RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineOpération myopie Lasik ou Smile ?

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
fredy7481
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2012

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message fredy7481 »

Bonjour docteur Timsit . j'espère que vous allez bien. vous me connaissez certainement et je vous recontacte pour la 3ème fois .
j'ai une forte myopie sur l’œil droite : (-12.5 -2 astigm --> donc à peu prés -12 -13 ) œil gauche : (-6.5 -1 à 130° astigm). vous m'avez dit en 2008 que je suis opérable en toute sécurité et qu'il me resterait 380 micron. j'ai consulté aujourd'hui une docteur qui travaille à la clinique de la vision elle me propose le smile et ne vas traiter que -11 sur l’œil droite. (il me resterait donc -2 à peu prés. l’opération est programmée le 27 juillet mais je trouve dommage de ne pas corriger la totalité. selon elle . viser 100% sur l’œil droite me fait courir le risque de halos et trouble de la vision binoculaire. est-ce que vous partagez son avis ? . sachant qu’appris de longues années de réflexion j'ai décide de me faire opérer.
question 2 pourquoi elle me propose le smile et pas le femto. ?
selon les mesures de la cornée faites ce matin ma cornées est de 600 à 610 microns sur les deux yeux.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
A.M
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas répondre à la place de ma consoeur. J'ai déjà donné mon avis : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... t5034.html
Avec le Smile une retouche doit de faire par PKR sur la surface de la cornée ou par Lasik.
Le Smile n'économise pas la cornée. Il ne traite pas la qualité de la vision comme cela est possible avec le lasik. Le Smile semble entraîner moins de sécheresse les premiers mois pas après ce délai.
fredy7481
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Lasik ou Smile ?

Message fredy7481 »

merci pour votre réponse . vous dites dans le forum que cette technique ne corrige pas les aberrations optiques. comme je suis astigmate ça voudra dira que je n'aurai pas une vision nette avec le smile. peut être sur l’œil gauche ça marchera mais pas sur l’œil droit. pour info mon acuité avec l’œil amblyope atteint 6/10 avec une correction maximale. l'autre œil 10/10. .
dans le cas ou votre avis est toujours le même concernant l’œil droit je préfère être opéré par vous.
Cordialement.
fredy7481
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Lasik ou Smile ?

Message fredy7481 »

juste une précision je ne supporte plus les lentilles de contacts . mes yeux sont toujours irrités.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Mon avis est toujours le même.
fredy7481
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message fredy7481 »

re-bonjour,
c'est quoi la technique que vous allez utiliser pour l’œil gauche et celle de l’œil droite? pensez vous que le smile est suffisant pour l’œil gauche vu que je n'ai pas un grand astigmatisme sur cet œil et que l’œil droite c'est femto avec tissue saving avec traitement optimisé?
PS. j'ai pris rdv le 7 septembre. pour refaire les tests.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Le Smile est moins précis que le lasik pour la correction de l'astigmatisme oblique de votre oeil gauche qui n'est pas négligeable. Pour le reste c'est à étudier.
fredy7481
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message fredy7481 »

je vous remercie énormément pour votre réponse rapide et précise. j’espère que je vais avoir 10/10 avec une bonne qualité visuel sur l'oeil dominant. sur l'oeil amblyope avoir 5/10 ou 6/10 avec une bonne qualité de vision ça me parait raisonnable.
Cordialement.
rozalie
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2012

Re: Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message rozalie »

Si je puis contribuer...(même si je vous encore un peu flou de près en post-op) mon astigmatisme est parti. Par contre il était inférieur à 1. L'ophtalmo dit qu'on peut aller jusqu'à 2 pour l'astigmatisme, mais selon le cas l'excimer peut être préférable. Une personne à plus de 2 était opérée bien avant moi avec l'excimer, au contrôle 1 mois post-op il y avait encore un peu d'astig. Donc cela doit être très personnel et aussi une question de parametres et professionnalisme.
bernyj
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2014

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message bernyj »

Bonjour Docteur,
Après avoir fait tous les examens préliminaires à la chirurgie de la myopie, l'ophtalmologue me dit que je suis opérable mais que j'ai une grosse pupille (7.6 mm) et que cela entraîne nécessairement une opération SMILE (très chère)
il m'a aussi dit que grâce à cette technique je n'aurai moins de problèmes de halos ou de gênes nocturnes liées à ma& grosse pupille (cela ne me gêne pas actuellement)
Est-il vrai que la taille de ma pupille ne me permet pas de choisir d'autre opération qu'avec celle du SMILE ??
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

La taille de votre pupille ne s'oppose pas que vous soyez opéré par lasik avec une technique appropriée.
MagaliMM
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message MagaliMM »

Bonjour Docteur,
J'ai prévu deux RDV chez des ophtalmologues sur Paris. Mon acuité visuelle OD: -6.00 (-2.75 à 30°)OG: -6,5 (-1.5 à 175°)
Je souffre d'une légère déficience à sur mon OD (un premier ophtalmologue me parlait de légère amblyopie mais celui-ci me dit que non) qui me donne une acuité visuelle de 8/10 maximum à OD avec des lunettes / lentilles. Ma cornée est suffisamment épaisse aux deux yeux (590 microns en moyenne).
Le premier ophtalmologue me recommande le Relex / Smile pour une opération plus rapide et avec du matériel plus récent avec un risque de ne pas soigner tout l’astigmate sur mon OD (il me dit, un risque de garder un déficience de 0,5 en astigmatisme de ce côté).
Je lui ai parlé du second ophtalmologue qu'il connait puisqu'il opère à la même clinique; selon lui, le second ophtalmologue (réputé) voudra uniquement utiliser la technique Lasik alors que l'autre est plus récente.
Dans mes recherches, je vois que le Smile n'est pas recommandé pour soigner un fort astigmatisme, est-ce lié au fait que ce médecin me dise qu'il reste un risque de garder un léger astigmatisme à l'OD ?
Est-ce que ces deux lasers auront un impact différent sur ma vision post-opération ?
Nico89
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Nico89 »

Bonjour,
J'ai 33 ans, Mon acuité est de Œil droit -3(-1,25)110degre Œil gauche -3,75(-0,75)65degre
La pachymetrie est de 504/514 us et 490/490 orb (um, OD/OG)
J'ai passé deux examens distinct, l'un m'a proposé le SMILE, et l'autre le femtolasik.
Je suis un peu perdu, Et besoin de vos conseils. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux répondre de façon précise qu'aux patients que je vois en consultation, après avoir effectué moi-même tous les examens nécessaires.
miki2008
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message miki2008 »

Bonjour,
Je pense prochainement me faire opérer par la technique SMILE mais j'aimerai savoir si, à l'avenir, ma vue rebaisse, est-ce que je pourrai à nouveau porter des lentilles de contact ?
J'ai actuellement -8.00, cornée assez fine et le chirurgien m'a donc conseillé le SMILE qui est plus efficace que le LASIK dans mon cas.
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Le Smile n'est pas plus indiqué que le Lasik en cas de cornée fine mais beaucoup plus difficile à reprendre. Le port de lentilles ne devrait pas poser plus de problème qu'avant l'opération.
Mmarie
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Mmarie »

Docteur TIMSIT, bonjour,
Je suis médecin généraliste exerçant dans le Maine et Loire. Je me permets de solliciter votre avis. J'ai consulté la Polyclinique de l'Atlantique à Saint Herblain (44) pour une chirurgie réfractive suite à ma myopie et mon astigmatisme stable depuis 18 mois.
L'acuité visuelle et la réfraction révèlent une myopie forte stable et un astigmatisme modéré
- 6,00 (-2,50)10° -5,50(-1,50)180°
Le bilan cornéen, topographique et pachymétrique autorise la chirurgie réfractive par Lasik ou Smile.
On me préconise une opération par smile et j'ai une date opératoire fixée au 31 mai 2016.
Je me suis renseignée sur cette technique mais aussi sur le Lasik par femto seconde, tout d'abord sur votre site ophtalmologie.fr puis sur différentes études récentes sur ces deux techniques. J'ai lu que le Smile avait quelques avantages par rapport au Lasik (sur la diminution de la sécheresse lacrymale et la disparition du risque lié au volet par exemple).
Mmarie
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2016

Message Mmarie »

Mais je me questionne sur la précision du procédé et la cicatrisation. Le fait qu'une excision manuelle soit nécessaire me parait difficile et j'ai lu qu'un oedème plus important se formait après chirurgie au Smile.
Je me demande s'il existe des études qui ont montré que le smile avait des avantages par rapport au Lasik et si oui lesquels. Le fait qu'on ait un recul de 20 ans sur la technique du Lasik me parait elle aussi rassurante par rapport au Smile. De même, j'ai lu que le Smile ne pouvait pas traiter un astigmatisme. Je me doute que si on accepte de pratiquer un Smile, c'est que cet astigmatisme peut être traiter par cette technique mais ne serait ce pas mieux par le Lasik ? J'hésite effectivement entre ces deux techniques.
J'ai conscience que vous ne m'avez pas reçue en consultation et donc que vous ne pourrez pas me répondre précisément sur le type de technique qui serait adaptée dans mon cas.
Je vous remercie tout de même du temps que vous consacrerez à ma demande.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
Tout ce que vous avez écrit est exact. Les éléments de réflexion sont expliqués içi : operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
En ce qui vous concerne :
1- l'astigmatisme n'est pas modéré mais important. Le Smile n'est pas aussi performant pour la correction de l'astigmatisme et vous n'aurez en pratique que peu de possibilité de reprise. C'est une opération 'one shot'.
2 - Le Smile ne traitera pas la qualité de la vision.
3 - Un lasik femtoseconde ne vous donnera une bonne qualité de vision qu'à condition que l' on tienne compte pour la programmation précise du laser excimer de tous les défauts oculaires et que les conditions que j'explique içi soient remplies : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Cordialement.
Shurin
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2016

Operation myopie forte cornée fine

Message Shurin »

Bonjour Dr.Timsit, je viens de me faire opérer par la technique dite "Smile". J'avais une myopie forte (-7), aujourd'hui après 2 jours de mon opération je me retrouve avec une vue à -1 et -1,50 dioptries.
Le pachymetry était de 530 et 532 micro.
La chirurgienne qui m'a opérée dit que je ne pouvais pas espérer mieux au vue de ma cornée très fine, que je ne pouvais pas espérer atteindre les 10/10. Et que je devrais malgré tout être satisfaite du résultat. Or ceci ne me convient pas actuellement ma vue reste flou. J'attends tout de même de voir ce qu'il en sera passé 1 mois après l'opération. Même avec cette opération je ne pense pas pouvoir me passer de lunettes à mon grand regret. J'aimerai avoir votre avis là dessus, parce que j'en attendait tellement de cette opération. Je vous remercie de votre écoute.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous étiez opérable par lasik. Vous vous retrouvez maintenant face au problème habituel de la difficulté des reprises de Smile. Voir operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
Shurin
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Shurin »

Merci pour votre réponse. Je regrette d'avoir fait confiance à la chirurgienne qui m'a opérée. Aujourd'hui ma vue n'est pas nette. Elle m'a pourtant assurée que c'était la meilleure technique pour traiter la myopie. J'étais prête à porter des lunettes en cas de fatigue visuelle. Mais là j'ai besoin d'une correction en permanence car je ne supporte pas cette vision floue. Les risques pour une retouche suite au Smile semblent importants. Je ne peux donc pas espérer une retouche de la part de la chirurgienne qui m'a prise en charge. Ou bien dois-je insister?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Une retouche est difficile mais possible.
fr74210
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2016

39 ans, forte myopie => smile ?

Message fr74210 »

Bonjour,
Je suis un homme de 39 ans, très myope, voici mes corrections lunettes :
- Droit -10.00 +0.75 70°- Gauche -8.25 +1.50 90°
J'ai consulté un centre dans le 73, qui dispose de toutes les technologies d'opérations, du simple laser, au smile, en passant par le lasik.
Ils m'ont fait tout un tas de tests, et l'ophtlmo a conclu en disant "compte tenu de votre myopie, je ne vous laisse pas le choix du type d'opération, ce sera le smile".
Tous les tests étaient bons (un petit creusement au bas d'un oeil, par les lentilles certainement), et une belle épaisseur de cornée ~560 je crois.
Avant ce RDV je ne connaissais pas cette techno, je m'était bien renseigné sur le lasik, mais j'étais sec sur le smile.
Maintenant je me suis documenté un peu, et je suis interrogatif sur cette techno, et sur le fait d'être un bon candidat à mon age.
fr74210
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2016

39 ans, Chirurgie forte myopie. Smile ?

Message fr74210 »

Pour la question de l'age :
- presbytie l'ophtalmo me propose de sous-corrigé un oeil pour qu'il rattrape lorsqu'elle viendra ; est un bon pari ?
Pour le smile...
- pourquoi ne suis je pas éligible au lasik qui a été bien plus éprouvé ?
- le smile semble séduisant car pas de découpe d'un volet, mais j'ai vu les vidéos d'opération, et la petite fente est malmenée pour l'extraction du follicule... et il y a des gestes techniques du chirurgien qui sont assez effrayants...
- j'ai aussi vu que les études montraient plus de "complications" pour l'instant en smile qu'en lasik, même si elles restent mineures. Je n'ai pas eu l'épaisseur de cornée après smile, laissera t elle encore la possibilité d'une 2ème correction si besoin affinement ?
- le risque que des résidus restent emprisonné est il important (déformation de la vue) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et presbytie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez décrit vous-même certains inconvénients du Smile. Le Smile n'est pas plus indiqué que le lasik en cas de forte myopie, ne pourra pas corriger la presbytie et ne pourra pas être repris.
Vous êtes opérable par lasik avec des techniques particulières. La presbytie peut actuellement être opérée par lasik en même temps que la myopie sans qu'on ait besoin de sous-corriger un des 2 yeux (sans monovision).
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
fr74210
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message fr74210 »

Bonjour Dr TIMSIT,
En premier lieu, je vous remercie pour votre réponse.
Vous dites que je suis opérable par LASIK mais avec des techniques particulières ?
Quelles sont elles ? Où sont elles disponibles ?
Le résultat est il aussi performant qu'avec un LASIK "classique" ? qu'un SMILE ?
Y a t il plus de risques qu'avec un LASIK classique ?
Aujourd'hui je ne suis pas (encore presbyte) donc pas éligible je pense à la nouvelle technologie que vous mentionnez dans votre article.
Au final mon cas vous semble t il être opérable pour espérer vivre sans lunettes ? ou top risqué ?
Merci encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

J'opère actuellement tous mes patients myopes, passée la quarantaine pour corriger la presbytie future ou actuelle avec la technique que je décris dans mon article. Les résultats sont très bons. Vous pouvez contacter mon secrétariat pour prendre rendez-vous. J'étudierai votre cas.
fr74210
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message fr74210 »

Bonjour Docteur,
1) Vous êtes passionnant, et très certainement passionné. Je lis et relis des tas de vos messages sur ce site, et vos autres articles (presses, vidéos...) sur le web. Vos quelques messages en réponse à mes questions me semblent bien plus pertinents que ceux que j'ai eu sur "l'imposition du smile".
2) Je n'avais pas compris en 1ère lecture de votre article sur le presbylasik que l'on pouvait le faire en prévision de la presbytie. Je comprends donc qu'avec cette technique on peut obtenir un résultat bien meilleur qu'avec un "pari correction monovision", mais cela reste toutefois un pari dans la mesure ou la presbytie n'est pas encore installée, n'est ce pas ? mais vous êtes confiants.
fr74210
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2016

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message fr74210 »

3) Je pense qu'il faut que je vienne vous voir, mais... la distance... je suis de haute savoie, il faut que j'organise tout cela peut-être comme vous l'avez proposé à d'autres patients => examens + opération le jour même, contrôle le lendemain, et welcome back with beautiful eyes. Est ce possible selon vous ? je travaille majoritairement sur ordinateur, il me faut donc une reprise rapide, ce qui semble compliquée avec un smile...
4) Je n'avais pas forcément saisi que vous opériez aussi en smile, c'est donc vraiment un choix de résultats qui vous emmène sur LA bonne techno.
5) Une remarque sur votre site qui est excellent, mais j'ai du mal à chercher / classer les tickets récents.
6) Je suis porteur de lentilles, diriez vous qu'au final on prend le même niveau de risque de complications en portant des lentilles (je les porte en piscine, en mer...) qu'en se faisant opéré de la myopie ?
J'espère vous voir bientôt.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

1et 4) Le Smile peut avoir quelques avantages mais les indications sont limitées du fait de ses inconvénients. Entre autre, il empêche toute opération future de presbytie.
2) La presbytie est quasiment la même chez tout le monde (âge de survenue et évolution). Il est donc possible de la prévoir et anticiper sans que ce soit un pari.
3) Il est préférable de faire une consultation préalable pour comprendre vos besoins et tout vous expliquer. Ensuite vous laisser réfléchir. Puis ultérieurement l'opération.
5)Vous pouvez faire une recherche dans la case recherche en tapant vos mots-clés. Les messages sont rangés dans les forums par ordre chronologique, le plus ancien en premier.
6) Les risques de l'opération sont très faibles si vous êtes opéré par un chirurgien compétent.
cissou
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2018

Lasik ou Smile ?

Message cissou »

Bonjour,
ne supportant plus trop les lentilles car j'ai les yeux secs, je prévois de me faire opérer de ma myopie + astigmate (OG -2 ; OD -1.75), mais je n'arrive pas à me décider sur l'opération à choisir : lasik ou smile.
J'ai vu deux ophtalmo : l'un conseille le smile à cause de mes yeux très sec, l'autre me dit que je peux faire les deux méthodes ça revient au même (même avec mes yeux secs) et c'est juste une question de choix personnel.
Mais voila je n'arrive pas du tout à faire mon choix...
le smile semble bien pour la récupération post opératoire et mieux pour l'oeil du fait de la micro incision, mais je ne sais pas s'il y a vraiment que des bons résultats et ce n'est visiblement pas réopérable en cas de problème ou plus tard pour la presbytie...
Le lasik semble plus désagréable en post opératoire et manipule plus l'oeil...
Auriez-vous un conseil/avis qui me permette de réussir à faire un choix ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

La question que vous devriez vous poser est surtout de savoir comment va être effectuée la correction de la myopie.
Voir : correction de la myopie par laser
Alix1910
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2019

Opération SMILE PKR LASIK ?

Message Alix1910 »

Bonjour,
J'aimerais me faire opérer pour une myopie simple et mon oeil permet les 3 techniques suivantes : SMILE, PKR ou LASIK. La chirurgienne me déconseille la LASIK. Selon vous, quelle opération est la mieux?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez les éléments de réflexion içi Myopie choix d'une opération
Nicolas687
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2023

Operation de la presbytie après Smile

Message Nicolas687 »

Bonjour Docteur,
J'ai été opéré de la myopie en 2015 par double smile. Suite à une complication, mon oeil droit a été repris avec le protocole "circle" 3 mois plus tard. Depuis, j'ai une vision de loin parfaite. En revanche, à 49 ans, j'ai une presbytie qui s'est développée depuis 5 ans et qui devient handicapante (+ 2,5 de chaque côté).
Est il possible de corriger la presbytie après mes différentes opérations ?
Merci de votre retour.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik ou Smile ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez été opéré par Smile puis, le résultat n'étant pas bon, ré-opéré par Lasik.
Une ré-opération pour la presbytie sur un Lasik myopique est possible pour un chirurgien expérimenté (voir mon article sur le site) mais le Smile préalable rendrait le résultat incertain.
Répondre