RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsRetouche récidive de myopie

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Angel
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2010

Retouche récidive de myopie

Message Angel »

Bonjour,
J'ai 28 ans et me suis faite opérer avec la méthode Lasik de l'œil gauche en décembre 2008 et de l'œil droit en mars 2009.
L'œil gauche (le plus faible avant opération) a désormais une vue normale, cependant l'œil droit n'a jamais été stabilisé.
En octobre 2009, je suis allée voir l'ophtalmologiste qui m'avait opéré pour lui expliquer la situation. Celui-ci m'a rassuré en me disant que mes yeux étaient bien cicatrisé et que d'ici 6 mois l'œil droit serait stabilisé.
Hors, le mois dernier (9 mois après le dernier rdv) je suis retournée le voir et lui ai dis qu'aucune amélioration n'avait eu lieu et m'a annoncé qu'une myopie était revenue.
Il m'a donc proposé une chirurgie de retouche de l'œil, moyennant à nouveau finance.
Voici mes questions :
- est-ce courant que la myopie revienne ? et surtout, aussi rapidement ?
- est-ce normal que je paye à nouveau pour cette opération de retouche ?
- y aurait-il dû y avoir des contrôles obligatoires avant l'opération (autres que la visite simple de contrôle en cabinet, et un Obscan) ?
Merci beaucoup pour la (ou les) réponse(s).
Angel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche récidive de myopie

Message Dr Marc Timsit »

- Il est inhabituel de voir une myopie réapparaître après un lasik, sinon dans les cas où la myopie n'était pas stabilisée au moment de l'opération. Mais dans votre cas il ne s'agit pas d'une réapparition de la myopie puisque vous décrivez une sous-correction depuis l'opération.
- Les examens pré-opératoires à effectuer sont décrits sur le site.
- Pour les honoraires de reprise, cela dépend du contrat de départ que vous aviez avec votre ophtalmo et du prix que vous avez payé. Si ce n'était pas cher, il peut être concevable qu'il vous redemande de repayer.
Angel
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2010

Re: Retouche récidive de myopie

Message Angel »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse du 29 août.
Suite à ces échanges, je suis allée consulter un autre ophtalmo qui m'a confirmé avoir une myopie à l'œil droit.
Celui-ci m'a (tout comme vous) parlé du contrat que j'aurais dû signer, et demandé le contenu de celui-ci.
Cependant, je n'ai jamais rien signé.
Le seul document en ma possession, à part le devis pour la chirurgie et la facture de la clinique, est une fiche d'information n° 9 de Mai 2003, dans laquelle est expliquée la chirurgie réfractive au laser excimer, mais aucunement signée par l'ophtalmo et par moi même.
Je n'ai donc aucun contrat auquel me référer, pour vérifier telle ou telle clause.
Cela est il normal ? Quels sont les recours possible ?
Merci par avance de toute l'attention que vous porterez à ma demande.
Angel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche récidive de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Donc tout a été fait dans les règles puisque vous ont été remis le devis et la fiche d'information, même si vous ne l'avez pas signée.
Jassey
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2019

Récidive après opération Myopie

Message Jassey »

Bonsoir,
Je me suis fait opérer il y a 4 ans d'une très forte myopie, (-9) dans chaque oeil. Elle était stable pendant 2 ans donc j'ai pu me faire opérer à 29 ans. Le chirurgien m'avait prévenu que il y aurait de forte chance que je ne récupère pas 10/10 dans les yeux du que m'a myopie était au dernier stade d'opération. Je me suis fait opéré je récupère 10 dans chaque oeil mais au bout de 3 mois rechute et plus que 3 dans chaque oeil. Ma cornée étant assez épaisse j'ai pu refaire une opération pour récupėrer ce que j'ai perdu. Et là nickel pendant 4 ans et là ma vue rechute d'un coup et c'est de pire en pire. Alors pourquoi car après opération cela ne doit plus bouger m'avait dit le chirurgien. J'ai été sur Paris, j'ai économiser des années pour revoir et là j'ai peur d'être aussi myopie que avant. Que puis-je faire???
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche récidive de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a plus rien à faire de chirurgical car il ne reste probablement plus assez de cornée pour recreuser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues