RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsBaisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Stygma
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2008

Lasik myopie baisse de vision rapide

Message Stygma »

Bonjour,
Je me suis fait opérer au Lasik il y a deux jours. Ma vision était superbe dès le lendemain de l'opération (hier). Mon rendez-vous post-op s'est bien déroulé.
Depuis hier, ma vue de l'oeil droit a considérablement baissé. Par coïncidence, peut-être, c'est un oeil que j'ai effleuré hier. Plus précisément, j'ai posé mes doigts sur la paupière par réflexe, pour le tenir fermer, voulant comparer ma vision d'un oeil à l'autre. Je n'ai pas frotté.
Je m'en fais probablement pour rien, mais j'aimerais quand même avoir votre avis. Devrais-je insister pour rencontrer l'ophtalmologiste qui s'occupe du suivi de mon opération?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik myopie baisse de vision rapide

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir votre chirurgien en urgence
Stygma
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: baisse de vision rapide

Message Stygma »

Hé bien j'ai parlé à mon ophtalmo au téléphone et il me dit de ne pas m'en faire pour l'instant. J'aurais peut-être dû spécifier dans mon message que la baisse n'est pas dramatique et que ce n'est pas douloureux. D'ailleurs, mon autre oeil a lui aussi un peu de difficulté présentement. Nous en avons conclu que mon problème est dû à la sécheresse des yeux.
C'est quand même un peu décevant d'avoir une vue parfaite après l'opération et de la perdre aussitôt le lendemain. Malgré cela, je peux quand même très bien me débrouiller. J'ai hâte de guérir...
Est-il contre-indiqué de mettre des larmes artificielles aux heures? On m'a dit d'en mettre toutes les 4 heures, mais j'aime bien quand mes yeux sont bien lubrifiés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik myopie baisse de vision rapide

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez mettre autant de larmes artificielles que vous voulez. Suivez les conseils de votre ophtalmo.
mariel63
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2010

Baisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Message mariel63 »

Bonjour, je viens de me faire opérer (myopie -4 aux 2 yeux, et -0, 75 astigmatisme) il y a 1 mois et demi. Au bout d'une semaine, ma vue était quasi parfaite. A partir de là, elle a commencé à baisser et aujourd'hui, je suis très génée de ce flou de loin surtout de l'oeil droit. Mon ophtalmo m'a consulté depuis car inqiet, il ne comprend pas et ca ne me rassure pas. Je me demande si ca va continuer à baisser, il me dit que ca aurait du rester comme la 1 ere semaine où tout allait bien. Il envisageait une 2nde opération mais maintenant me dit d'attendre un peu. Sauf que je lis pas les panneaux de signalisation, je vois à peine les degrés sur la carte météo à la télé lorsque je suis à une distance de 3mètres... alors j'ai la trouille: est ce un bon chirurgien? Pourquoi n'arrive t-il pas à répondre à mes questions? S'il me ré opére et que je ne vois pas encore très bien après, combien de fois peut-on retoucher? Les opérations peuvent-elles affaiblir ma vision et du coup je deviendrai encore plus myope qu'avant l'opération? J'ai pas de réponses et je ne sais pas quoi faire, j'angoisse... dois-je me tourner vers le CHU, ou continuer de le faire en clinique?? Au secours! Merci de me répondre. Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les différentes hypothèses sont décrites sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
La ré-opération n'est pas toujours une solution. Il m'est difficile de vous en dire plus, n'ayant pas examiné vos yeux.
aure1980
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2010

Baisse de vision tardive après opération de myopie par lasik

Message aure1980 »

je me suis faite opérée en 2004. ma myopie etait assez forte -6 et - 5.75. a ce jour ma vision a baissé; je suis contrainte de reporter des lunettes car je suis à - 2.25 de chaque oeil.
c'est tres rare apres ce genre d'operation mais cela peut arriver d'apres mon ophtalmo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de vision tardive après opération de myopie par lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je ne l'ai jamais constaté si la myopie était stabilisée lors de l'opération. Mais cela est décrit. Les reprises éventuelles peuvent se faire de différentes façons. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retra ... tions.html
Tara
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2014

Baisse rapide de l'acuité visuelle après opération de myopie par lasik

Message Tara »

