RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsChirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets secondaires du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Damien, le 16/6/2005
1- Quels sont les examens pré-opératoires de l'oeil.
2- J'aurai voulu savoir les complications possibles chez le patient suite à une opération par Lasik ? (Fragilité des yeux, larmes, soleil, vent etc... !)
3- l'opération se fait aux deux yeux en même temps ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: effets secondaires du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous pouvez trouver les réponses à vos questions sur le site:
1- Examens pré-opératoires :
http://www.ophtalmologie.fr/correction- ... laser.html
2 - Effets secondaires du lasik.
3- Opération des 2 yeux, ensemble ou séparément : lasik les 2 yeux ensemble. PKR ensemble ou séparément.
Diabolik68
Messages : 13
Enregistré le : 12 avr. 2008

Lasik: effets secondaires

Message Diabolik68 »

Bonjour
J'ai quelques questions à vous poser concernant l'opération avec laser femtoseconde.
-> pendant l'opération, est-ce vraiment désagréable? Pour exemple, j'ai trouvé que l'anneau que l'on m'a mis dans l'oeil pour faire le fond d'oeil (ou la mesure exacte de la myopie je ne sais plus...) était plutôt désagréable...Est-ce pire pendant l'opération?
-> après avoir lu plusieurs témoignages, les effets secondaires suivants ressortent très souvent : éblouissement, halos, perte de contraste, vision en milieu peu éclairé... Est-ce que cela disparait avec le temps ou est-ce réellement des effets secondaires qui persistent, dûs à l'opération?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

- L'anneau de succion mis sur l'oeil n'entraîne pas de douleur mais une sensation de pression pendant une minute qui peut être un peu désagréable.
- Les effets secondaires que vous citez sont justement ceux que l'on doit éviter par une opération bien conduite et optimisée pour avoir le meilleur résultat. Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html. Si ce n'est pas le cas, ils seront définitifs.
Diabolik68
Messages : 13
Enregistré le : 12 avr. 2008

Lasik: effets secondaires

Message Diabolik68 »

D'après le chirurgien, j'ai une cornée assez épaisse. Par contre, elle est courbée, ce qui nécessite obligatoirement d'utiliser le femtoseconde. Comment puis-je savoir si je risque d'avoir de tels effets secondaires?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Les effets secondaires éventuels dépendront de la façon dont l'intervention va être réalisée.
Voir : Prévention des effets indésirables de la chirurgie réfractive
Diabolik68
Messages : 13
Enregistré le : 12 avr. 2008

Lasik: effets secondaires

Message Diabolik68 »

Merci pour vos réponses rapides.
Ce que je sais, c'est que c'est un chirurgien qui a déjà pas mal opérer et qu'il va utiliser le laser femtoseconde.
Il m'a également dit que j'ai une cornée assez épaisse pour l'opération et que la pupille a une largeur de 6, donc il va faire un traitement sur 7 (ou l'inverse?!)
Alors comment puis-je savoir si je risque d'avoir ces effets secondaires? Est-ce une loterie?
Diabolik68
Messages : 13
Enregistré le : 12 avr. 2008

Lasik: effets secondaires

Message Diabolik68 »

Je rajoute juste une dernière question : après les examens pré-opératoires (fond d'oeil, mesure exacte de la myopie), j'ai mis plus de 2 jours à récupérer une vision normale. Apparemment ce serait dû aux gouttes...
Les symptômes : éblouissement à l'extérieur (impossible de garder les yeux ouverts) mais également vue floue de près comme de loin avec les lunettes...
Est-ce que cela veut dire que je vais mettre du temps à récupérer après l'opération?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Les renseignements que vous donnez sont très insuffisants. Le résultat d'une opération n'est pas une loterie mais le fruit d'une étude approfondie préalable et d'une opération en adéquation avec les données recueillies, l'état vos yeux et votre idiosyncrasie. Il n'y a aucun rapport entre le résultat de l'opération et l'effet des gouttes.
Diabolik68
Messages : 13
Enregistré le : 12 avr. 2008

Lasik: effets secondaires

Message Diabolik68 »

Je ne comprend donc pas mes effets secondaires dûs aux examens?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Ils ont été en rapport avec la dilatation de la pupille. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
manu
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2008

infos opération myopie

Message manu »

Bonjour! après avoir lu pleins de choses sur l'opération de la myopie au lasik,il me reste des questions sans réponses !
1-Pendant combien de temps après l'opération ne peut-on pas se gratter les yeux ? et surtout fortement quand ça démange ? Sans risque que la cicatrice ne s'ouvre!!
2-au niveau de la reprise des activités, quand peut-on véritablement reprendre une vie normale?
- au bout de combien de mois peut-on reprendre des activités dangereuses( sports avec risque de coup dans l'oeil,ballon en pleine figure...)
-les sensations fortes, telles que manèges dans les fêtes foraines, parcs d'attractions, sont-elles autoriséés après l'opération, et au bout de combien de temps(
un mois, 2 mois ...) ? tout ceci n'est expliqué nulle part !
3- les effets secondaires pour une petite myopie de 2.50 durent combien de temps? ( halos, dédoublement)
4-j'entends parler aussi d'astigmatisme résiduel, quand est-il exactement ? Comment se caractérise cet astigmatisme? Est-ce que les gens qui disent voir un léger dédoublement ont astigmatisme résiduel ?
5-une personne qui voit encore un léger dédoublement aprés quelque mois a t-elle une autre alternative pour se débarraser de cet effet? Par exemple,peut-elle reporter des lunettes qui corrigerait cet effet, juste pour les activités que ce dédoublemant gênerait ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: infos opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Pourquoi ne pas parcourir le site et le forum où j'ai longuement exposé les réponses à vos questions: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
http://www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html
astigmatisme-induit-post-lasik-t1008.html
Il n'y a pas d'effet secondaire durable à prévoir si l'opération est pratiquée selon toutes les règles de l'art et avec les techniques les plus pointues. Sinon tout est possible. Les lunettes ne corrigent pas les effets secondaires.
BONUS1
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2008

Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Message BONUS1 »

Je viens de lire un article du site Acuité : les USA et le Canada s'inquiètent des risques de cette chirurgie réfractive et veulent légiférer : après avoir écouté les déclarations de nombreux patients le FDA (Food & D rug Administation) a souligné de nombreux risques de cette chirurgie (sécheresse oculaire chronique, vision double, éblouissement, incapacité de conduire la nuit etc ...pouvant survenir après l'intervention altérant parfois considérablement la qualité de vie de la personne opérée entrainant des cas de dépression.... Cela fait froid dans le dos ! Qu'en pensez-vous docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Chirurgie réfractive complications et effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Des articles récents parus dans la presse nord-américaine et canadienne font ressortir les mêmes litanies entendues depuis maintenant 25 ans que la chirurgie réfractive existe. La description de la gravité des complications est souvent délibérément exagérée (cabinets d'avocats américains) ou procède de techniques obsolètes. Il faut aussi comparer la fréquence et la gravité des risques de la chirurgie réfractive avec ceux des actes de la vie courante certainement plus fréquents: cesse-t-on pour autant de prendre sa voiture, l'avion, ses activités sportives, le port de lentilles de contact ?.
Cependant il faut se garder de banaliser la chirurgie réfractive comme cela est peut-être un peu trop le cas actuellement. Certaines publicités vantent les bas prix, pratiquent des prix d'appel, ou annoncent que votre problème sera réglé parfaitement en quelques minutes grâce à une opération très simple. On ne se fait pas opérer des yeux comme on s'achète une paire de jeans, en discount ou à la chaîne par un inconnu qui vous consacre 5 minutes d'entretien et que vous ne reverrez plus ou ne pourrez plus joindre après l'opération. Il n'est pas concevable de se soumettre à une opération sans savoir qui est le chirurgien (ce n'est ni un centre ni un hôpital mais un homme), quelles sont ses qualifications et compétences, sans savoir ce qui va être pratiqué, quelles sont les différentes options et leurs implications, comment et par qui va se faire la surveillance post-opératoire et la gestion des suites. Tout cela nécessite un long entretien préalable avec le chirurgien, des examens et une information détaillés.
Cette chirurgie n'a plus à faire la preuve de son efficacité. Mais qu'en est-il de son innocuité ? Les complications et effets secondaires existent, ce forum en est l'illustration quotidienne (voir suites opératoires, complications, témoignages). Parfois de façon assez sérieuse pour nuire à la qualité de vie. Ils sont bien connus et amplement décrits sur le site ainsi que la façon de les éviter. La qualité de vision est très importante: on peut voir mal ou flou même avec correction complète de sa myopie et une vision de 10/10 !
Les complications et effets secondaires de la chirurgie sont en fait dans une très large mesure évitables par:
• une étude soigneuse, attentive de chaque patient pour mise en adéquation de la technique utilisée avec les paramètres de chaque oeil.
• une technologie ultra-moderne (laser femtoseconde performant, eye-tracker sophistiqué de dernière génération, reconnaissance irienne, aberrométrie, pachymétrie, étude approfondie de la face antérieure et postérieure de la cornée, de la pupillométrie, de l'hystérèse cornéenne...)
• le choix d'un chirurgien chevronné et ayant une solide expérience de la chirurgie oculaire.
• une réalisation méticuleuse et précise de l'acte chirurgical.
• une surveillance post-opératoire attentive.
Les complications avérées sont gérables avec des soins compétents (gestion d'une sécheresse oculaire, d'une inflammation, d'une correction insuffisante, d'une ectasie..)
Les risques et les effets secondaires doivent être le souci constant du chirurgien au même titre que celui de la qualité du résultat. Cela illustre bien l'importance d'une excellente information, de choisir un chirurgien expérimenté utilisant les techniques les plus sûres, les plus modernes et sachant gérer les problèmes pouvant survenir.
Il faut, pour mettre tous les atouts de son coté que toutes les conditions énumérées ci-dessus soient remplies.
ritshi
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2008

Effets secondaires du lasik

Message ritshi »

Bonjour,
je vais me faire opérer trés bientot et je vais faire une zyoptix personnalisé.
Je sais que aprés il ya les yeux qui deviennent sec et le reste pour un moment 6 mois a 1 an ? dapres ce que j'ai plus lire ..
merci de partager avec moi votre experience ou vos lecture.
Merci infiniment,
Ritshi
babet
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2008

Lasik effets secondaires yeux secs voile

Message babet »

Vous qui avez eu une opération au lasik reussie, pouvez-vous me dire si vous avez eu des halos, yeux secs et l'impression d'un voile génant la vision (ce n'est pas net, comme un peu de buée !!!)???? j'ai été opérée il y a 3 semaines et mon chirurgien ne m'a pas parlé de ces effets 2daires (que j'ai trouvé sur ce site), il me dit= opération reussie c'est seulement de la conjonctivite!!!!! bref...moi je vois bien que ce n'est pas ça....
on ne sais jamais quelqu'un peut peut-être m'expliquer les semaines voir certainement les mois à venir pour ces prb !!!!
merci beaucoup pour la réponse.
moms40
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2010

Opération Lasik et PKR - Effets indésirables

Message moms40 »

Bonjour Docteur.
Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'éclaircissements suite à une intervention chirurgicale dans une clinique parisienne.
Voilà je me suis fais opéré il y a 5 semaines pour corriger ma myopie (-2 à chaque œil avec un très faible astigmatisme).
Au moment de l'opération je souffrais depuis plusieurs mois d'une ulcération cornéenne récurrente à l'œil gauche. Sur conseil de mon ophtalmo, nous sommes parti sur:
* une opération au PKR sur l'œil gauche pour traiter définitivement l'ulcération
* une opération au Lasik avec une préparation du volet au laser femtoseconde
5 semaines après l'intervention je teste régulièrement et individuellement chaque œil:
* l'œil gauche récupère très doucement: la vision est plutôt bonne quand le lieu est très éclairé par la lumière du jour. Autrement dans un espace sombre ou avec une lumière artificielle, je vois encore double. Toutefois les contrastes et les couleurs sont bons. J'espère que la vision va continuer à s'améliorer.
* l'œil droit m'inquiète plus car la vue s'est très vite stabilisé et elle n'est pas géniale: je suis à 8 10ème (cela est presque acceptable) Ce qui me gène le plus c'est la qualité de la vision: les contrastes sont très mauvais: les contours des objets que je regarde sont très flous, les couleurs sont sombres et ternes, même l'œil gauche qui n'est pas encore complétement remis perçoit beaucoup mieux les couleurs et les contrastes. La nuit je suis très gêné par les halos. La conduite de nuit est pour moi complétement inenvisageable. Je vois très peu d'amélioration de ce côté là depuis l'intervention.
J'ai évidement parlé de tous ces désagréments à mon médecin mais pour lui c'est normal et tous devrait rentrer rapidement dans l'ordre. Cependant je ne constate pas vraiment d'amélioration et je commence à désespérer.
J'aimerais connaître votre avis sur mon cas.
Merci infiniment pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération Lasik et PKR - Effets indésirables

Message Dr Marc Timsit »

Il y a beaucoup d'hypothèses. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ision.html
Guy78
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2017

Fibrose post lasik et CF

Message Guy78 »

Bonjour,
Je suis âgé de 27 ans.
1 mois après une opération au lasik femtoseconde, (-4 myopie et -1 astigmatisme).
On m'a diagnostiqué au rendez vous post opératoire une légère fibrose.
Faut il d'après vous effectuer un retraitement ou le temps peut calmer la chose?
De plus depuis l'opération des corps flottants sont apparus, le cerveau peut il réellement finir par les faire disparaître?
Enfin la perception des halos peut elle encore s'améliorer?
Merci du temps que vous accordés à faire vivre ce forum!
Guy78
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2017

Complications et effets secondaires

Message Guy78 »

Merci d'avoir remis mon post à sa place, cependant je m'interroge toujours au sujet de la fibrose, quel sont les risques réel, et peut elle évoluer?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Complications et effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Une fibrose ? Je ne comprends pas. Les corps flottants ne disparaîtront pas. Les halos peut-être si ce qu'il convient a été effectué.
Guy78
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2017

Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Message Guy78 »

Merci de votre réponse, je pense que l'on me parle de fibrose vis à vis de ma cicatrisation (invasion epithéliale?) mais je n'en sais pas plus.
Dans tout les cas j'ai pris rendez vous avec vous pour la rentrée afin d'avoir votre avis.
Encore une fois, merci pour votre réactivité!
A bientôt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive. Complications et effets secondaires

Message Dr Marc Timsit »

Dans ce cas apportez-moi le compte-rendu opératoire et les examens pré-opératoires.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues