RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineCornée fine épaisseur après lasik

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
jeremy

Cornée fine et lasik

Message jeremy »

Bonjour,
L' épaisseur de la cornée peut-elle s'amincir au cours de la vie ? Comme je l'ai lu sur certains articles.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: épaisseur de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Pas de façon significative mais des études récentes ont montré que le port de lentilles entraînait un certain amincissement de la cornée
NSébot81
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2006

Cornée fine diagnostic

Message NSébot81 »

Bonjour Dr Timsit
Peut on soupçonner qu'une cornée est fine si l'on peut voir à l'oeil nu que les vaisseaux sanguins apparaissent nettement sous cette cornée?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cornée fine

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non, il faut une pachymétrie ultrasonique, Orbscan ou Pentacam.
julie

Cornée fine épaisseur après lasik

Message julie »

Bonjour,
je suis myope OG -4.75, OD-7 et un astygmatisme à l'oeil gauche.
J'aurais aimé me faire opérer par lasik car je ne supporte plus aucunes lentilles (sécheresse occulaire) mais selon mon ophtalmo ma cornée est trop fine (entre 500 et 510 microns, l'oeil droit le plus myope ayant malheureusement la cornée la plus fine...). C'est également ce que m'avait dit un chirurgien renommé il y 3 ans.
Mais depuis, avec l'arrivée de la technique tissue saving (dont mon ophtalmo ne connait peut-être pas la portée), pensez-vous que je puisse être opérable? (si les autres conditions comme la largeur de la pupille sont favorables) Ou bien n'est-ce même pas la peine de reprendre un rdv avec chirurgien?
je précise que je ne souhaite prendre aucun risque, et garder une épaisseur suffisamment épaisse après opération pour d'éventuelles retouches. Selon vous, j'ai lu sur le site que l'épaisseur minimale de cornée après opération est de 250 microns mais selon d'autres sources il ne faut en aucun cas descendre en-dessous de 410 microns. Qu'en est-il?
Merci pour votre réponse (et plus généralement pour ce forum...)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cornée fine épaisseur après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie est très probablement opérable par lasik avec laser femtoseconde + laser excimer 'tissue saving'. Il faut étudier aussi d'autres paramètres. Dans votre cas, il restera plus de 300 microns d'épaisseur de stroma cornéen résiduel sur l'oeil le plus myope.
250 microns est la norme habituelle communément admise de stroma cornéen résiduel à laisser après un lasik mais personnellement je préfère laisser 300 microns pour encore plus de sécurité.
Le chiffre que vous citez comprend la somme stroma cornéen résiduel + épaisseur du volet fin (100 microns). Il est moins utilisé pour la programmation de l'opération car ce qui compte pour le maintien d'une structure cornéenne stable est le lit stroma résiduel, le volet ne participant pas ou très peu à ce maintien.
Voir le site : Calcul de l'épaisseur de la cornée après lasik
karim bs

Opération forte myopie épaisseur de cornée

Message karim bs »

Bonjour,
j'ai une forte myopie -7.25 (OG) et -8.25 (OD) avec un peu d'astigmatisme à OD. L'épaisseur de la cornée est de environ 540 microns. En Tunisie m'on dit qu'on va bénéficier du lasik femtoseconde au dedut de l'année 2007.
- est-ce que je doit attendre lasik femtoseconde ou je peux faire l'opération avec lasik classique sachant que mon ophtalmo m'a dit qu'il me reste 270microns comme épaisseur ?
- Avec 270 microns ce n'est pas limite ? Quelle sont les avantages lorsque je laisse plus d'épaisseur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie èpaisseur de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous voulez privilégier la sécurité et la qualité attendez le laser femtoseconde.
J"explique l'utilité de laisser le maximum de cornée sur le site:
épaisseur de la cornée après lasik
Pecounen

épaisseur de la cornée

Message Pecounen »

une question bète :
Opéré récemment mon ophtalmo s'est écrié: "quelle belle cornée "...
Je me demande juste quelle est l'avantage d'avoir une si belle cornée ??? Quelle en est l'épaisseur moyenne ???
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est un cri de joie d'un chirurgien manifestement content de lui.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Opération de myopie + astigmatisme : consommation cornée

Message frederic »

Docteur Timsit,
je suis myope + astigmate ( 43 ans )
OD : (-2.5 à 170° ) -1.75 ( 10/10 avec correction )
OG : ( -1.50 à 20° ) -3.75 ( 6 à 7/10 avec correction )
- si j'ai les bons parametres ( épaisseur cornée et autres )
je voudrais savoir si en utilisant les dernières avancés ( femtoseconde , zyoptix , aberrometrie ; tissus saving )
les possibilités d'avoir une vue la meme qu'avec la correction est possible dans une large mesure ; je me demande cela car j'ai lu sur le site que la correction de l'astigmatisme est tres consommatrice de cornée ?
- de plus vu mon age la mise en place d'une monovision est elle la règle ? ou c'est le patient qui choisit la mise en place ou pas de cette mono vision merci d'une éventuelle réponse...................frédéric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Avec une technique optimisée pour votre cas, les résultats sont très bons. Si votre cornée n'est pas ultra-fine il ne devrait pas y avoir de problàme d'épaisseur. L'opportunité d'une monovision pour favoriser la vision de près est à étudier lors du bilan pré-opératoire.
eric2

Fragilisation de la cornée

Message eric2 »

l'opération de l'astigmatisme fragilise t elle plus la cornée qu'une opération de la myopie ?
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

épaisseur de la cornée hétérogène

Message Vincent »

Bonjour Dr. TIMSIT,
Que peut-il se passer lorsque l'épaisseur d'une cornée est suffisante pour être opérable, mais pas constante (environ 5% de différence en moins dans certaines zones) ? Est-ce une contre-indication ? Il y a-t-il des risques particuliers liés à ça ? Est-ce que ça conditionne le choix d'une technique en particulier ?
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

L'épaisseur de la cornée est toujours différente selon l'endroit où on la mesure. Il faut tenir compte pour les calculs et les indications chirurgicales de l'épaisseur minimale.
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

Message Vincent »

Sans pouvoir vous donner plus donner de détails que ceux ci-dessous, pourriez vous me donner votre avis sur les techniques possibles avec mes chiffres suivants, et la méthode que vous pensez être la plus efficace ?
- OD (-2 (-1,5)90°)
- OG (-2 (-1,5)85°)
avec une épaisseur de cornée miminale d'environ 520 µm localisée vers un secteur d'extrémité de la cornée
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un lasik avec découpe du volet au laser femtoseconde suivi d'un traitement par laser excimer optimisé et une gestion personnalisée de l'astigmatisme.
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

Message Vincent »

Après explications complémentaires plus précises, il semblerait que cette différence d'épaisseur de cornée puisse correspondre à un amincissement de la cornée périphérique, et que ça laisse planer un doute sur un "syndrome de dégénérescence marginale pellucide", bien qu'il ne soit pas possible d'avoir un diagnostic clinique certain. Ce doute, renforcé par mon astigmatisme, a tendance à préférer la PKR par rapport au LASIK (peu importe la technique de découpe du volet), par mesure de précaution.

Outre le fait que la PKR me plait moins pour les questions de confort après opération et le haze, est-ce qu'il est opportun d'envisager une telle opération si ma cornée présente une anomalie pour laquelle un diagnostic précis est impossible, et reposant sur l’expérience et/ou la prudence du chirurgien ?
Est-ce que ce syndrome, dans l’hypothèse où il existe réellement dans mon cas, signifie que mon astigmatisme et/ou ma myopie ne seront pas forcément stables dans les années à venir, que je fasse ou non l’opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La dégénérescence marginale pellucide est un diagnostic rare évoqué sur l'aspect de la topographie cornéenne. En cas de doute il est légitime d'effectuer par précaution un laser de surface type PKR.
Elle s'apparente globalement à un kératocône. Voir le site pour les explications et l'évolution future éventuelle mais tout cela apparemment dans votre cas, n'est qu'hypothèse : http://www.ophtalmologie.fr/keratocone.html
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

Message Vincent »

Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pas plus mais cela dépend de la profondeur de l'ablation et de l'épaisseur du volet.
isabel
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2008

Epaisseur de la cornée

Message isabel »

Bonjour Docteur,
je vous écris pour vous demander conseil car j'ai décidé de me faire opérer et ai donc effectué tous les tests préopératoires, notamment celui qui calcule l'épaisseur de la cornée. Je suis allée voir 2 chirurgiens pour avoir 2 diagnostics, les 2 m'ont dit que l'opération était possible (je suis myope et astigmate : OD : -4,5 180° -1,00 et OG; -4,5 180° -0,50). Mais là où je m'interroge, c'est que le 1er m'a dit que ma cornée était de 525 microns environ (la moyenne selon lui) il a pris des photos de ma cornée avec un appareil je crois un Orbscan? (c'était dans son cabinet), et le second m'a calculé une épaisseur de 575 microns : là aussi Orbscan, + d'autres appareils (c'était dans une clinique). Sachant que le calcul de l'épaisseur de la cornée est primordial, je ne sais pas qui je dois croire, ou si je dois refaire d'autres tests.
Ce qui m'amène à une autre question : le 2nd chirurgien m'a proposé lasik avec laser femtoseconde et zyotix, mais sans programme d'économie tissulaire, car ma cornée est assez épaisse selon lui (mais du coup, je ne sais pas si les 575 microns sont exacts?) : il m'a dit qu'il me resterait 370 environ après opération avec un traitement de zone optique de 6,5 mm. Mais est-ce que, en admettant que ma cornée soit bien 575 microns, il n'est pas préférable d'avoir quand même recours à ce programme d'économie tissulaire, afin de laisser le maximum de cornée? Ou est-ce que le fait de ne pas l'utiliser permet de meilleurs résultats en creusant plus la cornée et en élargissant la zone de traitement ?
Merci par avance, Docteur, de vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Epaisseur de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Je pense qu'il vous faut des avis et des mesures fiables.
isabel
Messages : 5
Enregistré le : 13 sept. 2008

Re: Epaisseur de la cornée

Message isabel »

Merci beaucoup pour votre réponse Docteur, je vais reprendre rendez-vous pour refaire des mesures. Mais choisiriez-vous le zyoptix avec programme d'économie tissulaire pour une cornée de 575 microns et ma myopie / astigmatisme ? Ou est-ce que cela est inutile selon vous ? Sachant que sans le programme, il resterait environ 370 microns.
Merci encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Epaisseur de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Personnellement je prends aussi en compte bien d'autres paramètres dans mes prises de décision.
rozn29
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2009

Epaisseur cornéenne limite

Message rozn29 »

Bonjour,
j'ai passé aujourd'hui les tests en vue d'une chirurgie réfractive au chu de Bordeaux.
Il s'avère selon les conclusions que ma rétine est trop fine (495) et que donc ils ne souhaitent pas tenter l'opération.
Ma première question est de savoir ce que vous en pensez.
Deuxièmement le docteur m'a parlé de la possibilité des implants à la place du laser: qu'en pensez-vous? Le docteur pense que ça risque d'être trop radical pour moi qui n'ait apparemment pas de si grands problèmes de vision. Je n'y connais absolument rien mais tout ce que je peux vous dire c'est que je suis myope et sur l'ordonnance pour de nouvelles lunettes (en contrepartie.... :-(( ) il faut OD: -4,25 et OG: -5.
J'espère que vous pourrez me renseigner. Je suis assez attristée par cette nouvelle car je comptais beaucoup sur cette opération. Pensez-vous que je doive prendre un deuxième avis ou que d'autres chirurgiens m'opéreraient? D'après ce que j'ai vu sur le forum des patients avaient des cornées plus fines que la mienne et se sont fait opérer quand même... JE voudrais vraiment avoir vos avis.
Merci d'avance!!
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Epaisseur cornéenne limite

Message laurent »

une petite question en passant
je voudrais savoir pourquoi un lasik fentoseconde est possible pour une épaisseur de cornée de 510 microns , mais est contre indiqué pour un valeur de cornée de 495 microns ; cela se joue t il pour si peu ?????
merci d'avance........
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur cornéenne limite

Message Dr Marc Timsit »

Chaque cas limite demande à être étudié particulièrement en fonction de nombreux critères dont fait partie l'épaisseur cornéenne. L'indication opératoire dépend de la taille et de l'épaisseur du volet pratiquées et du programme décidé par chaque chirurgien d'ablation cornéenne en fonction de la myopie et des autres anomalies.
rozn29
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2009

Re: Epaisseur cornéenne limite

Message rozn29 »

Et au sujet de mon cas particulier et de la possibilité d'implants?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Epaisseur cornéenne limite

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis absolument pas d'accord avec la mise en place d'implants dans les yeux pour une myopie de -4 qui peut très bien être opérée au laser.
Alex_andre
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2009

Economie tissulaire cornéenne

Message Alex_andre »

Bonjour Docteur,
Pensez vous que cette technique va s’améliorer dans les années à venir pour économiser plus de 25% de tissu ?
Pourquoi certains ophtalmologistes sont réticents à cette technique ?
Pour une cornée fine (530) et une forte myopie (-10.5 et -6 avec -2.75 astigmatisme) peut on envisager corriger sans risque d’ectasie (quitte à ne pas corriger complètement) ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Economie tissulaire cornéenne

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré de la totalité de vos défauts tout en laissant une épaisseur sécuritaire de cornée c'est-à-dire 300 microns.
Baboso
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2010

Cornée mince (astigmate+myope) quelle opération ?

Message Baboso »

Bonjour Docteur,
Je viens vers vous car les exigences règlementaires du concours que je viens de passer (commissaire et lieutenant de police) me rendent inapte à l'exercice de cette profession. En effet, il est indiqué que "le candidat doit avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de 15/10 pour les 2 yeux avec un minimum de 5/10ème pour un oeil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un minimum de 3 dioptries pour atteindre cette limite de 15/10ème".
Or, voici ma vue : OD : (0°; -3.75) -2.50 OG : (0°; -3.00) -2.25
Comme vous le constatez, j'ai un fort astigmatisme. Cumulés, ces données ne me permettent pas de correspondre aux conditions requises et je dois donc me faire opérer. Or, j'ai effectué des tests pré-opératoires chez mon ophtalmo, qui a détecté une épaisseur de la cornée entre 480 et 490 microns, ce qui est faible. Il refuse donc de m'opérer compte tenu des risques.
J'ai vu que vous parliez sur votre site de la technologie LASIK AVEC LASER FEMTOSECONDE + ECONOMIE TISSULAIRE. Mon ophtalmo, qui refuse de m'opérer, m'a dit pour autant que d'autres chirurgiens accepteraient. Voici ma question : compte tenu de mon astigmatisme qui doit être corrigé en même temps que la myopie, pensez vous que ce soit la technologie lasik avec laser femtoseconde + economie tissulaire qui soit la plus adaptée à mon cas, ou bien un laser de surface type epi-lasik ?
Si à première vue, d'après les renseignements que j'ai pu obtenir sur votre site, il semble bien que le second soit plus adapté, qu'en est-il concernant une correction efficace de l'astigmatisme ? Mon ophtalmo m'a dit que mon astigmatisme était bien parallèle, est-ce un avantage ? Enfin, d'après ces données, accepteriez-vous de m'opérer ? Cette opération m'est essentielle, et je dois la faire le plus tôt possible car la visite médicale doit être faite prochainement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Quelle opération pour cornée mince (astigmate+myope) ?

Message Dr Marc Timsit »

Je peux vous opérer avec un bon résultat malgré votre fort astigmatisme. Mais je ne pourrai décider de la technique à utiliser qu'après avoir pratiqué moi-même tous les examens nécessaires. Veuillez contacter mon secrétariat pour prendre rendez-vous et m'apporter tous les examens que vous avez en votre possession. Cela peut être fait rapidement.
Baboso
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2010

Re: Cornée mince (astigmate+myope) quelle opération ?

Message Baboso »

Le rendez-vous est pris. Je vous remercie pour votre réponse rapide.
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Cornée fine. Opérable au Lasik ? Economie tissulaire

Message zimir »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre site et votre disponibilité;
J'ai une myopie -2.25(-1.00)113°/-3.00(-0.75)56*
Ma cornée a l'épaisseur suivante :
OD : 527 (waveleight) et 522 (orbscan) OG : 511 (waveleight) et 517 (orbscan)
Selon vous, suis je opérable sans problème avec la technique Lasik Femtoseconde ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cdt,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cornée fine. Opérable au Lasik ? Economie tissulaire

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes opérable par lasik femtoseconde à condition d'utiliser le laser et le programme qui économise le plus la cornée et une gestion spéciale de l''astigmatisme oblique.
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Cornée fine. Opérable au Lasik ? Economie tissulaire

Message zimir »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis à Marseille, qu'entendez vous par laser et programme qui économise le plus la cornée ? Mon chirurgien m'a dit qu'il ferait un capot à 90microns. Est ce que c'est cela que vous sous entendez ?
Par ailleurs pour l'astigmatisme le chirurgien me disait que l'aberrométrie n'était pas 100% nécessaire dans mon cas car petit astigmatisme (mais il peut me le faire si je le demande, seulement lui pense que ce n'est pas utile). Est ce que cela aurait un impact sur le coté "oblique" de mon astigmatisme ou est ce que cela dépend du laser utilisé ?
Merci d'avance, il est important d'avoir votre avis, même si je ne peux pas me faire opérer à Paris.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cornée fine. Opérable au Lasik ? Economie tissulaire

Message Dr Marc Timsit »

Il est plus rentable pour l'économie tissulaire de jouer sur l'optimisation du traitement que sur l'épaisseur du volet fin. Il existe de nombreux lasers et de multiples solutions. Tout cela demande à être simulé préalablement à l'opération. Si l'astigmatisme de bas degré et de haut degré n'est pas corrigé, le résultat visuel sera moins bon.
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ?

Message zimir »

merci.
il s'agira vraisemblablement du laser Excimer Technolas 217z 100 ACE de Bausch & Lomb. Est celui que l'on appelle le Zyoptix Z100 ?
A priori la description de se laser montre qu'il y a bien un programme de tissue saving.
Merci,
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ?

Message zimir »

en fait ce qui m’inquiète un peu est que j'avais effectué les mesures pre-opératoires dans un centre avant d'aller voir un autre chirurgien avec mes résultats (cause déménagement).
Quels sont les examens qui doivent être nécessairement refaits car directement utilisés pour programmer le laser ? car le chirurgien m'a dit qu'il était pas forcément nécessaire d'en refaire (sauf si abbérométrie pour programmation de la carte zyoptix).
Peut il se baser sur les résultats que je lui ai fourni d'un autre centre pour réaliser l'opération ?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend du niveau de résultat que vous recherchez.
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ?

Message zimir »

je recherche le meilleur résultat comme tout le monde.
Je vais lui demander de refaire les examens.
Merci
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ?

Message zimir »

Pensez vous qu'il soit dangereux de vouloir faire un capot de 90microns ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Personnellement je descends très rarement en-dessous de 100 microns d'épaisseur de volet. Je préfère ne pas prendre de risque pour gagner 10 microns sur la découpe. Je préfère en gagner beaucoup plus autrement, par le choix de mon laser et l'optimisation de mon traitement. Le programme Zyoptix 'tissue saving' n'est pas forcément le plus rentable.
zimir
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2010

Re: Cornée fine. Opérable au Lasik ? Economie tissulaire

Message zimir »

merci!
aminedu33
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2010

Re: Cornée fine

Message aminedu33 »

Bonjour Docteur,
Aujourd'hui, je viens de consulter mon ophtalmologiste sur Bordeaux et stupeur, il m'annonce que je suis pas opérable à cause de la cornée fine et on ne peut pas la couper et m'adit de revenir d'ici 5ans avec la sortie de nouveaux matériels d'aprés lui.
D'aprés tout est réuni et tout est bon, stabilité de la myopie : OG: -4.50 Astigmatie -3 160° OD: -4.50
Trés déçu de cette nouvelle, puisque je souhaiterais retrouver ma vue sans lunetes ni lentilles.
Suis-je opérable d'aprés vous avec le laser femtoseconde?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée fine épaisseur après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez peut-être bénéficier d'une opération par laser mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s'en assurer. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu'après ce bilan.
manel_83
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2010

Epaisseur cornéenne et lasik

Message manel_83 »

Bonsoir à tous,
voilà je suis myope depuis maintenant 16 ans déjà & en plus maintenant avec:
OD:-4.50 OG:-3.75
je suis allé chez un ophtalmo pour tester si c'été possible de me faire une opération au lasik! dans son cabinet avec des simples tests (bien sure aprés les gouttes aux yeux 3 fois successives pour avoir la corné bien claire) il me dit OK pour l'opération & on fixe la date du jour J pour l'opération (qui devait être ojourd'huit :( )
Mais une fois dans la clinic cet aprés midi, je passe la topographie et à ma surprise il m'annonce qu'il ne pourra pas m'opérer car ma corné droite & de même gauche été si fine : ]corné droite :497 corné droite :495
il me dit alors il faut attender car les chercheurs sont en train de trouver une nouvelle technologie pour les cas pareils et peut être l'année prochaine je ne serrai plus myope !!!!
merci de me répondre car j'ai besoin que qlq confirme les décisions de mon ophtalmo
& si vous avez une autre solution que le lasik dite le moi
MERCI d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Epaisseur cornéenne et lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il est probablement possible de vous opérer par lasik avec des techniques particulières. Il n'y aura pas de nouvelle technique l'année prochaine dans votre cas.
antoineC
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2010

Analyse de l'épaisseur cornéenne post-lasik

Message antoineC »

Bonjour,
Merci pour vos précisions lors de ma précédente question (j'espère que je suis cependant dans la bonne catégorie du forum).
Vous m'avez précisé qu'il y avait des chances que les chiffres que j'ai donnés soit entachés d'erreurs. Il est vrai qu'il s'agit de ceux que m'a donné oralement mon chirurgien pour me résumer la situation. Je dispose d'autres chiffres, imprimés par un logiciel appelé apparemment "Wavelight - Allegro Oculyzer", mais je ne sais absolument pas les déchiffrer, excepté pour l'épaisseur de cornée qui est clairement indiquée.
Ces chiffres et tableaux peuvent-il indiquer si la retouche est possible ou pas, ou bien le chirurgien n'a t il pas fait toutes les mesures réellement nécessaires ? (Je peux les scanner si besoin est)
Merci beaucoup pour les conseils présents sur ce site et les divers témoignages.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Analyse de l'épaisseur cornéenne post-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut connaître l'épaisseur du stroma cornéen résiduel hors volet pour savoir si elle peut permettre une ré-opération et non l'épaisseur totale. Les mesures d'épaisseur totale par topographie Orbscan ou Pentacam sont entachées d'erreur, imprécises après opération.
La mesure du volet et du stroma résiduel peut se faire par une OCT du segment antérieur.
ifti
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2011

Re: Cornée mince (astigmate+myope) quelle opération ?

Message ifti »

bonjour,
J'ai une tres forte myopie OD-7(-2.25-15°) OG(-1.75 -140°)avec ornee ultra fine OD 464 OG 457 Mon ophtalmo me dit que je suis inoperable et je suis tombee sur ce site qui m'a redonné un petit espoir,j'aimerais savoir si je peux me faire operer ? merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée mince (astigmate+myope) quelle opération ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes peut-être opérable mais votre cas nécessite un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées.
Mélane351
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2011

Opération myopie épaisseur de cornée

Message Mélane351 »

Bonjour,
J'ai consulté un chirurgien pour une opération de mes 2 yeux (-7.25 OG et dt) qui me complexent énormément.
Le jour du 1er RDV, quand j'annonce au chirurgien ma correction il me dit tout de suite qu'il n'opère pas ce type de myopie car trop élevée et donc trop dangereuse car ma cornée va beaucoup diminuer pour cette opération (au laser). Déçue bien évidemment, il me répond qu'il ne pas prend de risques en me prévenant qu'il ne veut pas que je revienne 1 à 5 ans plus tard après l'opération en indiquant que je perds la vue...
Il me dit que comme un rendez-vous est prévu 15 jours + tard pour vérifier ma cornée, on maintient ainsi ce rdv en espérant déjà que ma cornée soit assez épaisse.
Je ne crois plus possible alors cette opération.
Le 2ème rdv a alors lieu : on mesure ma cornée. Là le chirurgien me dit que c'est déjà un bon point car cette dernière est assez épaisse et n'est pas déformée.
Il regarde ma vue et me précise alors qu'en fait à droite j'ai bien - 7 mais qu'à gauche en fait je suis surcorrigée car je suis plus près des -5 !
Depuis des années, selon mon ophtalmo je n'ai pas bougé au niveau de la vision donc je serais surcorrigée depuis longtemps.
On peut se tromper une fois mais tous les ans !.....
Soit mon ophtalmo s'est réellement trompé soit c'est le chirurgien.
Donc, le chirurgien me dit que je suis opérable. On commencerait par l'oeil droit qui a la plus forte correction.
Mais, lors du 1er rdv il m'a émis tt de même de gros doutes et craintes quand à cette opération.
En 15 jours je passe du "pas possible" au "oui nous pouvons l'opérer".
Que faire ? Je ne veux tout de même pas perdre le peu de vue que j'ai...
Est-ce que effectivement je suis opérable et j'ai pas plus de risques que quelqu'un qui a une meilleure vue ?
Dois je voir qq'un d'autre ?
Merci d'avance de me bien vouloir m'éclaircir...
Dans l'attente de vous lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie épaisseur de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il y a effectivement incompatibilité entre les deux avis. Vous avez besoin d'un praticien en qui vous auriez confiance.
La première question est celle de l'opérabilité sans risque ou de la non-opérabilité et de la précision des mesures de la réfraction et de l'épaisseur cornéenne. Elle est étroitement liée à la deuxième question qui est le choix des techniques optimales.
Je ne peux pas vous donner d'avis sans avoir procédé à un examen approfondi.
Mélane351
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2011

Re: Opération myopie épaisseur de cornée

Message Mélane351 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais prendre un rendez-vous avec un autre praticien pour avoir un 2ème avis sur une intervention possible ou non.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie épaisseur de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Un 3è avis.
oeil22
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2011

Opération myopie faible - cornée mince

Message oeil22 »

Bonjour,
j'ai 23 ans et suis myope depuis l'âge de 15 ans et ma myopie est stabilisée.
Je porte des lentilles de temps en temps.
J'ai fait des tests chez un ophtalmo dans le but de me faire opérer au laser et le résultat : cornée trop fine donc opération impossible (peut être pas le laser adéquat).
Tous les résultats sont bons, sauf pour l'épaisseur de la cornée.
OD -2.50 épaisseur de la cornée au centre de la pupille : 475 microns,
OG -1.25épaisseur de la cornée au centre de la pupille : 478 microns
J'ai vu sur le forum que des personnes ayant eut un résultat négatif dans certaines cliniques ont quand même réussi à se faire opérer en toute sécurité.
Donc j'aimerai savoir si je suis opérable et dans ce cas que laser le permettrait ? (peu importe le prix).Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération myopie faible - cornée mince

Message Dr Marc Timsit »

Je peux probablement vous opérer mais il faut d'abord que j'étudie votre cornée.
Kabran
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2014

épaisseur de la cornée

Message Kabran »

Bonjour docteur. J'ai fait un examen de la pachymetrie . J'ai obtenu ce résultat qui suit:
OG: 482 / +4 et OD: 500 / + 3. Je suis africain de race noire. Je voudrais des explications. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie épaisseur de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une cornée très fine.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Epaisseur de la cornée?

Message branson »

Bonjour Dr Timsit,
J'aurais voulu savoir si l'on pouvait gagner quelques microns sur l'épaisseur de la cornée lorsque l'on enlève les lentilles deux mois avant une opération?
Pour information: j'ai toujours porté des lentilles semi-rigides. par contre, j'ai passé aux souples deux mois avant afin que la cornée puisse reprendre sa forme initiale ( 505 microns à la base)
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
hanane87
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2015

Opération myopie cornée sensible

Message hanane87 »

bonjour,
j'ai une forte myopie ( OD: '-10'' OG: '-9.25') du coup je porte des lentille rigide dés mes 20 ans jusqu’à mes 23 ans ou je me retrouve avec une affection oculaire qui m'a causer une cornée éraflée suite a cela je subit une opération de laser sur la cornée afin de résoudre se problème.
Dès lors mon ophtalmologue m'a interdit de porter des lentilles, mais même si cela j'ai opter pour le lentille souple tell " air optic astigma solution" que j'utilise depuis 2 ans maintenant, je ne les prote pas chaque jour puisque c'est plus au moins inconfortable donc j'utilise 'larmbak" avec afin d'atténuer la sécheresse et ça marche...MAIS sérieusement j'e suie fatiguée d'utiliser ce genre de solution et j'aimerai trouver une solution donc je consulte mon ophtalmologue qui me demande de faire plusieurs radio ainsi que des analyses afin de voir si je suis opérable résultat NO à ce qu'il parait ma cornée est sensible il y a pas moyen de subir une opération tell que lazer lasik du coup une implantation.
ALORS je vous demande est ce que il y a pas une autre solution pour ce cas je veux il ne y a pas moyen que les implants?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

cornée sensible

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rdv avec mon secrétariat, j'étudierai les possibilités d'opération par laser
mihazu
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2019

Cornée fine épaisseur après lasik

Message mihazu »

Bonjour docteur
J'ai une myopie, comme ceci, œil droit: -4,25 / Œil gauche: -4,00
et une cornée ultra fine: œil droit: 469 / Œil gauche : 473
Est ce qu'une opération au lasik femtoseconde est possible dans mon cas?
Dans le cas ou si c'est possible, pouvez vous me dire svp, qu'elle sera l'épaisseur de la cornée restante?
Merci pour votre temps :) !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cornée fine épaisseur après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik même avec le laser femtoseconde est contre-indiqué par la finesse importante de votre cornée.
Répondre