RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération myopie. Ectasie. Greffe de cornée

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Sandrine BR
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2010

Opération myopie. Ectasie. Greffe de cornée

Message Sandrine BR »

Bonjour,
j'aurai peut être pu choisir la rubrique "témoignage d'opéré" mais cette rubrique ci me concerne aussi.
J'ai été opérée de la myopie par laser excimer en 2000 aux deux yeux avec une reprise de laser sur OD.
En 2003, le diagnostic d'ectasie est posé et je découvre donc la présence d'ectasie OD puis OG consécutives à la chirurgie.
Le kératocône OD va évoluer (port de lentille rigide, ulcérations à répétition, puis lentille spéciale piggybag) jusqu'à l'intolérance totale de lentille en juillet dernier 2010.
Le kératocône OG est stable et n'évolue presque pas. Je porte donc une lentille rigide sur cet oeil qui convient assez bien en dehors de pbs de sècheresse oculaire parfois.
Je change de chirurgien, cela va de soi, car le choix thérapeutique du laser dans mon cas de très forte myopie n'était pas le bon et je perds confiance ! Savoir qu'il aurait fallu simplement pose un implant plutôt que "raboter" ma cornée excessivement, mais c'est trop tard !
Septembre 2010 : greffe de cornée prédesmétique (partielle) incontournable à l'OD mais heureusement réussie à ce jour (j'ai encore trois mois avant l'ablation des points de suture). Au passage, je ne vois que de l'oeil gauche depuis 4 mois et ce jusqu'en février sûrement car il y aura un résiduel de myopie et d'astigmatisme. Je pourrai donc normalement porter une lentille sur ma greffe
Par ailleurs, mon chirurgien propose la solution de poser un implant derrière la cornée après la cicatrisation de ma greffe et voilà donc ce qui me tourmente....
Est-ce raisonnable d'envisager cette nouvelle opération ? Quels sont les risques après 2 opérations au laser, une greffe sur le même oeil?
Quel recul a t-on ? Y a-t-il des témoignages ?
Qu'en pense le Docteur Timsit ?
Merci de vos expériences
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Ectasie. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de mettre un implant pour la correction de la myopie et de l'astigmatisme résiduels après la greffe. Peut-être pas derrière la cornée greffée qu'il faut protéger de tout contact avec l'implant et dont il faut préserver les cellules endothéliales mais plutôt devant le cristallin. Pour les risques et le recul voir le site : implant phake.
APC
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2013

Opération de la myopie par lasik. Ectasie. Greffe de cornée

Message APC »

Bonjour Dr Timsit,
Je vais essayer de résumer mon cas pour ne pas encombrer ce forum un peu plus..
J'ai été opéré en 2003 par lasik, à Lyon. J'ai du subir une retouche sur les 2 yeux quelques mois après. Je n'ai jamais vraiment été satisfait du résultat (halos, gêne lumineuse, et vision pas vraiment correcte au niveau des détails à mon goût), mais je faisais confiance quand le chirurgien me disait que ça allait aller en s'améliorant.
Je quitte la France en 2004 pour l'Angleterre mais dois revenir en 2006 pour subir une 3ème retouche sur l'oeil gauche suite à une baisse de vision de celui-ci.
En 2008 nouvelle baisse de l'oeil gauche.
Début 2009, de retour en France afin de rebondir ailleurs, mon chirurgien me dit que c'est une ectasie cornéenne, qu'on ne peut rien faire, que la greffe de cornée est la seule solution (sans sous-entendre une seule seconde que cet état de dégradation est dû aux opérations antérieures).
Je me décide en 2010 à subir cette greffe. J'ai revu mon chirurgien récemment qui m'a dit que la cicatrisation était effective et que l'on pouvait enlever les points (mais qu'ils étaient un peu "enfonçées" dans la cornée).
J'ai perdu confiance envers ce praticien et en faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé (comme tant d'autres), sur votre forum, et en lisant les divers témoignages, j'ai réalisé comme j'avais tant de questions sans réponses depuis tout ce temps (depuis la premère opération en fait).
J'ai donc décidé de récupérer mon dossier médical (démarche qui a été un peu compliquée d'ailleurs) afin d'avoir un autre avis sur ma condition (sans détour, honnête et précis), et vous semblez être la personne la mieux à même pour cela car mon chirurgien à tendance à éluder certaine choses (enfin, c'est l'impresion que j'ai en tout cas).
J'avais donc 2 questions:
1/ Je désirais savoir si vous pouviez me recevoir afin de m'examiner? (Même si je ne fais pas beaucoup d'illusions, ce qui est fait est fait, j'aurais du vous consulter bien plus tôt),
2/ Je souhaitais savoir si il était possible que vous me retiriez les points vous-même par la même occasion?
(Si vous estimez que la greffe a effectivement bien prise), à moins que vous ne vouliez pas "prendre la suite" du travail d'un autre chirurgien (comme j'ai pu le lire ici), mais j'ai trop peur d'une énième "complication" concernant le retrait de ces points et préfèrerais être entre de bonnes mains.
N'habitant pas sur Paris, je voulais savoir si il était possible de prendre un RDV le même jour pour ces 2 choses distinctes (un le matin pour exam et un autre l'après-midi si nécessaire par exemple)?
Cordialement,
Antoine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Ectasie. Greffe de cornée

Message Dr Marc Timsit »

Enlever les points après une greffe de cornée n'est pas une formalité. C'est une véritable intervention de gestion sur mesure de l'astigmatisme résiduel dont va dépendre votre vision future. Je peux vous aider. Appelez mon secrétariat et demandez à me parler. Nous verrons ensemble les modalités pratiques.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues