RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineMyopie forte complications

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
herelli lamya
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2007

Myopie forte complications

Message herelli lamya »

je commence par vous adresser tout mes remerciment les plus sincére pour l aide que vous pouriez m'accorder pour enrechir mon tfe qui parle des complications de la myopies fortes
et si c'est possible d'avoir des cas pratiques afin de rendre plus concré
voila je vous envois ci joint le resume de mon travail:
"La myopie forte est une pathologie caractérisée par un allongement excessif du globe oculaire et une réfraction supérieure à -6.00 dioptries.
Les causes exactes de cette pathologie n’ont, à l’heure actuelle, pas encore pu être établies avec certitude.
Cet allongement excessif provoque un amincissement des tissus du globe oculaire et peut donc provoquer certaines pathologies.
Certaines de celles-ci, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent provoquer la perte d’un ou des deux yeux.
Cette pathologie peut, dans certains cas, évoluer toute la vie, c’est pourquoi un contrôle régulier et strict doit être fait."
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Bon résumé. Tout est exact.
djamila
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2010

Tache de fuchs et forte myopie

Message djamila »

Ayant une forte myopie et des taches de fuchs bilatérales sur ma retine,mon medecin traitant m'a affirmé que meme si on opere ma myopie, mes taches ne disparaitront pas, ya t il un moyen de resoudre mes problémes de vue ,et que me conseillez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Tache de fuchs et forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre médecin a raison. Les tâches que vous présentez dans votre vision sont dûes à une atteinte irréversible de la macula et ne disparaîtront pas avec l'opération de la myopie.
JORDAN
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2010

Myopie forte Glaucome Atrophie rétinienne

Message JORDAN »

Bonsoir, merci pour ce forum dr. Je cumule un glaucome sur chaque oeil traité par xalatan et azopt 2 X jour avec 14 16 ça varie de tension, plus de champ visuel : l'examen est tout noir, l'oct montre des nerfs optiques très abîmés, écrabouillés m'a t'on dit, j'ai eu deux décollements sur l'oeil gauche, je commence une cataracte mais seulement sur le pourtour des yeux, j'ai une myopie forte -18 et -23, je suis devenu presbyte (j'ai 44 ans) et mon ophtalmo en qui j'ai confiance m'a dit que mes rétines s'atrophiaient car elles deviennent pâles, alors que normalement elles doivent être colorées. J'ai perdu pas mal : il me reste 1/20 oeil gauche et 1.6/10 oeil droit. Je voudrais profiter au maximum de ce qu'il me reste : je fais du vtt ayant mémorisé les parcours aux cailloux près, de la course à pied, de la piscine. Je vois des becs de gaz bleus, des méduses blanches sur les côtés qui éclatent devant mes yeux et j'ai une vision par pixel comme si j'avais rencontre du 3ième type dans les yeux. Mon poste de travail est déjà adapté (je suis chercheur et je connais déjà le braille) : pensez vous que ma pratique sportive aggrave mon cas, mais n'est ce pas légitime de profiter et de vivre pleinement avec ses problèmes ? Mon ophtalmo a plutôt l'air inquiet, moi pas. Qu'en pensez vous ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte Glaucome Atrophie du nerf optique et rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune raison médicale de limiter votre activité sportive.
JORDAN
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2010

Myopie forte Atrophie rétinienne

Message JORDAN »

Merci pour votre réponse docteur. Je me permets de vous poser une question : hier j'étais chez mon ophtalmo où j'avais 20 et 19 de tension malgré mon traitement et où contrôlant mon acuité, il corrige à presque -25 et -20 et des poussières sur mes yeux, mais comment se fait-il que les yeux "bougent" comme ça : j'ai des lunettes qui ont à peine 6 mois et voilà qu'il faudrait en refaire. C'est la première fois que ma myopie évolue de telle sorte, je croyais qu'en prenant de l'âge, on était un peu tranquille, et le médecin a vérifié ses calculs. Opérez-vous des personnes qui sont très myopes ? Il y a beaucoup de témoignages sur votre site indiquant des succès en cette matière. Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte Atrophie rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez une myopie évolutive donc les chiffres évoluent.
La cataracte majore la myopie (myopie d'indice). Voir: http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
J'opère souvent des myopies comme la vôtre. Le maximum de myopie que j'ai opéré est -35.
espoir
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2010

Myopie forte tache de Fuchs

Message espoir »

bonjour
j'ai 32 ans , j'ai une tache de fuchs au centre de l'oeil gauche , de ce fait j'ai perdu la vision centrale
j'ai eu cette en Fevrier 2010 apres 15 jours d'une seance de laser en sachant que ma pupille est reste dilaté pendant 15 jours apres la seance de laser .
est ce que la tache de fuchs est du au laser ?
j'ai une forte myopie de -20 pour l'oeil gauche et -18 pour l'oeil droit .
j'ai vraiment peur pour l'oeil droit
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

La tache de Fuchs est une complication de la myopie forte au niveau de la macula, pas du laser. Voir Complications de la myopie : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
isis
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2010

Myopie forte complications maculaires

Message isis »

bonjour,
depuis quelques mois je ne peux plus mettre ma lentille oeil gauche car je vois clairement mais l'ecriture est deformée et donc c'est l' oeil droit qui porte tout depuis ce temps. Il y a une semaine est apparue une tache noir dans mon champs de vision droit qui me permet de voir mais diffcilement, en lisant des forums je pense a une probleme de retine; J'ai egalement une forte myopie -15. j'ai negligé ma vue depuis des mois et je suis tres inquiete aujourd-hui.
Merci de me dire si je suis operable ou pas?
Merci par avance
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte complications maculaires

Message Dr Marc Timsit »

Avant de penser à une opération de myopie, il faut vous occuper de l'affection rétinienne que vous présentez sur un œil. Il s'agit probablement d'une complication de la myopie forte au niveau de la macula.
isis
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2010

Re: Myopie forte complications maculaires

Message isis »

bonjour,
Et cela se soigne ou pas? si oui au laser? Le soignez vous car je suis dans le sud mais je peux me deplacer facilement.
Merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte complications maculaires

Message Dr Marc Timsit »

Il faut pratiquer des examens : OCT, angiographie pour comprendre ce qui se passe. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
isis
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2010

Re: Myopie forte complications maculaires

Message isis »

Merci Docteur pour la rapididte de votre reponse.
J'ai fait une angio il y a pas mal de temps, au tout debut de ce probleme et le medecin qui a effectué cet examen m'a parlé tres brievement d'une tache de sang, et qu'il allait transmettre les resultats a mon ophtalmo depuis aucunes nouvelles.
Est il possible que ce soit cela ou ai je mal compris, dans tous les cas j'en refais une lundi matin, je viens de prendre RDV mais j'espere qu'il y a des traitements et des solutions a ce probleme et si cela doit me couter tres cher, car la plus grande chance que l'on puisse m'annoncer c'est que que cela se soigne car je n'ai que 38 ans.
Encore merci docteur (votre disponibilite a nous lire et nous repondre est admirable, j'aimerais vraiment etre suivi par un professionnel comme vous au niveau competence, experience et ecoute)
espoir
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2010

Re: Myopie forte tache de Fuchs

Message espoir »

Bonjour
j'ai eu une tache de fuchs depuis 10 mois dans l'oeil gauche , j'ai remarqué que d'autres taches se générent .Est ce que c'est elle meme qui se divise ou bien elles sont des nouvelles taches .
donc la tache s'agrandit de plus en plus Est ce que c'est normale car je m'inquiete beaucoup .
merci pour votre reponse .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire des examens : OCT, angiographie.
isis
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2010

Re: Myopie forte complications maculaires

Message isis »

bonjour docteur
j'ai fait faire angio et oct : pour l'oeil droit dont est apparu une tache noire le medecin m'a dit que c'etait une hemmoragie et c'est vrai que depuis deux semaine elle s'estompe donc pas d'injection pour l'instant mais par contre il me dit que pour l'oeil gauche deformation de la vue il me dit que c'est cicatrisé donc plus rien a faire ni injection ni operation, il me dit peut etre un jour greffe retine mais tant que j'ai l'oeil gauche qui voit ce ne sera pas envisageable, j'ai recu ce diagnostic comme un choc. Je suis desespecrée.
Que pensez vous de ce diagnostic docteur?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte complications maculaires

Message Dr Marc Timsit »

Je partage l'avis de votre ophtalmo en ce qui concerne la rétine.
isis
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2010

Re: Myopie forte complications maculaires

Message isis »

merci pour votre reponse.
cordialement
nanouille
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2012

Myopie forte. Complications maculaires

Message nanouille »

Je vous écrit pour ma mère qui est désespérée elle est née le 15/04/1959 a été opéré d'une cataracte le 22/04/2008 au niveau de son oeil droit avec pose d'un implant cristallin et cet oeil présente des remaniements maculaires astrophiques rantrant dans le cadre de sa choroïdose myopique et qu'il y avait eu une néovascularisation sachant qu'elle a un vingtième a l'oeil droit et trois dixième à l'oeil gauche et une tension occulaire depuis un ans qui est traitée par de l'AZOPT et XALATAN.
en octobre 2011 l'oeil gauche a présenté une hémorragie maculaire qui a été explorée par angiographie et OCT qui n'ont pas montré de néovaisseau maculaire strict mais simplement une hémorragie qui était en cours de régression en décembre 2012.
L'oeil gauche présente une cataracte non opéré pour l'instant et depuis une semaine ma mère voit du rose du bleu et du blanc qui tourne et l'incommode pour voir et se déplacer
aussi nous souhaiterions savoir si il existe un traitement pour sauver son oeil gauche ou améliorer sa situation car comme vous pouvez l'imaginer elle déprime beaucoup de cette situation ?
Avec tous nos espoirs et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de recevoirs nos remerciements.
Nadia RODRIGUEZ
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte. Complications maculaires

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de traitement possible pour la macula de l'oeil gauche, en l'absence de néovaisseaux.
nanouille
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2012

Re: Myopie forte. Complications maculaires

Message nanouille »

et est-ce que qu'au niveau des taches colorés qu'elle voit ça va disparaître ou pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte. Complications maculaires

Message Dr Marc Timsit »

Elles peuvent peut-être diminuer.
nanouille
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2012

Re: Myopie forte. Complications maculaires

Message nanouille »

donc malheureusement si je vous comprends bien il n'y a rien a faire pour apporter plus de confort à la vision de ma mère ?
Merci
jen
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2014

Implant myopique atteinte rétinienne

Message jen »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée des 2 yeux pour luxation du cristallin (marfan). Corrigée par la suite par lentilles rigides. Je viens de me faire poser un implant artisan à l'OD mais ma vision n'est que de 4/10 et je vois des diagonales floues. J'ai compris que c'était du à une rupture de la membrane de Bruch (pas de complication néovasculaire ni d'oedeme).
Ai-je des chances de retrouver une vision nette selon vous ? Ou cette rupture est définitive ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant myopique rupture de la membrane de Bruch

Message Dr Marc Timsit »

L'implant pour la correction d'une myopie forte n'empêche pas l'oeil de faire les complications de la myopie forte. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html. La rupture de la membrane de Bruch ne va pas s'améliorer.
jen
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2014

Implant myopique rupture de la membrane de Bruch

Message jen »

Merci pour votre réponse.
Espoir15
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015

Forte myopie tâche de Fuchs

Message Espoir15 »

Bonjour docteur
j'ai eu une tache de fuchs depuis 5 ans dans l'oeil gauche .j'ai eu une autre tâche bilatérale dans l'oeuil droit qui se divise et j'ai remarqué malheureusement un petite tâche pas tout à fait au centre a apparu qui me gêne pour la lecture , est ce qu'elle va grandir donc je ne peux plus voir , j'ai vraiment peur , j'ai 37 ans et je suis ingénieur en informatique dans une société , comment dois je faire je sens que je suis foutu
J'ai entendu parler de l'implant de la rétine artificielle est ce c'est toujours en essai .
S'il vous plais docteur , est ce qu'il y'a un espoir
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire des examens pour analyser votre macula : OCT éventuellement angiographie.
L'atteinte de la macula se traduit par un déficit de la vision centrale, pas par la perte de toute la vision.
Espoir15
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015

Myopie forte tache de Fuchs

Message Espoir15 »

Bonjour j'ai été chez mon ophtalmo il m'a dit que sur l'œil droit j'ai du givre est ce que ça se soigne car ça me gêne beaucoup sourtout quant je lit une écriture
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire des examens pour étudier la macula.
Espoir15
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015

Myopie forte tache de Fuchs

Message Espoir15 »

bonjour , j'ai fait un examen , finalement j'ai ce qu'on appelle rupture de membrane de bruch , c'est quoi exactement , est ce que je peux recuperer ma vision normale ,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

Voir : complications de la myopie : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
Espoir15
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015

Myopie forte tache de Fuchs

Message Espoir15 »

Bonjour docteur finalement j'ai des néovaisseaux sur l'oeil droit . J'ai été injecte il y a 5 jours avec Lucentis mais je vois toujours la ligne tordue et une petite nouvelle tâche est apparu est ce normale je suis très inquiète j'ai Rdv avec mon ophtalom aprs 3 semaine pourriez vous me conseillez svp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat des injections n'est pas immédiat mais demande de 15 jours à plusieurs mois.
Espoir15
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015

Myopie forte tache de Fuchs

Message Espoir15 »

Merci beacoup docteur vous m'avez rassure
Espoir15
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015

Myopie forte tache de Fuchs

Message Espoir15 »

Bonjour docteur , après une semaine d'injection de Lucentis , les petites tâches ainsi que la tâche au centre ne se sont pas grandis est ce que c'est un bon signe ,( elles sont toujours sombres ) est ce qu'elles deviennent plus claire qu'elle est l'évolution dans mon cas , je vous remercie beaucoup . Je suis très inquiète
ghoulaida
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2016

tache de fuchs

Message ghoulaida »

Bonjour,ma mère souffre d'une forte myopie avec tache de Fuchs au niveau des deux yeux , j'aimerais savoir s'il y a un traitement ou une opération qui puisse améliorer sa vue ou ralentir la propagation de la tache .
merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte tache de Fuchs

Message Dr Marc Timsit »

S'il existe des néovaisseaux récents il est possible de traiter sinon le déficit est définitif.
Charcot
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2022

Myopie forte et glaucome du jeune adulte

Message Charcot »

Bonjour, je suis externe et, j'espère, futur confrère ophtalmo
J'ai une myopie forte( -8 à 21ans) qui évolue par 0,25. Au FO j'ai une atrophie péripapillaire/dysversion du myope. J'ai un atcd de glaucome (arrière gm), une PIO en tonométrie à air à 19(haute pour -8D ?) une excavation bilat(c/d 0,4 sans hémorragie stable depuis 1 an,pas de FO antérieur). Sur l'OCT, un FNR qui montre une finesse globale avec une encoche rouge en TS qui n'était pas là il y a 1 an (même OCT).
Qst: dois-je craindre un GAO si jeune? Je crois que la myopie forte complique l'interprétation du FO, de l'OCT, du CV. Comment puis-je écarter ou non le GAO? Mon cas vous semble t-il inquiétant à 1ère vue?
Si je l'ai, quel est le pronostic visuel d'un GAO à 21 ans sur myopie forte ? Ma crainte est évidemment celle d'être aveugle avant 40 ans, voir de ne même pas pouvoir exercer...je me demande si je pourrais mener une vie normale et ça me perturbe dans mes révisions ECN. La myopie serait opérable?
Respectueusement
Charcot
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2022

Myopie forte complications

Message Charcot »

edit : pas de scotome particulier au CV automatisé 24/2
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte complications

Message Dr Marc Timsit »

Le diagnostic de glaucome chez le myope fort est délicat car il est difficile sur les examens de faire la part des atteintes du champ visuel et de l'OCT, non spécifiques. Ces examens peuvent être perturbés aussi bien par par la myopie forte que par le glaucome.
Ce qui alerte ce sont surtout les modifications de la papille et l'évolutivité des atteintes éventuelles sur plusieurs examens. A surveiller donc annuellement.
De toute façon un glaucome se traite très bien et il n'est pas question que vous perdiez votre vision.
Répondre