RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsAccident de découpe du lasik

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Lise

Lasik. Ré-opération après un premier échec

Message Lise »

bonjour
Il y a 3 ans un chirurgien a essayé de faire un lasik pour opérer pour ma myopie. Ca s'est soldé par un échec, des problèmes techniques ont fait que le chirurgien a du interrompre l'intervention(problème de blocage je crois) . Depuis, j'avais abandonné l'idée de recommencer.
Ayant lu sur votre site les avantages du nouveau lasik tout laser femtoseconde y a t-il une possibilité de refaire l'opération par cette technique après un premier échec et ce blocage peut-il se reproduire ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik. Ré-opération après un premier échec

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est peut-être possible de vous ré-opérer par un lasik avec laser femtoseconde.
Le problème de blocage du microkératome ne peut pas se reproduire puisque le laser femtoseconde remplace le microkératome.
SM

Lasik accident de découpe

Message SM »

Bonjour,
J'ai été opérée au mois d'octobre de la myopie. Le chirurgien m'a opéré des 2 yeux en même temps au LASIK.
L'opération s'est bien passé sur l'oeil droit, par contre il y a eu un problème sur l'oeil gauche, un incident de découpe.
J'ai eu un décalage entre l'oeil opéré et l'oeil non opéré, il a fallu attendre plusieurs jours avant de pouvoir mettre une lentille car j'ai eu un redécollement de la cornée après l'opération.
Je dois retourner me faire opérer au mois d'avril car la cicatrisation s'est faite, par contre je refuse de me faire opérer au lasik, je souhaite utiliser l'autre méthode : PKR (pour plus de sécurité)
Est-ce-que le fait de ne pas être opéré des 2 yeux de la même manière peut poser des problèmes sur le long terme ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik accident de découpe

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'est pas conseillé d'effectuer une PKR après un accident de découpe par lasik. Si vous avez peur de refaire une nouvelle découpe au lasik ce qui est compréhensible, vous pouvez peut-être avoir recours au lasik avec laser femtoseconde qui ne présente pas ce risque, à condition que l'état de votre cornée le permette.
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Femtoseconde, pas si sûr ...

Message moka78 »

Bonjour,
Je vais vous rafraichir la memoire.
Voici un exemplesde reponse que vous donnez sur votre site afin de " donner au gens toute l'information qui leur manque" sur cette merveille de laser femtoseconde :
http://www.ophtalmologie.fr/laser-femtoseconde.html
Vous affirmez bien que ce laser elimine les complications de decoupe.
Cessez d'affirmer ce genre de chose. L'anneau de succion que vous plaquez sur l'oeil avant de mettre le cone d'aplanation de la cornée peut avoir un lachâge de succion avec les consequences (decoupe incomplete). Et ce n'est pas un femtoseconde Intralase FS 60 qui va empecher ça.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Femtoseconde, pas si sûr ...

Message Dr Marc Timsit »

Restez courtois et poli dans vos interventions.
L'absence de découpe n'est pas une complication de découpe.
En cas de lâchage de succion avec le laser femtoseconde il faut interrompre immédiatement le laser et reprendre immédiatement la découpe dans le même plan cornéen sans conséquence pour l'oeil si le lâchage n'a pas eu lieu dans l'aire pupillaire. Ce n'est pas du tout le cas avec le microkératome pour lequel la perte de succion peut entraîner des dégâts très graves puisque le rabot continue à couper de façon anarchique.
zino
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2008

Patient operé par lasik. échec

Message zino »

bjr,dr TIMSIT je souhaiterais avoir votre avis sur 1 patiente operée par lasik avec -7d mais malheuresement le microkeratome a decoupé le volet a moitié a loeil drt donc le volet a ete remis sans prbelem .il fo combien de temps pour la cicatrisation, la patiente peut beneficier d une seconde seance de ratrapage . cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Patient operé par lasik. échec

Message Dr Marc Timsit »

L'accident de découpe est une complication très grave du lasik classique, minimisée par le lasik avec laser femtoseconde. Il faudra attendre un an la cicatrisation avant d'étudier la possibilité d'un rattrapage éventuel.
chris42
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2008

Accident de découpe du lasik

Message chris42 »

l'intervention venait de commencer , le chirurgien avait commencé à inciser legerement le volet quand il m'a dit qu'il y avait un probleme: il y avait un pli sur la cornée il a donc préferer interrompre l'intervention et il est prévue de la reprogrammer plus tard (rien n'est encore défini) fonction de la cicatrisation
est ce un probleme qui se présente souvent ?
combien de temps est il recommandé d'attendre avant de faire la chirurgie ?
qu'est ce que cela peut impliquer pour la suite ?
peut être ne faut il pas retenter ??
merci pour votre avis
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Accident de découpe du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un accident de découpe lors d'un lasik comme on peut en rencontrer lorsque le lasik est pratiqué avec un microkératome. Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-1.html. La possibilité d'une ré-intervention éventuelle plus tard dépend de l'état de votre cornée.
Arno
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2009

Re: Accident de découpe du lasik

Message Arno »

Bonjour.
Je me suis fait opérer fin octobre au Lasik, mais il y a eu un accident de découpe : le microkératome n'a pu terminer son travail.
L'opération a donc été avortée.
J'ai revu le chirurgien fin décembre : la cicatrisation s'est bien faite. Il ne préfère pas tenter le même type d'opération, mais me propose seulement le PKR, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.
Puis-je me faire opérer avec la méthode tout laser (avec le laser femtoseconde) ?
Merci pour votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Accident de découpe du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier l'état de votre cornée pour décider.
djefion
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2009

Accident de découpe

Message djefion »

Bonjour,
j'ai subi un accident de découpe après une opération au lasik classique il y a plus d'un an. Plus particulièrement, il s'agit d'un léger décentrement du capot (pas de déchirure) suite à un dysfonctionnement de l'appareil. Je me posai la question d'une éventuelle nouvelle opération au lasik femtoseconde comme me l'a proposé mon chirurgien.
En lisant les autres sujets sur le forum, j'ai vu que cela dépendait de l'état de la cornée. Je me suis renseigné et un autre ophtalmologue m'a informé d'un risque de "double capot" en raison de la subsistance du premier capot.
Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Accident de découpe

Message Dr Marc Timsit »

Le risque du laser femtoseconde après une opération précédente par lasik est effectivement le passage de bulles de gaz dans l'interface du lasik précédent et d'une découpe en 'mille-feuille'.
ibo
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2012

Lasik opération myopie volet petit et décentré

Message ibo »

Bonjour DR,
Voilà j'ai été opérée il y a 1 mois "intralase+lasik" pour une faible myopie.
Pas de pb pour l'oeil droit par contre pour le gauche autre scénario: vision floue de près comme de loin.
Lors d'un W E dans ma région d'origine (à j+ 15) j'ai consulté un autre ophtalmo pour une perte d'acuite visuelle importante de cet oeil gauche et celui ci m'a informée que mon volet gauche était bien différent du droit. En effet celui-ci est petit et décentré et peut-être à l'origine du flou. Qu'en pensez vous?
Mon chirurgien ne m'a pas informé de ce "problème".
De plus depuis l'opération j'ai des corps flottants. Est ce dangereux? cela va t'il disparaître?
Merci de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik opération myopie volet petit et décentré

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui importe n'est pas tant le centrage du volet (à moins que la découpe ne passe en regard de la pupille) que le centrage et la qualité du traitement.
Voir: operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Les corps flottants n'ont pas de rapport avec l'opération.
ibo
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2012

Lasik opération myopie volet petit et décentré

Message ibo »

Dr Timsit,
Pouvez vous me dire si l'anneau de succion utilisé dans la chirurgie de la myopie peut être responsable d'un décollement postérieur du vitré et donc de l'apparition de corps flottants? Comment diagnostique t'on un décollement postérieur du vitré?
Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik opération myopie volet petit et décentré

Message Dr Marc Timsit »

L'anneau de succion n'est pas responsable de corps flottants. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... laser.html
victoire
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2013

Opération de myopie arrêtée en cours

Message victoire »

Bonjour
J'ai emmené ma fille se faire opérer ce jour et nous avons eu un problème en cours.
Après avoir eut sa goutte anesthésiante, le chirurgien a posé la ventouse et lors de la succion le diamètre de l’œil a été donné comme insuffisamment large et l'opération a été stoppée.
Résultat, pas de lentilles pour 6 mois et une possible ré-opération dans 6 mois mais avec une autre technique qui, d'après les forums est moins bonne pour une myopie à -5,50 aux deux yeux; mais après discussion avec le chirurgien, la première opération pourrait être retentée, au secours, je ne comprends plus rien.
J'ai un problème de "confiance", j'aimerai savoir s'il s'agit d'une mauvaise manipulation, d'un problème intrinsèque à l’œil de ma fille ?
Quelqu'un peut-il me répondre ?
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie arrêtée en cours

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agissait d'une découpe par microkératome ou au laser femtoseconde ?
jojo34
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017

Découple femto trop fine

Message jojo34 »

Bonjour,
j'ai été opéré il y a un an pour une myopie aux deux yeux. l'opération semblait s'être bien passé, après l'opération je voyais moins bien de l’œil gauche.
Mon chirurgien ne comprenait pas pourquoi il n'arrivait qu'a 4/10 malgré une correction optique.
Second avis d'un chirurgien, il m'annonce que la découpe du volet au laser femto à été mal programmé ou à dysfonctionné car l’épaisseur mesurée était de 55 ym au lieu de 90ym.
Il était étonné et peu informé sur les conséquences d'une découpe aussi fine. Selon lui la finesse de mon capot déformerait légèrement la cornée ce qui dégraderait mon acuité.
Ma première question est: est-ce que le fait d'avoir un capot fin est dangereux ( risque de décollement, adhérence, kératocône ?)
comment est-ce possible qu'une laser femto se trompe d'épaisseur ?
Y -a-t-il une solution afin de réduire les abérations liées a ces microplis qui se forme avec le poids de ma paupière ? ( crosslinking ?) lasik ou pkr personnalisée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Accident de découpe du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Avant tout comment a été mesurée l'épaisseur du capot ?
S'il s'avère que la découpe est réellement aussi fine cela peut entraîner des micro-plis et des aberrations optiques. Il faut apprécier leur retentissement. Il n' y a pas vraiment de solution sinon une ablation totale du capot.
jojo34
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017

Accident de découpe du lasik

Message jojo34 »

cela a été mesuré avec une sorte d'appareil radiologique noir et blanc qui filme le profile de la cornée.
J'ai constaté après plus de 1 an et demi de l'opération que ma cornée n'est toujours pas bien adérante. Hier Je me suis endormi sur mon oeil gauche ( celui qui à la découpe trop fine) et au réveil je ne voyais plus rien, tout était brouillé pendant quasiment une bonne heure et petit à petit ma vue est redevenu correcte. Est-ce normale que des plis passagers apparaissent sur le capot autant de temps aprés l'opération?
En quoi consiste l'ablation du capot ? sa suppression totale ? le capot se reconstruit de lui même ? ou faut-il une greffe ? est-ce que cela peut me rendre une vue a 10/10?
le cross linking ne serait pas une solution pour stabiliser la résistance du capot ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Accident de découpe du lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'examen effectué est une OCT de la cornée. Votre observation est très atypique. Le volet retiré est comblé par l'épithélium. L'ablation du volet entraînerait un certain degré d'astigmatisme, une hypermétropie ou peut-être une myopie. Donc la vision ne serait pas optimale. Le cross-linking n'est pas une solution. La greffe, génératrice d'astigmatisme, n'entrainera pas une bonne vision.
Mela15
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2019

Lasik:lâchage de succion

Message Mela15 »

j'ai fait l'opération lasik femtoseconde il y a 6j . Au début de la découpe del'oeil droit l'anneau de succion à lâché à priori après un mm de découpe. La procédure à été reprise sans encombre d'après le chirurgien. Les h après j'ai une beaucoup plus de douleur de l'oeil droit. Le lendemain j'ai constaté une vison flou. Le chirurgien m'a dit que c'était normal à cause de l'incident de découpe et que la baisse visuelle devait être du à un oedeme du capot. Au RDV 4j plus tard la vision ne s'est pas améliorée et on constate un astigmatisme de 1 dioptrie sur l'oeil droit. Il me dit que la cicatrisation est bonne que le volet n'a pas de plis et que soit c'est de l'eodeme, soit sous une sous correction. Il me conseil d'attendre 15j et de faire une reprise si cela persiste.
Est il possible que ce soit simplement de l'eodeme car je ne constate aucune amélioration en 6j? L'astigmatisme pourrait il être induit par un effet mille feuille ou une irregularité de découpe?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: lâchage de succion

Message Dr Marc Timsit »

Le lâchage de succion étant survenu au début de la découpe, il ne devrait pas y avoir de problème. Ce qui est ennuyeux c'est lorsque le lâchage a lieu quand le laser passe au niveau de la pupille. Il y a alors une irrégularité de la découpe qui nuit à la qualité de vision.
Aurore0705
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2023

Échec de Lasik

Message Aurore0705 »

Bonjour
Je devais subir une intervention au Lasik pour ma myopie et mon astigmatisme.
L'ophtalmo a installé le laser pour former le capot. Quand il l'a retiré, il a dit "Ah, il y a des bulles". Il a tenté de décoller le capot a changé plusieurs fois d'instruments. J'ai demandé ce qu'il se passait, il m'a répondu que le laser avait eu un problème, que normalement il n'y a pas de bulles comme ça, et qu'il avait du mal à décoller le capot. Il a fini par me dire qu'il n'arriverait pas à décoller le capot, et que je ne pourrais jamais refaire cette opération car ma cornée est cicatricielle. Sur ce, on me rend mes chèques, on me reprend ma facture et merci, au revoir. J'étais dehors 10 minutes après mon arrivée.
Je me retrouve donc avec une cornée abîmée, une vision floue d'un œil, et l'impossibilité de refaire un jour cette intervention.
Cette mésaventure est-elle déjà arrivé à d'autres personnes ? On m'avait parlé des risques, mais jamais de celui-là.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Accident de découpe du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il peut arriver,rarement, que les bulles d'air créées par le laser femtoseconde ne découpent pas bien la cornée en tous les points. On peut alors souvent disséquer manuellement le volet. Cela demande expérience et habileté. Ou alors abandonner la procédure et la reporter ultérieurement. Je ne peux pas vous répondre précisément dans votre cas.
Répondre