RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSValeur des témoignages d'opérés

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
Greg

Valeur des témoignages d'opérés

Message Greg »

Bonjour,

Je suis agréablement surpris de voir qu'un chrurgien oculaire compétent puisse tenir un forum et repondre objectivement aux questions; J'ai deux questions à poser. Ces questions ne sont pas en rapport direct avec l'opération en elle-même mais s'y rattachent.

La première est: quelle importance attacher aux témoignages que l'on trouve sur internet ?
Je suis quelqu'un qui consulte régulierement les forum pour la plupart des choses que je peux faire pour avoir des avis objectifs. Le moins que je puisse dire, c'est que l'on trouve vraiment beaucoup de témoignages de personnes ayant subit des complications notamment des haze. Quand je consulte ce site, il semblerait que ce haze soit rare. Vu le nombre d'opération effectuées par an, je pense que s'il y avait tellement de problèmes, l'opération serait supprimée, ou du moins ça se saurait. De même je pense qu'on entend toujours les gens qui ne sont pas contents; Quelle est votre avis sur la question?

Le deuxième question est plus technique. C'est une question importante pour beaucoup de personnes je pense. Elle concerne les différentes aptitudes pour des postes type pompier, gendarme, etc...
Actuellement, la durée de recul pour une PKR est de 1 ans, celle du lasik est de 2 ans, voire jamais selon certains toubibs qui n'acceptent même pas le lasik. Qu'est-ce qui, a votre avis, provoque une telle réticence sur le lasik?
Je pense que c'est l'opération la plus pratiquée en France et également celle qui contracte le moins de problèmes post opératoires, je trouve cette réticence incohérente.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'éspère que vous pourrez me répondre car je suis interessé par un avis totalement objectif sur la question.

Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Valeur des témoignages d'opérés

Message Dr Marc Timsit »

Les témoignages d'opérés sont à relativiser. Il existe un effet loupe qui fait que la majorité des témoignages sont le fait de patients mécontents : insuffisance d'explications pré-opératoires mal comprises, promesses démesurées et attente exagérée, indications opératoires imprudentes, complications chirurgicales, gestion approximative de ces complications, mauvaise communication avec le chirurgien. Le doute et l'angoisse s'installent... et le besoin de s'exprimer. Le bonheur fait rarement parler de lui.
Par définition chacun ne voit son cas que par le petit bout de la lorgnette. Et ce n'est pas parce qu'untel est content ou mécontent de son chirurgien ou de son résultat que cela confère à son témoignage une valeur statistique ou exemplaire.

En fait, dans les mains d'un chirurgien expérimenté utilisant le plateau technique le plus moderne, la satisfaction des opérés est quasi-constante.

Le haze est une complication généralement modérée de la PKR et non du lasik. Il peut cependant parfois aboutir à un véritable handicap. D'où la préférence de nombreux chirurgiens chevronnés pour le lasik. La réticence de certains envers le lasik peut s'expliquer par une insuffisance de plateau technique ou de formation.

La position des diverses administrations tient au fait justement que les effets secondaires et les complications peuvent exister si les indications opératoires sont imprudemment ou mal posées et si toutes les conditions de réalisation opératoire ne sont pas remplies au mieux. Tous les choix doivent être soigneusement pesés avant l'opération.
FAN

VALEUR DES TEMOIGNAGES OPERES

Message FAN »

Récente opérée début février avec méthode femtolaser, je "milite" pour les témoignages positifs..ayant été comme vous avant l'opération à rechercher des témoignages de personnes satisfaites..et en ayant peu trouvé.
Je métais promis de témoigner (je l'ai fait sur lasik asso)
Je pense que le genre humain est fait qu'il arrive plus souvent a trouver du temps pour s'exprimer quand ça va mal..
En résumé petite myopie (<3,) résolue , en 20 mns d'opération, 4 heures qui suivent un peu pénible, et une vue utra plus nette le lendemain.Vu le nombre d'opérés et le peu d'insatisfaits..il en reste je suis sure beaucoup d'autres..
ce site ne filtre pas les posts, vous pouvez lui faire confiance, et je ne me suis pas fait opérer par le Dr Timsit qui le tient (je le salue pour le temps qu'il y consacre)..
je vous souhaite une bonne décision, et , si vous la prenez, promettez vous de faire comme moi..
CS
fan

VALEUR DES TEMOIGNAGES OPERES

Message fan »

oublié de dire et je pense que c'est important, et n'avais rien lu sur ce sujet : Mon chirurgien dans ses "mesures" m'a trouvé -3 alors que j'étais corrigée depuis 5 ans à-1,75. il semble que c'est assez courant de corriger (lunettes) de façon inférieure (Le Dr Timsit pourrait peut etre le confirmer ?)
du coup super corrigée j'ai une vision ultra+nette qu'avant à laquelle je ne m'attendais vraiment pas !
Cela fait un mois et j'apprécie tous les jours cette nouvelle vue
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Valeur des témoignages d'opérés

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune raison de sous-corriger la myopie en lunettes. A noter que, pour les myopies supérieures à -4, le chiffre de myopie en lentilles est un petit peu inférieur à celui des lunettes.
fan

VALEUR DES TEMOIGNAGES OPERES

Message fan »

merci pour votre réponse. je tiens a "corriger" mon mess précédent, lorsque je disais que vous n'aviez pas été mon chirurgien (uniquement par absence de connaissance) c'était surtout pour valider le fait que que j'étais neutre dans mon "témoignage", et que votre site est vraiment "ouvert" à ceux ci qu'ils soient positifs ou négatifs.
Nouvelle convaincue par le femtolaser, je ne peux que vous soutenir, et encourager les futurs opéres..
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Témoignages patients opérés

Message Dr Marc Timsit »

Jean-Paul:
J'ai lu sur le forum,avec beaucoup d'intérêt le témoignage de personnes opérées de la myopie (et/ou) de le presbytie.Je souhaiterais contacter ces gens pour leur poser quelques questions sur leur opération...
Serait-il possible d'avoir l'adresse e-mail de ces personnes,ou ces patients ont-ils demandé l'anonymat?Il s'agit des internautes suivants:
rubrique myopie:TONIO message posté le 19/1/06,opération apparemment en janvier 2005
rubrique presbytie:ANNE-LAURE posté le 16/5/05 et JEAN-MARIE posté le 13/6/05
Si cela est possible,je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer leurs coordonnées.
Merci,et bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Témoignages patients opérés

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le forum est justement destiné à la communication entre les internautes de façon à ce que chacun puisse bénéficier de cet échange. Si vous avez des questions à poser aux internautes faites-le donc sur le forum, d'autant que je n'ai pas l'autorisation de communiquer leurs coordonnées.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues