RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSTémoignage opération myopie + astigmatisme

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
Chris77
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2010

Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message Chris77 »

C'est fait , je me suis enfin fait opérer de ma myopie (OG : - 3,25 OD: -3.75) et de mon léger astigmatisme (environ - 0,50 pour chaque oeil, si je me souviens bien)
Ca s'est passé le mardi 30 mars 2010 à la clinique de la vision. J'ai été opéré par le docteur Timsit.
Il s'agit d'une opération au lasik "tout laser" personnalisée avec économie tissulaire.
J'ai longtemps hésité avant de me faire opérer. En fait j'y pensais depuis au moins une quinzaine d'années.
Ma myopie étant stabilisée depuis quelques années et comme je commençais à supporter de moins en moins bien mes lentilles souples, je me suis dit que le moment était peut-être venu de me faire opérer.
J'ai donc consulté divers forums et sites internet sur ce sujet. Certains témoignages n'étaient pas très rassurant mais j'ai continué à faire des recherches sur internet et j'ai finalement découvert le site du docteur Timsit.
Le lendemain, j'appelais son cabinet pour prendre rendez-vous afin de savoir si j'étais opérable.
Le 1er mars 2010, j'ai donc rencontré celui qui allait m'opérer. Il m'appris lors de ce rendez-vous que j'étais astigmate (ce que j'ignorais avant de le rencontrer) et que mes lentilles et lunettes ne corrigeaient pas ce défaut.
Finalement il m'indiqua les différentes options qui se présentaient à moi pour corriger à la fois ma myopie et mon astigmatisme. Je choisi sans hésiter le lasik avec laser femtoseconde, traitement personnalisé et économie tissulaire.
Mi-mars, j'ai rappelé le docteur pour prendre rendez-vous pour l'opération.
Celle-ci eut lieu le 30/03/2010 vers 13 H00 après un examen pré opératoire le matin même vers 10H00.
Je confirme que cette opération n'est pas douloureuse. La seule chose qui soit un peu désagréable, c'est la mise en place de l'anneau de succion sur chaque oeil. Ca ne dure qu'un bref instant et une fois qu'il est placé sur l'oeil, le plus dur est fait.
L'opération commence par la découpe au laser femtoseconde d'un volet dans la cornée. Cette étape est très rapide. Le laser découpe le volet en 10 secondes.
Ensuite, après avoir attendu quelques minutes que les bulles de gaz formées par le laser femtoseconde se dissipent je suis passé dans une autre pièce dans laquelle le docteur Timsit a soulevé les volets cornéens préalablement découpés par le laser femtoseconde, avant d'utiliser un autre laser qui a remodelé ma cornée.
Vers 13H40 je suis sorti du bloc opératoire avec les lunettes noires que l'ont m'a mit sur le nez. Un peu plus tard on m'a offert un café après m'avoir demandé de m'installer dans un confortable fauteuil.
Finalement, moins d'une heure après le début de l'opération je suis sorti de la clinique en ayant une assez bonne vue mais ayant un peu de mal à garder les yeux ouverts.
Je n'étais pas accompagné à la sortie mais je n'ai eu aucun problème pour me diriger vers le RER C, pour lire les panneaux et prendre le bon train, puis arrivé à la gare d'Austerlitz, à aller vers la gare de Lyon à pied avant de prendre le RER D qui m'a ramené chez moi à Cesson, en Seine-et-Marne.
Arrivé chez moi, vers 15H30, je n'avais déjà plus de problème à garder les yeux ouverts et à aucun moment je n'ai ressenti de sensation de cils ou de sable dans les yeux.
J'ai commencé à mettre les différents collyres prescrits par le docteur Timsit qui m'avait demandé de le rappeler vers 20H00 sur son portable afin de lui donner de mes nouvelles.
Malheureusement je me suis assoupi vers 19H00 un peu fatigué par le manque de sommeil de la veille (j'avais seulement dormi 3H00 la nuit précédente) et sans doute aussi par la pré-médication précédent l'opération.
Je me suis malgré tout réveillé vers 22H00, un peu surpris de constater que ma vue s'était nettement améliorée après ces 3 heures de sieste. J'ai appelé le docteur dès mon réveil tout en m'émerveillant de ce que je voyais.
Le lendemain matin, vers 10H00, soit environ 20H00 après l'opération, j'ai vu le docteur Timsit pour le premier examen post-opératoire. Il m'a examiné les yeux puis m'a demandé de lire des lignes pour tester ma vue.
D'abord la ligne des 10 dixièmes, celle des 11 dixièmes, ..., celle des 15 dixièmes était un peu flou mais j'ai parfaitement pu reconnaitre toute les lettres. Quant à celle des 16 dixièmes, j'ai quand même pu reconnaitre quelques lettres.
Ca me paraissait incroyable de pouvoir lire ceci alors que 24H00 auparavant je ne pouvais même pas lire la ligne du 1 dixième sans lentilles ou lunettes.
Pourtant, malgré cette amélioration "énorme" de ma vue, le docteur m'a indiqué que celle-ci allait encore s'améliorer.
Le soir même, je décida de tester ma vue la nuit. Je fit une ballade de plus d'une heure à pied et je fut étonné de constater à quel point ma vision nocturne avait progressé par rapport à l'époque toute récente ou je portais des lentilles. Bien sûr j'ai pu constaté des Halos autour de certaines sources lumineuses comme certains témoignages en font état. Mais en fait ces halos n'étaient pas plus important que ceux que je voyais quand je portais mes lentilles.
Et franchement je ne ressent aucune gêne vis à vis de ces halos qui sont assez peu important. D'autant plus qu'il devraient s'atténuer avec le temps. Mais ce qui m'a étonné le plus c'est que je peux désormais voir beaucoup plus de détails la nuit et sur des distances nettement plus importantes que lorsque je portais des lentilles et, contrairement à avant, je ne suis plus ébloui quand des voitures arrivent en plein phare en face de moi. J'ai l'impression que je distingue mieux les contrastes que ce soit de jour comme de nuit.
Bref, je suis pleinement satisfait de cette opération qui a amélioré ma vue et ma vie.
Pour ceux qui envisagent de se faire opérer, sachez que vous pouvez aller voir le docteur Timsit les yeux fermés, quand vous les ouvrirez après l'opération, vous vous émerveillerez de ce que vous verrez.
Christophe.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Merci cher monsieur pour votre témoignage.
Il illustre bien le résultat que l'on peut attendre d'une opération de myopie actuelle: un résultat rapide et qui va encore s'améliorer, la correction de l'acuité visuelle (les dixièmes) et la qualité de vision (vision nocturne, contrastes...). Il ne s'agit pas seulement de supprimer les lunettes mais de tirer de vos yeux le maximum de ce qu'ils peuvent voir. Cela est le fruit d'une opération adaptée à toutes les caractéristiques de vos yeux avec un traitement particulier différent pour chaque sujet. Ce traitement demande à être étudié par le chirurgien lui-même lors des examens pré-opératoires. Dans votre cas, outre la myopie, il existait d'autres défauts à traiter conjointement.
Voir : Opération de la myopie et qualité de visionhttps://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-refractive.html
Chris77
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2010

Re: Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message Chris77 »

Mercredi 7 avril, soit 8 jours après mon opération, je suis repassé au cabinet du docteur Timsit pour un autre contrôle post-opératoire.
Il a examiné mes yeux dans un appareil dans lequel je voyais l'image d'une mongolfière puis il m'a dit "parfait, c'est exactement à zéro". Je suppose qu'il me parlait de mon astigmatisme qui doit être totalement corrigé.
Ensuite il m'a fait lire des lignes correspondant à des dizièmes puis au bout d'un moment il m'a dit qu'il n'en avait plus d'autres à me faire lire et il a conclu en me disant que mon acuité visuelle de loin en binoculaire était comprise entre 16 et 20 dizièmes et a rajouté que ma vison allait encore s'améliorer.
En ce qui concerne mon acuité visuelle, j'ai constaté quelle fluctuait au cours de la journée. En particulier, le matin quand je me lève, je vois très bien mais quand je regarde les livres de ma bibliothèque qui est situéé à quelques mètres de mon lit, j'ai du mal à lire les plus petit caractères figurant sur la couverture de certains de mes livres.
Peut-être est-ce dû à une légère sécheresse oculaire ou à un problème d'accomodation, ou bien les deux, car après avoir cligné plusieurs fois des yeux et en me concentrant un peu je vois déjà un peu mieux et au cours de la journée ça s'améliore encore.
En tout cas ce n'est pas très gênant dans ma vie de tous les jours et j'ai remarqué que ce phénomène commence à s'atténuer surtout depuis que je ne ressens plus de sècheresse oculaire.
Après l'opération, je n'ai pas ressenti tout de suite de sècheresse oculaire. Ce n'est qu'à J+2 que j'ai commencé à la ressentir, quand j'ai commencé à mettre un peu moins de VISMED et ça s'est nettement accentué entre J+3 et J+6. Durant cette période j'ai mis du VISMED au moins une fois toutes les 2 heures.
A J+7, il y eu une nette amélioration : en me réveillant mes yeux était à peine sec et j'ai diminué ma consommation de VISMED. Depuis J+7 je met du VISMED entre 4 à 6 fois par jour. Plutôt 4 fois quand je ne travaille pas et plutôt 6 fois quand je travaille. Il faut dire que l'air sur mon lieu de travail est plutôt sec et poussiéreux (surtout depuis que des travaux y sont en cours).
Aujourd'hui, à J+12, mes larmes sont quasiment revenus à la normale. Ce matin, au réveil, mes yeux n'étaient pas plus secs qu'avant l'opération. Je continu cependant de mettre du VISMED mais je pense que je pourrais bientôt m'en passer.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Je me fais opérer demain par le Dr Timsit

Message loulousimon »

Bonjour à tous, je me fais opérer demain par le Dr Timsit, je flippe un peu car j'ai lu de tout sur certains forums. Mon cas va être complexe, forte myopie, fort astigmatisme, presbytie débutante et cornée fine à 520. Je vous raconte dès que je le peux cette journée stressante. Bonne soirée.
jean-phi
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2010

Re: Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message jean-phi »

Bonjour
Mon cas semble similaire au tien et l'opération est prévue pour la fin du mois
Pourrais-tu faire part de tes impressions sur l'opération et ses suites, je te remercie par avance
pimousse
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2017

Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message pimousse »

Bonjour Docteur , voici ma correction oeil droit -0.75 (-0.25 145°) , œil gauche -1.00 (-0.50 50°) . J'ai donc une correction assez faible. J'ai entendu dire que plus la correction était petite, plus le patient était moin content du résultat. Ai t'il judicieux de ce faire opéré ?(en sachant que je peu éffectué que le laser pkr). Plus la myopie est faible, et es ce que plus les effet secondaire son moindre? et la qualité de vision serai t'elle bonne?
en vous remerciant .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La qualité d'un résultat dépend de plusieurs facteurs. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
mie
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2017

Témoignage opération myopie + astigmatisme

Message mie »

Bonjour à Tous;
J'ai fait mon opération au LASIK il y'a de cela une semaine et j'en parle dans un article sur mon blog. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Personnellement j'ai lu d'innombrables articles avant de me lancer, j'ai donc décidé de mettre à profit mon expérience pour en aider d'autres. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bon courage à tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues