RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsPlis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
katalina
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2010

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message katalina »

Bonjour Dr
Opérée grâce au fenteseconde une première fois en 2008 pour myopie et astygmatie, une retouche de l'oeil droit en 2009 qui n'a montré aucune amélioration, mon ophtalmo habituel en regardant à la lampe fente me parle de stries et d'interface pas net sur cet oeil droit qui malgré un 10 sur 10 et une faible astygmatie moins de 0,5 voit toujours trouble surtout de prés.
Existe-il une solution aprés tout ce temps ? Merci.
J'ai omis de préciser que la vision nocturne est difficile, toutes les lumières bavent, les phares des voitures m'apparaissent avec des trainées de lumières.
nolnol
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2009

Re: Plis du volet aberrations optiques

Message nolnol »

pas de réponse ???
katalina
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2010

Re: Plis du volet aberrations optiques

Message katalina »

Dr, compte tenu du temps déjà passé, cette interface pas nette composée de quelques stries, peut-on l'aider par un quelconque traitement y compris des gouttes, à devenir plus lisse en aidant les 2 morceaux à adhérer correctement.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Plis du volet aberrations optiques

Message Dr Marc Timsit »

Il faut déterminer si le flou visuel est en rapport avec les plis du volet ou une autre cause. Les plis ne sont pas traitables chirurgicalement car fixés après cette période. Il n'y a pas de traitement possible.
katalina
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2010

Re: Plis du volet aberrations optiques

Message katalina »

La retouche effectuée sur cet œil n'a pas donné les résultats escomptés, j'imagine que cela n'a pas marché car le problème venait plus d'une adhérence entre les 2 faces et par conséquent d'une interface pas nette.
Vous parlez de plis mais s'il s'agissait simplement d'une mauvaise cicatrisation, un traitement serait-il alors possible ? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Plis du volet aberrations optiques

Message Dr Marc Timsit »

Vos explications ne sont pas très claires, je ne peux pas vous répondre n'ayant pas examiné votre oeil.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Plis du volet

Message blackcat »

8 avril.Opération de la myopie avec un Laser Femtoseconde
Myopie : -8.5 OG et -8.25 + 0.5 d'astig.OD. -1 laissé à l’OG (presbytie).
La cornée de l’OD (directeur) s'est déplacée et à fait des plis.
Incompréhensible !la cornée peut-elle se déplacer dans les h qui suivent l'op même sans que l’œil soit touché ?
9 avril. le volet a été remis en place et la cornée lissée.Des lentille ont été placées sur l’OD + l'OG pendant 2j.
15 avril. OD complétement desséché et cornée "gondole" malgré le Vismed.Des stries encore.
23 avril. Toujours des stries au centre. OD : 6 affreusement flou (lettres devinées après quelques essais). Je vois flou de près comme de loin. Même avec des lunettes pour la presbytie, je n'arrive pas à lire : les fines lignes des lettres sont brouillées.
L’OG a bien récupéré, à 5 comme prévu.
Le chirurgien me parle d'une nouvelle op de l’OD dans 1 mois pour augmenter la correction car la myopie résiduelle est due aux stries mais cela va-t-il résoudre le pb de lecture de près ?
Il fera un lissage de la cornée pour éliminer les stries mais pourquoi fonctionnerait-il mieux que celui fait lorsqu'il a remis la cornée en place,
Comment fera-t-il la part de la réussite du lissage et de la myopie résiduelle à corriger (due au stries) en une seule op? Cela veut-il dire que les stries n'ont aucune chance de disparaitre ?
Des cas semblables ont-ils pu être résolus favorablement, quelles techniques existent ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Si le contrôle immédiatement post-opératoire montrait que le volet était en place, pour qu'il se déplace dans les premières heures, c'est que la cornée a probablement été touchée sans que vous en soyez consciente.
Il faut relisser dès maintenant, le plus tôt possible, avant que les plis ne se fixent.
Vous aurez plusieurs mois ensuite pour juger du résultat et savoir si une opération complémentaire de correction de la myopie s'impose.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Plis du volet

Message blackcat »

Mon ophtalmologiste me parle d'une ré-opération possible d'ici 3 semaines car l’œil a été pas mal traumatisé avec ces 2 opérations coup sur coup et pourrait mal réagir sans ce délai.
Est-ce que ce sera difficile alors d'avoir un bon résultat 1 mois 1/2 après ?
Lors de la remise en place de la cornée (30 h après), il a lissé les plis manuellement mais cela n'a pas suffi. Des stries résiduelles sont restées.
Quelles sont les techniques qui existent pour enlever des stries ?
Ma myopie résiduelle à l'OD, ne me préoccupe pas si elle peut être réglée avec des lunettes d'appoint (nécessaires de toute façon pour l'OG sous-dimensionné pour la vision de loin ). Je n'irais surement pas me faire réopérer pour cela uniquement. Je suis mesurée et n'espérais pas avoir une vision extraordinaire après cette opération, juste une amélioration me permettant de faire du sport sans lunettes par ex. J'ai porté des verres de contacts pendant 35 ans et cela a changé ma façon d'appréhender la vie.
C'est juste que j'ai besoin de connaitre toutes les options possibles et de les comprendre.
Je peux plus rien faire durablement qui demande un effort des yeux et j'adore lire. J'ai peur de devoir porter une loupe bien plus forte que des lunettes de presbytie pour lire avec l'OD et d'avoir un handicap à vie.
En ce moment, je me couche le ventre vrillé d'angoisse et je ne parle pas des autres effets dévastateurs.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Plis du volet

Message blackcat »

Quelqu'un sait-il, si essayer d'effacer des stries sur le centre de la cornée 1 mois 1/2 après l'intervention initiale, a des chances de réussir véritablement ?
Quelles sont les techniques les plus efficaces existantes et utilisables sans trop de risques ?
Quand je lis les posts sur ce site et ailleurs décrivant les problèmes de déplacement de cornée, plies et stries, suite à l'opération au Laser, je ne peux pas m’empêcher de penser que les statistiques à propos de ce risque sont sous-évalués ou mal reportés. D'un côté, on a une machine super sophistiquée et des chirurgiens habiles mais de l'autre, les protocoles autour de l'opération au Lasik me semblent trop basiques. Ils gagneraient certainement a être renforcés. En particulier, puisque les déplacements de la cornée dans les 1ère heures sont très faciles, ne pas laisser partir le patient tour de suite permettrait de diminuer grandement les risques, le garder en observation en hospitalisation externe ou interne serait préférable. Sortir après une 1/2 h est trop rapide et banalise l'opération. Donner une paire de lunette de protection pour que le patient puisse repartir à moindre risque serait aussi utile (je ne savais même pas qu'il fallait en amener une).
Certes, faire un suivi d'une journée en post-opératoire prendrait plus de temps, demanderait plus de place et moins d'opérations seraient mener en une seule journée, cela couterait certainement un peu plus cher mais les yeux sont précieux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Le seul traitement possible est le relissage manuel sans tarder dès constatation des plis. Plus on attend plus les plis seront difficiles à traiter.
La prévention des plis du volet réside en :
- l'utilisation du laser femtoseconde pour la découpe,
- la découpe particulière des bords du volet afin qu'il soit bloqué,
- l'optimisation de l'épaisseur du volet qui ne doit pas être trop fin,
- les conseils de prudence détaillés,
- la fourniture en fin d'intervention de lunettes et de coques de protection,
- la façon de fixer efficacement les coques la nuit et de mettre les gouttes sans toucher à la paupière,
- les contrôles post-opératoires immédiatement en fin d'opération, 1/2 heure après et le premier jour.
Si tout cela
est respecté les problèmes sont exceptionnels.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Plis du volet et aberrations optiques

Message blackcat »

Est-ce que lors de ce relissage manuel, des produits "chimiques" sont utilisés de façon a renforcer l'action du chirurgien visant à l'élimination des stries ?
Il doit me rester 3 stries au centre de l'OD. Ce ne sont pas des plis. J'arrive à lire les caractères assez gros et empattés.
Selon votre expérience, (et je comprends que vous ne vous avanciez pas trop) avec un bon chirurgien qu'elles sont mes chances de les voir disparaitre ?
Avez-vous déjà réalisé ce type d'opération avec succès après ce délai (45 jours) ? Faut-il que j'avance mon RDV au maximum ?
Par ailleurs, arrive-t-il que des stries diminuent spontanément après 15 jours ?
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Plis du volet et aberrations optiques

Message blackcat »

Pour ma sécurité, des points n'ont pas été respectés (mon mari a suivi ces étapes):
- Pas de lunettes de protection comme indiqué dans le doc remis avant l'op. Réclamées à la sortie sans succès.
- Pas d'explication concernant la pose des coques protectrices, le chirurgien me les a remis simplement. J'ai demandé au personnel, la réponse a été que chacun faisait comme il pouvait
- Examen des yeux et sortie 1/2 h après l'op
- Examen le lendemain, 24 h après et là prise en main par le chirurgien pour une ré-intervention l'après-midi.
J'ai été extrêmement vigilante, n'ai pas touché mes yeux lors du retour en voiture, mis des lunettes à ce moment là, fait la sieste comme conseillé avec les coques. Alors, sans imprudence et en contrôle permanent un incident est quand même arrivé. Si de telles choses peuvent se produire, je maintiens qu'un suivi différent devrait exister et d'autres protocoles mis en œuvre, appuyés par des chirurgiens réputés dans un soucis d'amélioration de la sécurité des patients. Une fois sortie de la clinique, les problèmes qui surviennent deviennent les nôtres. C'est un peu facile.
Les incidents peuvent apparaitre "à la marge" dans les statistiques mais ils ruinent la vie des patients.
Dire que l'on peut reprendre une vie normale dès le surlendemain est exagéré lorsque le volet de la cornée a été soulevé. Rien que prendre le métro est risqué.
Si je ne retrouve pas une vue correcte sur l'OD (sans flou in-corrigeable) comment envisager ma vie.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Plis du volet et aberrations optiques

Message blackcat »

Je viens de découvrir le site d'une association qui parle des dangers du Lasik et donne des infos pour ceux qui veulent se faire opérer.
C'est une source d'information intéressante car les patients peuvent trouver des témoignages et des solutions sont indiquées.
Ils parlent des différents modèles de Laser et cela semble important pour les retouches d'abbérations de haut niveau induites par les opérations initiales, il semble que la finesse de l'appareil permette de personnaliser au mieux la retouche.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du volet et aberrations optiques

Message Dr Marc Timsit »

Stries et plis sont synonymes. A 1 mois 1/2 les plis sont très difficiles voire impossibles à supprimer. ils ne disparaissent pas spontanément.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Traitement des micro-plis

Message laFrite »

J'ai bien compris : A compter de 3 mois après l'opération, les plis sont la conséquence d'un traumatisme très violent et concernent toute l'épaisseur du volet cornéen. Des symptômes très perceptibles conduisent le patient vers un diagnostic rapide et permet de lisser le capot avant que les plis ne se figent (dans ce cas, il faudrait procéder à un désépithélisation).
Je me demandais, par curiosité, imaginons un opéré qui, quelques mois après l'intervention, reçoit un choc important ne laissant qu'un micro-pli non perceptible. Comment ça se passe ? Est-ce que c'est le même fonctionnement que pour les gros plis ? Est-ce que cela peut se résorber tout seul, étant donné que les micro-plis n'affectent que la couche superficielle du volet ? Les micro-plis sont-ils plus faciles à enlever que les plis ? Se figent-il moins vite ? Peut-on attendre plus longtemps avant de lisser le capot ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message Dr Marc Timsit »

Si le pli ou le micro-pli n'entraîne pas de conséquence visuelle il n'est pas besoin de le traiter. Sinon il faut lisser le plus vite possible.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message laFrite »

Et si j'en ai envie ? Si je ne veux pas avoir de pli... Quels sont les délais ? Je parle uniquement des micros plis. Imaginons que j'aille chez mon médecin et qu'il me dit que j'ai des micros plis. Est ce que ça peut s'atténuer seul ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message Dr Marc Timsit »

Les plis ne peuvent pas s'améliorer spontanément. S'ils sont de découverte fortuite, sans symptomatologie, leur découverte sera probablement trop tardive pour qu'ils puissent être relissés.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message laFrite »

Très bien !
Donc, vous, vous ne faîtes pas le distinguo entre les micros-plis et les plis ?
J'ai consulté un autre site informatif à ce sujet, et selon cette source il est toujours possible de lisser un capot même dix ans plus tard en procédant à une désépithélisation.
Et je ne parle pas des gros plis, je parle uniquement des micros-plis, ceux qui sont minimes, indolores et imperceptibles (ou presque). J'ai lu quelque part que ce genre de plis était très fréquent et qu'il ne fallait pas s'en soucier. Uniquement des gros plis peuvent altérer considérablement la qualité visuelle de l'individu.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message laFrite »

Merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du volet et aberrations optiques. Prévention des plis

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui importe ce n'est pas qu'il y ait des plis ou des micro-plis mais leur retentissement sur la vision lié à leur situation par rapport à l'axe pupillaire, centrale ou périphérique : aberrations optiques, dédoublement des images, diffusions lumineuses, baisse d'acuité visuelle. L'abrasion de l'épithélium est parfois nécessaire pour pouvoir relisser des plis fixés car c'est l'épithélium qui fixe les plis. C'est un acte non dénué de risques, d'effet inconstant et long à obtenir. Il faut donc des raisons pour s'y résoudre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues