RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik: halos persistants

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Luc R
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2009

Lasik: halos persistants

Message Luc R »

Bonjour,
J'aimerai savoir le pourcentage de personnes opérées en lasik+femtoseconde qui ont des halos persistant, 1 an suivant l'opération?
Comment le chirurgien peut limiter ce problème en pré-opération?
A t'il les moyens de mesurer la taille de la pupille complètement dilatée?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: halos persistants

Message Dr Marc Timsit »

Il faut éviter l'apparition des halos par une étude soigneuse pré-opératoire et l'adaptation des paramètres de l'opération à la cornée opérée: adapatation de la zone optique à la taille de la pupille en luminosité réduite (c'est tout à fait mesurable), adaptation des zones de transition, traitement des aberrations optiques... et par un centrage parfait du traitement pendant l'opération.
elisabai
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2009

Lasik: halos persistants pourquoi ?

Message elisabai »

Bonjour, Je dois me faire opérer d'un astigmatisme + hypermétropie dans quelques jours. Le médecin m'a prévenu de la possibilité de halos le soir en présence de lumière. Je termine souvent mon travail tard et je rentre en voiture.
- Pourrais je conduire le soir (il fait quand même nuit dès 17 h en hiver !) ?
- A quoi sont dûs ces halos ?
- L'ophtalmo m'a indiqué qu'abituellement, ces halos s'atténuaient puis venaient à disparaître en quelques semaines mais qu'il pensait que, pour moi, "ils risquent d'être permanents". Sur le coup, je n'ai pas demandé pourquoi mais plus la date de l'opération approche, plus je me pose des questions du rapport bénéfice réel/effets secondaires. (je devrais gagner 6 dioptries, j'ai 42 ans).
Merci. Je suis assez angoissée...
elisabai
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2009

Lasik PKR halos permanents

Message elisabai »

Bonjour, Je dois me faire opérer d'un astigmatisme + hypermétropie dans quelques jours. Le médecin m'a prévenu de la possibilité de halos le soir en présence de lumière. Je termine souvent mon travail tard et je rentre en voiture.
- Pourrais je conduire le soir (il fait quand même nuit dès 17 h en hiver !) ?
- A quoi sont dûs ces halos ?
- L'ophtalmo m'a indiqué qu'abituellement, ces halos s'atténuaient puis venaient à disparaître en quelques semaines mais qu'il pensait que, pour moi, "ils risquent d'être permanents". Sur le coup, je n'ai pas demandé pourquoi mais plus la date de l'opération approche, plus je me pose des questions du rapport bénéfice réel/effets secondaires. (je devrais gagner 6 dioptries, j'ai 42 ans).
Merci. Je suis assez angoissée...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: halos persistants

Message Dr Marc Timsit »

Les halos sont dûs aux raisons que j'ai évoquées dans ma réponse précédente.
elisabai
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2009

Re: Lasik: halos persistants

Message elisabai »

Je suis très déçue par votre réponse.
J'aurais aimé comprendre le phénomène du halo, qu'est ce qui provoque cet effet ? En quoi le diamètre de la pupille entre-t-il en jeu ? POURQUOI CELA RISQUE-T-IL D'ETRE PERMANENT ?
Le médecin qui m'a oscultée m'a donné l'impression de vouloir me vendre un bon produit tout en minimisant ses défauts ("allez-y ma petite dame, vous verrez, vous ne serez pas déçue !"). Mais qu'est ce que je fais si je ne peux plus conduire le soir ? Si je ne peux plus aller au ciné ? Si je ne peux plus ni regarder la télé, ni mon écran d'ordi ?
Je n'arrive toujours pas à prendre une décision. J'ai l'impression que le risque encourru dépasse largement les bénéfices attendus. J'ai actuellement une bonne correction avec mes lunettes (même si je dois porter des verres petits et super hyper amincis pour en réduire le poids).
Plus le temps passe et plus je me dis que je vais annuler l'opération.
Bonsoir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: halos persistants

Message Dr Marc Timsit »

Les halos sont dûs à la réflexion de la lumière sur une cornée irrégulière ou sur les bords du traitements s'ils empiètent sur la pupille lorsqu'elle se dilate, par exemple quand la lumière baisse ou en cas de décentrement du traitement. Ils sont évitables par une technique bien adaptée et bien effectuée. Ils seront permanents dans le cas contraire si la raison qui les a engendrés persiste.
Benu
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: Lasik: halos persistants

Message Benu »

Bonjour,
1/En cas de halos persistants suite à un lasik classique (sans abérrométrie etc...)
est-il possible de les corriger par une retouche avec une technique bien adaptée ?
2/Opéré depuis 11 mois, en plus de halos persistant, j'ai un retour de la myopie + astigmatisme : OD -0,75 (-0,25 à 135°) et OG +0,00 (-0,75 à 85°). Mais ce n'est pas vraiment cela qui me gène. Même corrigé par de petite lunette, j'ai encore des images fantômes (diplopie monoculaire à chaque oeil). Elles sont pires sans les lunettes.
Pensez vous qu'une retouche soit indiquée ? J'ai assez d'épaisseur de cornée, mais j'ai peur que ça aggrave la situation.
3/D'après les examens, j'ai peu d'abbérations optiques, la zone est large et bien centrée. Je n'arrive pas à avoir une vraie réponse sur la nature de ces images fantômes. On a évoqué une histoire de fibres de collagènes qui tardaient à retrouver leur place, mais qu'on ne savait pas mesurer ça. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: halos persistants

Message Dr Marc Timsit »

1- A priori les halos sont définitifs et ne sont pas améliorables par une reprise.
2- Il est possible de reprendre pour corriger la myopie et l'astigmatisme résiduels mais il faut jouer serré pour que cela soit bénéfique.
3- Il aurait fallu que le traitement soit optimal d'emblée.
Benu
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: Lasik: halos persistants

Message Benu »

Merci de votre réponse, mais ça ne m'explique pas d'où viennent ces images fantômes et pourquoi elle ne sont pas corrigibles par une reprise.
De plus pourquoi ces halos sont définitifs ? C'est incompréhensible.
Vous dites "Les halos sont dûs à la réflexion de la lumière sur une cornée irrégulière ou sur les bords du traitements s'ils empiètent sur la pupille lorsqu'elle se dilate".
Pourquoi ne peut-on pas retrouver une régularité de la cornée par l'abbérométrie ou agrandir la zone du traitement dans le cas empiètement sur la zone pupillaire ?
Enfin, est ce qu'une reprise faites dans les conditions optimales pourrait aggraver ces images fantômes ?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: halos persistants

Message Dr Marc Timsit »

Les possibilités de reprise sont limitées parce que quand on remodèle une cornée, on la creuse ce qui est recherché en cas de myopie mais qui aboutirait dans votre cas de cornée déjà opérée à une hypermétropie. Il est peut être possible de jouer un peu sur le -0,75. En ce qui concerne l'origine de vos images-fantômes et halos je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas vos yeux.
Benu
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2008

Re: Lasik: halos persistants

Message Benu »

Donc si je comprend bien, les halos et images fantômes sont dû à des abérrations optiques. On peut les corriger en retrouvant une régularité de la cornée par l'abbérométrie ou en agrandissant la zone du traitement dans le cas empiètement sur la zone pupillaire.
MAIS, le risque est de se retrouver hypermétrope. Est ce bien cela ?
nadine
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2010

Lasik: halos réapparition de la myopie

Message nadine »

bonjour,
j'ai été opérée il y a 9 ans par lasik, et cela fait environ 3 ans que j'ai de très importants corps flottants (dans le champ de la vision), et des problèmes de halos. Pouvez-vous me confirmer que ces 2 désagréments sont liés à l'opération? De plus, ma myopie recommence. J'étais à -2, je suis à -0.75, dois-je m'inquiéter? J'ai effectué un fond d'oeil en novembre dernier, et l'ophtalmo n'a rien détecté. Cela suffit-il pour détecter une ectasie? merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: halos réapparition de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport entre l'opération de la myopie et les corps flottants. Il faut effectuer des examens pour savoir l'origine des halos et de l'évolution de votre myopie.
voyageur
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2012

Opération myopie diffusion des lumières étoiles starbust

Message voyageur »

Bonjour,
Je me suis fait opérer des 2 yeux (-6) il y a 1 mois et 1/2 environ. Je suis très content du résultat. Les halos ont pratiquement disparu mais j'ai un effet étoile assez important et désagréable. Lorsque je suis chez moi avec la lumière allumée et que je regarde par la fenêtre les phares des voiture au loin ou des spots de lumières style éclairage extérieur, j'ai un phénomène d'étoile (comme dans un film) qui se forme. Ce phénomène va t-il disparaitre et si oui dans combien de temps ou je vais devoir vivre avec cela?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie diffusion des lumières étoiles starbust

Message Dr Marc Timsit »

La persistance ou non de vos effets secondaires lumineux dépendra de la qualité du traitement qui a été effectué. Voir : www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html
Répondre