RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsErosion de la cornée

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Timick
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2006

Erosion cornéenne après laser excimer

Message Timick »

Bonjour,
Opéré le 21 juillet 2006 des deux yeux au laser excimer, j'en suis actuellement à J+33 après l'opération. Le protocole de gouttes (collyres) s'est arrêté depuis quelques jours conformément à ce que m'a prescrit mon ophtalmo. Ces derniers jours, je commençais à retrouver une vue parfaite, surtout de l'oeil droit (mais le gauche se mettait lentement au diapason).

Mais j'ai eu un problème hier, puisqu'en me réveillant le matin ma paupière est semble-t-il restée collée à l'oeil droit (le plus en avance des deux). C'est embêtant et ça fait pleurer l'oeil sur le coup, mais surtout apparemment ça a réendommagé l'épithélium et ça va donc l'obliger à re-repousser. Le plus désagréable, c'est l'impression d'avoir avancé de 30 pas depuis un mois et de reculer d'un seul coup de 25 puisque l'oeil qui voyait parfaitement revoit maintenant flou.

Apparemment il faut juste m'armer de patience pour que l'oeil retrouve d'ici quelques jours son acuité. Et éviter au maximum les courants d'air, vent, aérations de voiture soufflant dans les yeux : je pense avec le recul que c'est justement ça (l'aération), alliée au à une utilisation trop rare de "refresh", qui a entraîné mon "collage de paupière" récent (car l'oeil opéré reste fragile).

Voilà. Depuis deux jours avant de me coucher je remets donc du "refresh" mais je trouve que malgré ça le matin mes yeux sont tout de même bien secs.
Je dois recontacter mon ophtalmo le 29 août (jusque-là il est en vacances) pour voir si tout se passe normalement.
J'espère que l'incident de la paupière collée ne masque pas quelque chose de plus important. Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Erosion cornéenne après laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez présenté une érosion cornénne épithéliale. Cela n'est pas grave s'il n'y a pas une surinfection ou une invasion épithéliale.
Voir : Lasik et invasion épithéliale
Il faudra instiller plus souvent des larmes artificielles en collyre et en gel le soir au coucher pour éviter la récidive.
Timick
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2006

Message Timick »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai revu mon ophtalmo à J+40. Il m'a confirmé que l'érosion cornéenne épithéliale dont je parlais dans mon message ci-dessus n'est pas grave. C'est plutôt un contretemps.
J'ai maintenant une vision de 10 sur 10 aux deux yeux, même si l'oeil droit (celui qui a eu l'incident) voit un peu moins nettement que le gauche.
L'ophtalmo m'a redonné du Vexol (un collyre léger) ainsi que du Celluvisc (larmes artificielles plus puissantes que le Refresh) à mettre dans l'oeil droit pendant quelques semaines.
Il m'a dit aussi que désormais ma vision ne devrait plus guère évoluer.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Erosion de la cornée

Message Ivanovich »

Bonjour,
A J+20 de l'opération au lasik avec microkératome, ce matin au réveil j'ai eu une sensation désagréable de flou visuel sur l'oeil gauche, l'instillation de larmes artificielles ni changeant rien, je suis allé voir l'ophtalmologiste aux urgences (malheureusement c'est tombé un samedi), qui m'a expliqué que j'avais une érosion de la cornée (sorte de griffure) à l'oeil gauche, mais que ce n'était pas grave. Il m'a prescrit du vismed pour y remédier et d'aller consulter mon ophtalmo dés lundi. Je voulais savoir si cette "griffure" aura des répercussions sur la qualité de la correction(12/10) que j'ai obtenu aprés lasik, car pour le moment j'ai un petit flou visuel à l'oeil gauche? Cela met-il du temps à disparaître?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Erosion de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

- L'érosion de cornée immédiate par le passage du microkératome peut engendrer de sérieuses complications.
- L'érosion de cornée survenant avec retard peut être par exemple d'origine traumatique - elle guérit en quelques jours - ou due à un sécheresse cornéenne, elle met plus de temps à disparaître.
bluebery83
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2014

Traumatisme de la cornée après opération de myopie

Message bluebery83 »

Bonjour,
Travaillant en Offshore en Afrique de l'ouest, loin de tout service médical. Je m'inquiète un peu.
En 2008, je me suis fait opérer de la myopie PRK laser de surface des deux yeux -3 . 12/10 aux deux yeux. Rien à signaler.
Il y a 15 jours, j'ai eu un choc d'air comprimé 10 bar dans l'oeil, je pense une gouttelette d'eau pulsée, pas de douleur à l'oeil. Oeil rouge.
Irritation cornéenne diagnostiquée par le médecin local et collyre Polydexacine ( dexamethasone.Heomycine / polymyxine B)
Depuis, j'ai toujours une vision floue au niveau de l'oeil incriminé (du mal à lire à un mètre écran Ordi), un léger halo lumineux. Dois je m'inquiter, je rentre dans une semaine ?
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Traumatisme de la cornée après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une ulcération de la cornée guérit en général en quelques jours. Que l'oeil soit opéré ou pas. L'essentiel est d'éviter la surinfection. Vous pouvez attendre le retour prévu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues