Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?
Répondre
BONUS1
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2008

Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Message non lu par BONUS1 » 07 juin 2008

Je viens de lire un article du site Acuité : les USA et le Canada s'inquiètent des risques de cette chirurgie réfractive et veulent légiférer : après avoir écouté les déclarations de nombreux patients le FDA (Food & D rug Administation) a souligné de nombreux risques de cette chirurgie (sécheresse oculaire chronique, vision double, éblouissement, incapacité de conduire la nuit etc ...pouvant survenir après l'intervention altérant parfois considérablement la qualité de vie de la personne opérée entrainant des cas de dépression.... Cela fait froid dans le dos ! Qu'en pensez-vous docteur ?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Chirurgie réfractive complications et effets secondaires

Message non lu par Dr Marc Timsit » 10 juil. 2008

Des articles récents parus dans la presse nord-américaine et canadienne font ressortir les mêmes litanies entendues depuis maintenant 25 ans que la chirurgie réfractive existe. La description de la gravité des complications est souvent délibérément exagérée (cabinets d'avocats américains) ou procède de techniques obsolètes. Il faut aussi comparer la fréquence et la gravité des risques de la chirurgie réfractive avec ceux des actes de la vie courante certainement plus fréquents: cesse-t-on pour autant de prendre sa voiture, l'avion, ses activités sportives, le port de lentilles de contact ?.
Cependant il faut se garder de banaliser la chirurgie réfractive comme cela est peut-être un peu trop le cas actuellement. Certaines publicités vantent les bas prix, pratiquent des prix d'appel, ou annoncent que votre problème sera réglé parfaitement en quelques minutes grâce à une opération très simple. On ne se fait pas opérer des yeux comme on s'achète une paire de jeans, en discount ou à la chaîne par un inconnu qui vous consacre 5 minutes d'entretien et que vous ne reverrez plus ou ne pourrez plus joindre après l'opération. Il n'est pas concevable de se soumettre à une opération sans savoir qui est le chirurgien (ce n'est ni un centre ni un hôpital mais un homme), quelles sont ses qualifications et compétences, sans savoir ce qui va être pratiqué, quelles sont les différentes options et leurs implications, comment et par qui va se faire la surveillance post-opératoire et la gestion des suites. Tout cela nécessite un long entretien préalable avec le chirurgien, des examens et une information détaillés.
Cette chirurgie n'a plus à faire la preuve de son efficacité. Mais qu'en est-il de son innocuité ? Les complications et effets secondaires existent, ce forum en est l'illustration quotidienne (voir suites opératoires, complications, témoignages). Parfois de façon assez sérieuse pour nuire à la qualité de vie. Ils sont bien connus et amplement décrits sur le site ainsi que la façon de les éviter. La qualité de vision est très importante: on peut voir mal ou flou même avec correction complète de sa myopie et une vision de 10/10 !
Les complications et effets secondaires de la chirurgie sont en fait dans une très large mesure évitables par:
• une étude soigneuse, attentive de chaque patient pour mise en adéquation de la technique utilisée avec les paramètres de chaque oeil.
• une technologie ultra-moderne (laser femtoseconde performant, eye-tracker sophistiqué de dernière génération, reconnaissance irienne, aberrométrie, pachymétrie, étude approfondie de la face antérieure et postérieure de la cornée, de la pupillométrie, de l'hystérèse cornéenne...)
• le choix d'un chirurgien chevronné et ayant une solide expérience de la chirurgie oculaire.
• une réalisation méticuleuse et précise de l'acte chirurgical.
• une surveillance post-opératoire attentive.
Les complications avérées sont gérables avec des soins compétents (gestion d'une sécheresse oculaire, d'une inflammation, d'une correction insuffisante, d'une ectasie..)
Les risques et les effets secondaires doivent être le souci constant du chirurgien au même titre que celui de la qualité du résultat. Cela illustre bien l'importance d'une excellente information, de choisir un chirurgien expérimenté utilisant les techniques les plus sûres, les plus modernes et sachant gérer les problèmes pouvant survenir.
Il faut, pour mettre tous les atouts de son coté que toutes les conditions énumérées ci-dessus soient remplies.

babet
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2008

Lasik effets secondaires yeux secs voile

Message non lu par babet » 15 août 2008

Vous qui avez eu une opération au lasik reussie, pouvez-vous me dire si vous avez eu des halos, yeux secs et l'impression d'un voile génant la vision (ce n'est pas net, comme un peu de buée !!!)???? j'ai été opérée il y a 3 semaines et mon chirurgien ne m'a pas parlé de ces effets 2daires (que j'ai trouvé sur ce site), il me dit= opération reussie c'est seulement de la conjonctivite!!!!! bref...moi je vois bien que ce n'est pas ça....
on ne sais jamais quelqu'un peut peut-être m'expliquer les semaines voir certainement les mois à venir pour ces prb !!!!
merci beaucoup pour la réponse.

Guy78
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Fibrose post lasik et CF

Message non lu par Guy78 » 22 juin 2017

Bonjour,
Je suis âgé de 27 ans.
1 mois après une opération au lasik femtoseconde, (-4 myopie et -1 astigmatisme).
On m'a diagnostiqué au rendez vous post opératoire une légère fibrose.
Faut il d'après vous effectuer un retraitement ou le temps peut calmer la chose?
De plus depuis l'opération des corps flottants sont apparus, le cerveau peut il réellement finir par les faire disparaître?
Enfin la perception des halos peut elle encore s'améliorer?
Merci du temps que vous accordés à faire vivre ce forum!

Guy78
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Complications et effets secondaires

Message non lu par Guy78 » 22 juin 2017

Merci d'avoir remis mon post à sa place, cependant je m'interroge toujours au sujet de la fibrose, quel sont les risques réel, et peut elle évoluer?
Bien cordialement

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Complications et effets secondaires

Message non lu par Dr Marc Timsit » 24 juin 2017

Une fibrose ? Je ne comprends pas. Les corps flottants ne disparaîtront pas. Les halos peut-être si ce qu'il convient a été effectué.

Guy78
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Message non lu par Guy78 » 25 juin 2017

Merci de votre réponse, je pense que l'on me parle de fibrose vis à vis de ma cicatrisation (invasion epithéliale?) mais je n'en sais pas plus.
Dans tout les cas j'ai pris rendez vous avec vous pour la rentrée afin d'avoir votre avis.
Encore une fois, merci pour votre réactivité!
A bientôt

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Message non lu par Dr Marc Timsit » 01 juil. 2017

Dans ce cas apportez-moi le compte-rendu opératoire et les examens pré-opératoires.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 3 invités