RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineChirurgie de myopie forte par implant ICL

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
nours
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2013

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message nours »

Bonjour, myope og -13.5 od -14 cornée trop fine pour laser je vais me faire implanté 2 icl.j ai 47 ans et pas encore de cataracte.Quand pensez vous merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par Implant ICL à 47 ans

Message Dr Marc Timsit »

Le risque de cataracte est plus important à votre âge après un ICL. Les autres options chirurgicales sont l'échange de cristallin clair et l'implant Artisan clippé à l'iris. Voir : https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... forte.html
nours
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2013

Chirurgie de myopie forte par implant ICL à 47 ans

Message nours »

Merci de votre réponse .mais mon chirurgien ne vaut pas enlever le cristallin il a peur d un décollement de rétine .vous dites ICL risque de cataracte. Après combien de temps? et si toute les étapes sont bien faites ? et aussi pourquoi fait on des implants si aucun n'est parfait .merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL à 47 ans

Message Dr Marc Timsit »

Il faut comprendre que chaque implant a ses indications, avantages et inconvénients. Vous n'êtes pas obligée de vous faire opérer et ne pouvez le faire que si vous avez compris et acceptez toutes les implications de chaque technique.
nours
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2013

Chirurgie de myopie forte par implant ICL à 47 ans

Message nours »

Merci a vous .mais le problème est que je travail comme chauffeur livreur (pour pouvoire rouler ,au contrôle médicale on doit avoir un minimum de5\10)et avec lentille j ai juste 5\10et avec lunette 2\10et en +je ne supporte plus les lentilles rigides ,voila pourquoi je vais mettre des implant ou alors perdre mon emploi. Merci
nours
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2013

Chirurgie de myopie forte par implant ICL à 47 ans

Message nours »

Bonjour , j ai été voir mon chirurgien pour l opération des implants icl .vous aviez raison il m a déconseillé l opération .il a dit que sa ne valais pas la peine de mettre les implants pour 2 ou 3 ans que il valais mieux attendre l apparition de la cataracte
(Qui commence déjà un peu )que j était aussi a risque pour l'instant d un décollement de rétine si on la pratiquai maintenant il me dit de continuer comme sa le plus loin possible .merci a vous
fifi31
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2014

Cataracte après implant ICL

Message fifi31 »

Bonjour,
Je ne sais pas où poster mon sujet.
Je suis très myope -15 et -17
J'ai bientôt 35 ans.
J'ai subi une opération d'implants intraoculaires aux deux yeux en 2001.
J'ai eu un décollement de rétine en 2013 sur l’œil gauche à la suite de ça, j'ai eu une dilatation permanente à l'œil opéré.
Une jeune interne a décelé un début de cataracte à l’œil gauche il y a trois semaines.
Je suis inquiète parce que je dois me faire opérer quand je ne sais pas mais surtout il va falloir m'enlever l'implant intraoculaire et me mettre celui de la cataracte en sachant que mon œil est déjà très fragilisé.
Je ne sais pas vers qui me tourner si quelqu'un a déjà subi ce genre d'intervention...
Merci
fifi31
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Je peux vous prendre en charge. Veuillez appeler mon secrétariat.
cecilegn
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2015

Opération par pose d 'implant ICL

Message cecilegn »

Bonjour
J'ai ce jour consulté dans le 66 un chirurgien en vue d 'une pose d 'implant intraoculaire icl.
Mes corrections sont les suivantes : OD et OG -12 (-1.25) 90°C.
Le chirurgien me déconseille l'opération, en effet j'ai 32 ans et il me juge trop jeune.
Son discours est que les implants ICL risquent de me provoquer dans les années à venir une cataracte précoce, puis, un décollement de la rétine suite au retrait du cristallin (je suis déjà à risque à priori compte tenu de ma forte myopie).
J'avoue avoir été très déçue de ce discours, et je suis ressortie complètement déprimée.
A ce jour je ne supporte plus les lentilles mensuelles, j'ai donc des journalieres, mais qui ne permettent pas une correction de l'astigmatisme, et porte en plus des lunettes pour compenser cela au bureau.
Quel est votre sentiment? Il me semble que des patients de mon âge sont opérés.
Merci de votre retour
Cécile
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Le discours de votre chirurgien est pertinent. L'implant est une solution à proposer si le laser est véritablement impossible. Il est peut-être possible, cela demande à être étudié.
marina40
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2018

Suite opération implant ICL v2

Message marina40 »

Bonjour,
Je me suis faite opérer des ma myopie (j'avais -8.5 OG et -9.5 OD)
Mon oeil gauche a été opéré le 23.10.18 et l'oeil droit une semaine après.
Je constate sur mon oeil gauche des halos lorsque je suis dans le noir avec les phares de voitures etc
ET surtout un léger voile blanc, une impression que ce n'est pas net.
Le chirurgien me dit que anatomiquement il ne voit rien d'anormal.
Est ce que ce sont des effets secondaires normaux ? Vont ils disparaître ?
L'oeil droit par contre est nickel....
Merci d'avance pour vos avis...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Les halos sont un effet secondaire fréquent des implants ICL. Ils diminuent en quelques mois. Le voile peut avoir des origines diverses.
marina40
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2018

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message marina40 »

Merci pour votre réponse.
Pour le voile, est ce irréversible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la cause.
David94
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2019

Re: Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message David94 »

Bonjour Docteur,
Merci pour ce forum qui est une mine d'informations.
Après examen il y a quelques jours dans une clinique réputée à Paris, le chirurgien rencontré s'orienterait pour une correction de ma myopie par un implant ICL Visian phake de chambre postérieure (technique qu'il maîtrise a priori très bien). Selon lui, ma myopie (-7.25 OD et -6.25 OG) cumulé a un cornée fine 521/522-us et 515/514*orb (um, OD/OG) serait le mieux pour corriger ma myopie. L'examen fait ressortir une dispersion pigmentaire très minime et une pression intraoculaire de 19/18* (OD/OG mm Hg).
Sur une 1ere approche, je trouve la technique plus invasive que le laser. J ai 42 ans et je pense que dans quelques années j'ai des chances d'avoir un début de presbitie...
Qu'en pensez vous ? Est-il préférable de continuer en correction lunette/ lentilles et de laisser de côté la chirurgie réfractive ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Personnellement j'opèrerais par laser en même temps la myopie et la presbytie future.
David94
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2019

Re: Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message David94 »

Merci Docteur. Cela conforte mon avis.
Je vais donc prendre un rdv avec vous.
Cordialement.
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Opération myopie par implant icl

Message Kitty17 »

Bonjour, je me suis fait opérer de mon OD par implant phake icl mardi, à ce jour je vois toujours flou au loin ? Je ne vois pas aussi n’être qu’en lentilles avant.
J’ai également les lumières qui reflètent dans mon implant est ce que cela va partir ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Les résultats de l'implant ICL sont bons si :
- la myopie ne dépasse pas -18 d
- l'implant est bien calculé
- l'astigmatisme est bien corrigé
- la taille de l'implant est bien calculée
- la pupille n'est pas trop large
- l'intervention a ménagé les cellules endothéliales et le cristallin
- une poussée de tension oculaire a été détectée suffisamment tôt et bien traitée
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Merci de votre réponse, est il possible de retirer des implants phake icl pour retrouver ma vue normale qui est de -8 ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de retirer les implants ICL et probablement d'opérer votre myopie au laser.
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Merci de votre réponse, depuis la mise en place de mon implant il y a 4 jours à gauche j’ai comme un scotome dans le champ de vision qui m’ennuie pour lire les lettres, comme si j’avais été éblouie et regardé le soleil trop longtemps.Sachant que ma pupille n’a pas encore repris sa taille normale. Est ce normale ? Merci
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Examen OCT normal pourtant ..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Laissez passer du temps.
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Bonjour,
Je me permets de vous reposer une question.
Suite en janvier opération de myopie par implant il me reste -0,25 à chaque œil et -0,75 en astigmatisme.
J’ai eu des incisions relaxantes il y a quelques jours pour corriger l’astigmatisme. A ce jour je vois toujours floue je n’arrive pas à ne pas porter mes lunettes car c’est trop floue pour moi. Les incisions relaxantes ont elle un résultat instantané ou cela va t il s’améliorer avec le temps ? Selon mon chirurgien, avec la faible correction qu’il me manque je ne devrais pas être gênée hors je le suis .. ce n’est pas net aussi bien quand je regarde les gens ou les panneaux de circulations etc .. pensez vous que cela soit normal d’être gênée avec une faible correction manquante ?
Merci d’avance d’avance de votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Laissez passer du temps. Eventuellement ensuite une ré-opération par laser si vous êtes toujours gênée.
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Bonjour Dr Timsit
Merci de votre retour, en effet suite à mes implants ICL et retouches par incision relaxante s ( dont je n’ai vu aucunes différences je continue de porter mes lunettes d’avant) j’ai une myopie résiduelle à droite de -0,50 (-0,75) et gauche -0,25 ( -0,75), mon chirurgien et d’accord pour faire une retouche PKR à droite mais pas à gauche alors que je ne vois vraiment pas nette, je n’arrive pas à lire les lettres qu’il m’a fait lire, il m’a dit que j’ai 6 dixième à droite et 8 dixième à gauche ... ma question est une opération De retouches est elle possible à gauche ? Car mon chirurgien ne veux pas ... merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

L'anomalie résiduelle est faible. Il faut voir avec votre chirurgien ce qui était décidé entre vous avant l'opération dans ce cas .
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Oui elle est faible mais vraiment gênante c’est pour cela selon vous est ce tout de même possible de faire du PKR ? Car sinon ressenti je vous autant floue des deux yeux
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Surtout que actuellement je suis corrigée en lunettes et en lentilles des deux yeux sinon je suis bancale...
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Kitty17 »

Bonjour De Timsit,
Je me permets de vous envoyer un message
, j’ai eu il y a 8 jours une retouche pkr suite ICL de -0,25 (0,75) et droite -0,50 (0,75). Une semaine après la sensation que j’ai et d’avoir retrouvé la même vue vue qu’avant la retouche. Je me pose beaucoup de questions car même avant ma retouche ayant une faible correction résiduelle je ne comprend pas pourquoi je vous floue autant c’est à dire que si quelqu’un et sur le trottoir d’en face je ne voit son visage floue et les panneaux de circulation pareil. Est ce normale avec une faible correction manquante ? Et surtout est ce normale qu’une semaine après PKR j’ai la sensation que ma vue est là même avant la retouche ?
Merci d’avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez un chirurgien qui est mieux placé que moi pour vous répondre.
SamiraB
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2021

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message SamiraB »

Bonjour Docteur,
Je souhaite faire une chirurgie avec implants ICL , je suis myope à -10, j'ai 41 ans , je ne peux faire opération laser car cornée trop fine . La seule solution que j'ai c'est l'implant.
Je suis angoissée par les risques de perte de densité épithéliale suite à cette chirurgie, survenue rapide de cataracte même si je sais que ma forte myopie est un facteur de risque dans tous les cas et de glaucome ainsi que décollement de rétine . Je ne sais plus quoi faire car j'ai vraiment envie de faire cette opération qui changerait ma vie mais si c'est pour récolter des complications contraignantes après..... Est ce que ces risques sont vraiment très importants?
Merci bcp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

La plupart des problèmes peuvent être minimisés par un chirurgien expérimenté : taux très faible de risque de cataracte grâce à une chirurgie atraumatique et une bonne appréciation de la longueur de l'implant. De même pour la densité cellulaire endothéliale. Le risque de décollement de rétine est le même que chez un sujet non opéré et prévenu par la détection et la traitement de lésions rétiniennes périphériques dégénératives.
florentin
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2023

Opération par implants MPL

Message florentin »

BONJOUR docteur Timsit je m'appelle Florentin et je vous informe que je me suis fait opéré d'une myopie forte par implants oculaires MPL.
L'opération s'est déroulé le 4 janvier 2023 a la clinique jules VERNE situé à Nantes.
Je voudrais savoir si il est possible d'être apte pour l'armée.
Je précise que le 18 janvier j'ai eu une consultation avec le chirurgien et celui ci ma répondu que je pouvais tout faire étant opéré.
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de myopie forte par implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez mener une activité normale. L'implant MPL n'est pas facile à détecter mais peut-être que certains règlements de l'armée imposent un délai.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues