RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineOpération dernière chance reprise PKR

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
fredm
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2008

Opération dernière chance reprise PKR

Message fredm »

Il ne s agit pas ici de faire l'éloge d'une personne mais d'apporter le plus sincerement possible un témoignage concret qui je l'espère donnera de l'espoir aux cas difficiles comme je l'étais.

1998 et 1999, je subis une opération dite « kératotomie radiaire », opération PKR avec « technique de grattage » et laser de surface. A l'époque on allait voir son ophtalmologiste qui vous conseillait à un chirurgien mais on ne connaissait pas vraiment les techniques comme on peut en avoir un aperçu fiable aujourd'hui via ce site et par internet en général.
Je n'ai jamais récupéré une acuité visuelle satisfaisante et à peine une année après l'opération ma vue baisse à nouveau.
Je vois à nouveau un ophtalmologiste et après examen et les larmes aux yeux je me résigne à porter de nouveau des lunettes et me fait prescrire des lentilles de contact. Le chirurgien me propose bien une retouche mais la confiance est perdue et je refuse.

Les années passent, les techniques évoluent et ma vue ne s'améliorant vraiment pas, je consulte internet dans l'espoir de trouver une technique pour corriger définitivement ma vue.

Je tombe dans un premier temps sur un site commercial d'une clinique dans le quartier chic de la capitale. Il est proposé un tarif promotionnel interessant alors n'étant qu 'a deux heures et demie de Paris en TGV, je me lance. Bien mal m'en a pris.
Beau cadre certes mais comment dire , examen effectué par des personnes ne me semblant pas être de formation médicale, « entretien avec le chirurgien » , je dis entretien je devrais plutot dire monologue de 3 minutes maximum.. Bref pour moi le diagnostic est clair l'opération n'est pas possible pour cause m'explique t-on d'épaisseur de cornée (ultra fine).
Je n'en veux pas à ce médecin , juste aurait il pu me dire qu'il existait d'autres techniques faites par d'autres de ses collègues, bref qu'il y avait toujours un espoir. Evidemment c 'est sans compter sur l'orgueil incommensurable que doit procurer le chiffre d'affaire d'un tel établissement.

Je rentre donc chez moi déçu mais pas résigné, je me dis qu'avec l'évolution des techniques il doit bien y avoir quelque chose à faire pour moi.

Je tombe sur le site « ophtalmologie.fr » du Docteur TIMSIT. Je le trouve formidablement bien fourni, abordable pour le non initié que je suis. Je lis les nombreux sujets et témoignages du forum et je me lance j'écris au Docteur , je lui explique mon cas et les examens passés.
Réponse immédiate de sa part je prends rendez vous avec son secrétariat.
Au départ au vue de mon cas j'étais resté sur le problème de mon épaisseur cornéenne, je pensais qu'on allait me proposer un épi-lasik.
La consultation à son cabinet se déroule bien , je vois que j'ai à faire à un Médecin, il analyse précisement mon cas et après reflexion (j'étais tendu an attendant votre décision) il m'est proposé une opération à la pointe de la technique avec Laser Femto, Lasik et economie tissulaire bien sur. Rendez vous est pris un mois plus tard pour l'opération à la Clinique de la Vision.
Je suis soulagé , enfin je rencontre un médecin sérieux qui me propose une technique fiable et qui je l'ai senti ,veut me sortir de mon empetrement visuel.

Jour J, jour de l'opération. La matinée j'effectue les examens indispensables pour réaliser l'ampleur de la catastrophe. Je suis une abbérration optique à moi seul. Je n'avais aucune possibilité de voir clair au vue des abbérrations de mes yeux. Le docteur n'en revient pas et m'explique les calculs de correction qu'il fait estimant alors que ce sont plus ces abberations qui m'empechent de voir plus qu'une myopie importante. J'ai une totale confiance en son diagnostic et en lui également.

Jour J, l 'opération se déroule l'après midi et je ne veux pas rentrer dans les détails mais tout se passe pour le mieux. Je pleure j'ai un peu mal mais rien de comparable à ce que j'avais subi il y a dix ans.

Résultat à J plus 7 : Je n'ai jamais vu comme cela de ma vie. Je sais que je vais continuer à récupérer encore mais j'ai une qualité de vision incroyable. Chaque détails du paysage est clair et net, je peux faire mon sport tout en profitant du paysage, je suis aux anges.

Le plus important, mon sentiment.
Docteur vous m'avez sorti d'un flou visuel dont je prends conscience aujourd'hui , chaque matin lorsque je constate l'évolution positive de ma vue. Je dirais aujourd'hui que je ne sais comment j'ai pu vivre avant.
Je dis également que vous avez pris le risque de vous occuper de moi et que vous l'avez fait avec respect et compassion.
J'affirme que vous n'êtes pas novice dans votre spécialité et vous avez su garder malgré le nombre vraisemblement important de vos réussites une humanité bien souvent oubliée dans le milieu médical.
Vous êtes un Médecin comme on en rencontre pas assez souvent. Je vous suis aujourd'hui et pour longtemps reconnaissant d'avoir mis votre talent (et quel talent) à mon service.

Beaucoup de positif sort de cette expérience , plus qu'un merci je vous exprime cher Docteur TIMSIT toute ma sympathie, ma reconnaissance et ma joie d'enfin vivre normalement.

A tres bientot
Invité

Opération dernière chance reprise PKR

Message Invité »

je voudrais savoir si c'était possible l'épaisseur de ta cornée avant et aprés l'intervention du Dr timsit
merci à toi
NAD
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2010

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message NAD »

COMME TOI j'ai été opérée en 1998 par PRK; jamais corrigé 10 sur 10 mais plutôt petit 9 puis petit 8
j'ai eu une retouche en 2007 sur l'oeil directeur qui n'a rien donnée ET peut être empirée mon cas
depuis ma vue est à 7/10 avec lunettes et presque 10/10 avec lentilles bi mensuelles car elles appuient sur la cornée et la rendent plus sphérique. en fait je redeviens myope et astigmate en plus !
j'ai vu un autre médecin car le mien je n'avais plus confiance qui m'a dit ON NE FAIT PLUS RIEN contenter vous de 7/10 et si vous supporter les lentilles tant mieux vous
pourrez avoir presque 10.
j'ai donc fait un essai lentilles (j'en avais déjà porté avant l'opération pendant plus de 15 ans mais j'ai eu un oedème de la cornée alors après les galères avec les lentilles j'ai décidé de me faire opérer)
je vais pouvoir travailler avec mes lentilles car je donne des cours de gym et avec lunettes c'est plus difficile et puis pour conduire les lentilles c'est mieux
mais j'ai peur de ne pas pouvoir les supporter encore pendant 15 ans.........alors j'angoisse !! j'ai même fait une petite dépression .........
mon problème c'est que ma myopie évolue de plus j'ai un petit astigmatisme maintenant !!
je ne souhaite pas d'opération pour l'instant car le dernier médecin me dit NON et puis ma myopie évolue MAIS j'aimerai un peu d'espoir pour l'avenir
si ma myopie se stabilise j'ai 49 ans !! et si je ne supporte PLUS LES LENTILLES ..........Y A T IL UNE DERNIERE CHANCE COMME TOI !!!!!!!!!!!!!
j'aimerai le savoir et voir ce médecin pour avoir son avis
MERCI DE ME REPONDRE
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message Dr Marc Timsit »

L'étude de la possibilité d'une ré-opération demande des examens particuliers. En particulier la ré-opération n'est possible que s'il reste suffisamment de cornée après la première opération. Vous pouvez prendre rendez-vous avec mon secrétariat.
NAD
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2010

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message NAD »

pensez-vous que mettre des lentilles après opération PRK n'est pas dangereux pour l'oeil ?
pensez vous que ma myopie évolue ? j'ai presque 49 ans
en 12 ans je suis passée après l'opération PRK d'un 9 faible à
oeil droit S -1 C - 0.50 axe 35 oeil gauche C -1 S -0.25 axe 90 avec lunettes acuité visuelle 7/10 (d'ou le problème)
oeil droit - 1.25 et oeil gauche - 1 avec lentilles acuité visuelle presque 10/10
avec en prime un voile désagréable sur l'oeil droit qui me gène ! celà vient-il de l'opération ?
de plus mon oeil droit depuis longtemps fait de temps en temps (si je suis fatiguée, si j'ai consommé un verre de vin blanc ou de type muscat) une allergie
c'est à dire que la paupière supérieure enfle ainsi que le coin interne du blanc de l'oeil qui devient jaunâtre et enflé et cela m'occasionne des douleurs et une gêne ? quand pensez-vous ?
cela me le faisait avant l'opération, je croyais que c'était les lentilles mais cela à continuer après l'opération !
à l'âge de 18 mois on m'a débouché le canal lacrymal de ce même oeil !!!!!!
merci de prendre mes questions en considération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message Dr Marc Timsit »

Les réponses à toutes ces questions demandent un examen approfondi
NAD
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2010

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message NAD »

J'ai pris rendez-vous vendredi 10 septembre avec votre secrétariat !
merci d'avoir pris la peine de me répondre
NAD
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2010

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message NAD »

Bonjour,
j'ai fait l'essai de lentilles, un peu d'appréhension, l'adapteur m'a dit ok
par contre au bout de deux jours de port de 8 heures maximum par jour, j'ai eu des maux de gorge, puis des maux de tête avec nausées.
j'ai arrêté de les mettre durant une semaine, je viens de les remettre aujourd'hui durant 5 heures de suite et à nouveau mal de gorge et mal à la tête !!!!!!!!!!!!!
est ce que je psychote ou y a t-il un problème ?
merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message Dr Marc Timsit »

Les lentilles ne conviennent peut-être pas.
NAD
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2010

Re: Opération dernière chance reprise PKR

Message NAD »

J'arrête les lentilles, je mets lunettes mais ma vision est trop juste j'angoisse quand je prend la voiture surtout les jours où le temps est gris;
le temps me dure de vous rencontrer le 10 septembre pour avoir votre avis et un peu d'espoir.
merci d'avoir répondu à mes questions,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues