RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik femtoseconde: hypersensibilité à la lumière

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
ALAIN77
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2009

Lasik femtoseconde: hypersensibilité à la lumière

Message ALAIN77 »

Bonjour , suite à une opé début mars 2009 pour presbytie et hypermétropie à la clinique de la vision , je suis très satisfait de la correction de ma vision qui change ma vie , mais par contre je suis hyper sensible à la lumière ( soleil , néons ) et dois constamment porter des lunettes de soleil et celà m'arrive en indoor également , j'ai constaté une amélioration mais si cela n'évolue pas plus je regretterai l'opé car cela complique mes déplacements pour aller travailler en voiture ou travailler sur écran surtout le matin , on m'a dit qu'il faut environ 3 mois pour que la vision se stabilise mais qu'en est il pour l'hypersensibilité ? Car actuellement je ne me vois pas sur la plage en aout prochain avec la réverberation sur le sable et je ne vous parle parle pas du ski avec la neige . Merci de m'éclairer ( si je puis dire ) sur ce sujet docteur.
Signé un ex patient malgré tout patient
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypersensibilité à la lumière

Message Dr Marc Timsit »

Je peux difficilement vous répondre car je ne sais pas quel est le traitement qui a été effectué sur votre cornée. Que vous a dit votre chirurgien à ce sujet ?
ALAIN77
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2009

Re: hypersensibilité à la lumière

Message ALAIN77 »

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt docteur car étant en congés , mon chirurgien m'a demandé de reprendre le traitement pendant 8 jours du TOBRADEX qui était ordonnancé en post opératoire , et effectivement peu de temps après avoir mis le colyrre l'effet d'hyper sensibilité à très très fortement diminué et je suis très soulagé ( j'avais apparement une inflamation suite à la découpe du volet cornéen ), en espérant qu'après ces 8 jours celà ne recommencera pas , par contre ma vision de loin est floutée mais celle de près est très bonne jusqu'à 1 mètre , ma vue devrait se stabiliser au cours des 3 mois qui suivent l'opé d'après le chirurgien . Si ce message peut renseigner quelqu'un qui se pose la même question que je me posais tant mieux , ceci ne sera pas vain .
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik femtoseconde: hypersensibilité à la lumière

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit alors du syndrome d'hypersensibilité à la lumière (TLS = transcient light sensitivity) que l'on voit spécifiquement après l'utilisation du laser femtoseconde, très rare avec les lasers actuels qui ont une fréquence plus élevée. Il guérit rapidement sous collyre cortisoné.
Bubbles
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2015

Hypersensibilité lumière après lasik

Message Bubbles »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie (-1.25 aux deux yeux) il y a 3 semaines par Lasik microkératome (pas femtoseconde). Quelques jours après l'opération je suis devenue très sensible à la lumière (gêne des néons, éblouissement dus aux phares des voitures ou soleil). J'ai vu sur internet qu'il pouvait s'agir de TLS et que cela se traitait par anti-inflammatoires. Je suis retournée voir mon chirurgien qui m'a dit qu'il ne connaissait pas la TLS et lorsque je lui ai parlé d'anti inflammatoire il a d'abord dit que ce serait trop et puis m'a finalement prescrit du Vexol, une goutte 3 fois par jour pendant une semaine.
Je suis surprise que mon chirurgien ne connaisse pas la TLS et du coup je m'inquiète quelque peu. Est ce que la TLS ne survient qu'après intervention femtoseconde?
Est-ce que vous pensez que la prise de Vexol sera suffisante? Injustifiée? (mon chirurgien affirme que mon oeil et ma vue sont parfaites, il n'y a aucun symptome visible).
Je vous remercie de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik femtoseconde: hypersensibilité à la lumière

Message Dr Marc Timsit »

En principe le TLS se voit après un lasik femtoseconde mais le traitement cortisoné mérite d'être tenté.
Répondre