai 47 ans et les problèmes ont commencé l'année dernière déjà.
j'ai eu une "tâche noire sur l'oil droit sa forme : un fil en "s" horizontal qui bouge selon la direction du regard. j'ai consulté en catastrophe mon ophtalmo qui est aussi mon chirurgien (à montpellier), et m'a parlé de dépôts de protéines dont on n'arrive pas à determiner l'origine. cette année, j'ai eu une sécheresse oculaire sévère pendant 3 mois, et qui continue encore, un peu moins car j'ai fait mettre des bouchons dans chaque canal lacrimal au niveau des 2 yeux et je mets régulièrement des larmes artificielles. seulement ça ne s'arrête pas là : j'ai eu une baisse de l'accuité visuelle des 2 yeux, notamment de l'oeil droit, et l'ophtalmo n'arrive pas à me corriger. il avance que j'ai une kératite (inflammation de la cornée) due à la secheresse occulaire que je soigne actuellement. il m'a dit de traiter dabord la kératite pour pouvoir mieux corriger. affaire à suivre...
je te tiendrai au courant de l'évolution, mais j'aimerais être avisée que tu as bien eu mon message.
je te souhaite bonne chance et bon courage. a bientôt !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 8 ans après l'opération au lasik

Message Dr Marc Timsit »

Même remarque: l'opération de la myopie n'est pas une vaccination à vie contre tout ce qui peut arriver sur un oeil et qui n'a pas de rapport.
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: 8 ans après l'opération au lasik

Message Cathrine »

J'ai été opérée avec succés il y à un an mais je voudrais donner mon avis au sujet des symptomes dont vous parlez:
_ les corps flottants: j'ai ça à l'oeil droit, un décollement du vitré suite à un choc violent. Rien à voir avec la chirurgie Lasik.
_ les migraines ophtalmiques ne sont pas d'origine oculaire.
- des éclairs blancs: oui, si on appuie sur l'oeil , on a des effets visuels bizarres.
Tout ça pour vous dire de ne pas vous affoler.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues