RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik: astigmatisme induit par l'operation

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
agnes

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message agnes »

Bonjour.J'ai subi une operation myopie au lasik il y a 15jours.Mon oeil gauche a tres bien recupere(10/10eme)et le droit moins bien.J'ai vu mon chirurgien pour la visite de controle qui m'a annonce à ma grande surprise que mon oeil droit etait devenu astigmate et qu'il fallait me refaire operer dans quelques mois.....je n'ai pas reussi à avoir beaucoup d'explications c'est pourquoi j'ai encore quelques questions....est ce courant comme reaction post operatoire et à quoi est ce du?est ce que l'operation de l'astigmatisme est une reussite(-1 dioptrie)apres avoir fait un lasik pour la myopie?peut il y avoir d'autres complications et combien de temps dois je attendre avant de subir une 2eme intervention?merci de me repondre car je suis assez decue(je ne m'attendais pas à devenir astigmate apres avoir ete operee de la myopie!) et angoissée......
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme post-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un astigmatisme induit, lié à la position de la tête ou de l'œil pendant la délivrance du laser ou à un traitement incomplet du fait de la charnière du volet.
Il n'est pas rare avec le lasik classique, beaucoup moins fréquent avec la découpe du volet par laser femtoseconde qui permet d'effectuer une charnière beaucoup plus étroite et périphérique.
Il faut attendre plusieurs mois avant de réintervenir car il peut régresser en partie.
Frédérique

Lasik : astigmatisme induit par l'opération

Message Frédérique »

Bonjour.
J'ai subi une operation lasik il y a quelques jours pour corriger une myopie de -3 à loeil gauche et -1.75 à l'oeil droit. Lors des contrôles préopératoires le médecin m'avai dit que j'étais très légèrement astigmate (cet astigmatisme n'était pas corrigé par mes verres de lunettes). Dès le lendemain de l'opération j'ai bien noté que mon oeil droit semblait nickel et que le gauche n'était pas au même niveau. En fait mon médecin m'a confirmé lors de la visite de contrôle mon oeil gauche était astigmate à -0.5 ce qui est certes léger mais désagréable surtout pour conduire. Est ce que cela peut s'arranger dans les mois qui viennent et est ce que je peux envisager le cas échéant une retouche, au bout de combien de temps ?
J'avoue que pour le moment je suis plutôt déçue car même si je vois beaucoup mieux qu'avant j'étais un cas plutôt simple faible myopie et quasiment aucun astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un astigmatisme induit par l'opération assez fréquent avec le lasik traditionnel, très rare avec le lasik avec laser femtoseconde. Il faut attendre quelques mois avant d'envisager une retouche car il peut diminuer.
Frédérique

Astigmatisme après lasik

Message Frédérique »

Merci pour ces informations. Je vais prendre mon mal en patience et croiser les doigts pour que cela évolue dans le bons sens.
treets

Re: Astigmatisme après lasik

Message treets »

bonjour,

comme Frédérique, j'ai subi une chirurgie au lasik conventionnel pour une faible myopie de -1,5 pour les deux yeux. opéré le 18 mars 2006, j'ai revu mon chirurgien le lendemain, où je lui expliquais que mon oeil droit était parfait, et mon oeil gauche légèrement flou (2 yeux opérés le même jour, oeil droit puis gauche). il m'a répondu qu'il savait ce que c'était et il m'a prescrit du Lacryvisc. il m'a aussi dit que j'avais 10/10 et que je devais prendre rendez-vous avec mon ophtalmo pour le suivi.

j'ai donc revu mon ophtalmo le mardi 4 avril, où il a effectivement constaté un astigmatisme de l'oeil gauche. il m'a dit qu'il était possible que j'étais astigmate avant l'opération et que celle-ci n'a pas pris en compte ce paramètre. il a ajouté que comme cet astigmatisme était léger, cela ne devrait pas trop me géner, et que même opéré, on ne pouvait pas atteindre la perfection.

Aussi, j'ai été très surpris lorsque j'ai lu le témoignage de Frédérique qui parle de l'astigmatisme induit. d'abord parce que je ne me rappelle pas qu'on m'ait dit un jour que j'étais astigmate, et qu'ensuite, parce que j'ai maintenant l'impression que mon ophtalmo (expert à la cour, ce qui n'est pas rien) "protège" son chirurgien chez qui il m'a adressé. je précise que pendant la lecture des lettres, je ne suis pas parvenu à lire les lignes 0.9 et 1 de l'oeil gauche.

la question que je me pose, c'est comment puis-je faire pour convaincre le chirurgien que je ne vois pas bien de mon oeil gauche, alors que lui et mon ophtalmo disent le contraire ? dois-je demander un autre avis ? et si le chirurgien est d'accord pour ré-opérer, y-a-t-il une garantie ou dois-je payer un supplément ?

Je suis donc plutôt mécontent parce que je n'étais pas du tout au courant de cet astigmatisme induit. Même si nous savons qu'il y a toujours un risque dans tout acte opératoire, je pense que celui-ci aurait pu être évité. De plus, j'aurais préféré que les intervenants prennent leurs responsabilités en me disant la vérité. Etant chirurgien dentiste, je mets un point d'honneur à prévenir mes patients sur les suites de mes actes. Par ailleurs, je n'hésite pas à reprendre des soins si cela s'avérait nécessaire sans supplément. En feront-ils de même ?

Merci par avance de vos conseils.

Tchao...
Camille

Astigmatisme induit post-lasik

Message Camille »

Devenue astigmate après une opération de la myopie
Bonjour
Je me suis fait opérée le 5 avril 2006 pour réparer la myopie, la dernière fois que j'ai vu mon ophtalmo, il m'a dit que la cicatrisation était terminée, que j'avais bien récupérée au niveau de la vu. Du coup je me suis dit encore un peu de temps et ce sera bon. Le problème c'est que je n'y voit pas bien ni de près, ni de loin, et il n'y aps longtemps j'ai essayé des lunettes d'une personne qui est astigmate et il se trouve que j'y voyais nettement mieux.
Donc j'en déduis que je suis maintenant astigmate
Comment est ce possible? Est ce que j'étais astigmate avant l'opérations? Le suis-je devenue après l'opération. Que s'est il passé?
Le problème c'est que en ce moment je me tue les yeux et la tete parce que je ne vois rien et mon prochain RDV chez l'ophtalmo est mi aout et encore j'ai appelé pour l'avancer parce qu'à la base c'était au mois d'octobre.
En attendant c'est très génant pour travailler
Et ce que je ne comprend pas non plus c'est comment cela se fait que mon ophtalomo n'a pas remarqué mon astigmatie lors de mon dernier RDV?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Camille :
J'avais pas vu le post de Frédérique, Donc si j'ai bien compris l'astigmatie est venue après l'opération? c'et un effet secondaire qui arrive souvent apparemment, alors pourquoi on ne m'a rien dit à ce sujet?
Je me souvien mon ohptalmo m'a dit que j'était à 9/10em mais il a omis de dire que c'était de l'astigmatie...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme induit post-lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme induit par l'opération se voit surtout après une PKR ou un lasik classique du fait de la taille importante de la charnière, de son emplacement plus proche du centre optique et du volet en forme de ménisque. L'un des avantages du lasik avec laser femtoseconde est d'induire beaucoup moins d'astigmatisme. Cela est dû au fait qu'avec le laser femtoseconde la charnière est plus périphérique et plus petite, le volet est mieux centré et à faces parallèles. Voir le site: www.ophtalmologie.fr/lasik-1.html
vincent

Lasik: astigmatisme résiduel ou induit par l'operation

Message vincent »

Docteur,
1-Sur votre site, vous parlez de « astigmatisme régulier ou irrégulier », comme une complication possible résultant de l’opération de la myopie : que signifie « régulier ou irrégulier » ?
Cela signifie- t il qu’un myope non astigmate avant l’opération pourrait se retrouve astigmate après l’opération ? Ce phénomène apparait-il de flacon fréquente ?: quelle est votre expérience personnelle a ce sujet ?
2- Par ailleurs, si j’ai bien compris, il existe une réaction individuelle de la cornée, propre a chaque individu qui fait qu’il est difficile de prévoir si l’astigmatisme induit va apparaitre ou non après l’opération et s’il va s’atténuer. En quoi consiste le retraitement de cet astigmatisme induit et quelles sont les chances de succès ?
3- Est il vrai que cet astigmatisme induit est lié au fait que l’on a découpé un volet sur la cornée et quand on le repose, il peut y avoir des effets de bords qui font qu’il ne reprend jamais exactement sa position d’origine :
4- Sur votre site, vous dites que « le lasik avec laser femtoseconde permet de diminuer beaucoup l'incidence de cet astigmatisme induit car il permet un volet mieux centré et plus régulier (géométrie à faces parallèles alors que le volet réalisé par microkératome est ménisqué)…. ». Sans vouloir rentrer dans des considérations trop techniques, pourriez vous expliquer a quoi il est fait référence quand on parle de « géométrie à faces parallèles » et que signifie le terme « volet ménisqué »
Merci d’avance , Docteur, de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme induit par l'operation

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme induit est un astigmatisme créé par l'opération. Il n'est pas rare en lasik classique. L'astigmatisme irrégulier est plus difficile à traiter que l'astigmatisme régulier. Il peut être très difficile à traiter mais il a des causes évitables :
- par le chirurgien: bon positionnement de la tête du patient, bon centrage du laser excimer, bon repositionnement du volet...
- par l'emploi du lasik avec laser femtoseconde car l'utilisation du lasik avec découpe au microkératome fait que la taille et la position de la charnière ne pouvant être programmés, la charnière du volet peut être trop grande ou trop près du centre optique, le volet décentré, irrégulier, ou mal découpé...
Le volet à faces parallèles obtenu par le laser femtoseconde a la même épaisseur au centre qu'en périphérie, ce n'est pas le cas du volet obtenu par le lasik classique qui a une forme de ménisque.
Le retraitement d'un astigmatisme peut être effectué avec un laser avec reconnaissance irienne. Le résultat n'est pas garanti.
vincent

Re: Astigmatisme induit par l'operation

Message vincent »

Docteur,
Merci de votre reponse,
1- Mais a moins que je n'ai mal lu votre reponse, il ne me semble pas que vous expliquiez la difference entre astigmatisme regulier et irregulier?
Par ailleurs, je souhaiterais clarifier certains points :
2 -Vous dites que : « L'astigmatisme induit est un astigmatisme créé par l'opération. Il n'est pas rare en lasik classique ». : quelle est d’apres votre experience personnelle la fréquence d’apparition de cet astigmatisme ? Et dans le cas du lasik+fentoseconde ?
3- « Le retraitement d'un astigmatisme peut être effectué avec un Zyoptix personnalisé guidé par l'aberrométrie avec reconnaissance irienne. Le résultat n'est pas garanti. » Cela signifie donc que cet astigmatisme peut donc etre irreversible : peut on au moins le corriger en portant des lunettes ? Se faire operer de la myopie et courir le risque de se retrouver astigmate apres l’operation n’est pas de nature a rassurer les candidats potentiels…
Merci d’avance , Docteur, pour ces complements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'astigmatisme est irrégulier quand la forme de la cornée est irrégulière, il est régulier quand il existe un axe de symétrie (voir le site). L'astigmatisme régulier peut être corrigé par des lunettes. L'astigmatisme irrégulier n'est pas corrigible avec des lunettes, il peut l'être avec le port de lentilles rigides.
J'ai rencontré, rarement, des astigmatismes induits en kératotomie radiaire, en PKR (haze) et en lasik classique (astigmatisme de charnière, ou très rares mais sérieux problèmes de découpe...). Je les ai retraités avec de bons résultats.
Je n'ai pas eu à le déplorer avec le lasik laser femtoseconde.
Le forum n'est pas destiné à rassurer mais à informer. C'est à vous de décider ou pas de vous faire opérer.
cornelia

idem

Message cornelia »

je pense que c'est mon cas également. J'ai été opérée de la myopie il y a 2 ans et il se trouve que depuis 1 mois je vois un peu flou de l'oeil gauche, de loin comme de près, c'est venu d'un coup alors qu'avant je voyais très bien. cela me donne mal à la tête c'est très génant même si au niveau de l'accuité visuelle c'est bon. Mon chirurgien m'a donné une ordonnance de lunettes pour voir de près. Il ne m'a pas dit qu'il s'agissait d'astigmatisme mais je pense avoir compris que c'est ça. Génial, moi qui me suis faite opérée de la myopie justement pour ne plus avoir à porter de lunettes...
vincent

Re: idem

Message vincent »

Docteur,
Dans le cas de Cornelia, il semble que son astigmatisme ne soit apparu qu’au bout de 2 ans apres l’operation : comment est-ce possible puisque qu’il est dit sur votre site que : « L'astigmatisme régulier ou irrégulier est dû à une irrégularité de la surface de la cornée », : on peut penser que la forme de la surface de la cornée , (remodelée par le laser)ne doit plus trop evoluer apres la phase de stabilisation (de l’ordre de quelque mois en géneral ?) .
Par ailleurs, il est écrit que : « La cicatrisation de la cornée, parfois longue, peut réduire cet astigmatisme. Un retraitement est possible après avoir attendu plusieurs mois ». Il semble ici que ce ne soit pas le cas : se pourrait-il que la cicatrisation de la cornée fasse empirer les choses, a savoir créer une aggravation d’un leger astismatisme induit par l’opération?
Avez –vous connu des cas similaires a celui de Cornelia dans votre pratique operatoire ?
Merci d'avance, Docteur, de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :N'ayant pas opéré ni examiné Cornélia je n'ai pas d'éléments de dossier suffisamment précis pour donner un avis. Entre autre on ne sait même pas quelle opération a été pratiquée ni même si elle a un astigmatisme !
Les causes d'une vision insuffisante après chirurgie réfractive sont sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
cornelia

réponse au docteur Timsit

Message cornelia »

j'ai moi même du mal à savoir par quelle méthode j'ai été opéré, je crois que c'est le lasik (soulèvement de l'épithélium fait à la main par le chirurgien et replacé en fin d'opération , passage du laser en fixant une lumière rouge , pose d'une lentille-pansement retirée 3 jours après, les 2 yeux ont été opérés à 1 mois d'intervalle).
sur mon ordonnance pour les lunettes c'est écrit 1.25 et pour voir de près mais en fait je vois bien de près sauf que ça me fatigue de me concentrer sur quelque chose.
Je vais essayer de retourner voir mon chirurgien même si ce n'est pas chose facile : il est débordé (il est le chef du service d'ophtalmologie d'un CHU) et je l'ai vu il y a 1 mois mais la situation s'est aggravée depuis et j'aimerais bien qu'on me dise si ce que j'ai est normal ou pas. Je crois qd même qu'il s'agit d'une complication de l'opération, je ne comprends pas pourquoi ça vient 2 ans après.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez donc été opérée non pas par un lasik mais par un lasek ou un épi-lasik qui sont des formes de PKR.
STEFI

astigmatisme

Message STEFI »

Bonjour, je me suis fait opéré il y a un mois pour ma myopie et astygmatie, mon oeil gauche est parfais mais mon oeil droit a me semble-t-il une plus forte astygmatie qu'avant l'opération (avec ce seul oeil, je ne peux plus lire correctement), l'ophtalmo me dit que c'est certainement accentué par une sécheresse mais il a constaté l'accentuation de mon astygmatisme sur cet oeil ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit alors d'un astigmatisme induit par l'opération.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

lasik et variations de la vue

Message vincent /blanc »

bonjour, opéré il y a quelques années d'une myopie moyenne sans astigmatisme (j'ai 38ans), la méthode utilisée étant le lasik classique, je suis sujet depuis quelque temps à des variations de la vue, celles ci me rendant parfois la conduite nocturne un peu périlleuse; de plus, mon ophtalmo m'a diagnostiqué un astigmatisme. Pour ce qui est des variations, j'ai des périodes pendant lesquelles ma vue est bonne (1 à 2 semaines) puis je bascule dans une vue un peu brouillée avec halos, dédoublement,mauvaise vue dans l'obscurité (meme période) , un peu comme des cycles alternant le bon et le mons bon.
en résumé, à quoi peut être du ce genre de variation?
un astigmatisme peut il se développer quelque temps (plusieurs années) après l'opération?
enfin, y'a t -il quelque chose à faire pour y remedier, à savoir une reprise avec des techniques plus récentes?
par avance, je vous remercie, docteur, pour les eventuels eclaircissement que vous pourriez m'apporter, voir me rassurer car je commence à plus que m'inquièter sur la tournure des évènements. (je précise que je n'ai aucun problème de santé).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: lasik et variations de la vue

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait faire un bilan complet pour savoir ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait: exactitude de la correction, économie tissulaire, astigmatisme, aberrations ... Les possibilités de reprise éventuelle en dépendent.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

Re: lasik et variations de la vue

Message vincent /blanc »

je vous me remercie de votre réponse rapide, vous êtes très pro.
laurencep
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2008

Lasik: astigmatisme résiduel ou induit

Message laurencep »

Bonjour,
j'ai très mal vécu le lasik en 2003 sur myopie oeil droit (- 4, 25 dioptrie): voile pdt 3mois, et astigmatisme très génant qui me donne une vision à 6...
je n'ai pas fait l'oeil gauche, (trop peur) et surtout ma lentille me permet d'obtenir cette netteté que je n'ai plus.
je suis donc myope d'un oeil avec une lentille et astigmate avec un oeil opéré..."l'enfer" le soir quand je ne supporte plus ma lentille...et je ne la supporte de moins en moins ( 15 ans de port)
donc
j'envisage le femto ,je suis inquiète car ma myopie sur l'oeil non opéré augmente je suis à -5 maintenant,
je me resouds à me dire qu'après cette opération je mettrai des lunettes pour un astigmatisme...
puis je esperer que cette technique donnera un meilleur resultat sur cet oeil par rapport à l'astigmatisme??
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: astigmatisme post lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le laser femtoseconde est un progrès pour la correction de l'astigmatisme, ce n'est pas le seul.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

LASIK astigmatisme mixte baisse acuité visuelle ?

Message laFrite »

Bonjour docteur,
Excusez-moi de vous importuner, mais j'ai une nouvelle fois quelques petites questions à vous poser...
J'ai appris que, chez certains opérés, une baisse significative de l'acuité visuelle peut survenir dans les mois qui suivent l'opération.
À l'origine, je suis astigmate mixte depuis ma naissance. Je portais des lunettes depuis mes 2 ans. Ma dernière dioptrie datant d'avant l'opération est la suivante :
- OD : + 1,50 (sphère) / - 3,00 (cylindre) / 180° (axe)- OG : + 1,50 (sphère) / - 3,00 (cylindre) / 180° (axe)
Cette dioptrie était stable depuis 4 années, soit depuis mes 15 ans.
L'opération s'est très bien déroulée. Cela fait 5 semaines que cette opération a été effetuée. J'en suis à 80 % de récupération visuelle. Rien à signaler si ce n'est une sécheresse oculaire et une légère allergie annuelle que je traite au Cromabak (cromoglicate de sodium). De manière générale, je constate que ma vision s'améliore au fil des semaines.
Il ne reste qu'un léger défaut résiduel corrigeable avec cette nouvelle dioptrie (qui date de 2 semaines) :
- OD : - 0,50 (sphère)- OG : - 0,25 (sphère)
Cependant, je ne porte pas de lunettes, car selon mon oculiste cela interférerait avec le bon déroulement du processus de récupération.
Je souhaiterais savoir si, dans mon cas et sur base des informations que je vous ai données, vous pensez qu'une baisse d'acuité visuelle due à l'opération est possible ? Si oui, est-ce que ce genre de phénomène est subtil ou imposant ? Je veux dire est-ce que c'est possible de passer de 8/10 (mon acuité actuelle) à un 5/10 ou moins.
Et si une baisse de vision apparaît, est-il vrai que la correction par lunettes ne permet plus d'obtenir un 10/10 comme il était possible avant l'opération ?
Une retouche laser peut-elle rectifier le problème ?

Je vous remercie beaucoup pour votre service. De nombreux spécialistes médicaux devraient s'inspirer de votre site...
Bien à vous,
laFrite
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

LASIK astigmatisme mixte baisse acuité visuelle ?

Message laFrite »

Je me permets de uper ce message docteur...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

LASIK astigmatisme mixte baisse acuité visuelle ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il faudrait savoir quelle opération a été pratiquée, avec quels paramètres et quels lasers, et l'état actuel de vos yeux. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
fadwao
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message fadwao »

bonjour
je viens d'etre opere des 2 yeux il y a presque 2 mois d'une myopie a peu pres de -6. je nai jamais ete astigmate, jai toujous porté mes lentilles sans aucune correction d'astigmatie. mon medecin au cours de la consultation avant le laser a ma jugé astigmate, je lui ai malheuresement fais confiance. maintenant je ne vois pas de pres et cela me rend tres malade. comment peut on corriger cette erreure car sela me rend tres malade.
merci de me repondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Dr Marc Timsit »

Le retraitement d'un astigmatisme est délicat. Il peut être effectué avec un laser sophistiqué. Le résultat est incertain surtout pour la vision de près.
Adeline38
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Adeline38 »

Bonjour,
je me suis faites opérer de la myopie avec un faible astigmatisme OD -2.50 +025 020, OG -3 +0.25 025, il y a un mois au Lasik Femtoseconde-excimer . Il persiste une gène (défaut de netteté de loin comme de près), difficultés sur les écrans et à la tombée de la nuit. J'ai 10/10 à chaque œil mais je suis gênée par cette perte de netteté. Je pense qu'il me reste (ou bien que la chirurgie m'a créée) de l'astigmatisme. Mon chirurgien me dit que je n'ai plus de défaut de vision et que cette chirurgie ne crée pas d'astigmatisme ; pourtant il me dit que c'est un problème de surface oculaire et que ça va s'arranger. Maintenant il me dit qu'il faut attendre 3 mois pour juger des résultats définitifs...
Pensez vous que ces symptômes sont dus à la persistance d'un astigmatisme (son assistante m'a mis une correction où j'y voyais beaucoup plus net mais apparemment il n'en n'a pas tenu compte)?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
C'est à étudier.
Labiva
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Labiva »

Bonjour,
Je me suis faite opérer de la myopie il y a 9 mois, mais une gène persiste à l'oeil gauche et surtout un incessant mal de tête. Mon ophtalmo m'a diagnostiqué un astigmatisme OG(-1.00 à 26°). J'ai fait faire les lunettes qui me corrigent mais avec lesquelles je ne suis pas à l'aise (sensation de forcer) et surtout qui ne font pas passer mon mal de tête, permanent depuis 9 mois. Pensez vous que cela soit lié à l'astigmatisme et qu'il faudrait le retoucher ?
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible. C'est à étudier.
jojo34
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message jojo34 »

Bonjour après avoir été opéré il y 6 mois en lasik femto de myopie, mon oeil gauche voit toujours très mal les textes. j'ai revu mon chirurgien pour une retouche, il a mesuré -0.75 (175-0.50)
Or lorsqu'il m'a appliqué cette correction avec des verres je voyais toujours les caractères légèrement dédoublé, ce qui m’empêchait de dépasser le score de 4/10.
Le chirurgien n'a constaté que quelques microplis sans réellement croire que cela pouvait influer sur ma qualité de vision. Il ne comprend pas et va demander un avis à un de ces confrères.
Avez-vous une idée ? ( ma vison de l’œil gauche se dégrade vraiment avec le manque de lumière)
les appareils à lentille des ophtalmologistes arrivent-ils bien à simuler ma correction, ou peut-il y avoir un écart?
Je suis assez inquiet.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Dr Marc Timsit »

Une acuité visuelle ou une qualité de vision non améliorables par des lunettes n'est pas due à la correction insuffisante de la myopie et de l'astigmatisme par l'opération. Il peut s'agir de plis, d'astigmatisme irrégulier, d'aberrations optiques, d'anomalies de l'interface...
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Labiva
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Labiva »

Bonjour,
Un an après mon opération lasik mes maux de tête et sensations de vertiges ne sont pas passés et 3 paires de lunette différentes pour corriger un astigmatisme OG(-1.00 à 26°) induit par l'opération n'ont pas réussi à en venir à bout non plus. Je ne sais plus quoi faire, en effet j'ai essayé l'orthoptie, les lunettes, et le chirurgien ne considère pas qu'une retouche soit nécessaire. Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire désormais pour espérer venir à bout de ce cauchemar ?
Merci pour votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Dr Marc Timsit »

Consultez un autre chirurgien.
Adeline38
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Adeline38 »

Bonjour,

je me suis faites opérée en mai 2017 Lasik TPV bilatéral avec découpe laser Femtoseconde.
Ma correction avant l'opération : OD -2.25 (-0.25 110°) OG -2.75 (-0.25 à 115°).
Le CR opératoire : OD -2.37(-0.25 110°) OG -3 (-0.32 à 110]).
Pendant des semaines après l'opération ma vision n'était pas bonne surtout la nuit et sur les écrans (floue, dédoublée).
Mon chirurgien a fini par admettre qu'il me restait un défaut de vision mais qui chez la plupart des gens ne gêne pas : OD -0.50 (-0.25 170°) OG -0.25 (-0.50 175°).
Je travaille toute la journée sur les écrans et je porte en permanence les nouvelles lunettes prescrites ; j'en ai besoin aussi la nuit pour conduire.
Sans lunettes c'est vraiment l'oeil gauche qui me pose un problème visuel donc de ce que je comprends c'est l'astigmatisme qui me gène. Même avec les lunettes l'oeil gauche n'est pas parfaitement corrigé.
Adeline38
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Adeline38 »

Cet astigmatisme a-t-il été induit par la chirurgie? Peut être que sur l'oeil gauche il y a des séquelles de la chirurgie?
Mon chirurgien me propose une retouche. Au préalable il va mesurer ma réfraction après Skiacol car les mesures réfractives subjectives sont fluctuantes.
J'ai envie de faire cette retouche car sinon j'aurais fait cette chirurgie pour rien (je dois à nouveau porter des lunettes) mais j'ai un peu perdu confiance car comment savoir si ça ne va pas encore recréer un nouvel astigmatisme dans un autre angle?
Comme il ne fait soit disant jamais de retouche il n'a pas d'exemple à me donner donc pensez vous que l'on peut corriger parfaitement un astigmatisme induit? (il possède du matériel récent).
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas qu'une retouche puisse vous améliorer plus que la correction actuelle avec l'essai de lunettes car il s'agit probablement de défauts visuels non corrigés ou induits par l'opération comme des aberrations optiques.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Adeline38
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2017

Lasik: astigmatisme induit par l'operation

Message Adeline38 »

Bonjour,
Après une mesure précise de mon défaut de vision sous skiacol de l'oeil G, j'ai -0.75 à 180°. Il s'agit pour moi malheureusement d'un astigmatisme induit par la chirurgie. Avec les lunettes je suis parfaitement corrigée. Je ne vais finalement pas faire la retouche après second avis car ça n'a pas bien marché la première fois, qui me dit que ça marchera mieux la seconde fois.
Répondre