RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsMyopie non stabilisée. Ré-opération

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
jessica

Myopie non stabilisée. Ré-opération

Message jessica »

est-il vrai que 10 ou 15 ans après l'opération notre vue rebaisse et que l'on ne peut pas se faire opérer une deuxième fois ? merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de vision après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La vision ne rebaisse pas si on on a opéré une myopie stabilisée avec une technique de qualité. Une ré-intervention est parfois possible.
noelle

baisse de la vison suite intervention laser excimer

Message noelle »

j'ai subit il y a un an une intervention laser excimer et depuis 3 semaines j'ai une baisse de vision sur mon oeil gauche avec des larmoiements et une sensation de corps étranger qui me gêne. Cela est il normal ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non. Il faut faire examiner vos yeux
noelle

gêne un an après intervention laser excimer

Message noelle »

bonjour
merci docteur pour votre réponse. Excusez moi hier j'ai oublié les formules de politesse. J'ai vu un ophtalmo ce jour qui me dit que c'est normal !!! il m'a prescrit un collyre.
Je ne suis pas du tout convaincue surtout au niveau des larmoiements et de la sensation d'un corps étranger. J'ai donc pris rendez vous avec le chirurgien qui a pratiqué l'intervention mais je ne le vois pas avant début juillet car surbooké. Je vais donc patienter avec cet handicap jusque là.
cordialement
laura
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2009

Opération d'une myopie non stabilisée. Ré-opération

Message laura »

Bonjour M. Timsit,
J'ai été opérée en 2001 (20 ans) par PKR pour une myopie de -3.75 et -2.5 dioptries avec astigmatisme. Les résultats sont restés stables pendant 1 an.
J'ai aujourd'hui -2 dioptries à chaque oeil (vision stable depuis 2 ans), toujours de l'astigmatisme (qui n'avait sans doute pas été traité), et une cornée de 386 et 404 microns au plus fin. En toute honnêteté, me jugez-vous ré opérable dans le cadre d'une intervention par lasik + femtoseconde avec tissue saving, ou est-ce que le risque ne vaut pas la peine d'être pris? (Vous mentionnez le risque d'ectasie).
A titre informatif, un chirurgien du centre laser Victor Hugo a refusé de m'opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une myopie non stabilisée. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Je peux peut-être vous ré-opérer. Une ré-intervention tardive n'est jamais simple et doit être mûrement réfléchie et minutieusement effectuée. Je ne pourrai choisir la technique qu'après avoir étudié les examens que j'aurai moi-même pratiqués.
laura
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2009

Opération d'une myopie non stabilisée. Ré-opération

Message laura »

C'est une bonne nouvelle.
Vous expliquez dans ce forum à une patiente qui a 443microns d'épaisseur cornéenne + myopie à -3 et -2,75 que sa cornée est "beaucoup trop mince" et lui recommandez le port de lentilles/lunettes, moins risqué dans son cas, compte tenu du faible degré de sa myopie. Ma cornée étant encore plus fine, comment envisagez-vous une opération avec un risque minimal me garantissant 250/300 microns de cornée résiduelle?
Si vous pensez à une PKR, je ne suis pas prête à revivre la souffrance post-opératoire
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération d'une myopie non stabilisée. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Il est évident qu'il faut laisser une épaisseur de cornée résiduelle sécuritaire. il existe plusieurs possibilités. Les opérations que j'effectue ne sont pas douloureuses.
laura
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2009

Opération d'une myopie non stabilisée. Ré-opération

Message laura »

Merci pour vos réponses. Je prendrai RDV avec votre secrétariat pour comprendre précisément l'opération que vous êtes en mesure de me proposer. Vous comprenez que ma première expérience au résultat très mitigé m'a rendue sceptique. J'avais quasiment enterré l'espoir de bien voir sans aucune correction, cela me semble trop beau pour y croire...
Kastro
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

Opération si myopie "presque stabilisée" ?

Message Kastro »

Bonjour,
Je ne sais pas si ma myopie est complètement stabilisée, en tout cas elle doit être proche vu qu'elle n'a pas évolué depuis l'année dernière et très peu depuis 2 ans. Bien sûr, je sais que c'est le test d'éligibilité seul qui pourra trancher. Mais j'aimerais savoir : la réponse consiste-t-elle en un "oui catégorique" ou un "non catégorique" ? Ou alors y a-t-il un spectre "d'états intermédiaires" en fonction du "degré de stabilisation" de la myopie ?
Si on est dans ce dernier cas : les risques de rechute sont-ils si "importants" dans l'hypothèse où la myopie est presque arrivée au degré de stabilisation maximal ? J'imagine bien qu'il n'est jamais totalement inexistant, mais ayant pris connaissance de ce risque potentiel, est-il possible de choisir de passer l'opération malgré tout ? (en admettant qu'on ne dépasse pas un certain seuil où c'est absurde voire dangereux d'un point de vue médical, évidemment)
Kastro
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

Opération si myopie "presque stabilisée" ?

Message Kastro »

Concrètement, si je n'ai pas de raison particulière (médicale, professionnelle, sportive...) mais que je commence à ne VRAIMENT plus supporter le port de lunettes psychologiquement au point que ça en devienne obsessionnel, et s'il se trouve que ma myopie est à un tel stade qu'elle se sera totalement stabilisée dans 6 mois, ai-je le droit de "choisir" de passer l'opération en acceptant un faible risque ou suis-je obligé d'attendre la stabilisation complète ?
Merci d'avance !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie non stabilisée. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Si vous vous faites opérer et que votre myopie n'est pas stabilisée vous redeviendrez myope. Mais peut-être est-elle stabilisée. c'est à étudier soigneusement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues