RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsChirurgie laser des yeux sous-correction retouche de lasik ?

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie laser des yeux sous-correction retouche de lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Patricia :
J'ai été opérée il y a 2 ans par lasik pour une myopie et un astigmatisme des 2 yeux. Ma vision s'est améliorée mais il me reste encore une myopie et un astigmatisme qui me gênent. Une retouche du lasik est-elle encore possible ? Par quelle méthode ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: sous-correction. Retouche de mon lasik possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une retouche de lasik est possible en resoulevant le volet cornéen et en appliquant un nouveau traitement par laser. Parfois il est possible d'effectuer ce geste plusieurs années après le lasik. Mais il est beaucoup plus facile de le faire dans les mois suivant le lasik.
Concernant votre cas, il faudrait savoir par des examens quelle est l'épaisseur de votre cornée après le lasik qui a été pratiqué. ll ne peut être envisagé de retraiter au laser que si cette épaisseur est suffisante car il est impératif de laisser après traitement une épaisseur de cornée suffisante (300 microns au minimum)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Sous-correction. Retouche de mon lasik possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Patricia :
Pouvez-vous me dire par quels examens il est possible de mesurer l'épaisseur de ma cornée après mon lasik pour savoir si elle est suffisante pour une retouche ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sous-correction. Retouche de mon lasik possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L'examen le plus précis est l'OCT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche pour sous-correction après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Céline :
Bonjour,
J'aimerais faire une retouche de mon lasik effectué il ya un an sur ma myopie de - 4 qui n'est pas complètement corrigée ainsi que l'astigmatisme. Pouvez-vous me dire si cela est encore possible et quel sera le résultat ?
Quelqu'un peut-il me dire s'il en a l'expérience ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: retouche pour sous-correction après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une retouche de lasik s'effectue généralement 1 à 3 mois après celui-ci. Il est alors facile de soulever le volet et d'effectuer de nouveaux impacts de laser. Le résultat est excellent.
Elle reste souvent possible de la même manière un an après le lasik et même plusieurs années après.
Il faut au préalable s'assurer que l'épaisseur de la cornée restante le permet.
Anis_1974

Lasik : retouche, reprise, ré-opération

Message Anis_1974 »

Bonjour docteur, j'ai 32 ans.
Historique:
en 1999 je me suis fait opérer de ma myopie par le lasik classique dans une clinique en Tunisie j'avais une myopie forte:( OD: -9 dioptries, OG: -12 ), le lendemain de l'opération je voyais 7/10 eme avec les deux yeux et après 3 mois je voyais 8/ 10 eme avec les deux yx) ( OD: 8/10, OG: 6/10) c'était un miracle pour moi.
vers le début de 2003 après une année bien chargée des études j'ai remarqué des troubles de vision c'est à dire j'ai commencé à voir moins bien je me suis dis peut être c'est dû à la fatigue peut être une semaine de repos suffira pour retrouver la vue que j'avais après l'opération, et ça a persisté alors en 2005 j'ai consulter un ophtalmo il a trouvé que sans correction je vois entre 2 et 3/10 eme et avec correction de lunettes ( OD: - 2, OG: -3), 7/10 eme pour les deux yeux, et il m'a fait un test de mesure de la cornée et il a trouvé les résultats suivants: OD = 426 micron, OG = 410 micron.
Q1: est-il possible de faire une autre opération au laser pour corriger cette myopie, et si oui c'est avec qu’elle technique j'ai attendu parler du laser à Femtoseconde est ce que je peux le faire car je pense le lasik classik n'est plus possible pour mon cas.
Q2: il est dû à quoi le retour de cette myopie.
Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez monsieur croire à mon profond respect.
note: actuellement je réside en France
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche de lasik possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La possibilité d'une retouche dépend, non pas de l'épaisseur de votre cornée, qui est le chiffre que vous me donnez mais de l'épaisseur de la cornée résiduelle une fois déduite l'épaisseur réelle du volet cornéen effectué.
Si cette épaisseur est suffisante, il est possible soit d'essayer de soulever le volet pour effectuer une nouvelle ablation au laser, soit d'effectuer un nouveau lasik avec création d'un volet fin au laser femtoseconde.
La réapparition d'une myopie secondaire se voit si l'opération a été effectuée sur une myopie non stabilisée ou en cas d'ectasie cornéenne.
ANIS_1974

Retouche possible d'un lasik ?

Message ANIS_1974 »

J’ai fait cette opération il y a maintenant 6 ans, le lasik utilisé je pense par rapport à cette date est un classique, par conséquent le capot est environ 160 microns.
Pour la réapparition de cette myopie je suis un petit peu inquiet car j'ai peur que ça augmente plus et pour l'ectasie cornéenne comment je peux faire un dépistage.
Merci de me répondre, et je vous suggère de me fixer un RDV pour faire des examens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche de lasik possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :160 microns est effectivement probablement l'épaisseur du capot programmée mais dans les faits la dispersion de l'épaisseur de découpe effectuée réellement pour une programmation de 160 microns avec un microkératome peut se faire entre 130 et 200 microns. Il faudra donc faire des examens pour apprécier avec précision l'épaisseur du stroma cornéen résiduel et pour voir s'il existe une ectasie cornéenne.
Vous pouvez prendre rdv avec ma secrétaire et m'apporter tous les documents en votre possession si possible (topographie cornéenne et pachymétrie pré-opératoire, compte-rendus opératoires...)
Hervé

Retouches et reprises après lasik

Message Hervé »

Quel est le pourcentage de retouches ou de reprises après un lasik et elles dépendent de quoi ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouches et reprises après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La fréquence des retouches ou reprises dépend de l'expérience du chirurgien, du matériel, de la technique utilisée, de l'importance de la myopie à corrigée, de l'existence d'un astigmatisme associé.
Elle peut varier de 1% à 10% selon les chirurgiens. Un taux moyen de retouches est de 5% avec le lasik conventionnel, 1% avec le lasik avec laser femtoseconde.
kevin

Retouche sous correction et astigmatisme

Message kevin »

Bonjour,
A partir de quelle sous-correction pensez vous qu'une retouche soit possible après une opération au lasik+femtoseconde ?
Pensez vous qu'un léger astigmatisme introduit par l'opération puisse être corrigé ? Peut-il se corriger seul pendant la première année après l'opération ?
Merci beaucoup
K. Atel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche sous correction et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Je pense qu'une retouche est nécessaire quand il existe un défaut résiduel gênant.
Un astigmatisme bien supporté peut ne pas nécessiter de retouche.
Un astigmatisme résiduel a peu de chances de se corriger spontanément après quelques semaines.
aurora

Ré-opération myopie laser

Message aurora »

bonjour,
j'ai une myopie de - 8 dioptries OD et OG, je me suis faits opérée sans succès il y a 10 ans au laser excimer. Puis-je me refaire opérer avec le laser femtoseconde ? Je suis sujette au décollement de rétine et je porte lunette ou verres de contact rigides. J'ai beaucoup de mouches volantes et des halos. Voilà. Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération myopie laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Sans succès ? Cela signifie-t-il que toute votre myopie n'a pas été corrigée ? Une ré-opération est possible dans ce cas s'il reste suffisamment d'épaisseur de cornée. Il n'y a pas d'incidence sur la rétine et sur les mouches.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouches et reprises après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Thierry :
Déjà Merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions .... c est généreux de votre part ....
J HABITE LE Nord ... je ne pouvais donc venir à Paris ..... cependant je souhaiterais simplement VOTRE AVIS le plus sincère .....
Après une 2 eme retouche au Lasik ..... La vision d' un oeil reste trouble ...... combien de fois MAXIMUM peut on raisonnablement faire des retouches ... SANS DANGER ....en admettant que tous les facteurs l'autorisent ???
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouches et reprises après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :On peut effectuer théoriquement plusieurs retouches à conditions qu'elles soient possibles et susceptibles de vous apporter une amélioration. Elles multiplient les risques.
aurora

ré-opération myopie laser

Message aurora »

Toute ma myopie n'a pas pu être corrigée, j'avais au départ env. 5 dioptries et après l'opération env. - 1 dioptries. Mais après ma myopie est revenue petit à petit en 18 mois env. comme avant et maintenant elle continue d'avancer. J'avais 30 ans lors de mon opération au laser. Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération myopie laser

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut avant tout s'assurer qu'il n'existe pas une ectasie cornéenne et ensuite étudier la cicatrisation de la cornée et l'épaisseur de la cornée résiduelle.
sofio
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2008

Suis-je ré-opérable

Message sofio »

Bonjour, j'ai été opéré en 1997 par chirurgie LASIK classique. Je présentait à ce moment une myopie de de -8.75 dans mon oeil gauche. Le résultat a été assez bon pour les 9 années suivantes. Depuis un an, la vision de mon oeil gauche a diminué pour atteindre -2. Ça m'ennuit dans mon travail et je suis très réticente à l'idée de devoir reporter des lunettes. Pour ce qui est des lentilles cornéennes, elles m'ont été fortement déconseillées puisque apparemment, cela pourrait amener mon oeil assez rapidement vers une plus forte myopie. Je veux savoir s'il est possible que je sois réopérée pour corriger cette petite myopie alors que l'épaisseur de ma cornée est maintenant de 475???
Merci de votre attention,
Sophie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible de vous ré-opérer en utilisant des techniques particulières mais un bilan précis de ce qui a été fait est indispensable au préalable.
kamilo
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2008

Retouche, reprise, après opération LASIK

Message kamilo »

J'ai 37ans et j'avais une forte myopie (OD:-8) (OG:-11) j'ai été opérer par LASIK a la clinique du docteur HAMMOUCHE
ophtalmologue a ALGER , après l'opération mon acuité visuelle c'est améliorer (OD:7/10) (OG:4/10) , mais malheureusement
après une année de l'intervention je sens une baisse de vue a l'œil gauche , je vous demande s'il y a une possibilité de faire une retouche sur l'oeil gauche et si le résultât sur l'œil droite est satisfaisant .
Dans le cas ou l'intervention est possible je veut savoir le cout de toute l'opération (de la consultation jusqu'à l' intervention)
Meilleures Sallutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche apres operation LAZIK

Message Dr Marc Timsit »

Les possibilités de retouche dépendent de l'épaisseur de la cornée résiduelle à évaluer avec une OCT
ttin
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2008

reprise après lasik

Message ttin »

Bonjour Dr Timsit,
Je me suis fait opérer au Lasik ; il y a 6 mois. Pour très exactement une correction sphérocylindrique par epilasik. Je suis toujours gêné et voit encore un peu flou. J'ai l'impression que par moment ma vision est altérée ; dans le sens où parfois je ressens des superpositions quand mon oeil se dirige de gauche à droite ; l'image est un peu "abîmée" ; je ne sais pas si je peux me permettre de dire ce genre de choses. J'avais - 6,50 à chaque oeil ; je n'ai pas d'informations sur ma dioptrie.
Aujourd'hui, j'ai 4 à l'oeil droit et 6 à l'oeil gauche. J'ai l'impression de "galèrer" un peu, comme on pourrait dire.
Pensez vous que je puisse utiliser une autre technique, après le lasik, pour affiner ma vue ? Le femtoseconde par exemple ?
Pouvez vous me renseigner s'il vous plaît, Dr Timsit. Cela me rassurerez d'avoir votre avis. Je vous remercie de votre bienveillance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Reprise après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik et l'épilasik sont 2 opérations différentes. Une reprise est parfois possible pour les aberrations optiques. Elle est très délicate. Il faut faire auparavant un état des lieux précis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche après opération myopie non stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Aurore :
Bonjour,
je me suis fait opérée au lasik d'une forte myopie il y a 1 ans exactement ( correction -8,25 et -7,75). j'ai immédiatement eu d'excellents résultat : 12 dixièmes aux 2 yeux!!! mais ma myopie n'était pas stable et ma vue a subitement baissée environs 8 mois après. J'ai donc consulté mon ophtalmo chirurgien qui parle de "poussée de myopie". A 1an de mon opération il me propose une retouche en levant le capot initialement découpé.Plusieurs questions.... Que pensez vous de cette poussée de myopie ? est ce normal que ma vue rebouge aussi vite et autant après une opération ? est il possible de décoller le capot si facilement après 1 ans ? et y a t'il des risques s'achant qu'il me reste que 360 microns d'épaisseur ? enfin comment décoller le capot sans la découpe au laser ?
Je suis très stressée car je dois prendre ma décision pour cette retouche rapidement et je ne sais pas si je doit le faire ou s'il vaut mieux éviter et apprécier ce que j'ai aujourd'hui... j'ai besoin d'un second avis médical, merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche après opération myopie non stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

- Pour savoir si une retouche est possible il faudrait apprécier l'épaisseur de la cornée résiduelle hors capot en OCT visante ou Pentacam
- Si cette épaisseur le permet il est légitime d' attendre pour la retouche d'être sûr que la myopie est stabilisée.
Merryweather123
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2009

Retouche de lasik

Message Merryweather123 »

Bonjour.
Je me suis fait opérer en mars 2009 au lasik femtoseconde sur mes deux yeux myopes et/ou astigmates. Les résultats sur l'oeil gauche sont bons, mais l'oeil droit a été sur-corrigé et est devenu hypermétrope.
Afin de prendre ma décision sur une éventuelle retouche, j'aimerais savoir:
1) La retouche est-elle plus délicate huit mois après l'opération ? J'ai lu sur ce forum que le soulèvement de capot était possible même plusieurs années après le premier lasik, mais que le délai recommandé était de trois mois pour les myopies fortes. Au niveau du confort visuel, j'ai l'impression que mon oeil a achevé sa cicatrisation, aussi je n'aimerais le fragiliser définitivement par un soulèvement traumatisant.
2) Y a-t-il un risque de halos lumineux après retouche ? Je vois des halos autour des sources lumineuses avec l'oeil gauche de nuit, et je n'aimerais pas que ce soit aussi le cas avec l'oeil droit. D'après ce que j'ai lu sur votre site, les halos permanents sont dus à la qualité de la première découpe, ce qui devrait les exclure lors d'une retouche. Pouvez-vous confirmer cela ?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

1- La reprise est possible 8 mois après.
2- L'origine des halos est multifactorielle et dépend du traitement effectué plus que de la découpe.
Merryweather123
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2009

Re: Retouche de lasik

Message Merryweather123 »

Bonjour, Dr.
Permettez-moi de reposer mes questions de façon plus précise, parce que vos réponses ne m'ont pas vraiment aidé.
- Le soulèvement de capot est-il plus risqué ou traumatisant 8 mois après l'opération que trois ?
- Existe-t-il un risque d'apparition de halos lumineux lors d'une retouche au lasik (sur un oeil qui n'en a pas après le 1er traitement) ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

1- Le soulèvement du volet est plus difficile à 8 mois qu'à 3 mois.
2- Même réponse : les halos dépendront du traitement effectué.
Potit
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2009

Lasik : retouche, reprise, ré-opération

Message Potit »

Bonjour,
j'ai été opéré il y a un mois de mon œil gauche au lasik depuis je n'ai rien à redire le résultat est vraiment impressionnant vision très nette (10 sur 10) aucun halo la nuit et pas de sécheresse oculaire.
Par contre je me suis fait opérer de l'œil droit il y a deux mois, qui lui avait une myopie plus forte ( -6 )contre (-5) pour l'œil gauche , le résultat est mitigé, la vision n'est pas aussi nette que l'autre œil, (9 sur 10) de plus les halos sont très perceptible lors de la conduite de nuit et j'ai une certaine sécheresse oculaire qui se caractérise par des petites rougeurs sur l'œil .
Ma question serait de savoir si une retouche est envisageable à partir du troisième mois sur l'œil droit afin d'obtenir la même vision pour les deux yeux et si la retouche pourrait faire disparaitre les effets d'halos la nuit ainsi que la sécheresse oculaire.
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : retouche, reprise, ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas certain qu'une retouche soit possible ni qu'elle puisse faire disparaître vos troubles. Et en aucun cas elle ne peut diminuer la sécheresse oculaire, au contraire.
aymeric75
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2019

Lasik enjeux d'une retouche ?

Message aymeric75 »

Bonjour Docteur,
J'ai 29 ans, je me suis fait opérer il y a un mois de la myopie (-2,5 à chaque oeil) par lasik femtoseconde. Tout s'est très bien passé et j'ai récupéré 10/10 à l'oeil droit dès le lendemain. Cependant, je n'avais que 8/10 à l'oeil gauche et c'est toujours le cas un mois après.
Avant la visite à mon chirurgien pour décider de retoucher ou non, je me permets donc de solliciter un avis extérieur (ayant bien conscience que vous ne pourrez en rester qu'aux généralités). Est-ce que ça vaudrait le coup de réopérer l'oeil pour un 8/10 (soit -0,5 dioptrie si j'ai bien compris) ? Est-ce que l'opération est plus risquée la 2ème fois (infections ...) ? Est-ce problématique sur le long terme d'avoir une vision différente à chaque oeil ? Ou au contraire est-ce que cette légère myopie qu'il me reste à l'oeil gauche me permettrait de prévenir plus tard la presbytie ?
Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère me donneront des clés dans ce dilemme de retoucher ou non mon oeil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie laser des yeux sous-correction retouche de lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Faites-vous retoucher.
Répondre