Bonjour,
J'ai été opérée des deux yeux le 4 Juin 2014 pour une myopie relativement forte, par la technique LASIK avec laser femtoseconde. Le lendemain de l'opération, le chirurgien m'a assuré d'un résultat parfait de 12/10. Un mois après l'intervention, j'étais à 7/10. Et un mois et demi après, je n'étais plus qu'à 5/10. Aujourd'hui, il me semble que ma vue a encore baissé, bien que le chirurgien m'ait assuré que ma vue était stable lors du dernier rendez-vous.
Il m'a fait de nouveaux examens pour savoir si j'étais ré-opérable. Il m'a proposé une retouche en deux temps, le 22 septembre pour l’œil droit et le 6 Octobre pour l’œil gauche.
Je cherche quelques explications et conseils pour décider si j'accepte ou non cette retouche :
- qu'est-ce qui pourrait expliquer une telle baisse de ma vue, si rapidement après l'opération?
- pourquoi cela se passerait-il différemment en cas de retouche?
- pourquoi ne peut-on pas réopérer les deux yeux en même temps?
- au vue du faible pourcentage d'opérés ayant besoin d'une retouche à un oeil (1 à 2%, il me semble), cela n'est-il pas étrange d'avoir besoin d'une retouche à chaque œil?
- mon chirurgien m'a conseillé la retouche entre 3 et 6 mois pour pouvoir soulever plus facilement le capot. J'ai constaté que d'autres cliniques disent qu'il faut attendre minimum 6 mois. Qu'en est-il, d'après vous?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse rapide de l'acuité visuelle après opération de myopie par lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une sous-correction qui peut se voir après une opération de myopie forte. Les possibilités de reprise sont conditionnées par l'épaisseur du stroma résiduel. Les 2 yeux peuvent être réopérés avec un bon résultat en même temps à 6 mois si l'épaisseur de cornée résiduelle est sécuritaire après la reprise. Il faut au préalable s'assurer de l'absence d'ectasie cornéenne.
Tara
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2014

Baisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Message Tara »

Merci Docteur pour la rapidité de votre réponse.
Il est rassurant de voir que cette baisse d'acuité visuelle simultanément sur les deux yeux ne semble pas alarmante.
Si je comprends bien, vous préconiseriez plutôt une opération des deux yeux simultanément à 6 mois, plutôt que la solution proposée par mon chirurgien (à savoir une opération en deux temps, un œil après l'autre, après seulement 3 mois et demi). A votre avis, qu'est-ce qui pourrait justifier cette décision de mon chirurgien?
(Notez au passage que mon chirurgien est parti à la retraite fin juillet, ce qui implique que je me ferai opérer par une autre personne)
Je pense (j'espère!) que l'"épaisseur du stroma résiduel" a été vérifiée, car mon chirurgien m'a dit que la retouche était bien possible. De même pour l'"épaisseur de cornée résiduelle sécuritaire après la reprise", et l'ectasie cornéenne. Je n'ai plus qu'à espérer que les examens pour la retouche ont été faits correctement...
Cordialement,
Tara
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2014

Baisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Message Tara »

Désolée pour le double post, mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse éditer...
Bonjour,
J'en profite pour poser une autre question, outre celle posée dans mon post précédent :
A votre avis, qu'est-ce qui pourrait justifier cette décision de mon chirurgien?
Lors de de mon opération, je n'ai pas eu de souci particulier sur l’œil droit. En revanche, mon œil gauche a été assez "récalcitrant", que ce soit à l'instillation des gouttes, à la pose des écarteurs ou pendant l'opération (mouvements réflexes de l’œil impossibles à maîtriser). Le chirurgien m'a même demandé de mieux me contrôler sans quoi il craignait de "faire une bêtise". Vous comprendrez donc mon malaise à l'idée que cela recommence lors de la retouche, et que l'opération s'en trouve compromise. Y'a-t-il un moyen clinique d'éviter cela (une légère anesthésie, par exemple)?
D'avance merci.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Message Dr Marc Timsit »

Après une opération de myopie forte, il faut 6 mois pour s'assurer de la stabilité de la correction. La sédation peut être améliorée.
Tara
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2014

Baisse de vision rapide après opération de myopie par lasik

Message Tara »

Bonjour,
de nouveau, merci Docteur pour vos réponses.
J'ai vu mon nouveau chirurgien aujourd'hui : il confirme le déroulement des opérations prévu par l'ancien chirurgien. D'après lui, ma vue est assez stable pour retoucher l'oeil droit le 22 Septembre (donc à 3 mois et demi après la chirurgie initiale), et le gauche 15 jours après (donc à 4 mois). Il m'a dit que cela permettrait d'affiner la correction apportée au deuxième oeil, sur la base de la réaction du premier, et qu'il fallait profiter de la chance que le matériel de l'établissement soit suffisamment disponible pour que les chirurgiens puissent se permettre de proposer aux patients d'être opérés en deux fois. Voilà pourquoi il tient à faire deux opérations séparées.
Je lui ai parlé des épaisseurs résiduelles du stroma et de la cornée, ainsi que de l'ectasie. Tous les examens ont bien été faits lors de la visite pré-opératoire pour la retouche, mis à part que la machine lumineuse avec des cercles blancs et noirs n'a pas voulu faire de mesure sur mon oeil gauche (encore lui!...). Il parait que ce n'est pas grave car cet examen est complémentaire de celui d'une autre machine, qui, lui, est concluant.
Quant à la sédation, il propose de doubler la dose d'Atarax délivrée avant l'opération...
Cordialement,
Répondre