RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik et décollement de la rétine

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Vany74
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2010

Lasik et décollement de la rétine

Message Vany74 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une dernière question. J'ai lu sur internet ( avec témoignage à l'appui)sur un site officiel et reconnu que les opérations au lasik influenceraient le décollement de la rétine surtout chez les opérés d'une forte myopie et fausserait certaines données comme la tension occulaire. Egalement que les problèmes de cataracte apparaisseraient plus tôt chez les personnes opérées. Est-ce une réalité ou pure ineptie?
Sachant que ma vue m'inquiète au plus haut point ( je suis bien suivie), je me pose beaucoup de questions. Je suis rassurée par mon ophtalmo mais un second avis m'aiderait.
J'ai réalisé un fond de l'oeil en mars dernier qui n'a rien révélé d'alarmant. A votre avis, A QUELLE FREQUENCE doit on effectuer des fonds de l'oeil? Mon ophtalmo me dit que ce n'est pas tjs bon d'en faire trop souvent. Quelles sont les statistiques concernant les décollements de la rétine et quelles sont les chances de récupérer une vue identique après l'opération pour un décollement. UN GROS STRESS et UNE PRISE D'ANXYOLITIQUE influencent ils un décollement?Je sais que c'est beaucoup de question en une fois mais on lit tellement de choses sur internet que finalement, on ne sait plus à qui se fier.
Encore une fois un grand merci pour votre précieux avis.
Vany
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik et décollement de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun argument pour affirmer que le lasik favorise le décollement de la rétine.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... laser.html et http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... racte.html
Vany74
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2010

Re: Lasik et décollement de la rétine

Message Vany74 »

merci encore une fois pour votre réponse.
Compte tenu de la présence de corps flottants réguliers et d'une opération lasik forte myopie, un fond de l'oeil devrait être réalisé à quelle fréquence ( le dernier en mars ne révélait rien d'alarmant)
Vany74
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2010

Re: Lasik et décollement de la rétine

Message Vany74 »

Ce que je comprends mal, c'est que sur le lien que vous m'avez gentiment envoyé, vous signalez que les signes d'un décollement de la rétine sont des corps flottants. Or, pour ma part, j'ai un vrai festival devant les yeux et les ophtalmologues que j'ai consulté m'ont à chaque fois répondu que c'était sans risque tant que cela ne s'accompagnait pas d'éclairs! Quand je demande un fond de l'oeil, on me dit que ce n'est pas nécessaire trop réguliérement. Je ne sais plus quoi penser, ni comment envisager sereinement l'avenir. Pourtant, je suis suivie par de bons médecins.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik et décollement de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Faites un examen par an
Philippe38
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2012

Re: TEMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Philippe38 »

Bonjour,
Opéré il y a 6 ans pour une myopie de -4 environ, me voilà de nouveau myope depuis 1 an.
De plus j'ai eu il y a peu une déchirure de la rétine suivi d'un décollement de la rétine sur un œil. En quelques heures, je suis devenu borgne !
Heureusement, j'ai pu être opéré pour ce décollement, et je retrouve depuis peu à peu mon œil droit... J'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques mois.
Avant que cela ne m'arrive, ma sœur qui souhaitait se faire opérer également, s'est entendu dire par son ophtalmologiste qu'il y avait des risques de décollement de la rétine, suite à cette opération, et qu'elle lui recommandait donc d'y renoncer.
Depuis ma mésaventure, j'ai fait des recherches sur le Net en France et en Allemagne, et j'ai retrouvé cette même info à plusieurs reprises !
Mon message est la pour dénoncer le manque d'information qui a précédé mon opération ! Il est criminel de ne pas dire aux gens ce qu'ils risquent à la suite d'une opération de confort, qui n'était absolument pas une obligation !
Si j'avais su que d'une part je redeviendrai myope au bout de 5 ans, et d'autre part les risques que cela entrainaient, je ne me serais jamais fait opéré de la myopie !
Philippe
Philippe38
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2012

Re: Lasik et décollement de la rétine

Message Philippe38 »

Sans pouvoir affirmer que l'un découle de l'autre, j'ai eu récemment un décollement de la rétine, sans aucune raison (pas de choc)...
Le risque existe effectivement semble-t-il !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik et décollement de la rétine

Message Dr Marc Timsit »

- la myopie ne revient pas si on a pris la précaution d'effectuer l'opération de n'opérer qu'une myopie stabilisée.
- le décollement de rétine n'a pas de rapport avec le lasik mais avec l'état du vitré et de la rétine et, possiblement, de lésions périphériques rétiniennes non traitées préventivement par laser à argon.
Voir http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... laser.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues