Opération forte myopie cornée fine

Quelle solution apporter dans les cas difficiles ? En cas de cornée fine, très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ? Laser, implants ? Reprise de kératotomie radiaire.
Répondre
Cécile

Opération forte myopie cornée fine

Message non lu par Cécile » 24 févr. 2006

Bonjour,
j'ai 35 ans, une myopie forte avec astygmatisme : OD -6,50 (-1,00) 0° et OG : -6.75 (-1,00) 0°.
En 2003, après 15 ans de port de lentilles souples dans problème, j'ai eu des problèmes de sécheresse occulaire sévère qui m'ont obligée à porter des lentilles rigides. Lorsque je les porte, c'est avec beaucoup de difficulté (inconfort) et je dois m'hydrater les yeux fréquemment (refresh, hylo comod...). je précise que lorsque je porte mes lunettes, je n'ai pas besoin d'hydrater mes yeux.
Mon ophtalmo m'a proposé l'opération au Lasik en 2004. Après un orbscan, le verdict est tombé : cornée trop fine (429).
Que pensez-vous de mon cas ? Mon ophtalmo, que j'ai encore vue il y a quelques mois, me dit qu'il n'y a rien à faire...
Merci !

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9058
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération forte myopie cornée fine yeux secs

Message non lu par Dr Marc Timsit » 24 févr. 2006

Docteur Marc Timsit a écrit :Il faudrait étudier vos yeux. Avec un laser de surface il pourrait être possible de vous opérer.

Cécile

Opération forte myopie cornée fine yeux secs

Message non lu par Cécile » 01 mars 2006

Je m'étonne de votre réponse : si l'opération devient un peu plus probable, tant mieux ! Mais en naviguant sur votre site je vois que vous dites qu'on peut opérer les cornées fines, jusqu'à 500 microns, or je suis encore loin du compte... (429, pour mémoire).
Si je suis opérée, que restera-t'il de ma cornée ? Ne risque-t'elle pas de devenir "instable".
Ne pensez vous pas dans mon cas qu'il vaudrait mieux attendre un peu que la science progresse encore plutôt que de prendre de gros risques?!

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9058
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération forte myopie cornée fine yeux secs

Message non lu par Dr Marc Timsit » 01 mars 2006

Docteur Marc Timsit a écrit : 429 microns d'épaisseur c'est effectivement très fin et une contre-indication absolue au lasik. Mais ce qui compte ce n'est pas tant l'épaisseur de votre cornée mais celle qui va rester après l'opération. Or un laser avec une économie tissulaire laissera, dans votre cas, une cornée résiduelle sécuritaire. Mais il faudrait étudier d'autres paramètres : pachymétries avec divers examens, OCT, taille de la pupille, aberrométrie...

Cécile78

PKR myopie cornée fine

Message non lu par Cécile78 » 26 mai 2006

Bonjour Docteur,
Je m'adresse à vous, car un peu déroutée, pour vous posez deux questions..
Je suis myope et astigmate:
OD: (100° + 1,50) -5,75D
OG: (90° +1,75) -5;75D
Antécédants allergiques (dont conjonctivites allergiques chroniques), asthme, terrain atopique.
J'ai consulté pour une opération il y a quelques mois. J'ai fait un premier Orbsan. Résultat, cornée à 520 µm et kératométrie autour de 47. Mon ophtalmologiste qui me suis depuis des années m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour un Lasik. Etant de nature assez anxieuse, j'ai consulter une autre personne qui m'a fait passser un deuxième orbscan. Verdict: cornée limite, kératométrie limite. Ce chirurgien (qui travaille dans un centre spécialisé de la chirurgie réfractive de paris) me dit que mon cas est trop limite pour un lasik et que lui ne prendrait pas le risque, surtout compte tenu de mon terrain allergique. Il me propose un Epi-lasik.
Ma myopie et mon astigmatisme ne sont ils pas trop élevés pour "garantir" une bonne récupération visuelle après une PKR?

Ma deuxième question serait la suivante: mon chirurgien et mes lectures de divers articles scientifiques sur le sujet m'ont fait comprendre que j'avais environ 97% de chance statistiquement d'obtenir un résultat supérieur à 5/10. Mais qu'en est il des 3%? Quels sont les conséquences visuelles si je suis dans les 3%? Le risque est il de perdre ma meilleure acuité visuelle corrigée pré-opératoire? Ou bien le risque est il "simplement" de ne pas atteindre une correction parfaite et de devoir reporter des lunettes malgré l'opération? Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait des risques "visuels" que j'encoure en me faisant opérer (sachant que j'ai compris les risques associés à l'acte chirurgical).
Merci d'avance de vos réponses

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9058
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Epilasik

Message non lu par Dr Marc Timsit » 26 mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Votre épaisseur cornéenne n'est pas suffisante pour un lasik classique. Votre cornée très bombée vous expose à un problème de découpe du volet. La PKR ou l'épi-lasik présentent des inconvénients, en particulier l"éventualité de ne pas obtenir une très bonne acuité visuelle avec une possibilité de retouche difficile.
Vous êtes une excellente indication pour le lasik avec laser femtoseconde + tissue saving qui laissera environ 320 microns, très largement au dessus de la norme de cornée résiduelle (250 microns)
Les résultats avoisinent les 100%. L'allergie n'est pas un problème.
Les risques sont extrêmement faibles, d'autant plus faibles avec l'expérience du chirurgien. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-1.html

Cécile78

Forte myopie - cornée fine - Epilasik

Message non lu par Cécile78 » 26 mai 2006

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je m'étais renseignée sur cette nouvelle technologie avant de rencontrer le deuxième chirurgien. En effet, ce dernier opèrant à la clinique de la Vision, je pensais qu'il me proposerais cette technique encore peu répendue en France. Et pourtant, il m'a bel et bien proposé la méthode la plus ancienne, à savoir la PKR, modernisée, selon lui, par l'epilasik. Sur trois médecins, me voila aujourd'hui avec 3 avis différents... J'avoue être de ce fait de nouveau dans l'expectative...

Par ailleurs, pardonnez moi mais je n'ai toujours pas compris quel était le risque de perdre ma MAVC après l'opération? Et si tel était le cas, quel en serait les ressentis visuels? La vision est elle trouble, dédoublée, voilée...?

Permettez moi de vous remercier une nouvelle fois énormément de votre réponse, ainsi que pour ce forum très instructif.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9058
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Forte myopie - cornée fine - Epilasik

Message non lu par Dr Marc Timsit » 26 mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Chaque chirurgien a sa propre opinion. Les risques sont effectivement ceux que vous avez décrits.

lilas
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009

Témoignage épilasik forte myopie et cornée fine

Message non lu par lilas » 13 mars 2010

Bonjour Dr TImsit et bonjour à tous,
Je voudrais remercier Dr Timsit d'avoir grandement réussi mon opération.
Cela fait maintenant 6 mois et demi que je me suis faite opérée de ma myopie avec la technique de l'épilasik, j'ai 36 ans et j'avais environ -8 des 2 yeux et une cornée très fine de moins de 500 microns.
J'avais consulté plusieurs chirurgiens avant de prendre ma décision. Le Dr Timsit a pris le temps de m'expliquer pourquoi l'épilasik était la technique la mieux indiquée pour mon cas, puis j'ai pris un an de reflexion avant de décider de me faire opérer, et ce malgré la distance (j'habite à Lyon à 2 h en train de Paris).
Le stress de l'opération était là mais normal, mais heureusement que j'étais motivée (j'ai pris tous les traitements prescrits et finalement ça ne dure que 2 jours!!!). J'avais prévu des vacances pour pouvoir récupérer et bien m'en a pris car j'en ai eu bien besoin.
Aujourd'hui je vois extremement bien de près comme de loin et c'est juste merveilleux.
Je continue d'hydrater toutes les nuits mes yeux (j'ai un appartement très sec) mais je pense que ça va s'atténuer progressivement. Par ailleurs j'aurais dû de suite après l'opération prendre l'habitude de me réveiller la nuit pour hydrater mes yeux pour m'éviter ces symptomes nocturnes.
A ce jour tout va bien, merci encore Dr Timsit pour votre travail et votre disponibilité ! J'aurai dû vous rencontrer plus tôt.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9058
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Témoignage épilasik forte myopie et cornée fine

Message non lu par Dr Marc Timsit » 14 mars 2010

Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage
Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cas difficiles : Chirurgie Myopie Forte - Cornée Fine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité