RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSTémoignage opération forte myopie presbytie monovision

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message eric »

Bonjour,

J'ai été opéré il y a maintenant deux semaine (26/10/2009) par le Dr Timsit. J'étais fort myope (-10,50 et –10,75 selon ma dernière prescription mais bien plus selon les examens du Dr TImsit), légèrement astigmate, je n'avais pas encore de signe de presbytie, mais je n’en étais pas loin (à l'âge de 43 ans).

J'ai été opéré avec une technique laser particulièrement étudiée et personnalisée et un programme récent (découpe du volet au laser femtoseconde, traitement des aberrations optiques…) pour une cornée fine et une très large pupille.

Afin de traiter (prévenir) la presbytie, le Dr Timsit m'a également proposé la technique de la "monovision", à savoir sous-corriger un œil ce qui permettra de voir de près et corriger parfaitement l’autre œil afin de voir au loin.

Rien à dire sur l’opération qui s’est excellemment bien passé (très rapide), pas d’effet secondaires, le traitement réalisé était optimum (larmoiements et éblouissements faibles et très limités dans le temps, pas de gène genre corps étrangers…peu d’effet de halos (guère plus qu’avant), d’éblouissement la nuit mais rien de significatif, la conduite nocturne n’est pas impactée).

A ce jour, j'ai une excellente vision de loin et de près, meilleure me semble t-il que celle que j'avais avec mes lentilles et/ou mes lunettes et bien plus confortable (encore qu’il faut perdre l’habitude de chercher mes lunettes ou de vouloir enlever mes lentilles…).

Ce qui m'impressionne, c'est la clarté de la vision récupérée (le terme n'est peut-être pas le plus adéquat) en tout état de cause la qualité visuelle n'a rien à voir avec celle que j'avais avec mes lentilles ou mes lunettes.

Je vis certes avec un écart entre les deux yeux, mais sauf à les tester séparément, cette situation n’a aucune incidence au quotidien. Grâce à cette technique je ne devrais donc pas être concerné par la presbytie, même tardivement.

Un grand merci au Docteur Timsit pour la qualité de son travail qui correspond pleinement à mes attentes, remerciements également au personnel de la clinique (aux petits soins avec les patients).

Et remerciement à moi-même pour avoir pris la décision de le faire (ce ne fut pas aisée...)

Suite lors de la visite de contrôle du 26/11.

Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

moignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Cher monsieur,
Je vous félicite pour votre prise de décision et vous remercie pour votre confiance et pour votre témoignage précis et très clair.
Une monovision, pour être réussie, nécessite une grande précision : l'oeil mis en vision de loin doit être corrigé de sa myopie de la façon la plus parfaite puisque la vision de loin ne reposera que sur cet oeil. L'autre oeil doit être sous-corrigé pour gérer la presbytie mais pas trop pour que l'équilibre entre les deux yeux reste confortable.
La difficulté particulière de votre cas était de minimiser les effets secondaires en basse luminosité qu'auraient pu entraîner la correction de votre myopie forte et vos pupilles très larges. De plus il fallait vous laisser une épaisseur de cornée sécuritaire malgré votre forte myopie et votre cornée fine.
Cordialement.
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Cathrine »

J'ai vécu presque la même chose; moi aussi j'ai un oeil pour voir près, un oeil pour voir loin!!!!
Quand le chirurgien m'a proposé ça, j'ai cru qu'il rigolait; mais pas du tout( en fait, il n'a pas le genre rigolo) . Et ça fonctionne très bien! Je suis à un mois de l'opération et je vois très bien , de loin comme de près, sauf comme disait la personne précédente si je ferme un oeil. Mais dans la vie, on se balade rarement avec un oeil fermé, non?
C'est un tel changement , après toutes ces années de myopie, que j'ai encore du mal à y croire. parfois, je me réveille en pleine nuit et j'allume ma lampe de chevet pour vérifier si je n'ai pas révé!
Je ne vous dirai pas : allez -y sans hésiter, c'est une responsabilité que je ne peux/veut pas prendre mais seulement que perso, j'ai vécu un petit miracle.
Je crois qu'il faut avoir un chirurgien en qui on a une totale confiance_ c'était mon cas et je n'ai pas vraiment eu peur, grâce à lui.
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message eric »

Bonjour
Quelques nouvelles à H + 6 mois, après une visite de contrôle.
Tout va bien , la qualité de vision est toujours présente et stable depuis l'opération.
Comme quelqu'un l'a écrit sur ce forum et pour bien décrire cette nouvelle vision , c'est comme si on passait de la VHS à la HD.
Aucun effet secondaire significatif (halo, sécheresse ...) Je m'étonne encore parfois de voir aussi bien.
Seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt.
Merci encore au Docteur Timsit pour la qualité de son travail
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message eric »

Bonjour,
Suite de mon aventure plus d'un an après mon opération. Ma vision n'a pas évolué depuis mon opération , je suis toujours aussi satisfait du résultat obtenu.
Le seul bémol : je constate une sensibilité à la luminosité. En effet autant ma vision est excellente (à mon gout) lorsque la luminosité est optimale (en journée) autant elle ma paraît moindre à quelques mètres lorsque la lumière est faible (pénombre et/ou peu d'éclairage ex par ex je distingue moins bien les visages). Mais ce constat n'obère en aucun cas ma satisfaction quant au résultat obtenu. Je ne suis pas certain d'ailleurs que ce soit un effet secondaire de l'opération. Ce peut-être sans doute lié aux caractéristiques de mes yeux à l'origine (très forte myopie et pupille large)...
Par ailleurs, une fois opéré on est beaucoup plus attentif à notre vue et donc on se pose peut-être trop de questions.
En définitive, si c'était à refaire, ce serait oui sans hésitation,comme je 'ai déjà écrit le seul véritable regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

Merci encore pour votre témoignage à long terme.
eric
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2009

3 ans après opération de myopie presbytie monovision

Message eric »

Bonjour
Tout d'abord bonne année à tous.
il ma paraît important de donner des témoignages à long terme, 3 ans après l'opération le résultat n'a pas bougéet reste conforme à ce qui était prévu.
bien cordialement
Manon
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2014

Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Manon »

Bonjour,

Même euphorie qu'Eric lorsque je suis revenue à la clinique (ce n'est pas celle du Dr Timsit) le lendemain pour un contrôle avec mes 12/10e de vision de loin ! Je n'avais jamais aussi bien vu (ou j'avais oublié), avec une netteté et une vision 3D incroyable. Mais j'ai malheureusement déchanté au bout de 2 mois. Opérée pour une myopie de -6 et ayant 40 ans mon chirurgien de Nantes m'a parlé de la mono-vision compatible avec mes yeux. Cette solution dont je n'avais jamais entendu parlé me semblait parfaite et je lui faisais confiance.
Sauf qu' en 15 jours de temps après les 2 mois de netteté absolu (loin et près) j'ai commencé à avoir une baisse de la vision de loin et au bout des 15 jours elle s'est stabilisée. Affolée j'ai contacté immédiatement mon ophtalmo chirurgien, qui m'a fait des examens et m'a signalé que cela devait être du à une fatigue oculaire et que des séances d’orthoptie (3-4 au max) suffiraient à rétablir la vision. Mon oeil droit est tout de même tombé à 5/10e (oeil dominant pour voir de près et qui fatigue énormément l’œil gauche qui doit voir de loin tout seul). La vision de nuit est catastrophique : halo et étoiles autour de chaque source lumineuse , ce qui l’éblouie constamment. Je ne fais plus la distinction lorsqu'une moto arrive en face de moi avec une voiture ou les lampadaires, c'est extrêmement dangereux ! Et à mon travail la vision de près avec l'ordinateur s'alterne sans cesse à celle de loin et je n'arrive plus à distinguer les visages des personnes de loin (tout ce qui est à plus de 5 m n'est plus net).
Seulement maintenant j'en suis à ma 7e séance et mon orthoptiste pense que la mono-vision n'est pas du tout au point encore (et de nombreuses discordances ont lieu dans les dernières conférences d'ophtalmo à ce sujet m'a-t-elle avoué). Je fais 1 séance par semaine et les exercices tous les jours. Selon elle je ne retrouverai pas la vision de 10/10 à moins d'être ré-opérée (et une re-opération est plus délicate car il y a déjà eu cicatrisation). Elle vient d'avoir aussi un autre patient ayant les mêmes symptômes que moi, mais lui a été opéré à Brest pour une mono-vision aussi, mais il a attendu plus longtemps avant de revoir son ophtalmo pensant que cela allait se rétablir tout seul, du coup sa vision s'est davantage affaibli.
J'avoue ne plus savoir quoi penser de cette opération ?? Est-ce juste pour pouvoir rembourser les machines trop chers que les ophtalmo vantent leur mérite sans être sûre de leur compétence ou du résultat ?
Maintenant je dois attendre la fin des séances d'orthoptie (environ une dizaine) sachant que ça n'améliorera que la convergence et la fatigue oculaire et non pas la vision de loin. Il est vrai cela dit qu'avec une forte luminosité extérieur (plein soleil) je vois nettement mieux que si c'est pluvieux, et cela n'était pas le cas avant l'opération.
Si d'autres opérés ont vécu la même chose je suis preneuse de leurs impressions et de l'évolution. Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Témoignage opération forte myopie presbytie monovision

Message Dr Marc Timsit »

J'effectue actuellement un lasik avec un traitement laser particulier de la myopie et de la presbytie en même temps sur le même oeil permettant de ne pas faire de monovision ou très peu. L'intérêt est un très bon équilibre entre les 2 yeux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues