RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik: halos mauvaise vision nocturne

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: halos mauvaise vision nocturne

Message Dr Marc Timsit »

Philippe, le 30/8/2005
Bonjour
je me suis fait opérer au lasik dans un centre à paris et depuis j’ai une très mauvaise vision la nuit due à des aberrations. J’ai une large pupille environ 8 mm. Existe-t-il des solutions pour enlever ces aberrations ou dois je attendre des progrès technologiques.
Après de multiples examens dans différents centres, je n’arrive toujours pas à savoir si ces aberrations sont dues à des plis de la cornée (certains le disent) ou à la topographie de la cornée post lasik.
Je sais qu’il faut faire un examen mais ma question peut avoir un caractère général car je voudrais savoir si le niveau technologique actuel permet de localiser et de corriger de manière sûre un tel problème. Pour l’instant et d’après les différentes consultations que j’ai fait, il me semble que non !
Merci bien de la considération que vous avez vis-à-vis de ma demande.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: vision nocturne et aberrations après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :- Il est regrettable de constater les effets secondaires possibles d'une opération seulement une fois qu'elle a été pratiquée. Il est plus logique de se renseigner avant l'opération, sur la technique qui va être utilisée, en quoi elle est la plus performante dans votre cas et quels sont les moyens d'éviter ou de minimiser les incidents et effets gênants.

- Comment répondre à votre question si peu documentée autrement que par des considérations d'ordre général ?
Chaque cas étant particulier, pour avoir une réponse précise, il faudrait connaître toutes les données. Par exemple dans votre cas il faudrait au miminum connaître la myopie pré-opératoire et la réfraction post-opératoire, et ce qui a été pratiqué : le délai écoulé depuis l'intervention, la technique: lasik avec ou sans laser femtoseconde, avec ou sans aberrométrie, quel laser a été utilisé, quel microkératome, quelle profondeur et profil d'ablation, quelle taille et épaisseur du volet, quelle taille de zone optique. Y a-t-il une complication ? : plis de cornée, décentrement... Comment est la topographie cornéenne Orbscan pré et post-opératoire, l'aberrométrie pré et post-opératoire.....

Comme vous vous en doutiez, n'ayant pas ces éléments, il ne m'est pas possible de répondre clairement à votre question.
Mais vous de devriez pas désespérer il y a peut-être une chance de vous améliorer. Certains cas comme le vôtre ne sont pas actuellement améliorables, d'autres le sont.
charles

Lasik : halos mauvaise vision nocturne

Message charles »

bonjour docteur,

opéré avec succès par lasik standard en 2000(forte myopie et leger astigmatisme), j'ai depuis une année de plus en plus de mal à conduire la nuit, ma vue étant trouble . si cela continue , je ne pourrrais plus conduire, ayant des problèmes pour distinguer les reliefs. en outre, suis je condamné à rester ainsi ,avec une mauvaise vue nocturne ou y-a-t-il quelque chose à faire? au vu des témoignages, je constate que je ne suis apparemment pas le seul; aussi, puis je avoir recours à une retouche(après tant d'années) pour une éventuelle correction ou bien dois je me faire opérer à nouveau (si cela est possible) en utilisant une technique plus récente, cela nécessitant de consentir une nouvelle fois de gros efforts financiers...
qu'en pensez vous? que me conseillez vous?
bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik problème de vision nocturne

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Ce n'est qu'en sachant ce qui a été fait et le bilan précis de votre état actuel qu'il est possible de savoir si une reprise est possible: réfraction actuelle, profondeur diamètre centrage et profil du lasik effectué, épaisseur de la cornée résiduelle, OCT, topographie cornéenne Orbscan, aberrométrie....
Thomas F.

Lasik : halos mauvaise vision nocturne

Message Thomas F. »

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an que je me suis fait opéré. Je dois recontacter mon chirurgien d'ici peu, mais je cherche un maximum d'informations avant de le consulter.
Mon problème est le problème de la vision nocturne : J'ai quelques halos et j'ai une baisse de vue. J'ai aussi l'impression d'avoir une perte de vue de ma vision latérale.

Pratiquant le basket (souvent en milieu pas enormément éclairé) j'ai beaucoup de mal à jouer. Pour la conduite, c'est génant ... et plus fatiguant car je dois me concentrer plus qu'auparavant.

J'ai essayé de chercher des solutions, mais pour le moment je n'ai rien trouvé :
=> Est-ce rattrapable avec une autre opération
=> Est-il possible de corriger temporairement ce problème à l'aide de lentille ou d'un colire quelconque ?

Pour information, mes lentilles correctives étaient de 6,5 et 6. Mais le chirurgien qui m’a opéré m’a dit que mes yeux étaient "typiques" et sans problème. Après l'opération, il m'a "remesuré" et à confirmer une correction parfaite (ce qui est d'ailleurs le cas dans la journée)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik halos et baisse de vision nocturne

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Bien difficile de répondre à une telle question sans connaître tous les paramètres : ce qui a été fait et l'état actuel de vos yeux en particulier réfraction, aberrométrie, pupillométrie et Orbscan. Il vaut mieux voir cela avec votre chirurgien.
Thomas F.

Message Thomas F. »

Merci de votre réponse.
Je vais prendre rendez vous dans bientot.
Greg
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2008

Lasik: halos mauvaise vision nocturne

Message Greg »

Bonjour,

J'ai subi une intervention via la technique du LASIK classique il y a un peu plus de 4 mois en vue de corriger mon problème de myopie (-8,5 D à l'oeil gauche et -9 D à l'oeil droit). L'opération s'est bien déroulée et la récupération très rapide (je suis encore légèrement myope mais je n'ai plus besoin de porter ni lentilles ni lunettes). Par contre, j'ai un très gros problème d'halos lumineux/étoiles la nuit au niveau des sources lumineuses ou tout ce qui ressort dans l'obscurité (panneau de signalisation, ligne blanche sur la route) a tel point que je n'arrive pas à distinguer la route par moment (un seul phare de voiture fait +- la taille de 3 voitures) ainsi que de grosses difficultés pour regarder la télévision etc etc...
Mon chirurgien m'a dit que mes yeux ont bien récupéré après l'opération et que ma vue devrait rester telle quelle par la suite. Il ne sait cependant pas corriger ce problème via une opération ou autre car il prendrait trop de risque pour un résultat non garanti. Je suis au courant que les problèmes de halos sont fréquents après une opération LASIK mais ceux-ci s'estompent souvent avec le temps or ici ça s'est amplifié depuis le premier mois.

Un second avis médical quant à une possible correction est-il possible ou, comme le dit mon chirurgien, il n'y a vraiment rien à faire et je vais devoir faire avec?

Pour information, l'épaisseur de ma cornée était de +- 570 microns avant l'opération et de +- 450 ensuite.

Merci d'avance pour la réponse apportée à ce message.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Starbursts et halos après LASIK

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-intervention pour effets secondaires est toujours très délicate et probablement impossible chez vous car il ne doit pas rester suffisamment de cornée après le lasik classique que vous avez subi.
jph
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2008

Re: Starbursts et halos après lasik

Message jph »

je sais pas qui vous êtes celui là. le docteur. mais vous dites la vérité et ça c'est bien. pareil vous êtes jeune je sais pas. mais c'est bien la vérité
david2507
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2008

Anti inflammatoire

Message david2507 »

Bonjour ,
depuis que j ai été opéré ( 6 mois ) j ai du faire 3 periodes de traitement 15 jours avec TOBRADEX pour apaiser la sensibilité à la lumière ( ordinateur , tv , phares de voiture , néons , .... ) .
J aimerais savoir si ce traitement est normal , si je vais devoir le continuer et si l inflammation va disparaitre progressivement . N est ce pas dangereux d utiliser ce produit trop regulierement ?
Merci d avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Anti inflammatoire

Message Dr Marc Timsit »

Ce traitement n'est pas habituel. La cortisone ne présente pas de risque en traitement discontinu sur de courtes périodes.
zacalex
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2012

Re: Lasik: halos mauvaise vision nocturne

Message zacalex »

Bonjour
Comment évolues les effets secondaire post lasik avec les années, type halo lumineux, diplopie monoculaire...
Merci Alex
Il n'y a aucune raison que ces effets secondaires s'améliorent si la cause qui les produit persiste.
lasik33

Vision fluctuante après LASIK

Message lasik33 »

Bonjour,
Je suis a J3 d'une opération Lasik qui fut un peu compliquée (on a du reposer l'anneau de succion 3-4 fois par oeil car ca lachait)
Aujourd'hui je constate une vision parfaite de jour, lorsque je suis dehors
En revanche dès que l'atmosphere est un peu moins lumineuse ma vision devient plus floue, chaque fois un seul oeil
Mais ce qui est bizarre c 'est que "l'oeil flou" alterne, c 'est parfois le gauche parfois le droit.... Et j'ai l'impression que c'est lié à la pupille de l'un qui semble plus dilaté que l'autre, alternativement
est-ce possible après un lasik? une complication de la succion? et surtout est ce que ca s'améliore avec le temps? car c'est vraiment flou des que la luminosité baisse
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: halos mauvaise vision nocturne

Message Dr Marc Timsit »

La perte de succion n'a pas de conséquence si la découpe du volet est bonne. Si elle survient avant que le laser femtoseconde ait atteint la pupille ou après qu'il l'ait dépassée. Elle est plus problématique si elle survient lorsque le laser passe au niveau de l'aire pupillaire.
La vision nocturne dépend du traitement effectué: taille de la zone optique par rapport à la pupille en basse luminosité, régularité du traitement, traitement des aberrations optiques, prise en compte des variations de la myopie le jour et quand la luminosité diminue...
Adam75
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2020

Lasik: halos mauvaise vision nocturne

Message Adam75 »

Bonjour Docteur Timsit.
J’ai été opéré du lasik il y a 2 mois pour une myopie et un astigmatisme (OG : -4.50/ -0.75, OD : -5.00/-0.50) avec des zones de traitement de 8.2 et 8.8mm respectivement et zone optical de 7mm.
Or toute suite après la chirurgie, j’ai des halos et des doublements la nuit et lorsqu’il y a un manque de luminosité, et j’ai également en journée comme le soir la sensation d’avoir comme un voile sur les yeux : tous ces symptômes persistent à aujourd’hui.
Je précise que je possède des pupilles larges en dilation (un peu plus de 8mm). Mon chirurgien m’a prescrit de l’alphagan pour réduire la taille des pupilles qui effectivement a pour effet que ces halos et dédoublements se réduisent.
Du coup, je souhaiterais savoir d’où pourrait venir ces problèmes de halos, dédoublements et de vision pas nette? Pensez que ces problèmes sont transitoires et vont se résorber ? Combien de temps pensez-vous que ces symptômes vont durer ?
Merci,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: halos mauvaise vision nocturne

Message Dr Marc Timsit »

Les halos et dédoublements peuvent être dus :
-au type de découpe
-à une inadéquation entre la zone optique et la taille de la pupille mésopique
-à l'induction d'aberrations optiques ou la non-correction d'aberrations optiques pré-existantes
-au type de laser utilisé et à la régularité de l'ablation
- à un astigmatisme mal corrigé ou à un astigmatisme induit...
Leur pronostic dépend de leur cause.
Répondre