RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik absence de correction

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Stéphanie

Lasik absence de correction

Message Stéphanie »

Bonjour,
Opération de la myopie des 2 yeux le 22.02.06 par le lasik (-3.5 et -3.6). A ce jour j'ai environ - 3 aux deux yeux. Effectivement il parait qu'il faut attendre 1 mois environ mais je ne comprend pas pourquoi je n'ai eu aucune amélioration ?? Est-ce normal car mon docteur ne comprend pas non plus.
Si je me fais réopérer est -ce que je serais sûre que ça marchera mieux ?
Merci pour vos conseils
Stéphanie (34 ans)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik absence de correction

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il ne faut pas se précipiter sur une retouche et prendre du temps pour bien analyser la topographie cornéenne et son évolution.
Stéphanie

opération myopie absence de correction

Message Stéphanie »

Merci pour votre réponse.
Avez vous déjà rencontré des cas comme le mien ? si, oui pouvez vous me dire comment l'évolution c'est faite.
Merci d'avance Stéphanie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie absence de correction

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Dans les années 90 avec le laser de l'époque, il pouvait exister un ilôt cornéen central entraînant une insuffisance de correction. Elle s'améliorait souvent spontanément.
magalie89
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2012

Opération myopie lasik. Sous-correction

Message magalie89 »

Bonjour,
J’ai été opérée de la myopie le 4/07/12 avec laser femtoseconde et ultralasik. Ma myopie était de -8,5 pour l’œil droit et de -6 pour l’œil gauche. Le lendemain de l’opération et 10 jours après j’étais ravie et avais retrouvé 10/10 à chaque œil. Je me suis pourtant rendue compte y voir flou de loin avec l’œil droit quelques semaines plus tard. Cela a été confirmé par ma dernière visite post-opératoire où l’œil gauche est toujours à 10/10 mais l’œil droit à seulement 6/10. Je suis très déçue et me demande si cela est normal qu’il ait eu une telle régression au niveau de ma vision, pensez-vous que ma vue peut encore s’améliorer voire chuter ?
L’ophtalmologue qui m’a opérée me propose d’effectuer une retouche sur l’œil droit si je le souhaite mais il me conseille plutôt de ne pas le faire car, comme j’ai 35 ans, il pense qu’avec l’arrivée de la presbytie, l’écart de vision entre les 2 yeux et la sous correction pourrait me permettre de retarder le port de lunettes pour lire. Je ne sais pas du tout quoi faire car 6/10 ne me permet vraiment pas une vue parfaite mais l’œil gauche compensant le droit j’y vois quand même assez bien. L’écart important de vision entre les 2 yeux me semble aussi très important, n’est-ce pas problématique (responsable de maux de tête ou autre) ? Je suis par contre tout à fait opérable car le chirurgien étant donné que j’étais atteinte d’une forte myopie à l’œil droit a procédé à un « tissu saving ». Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant.
magalie89
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2012

Re: Régression acuité visuelle intiale après l'opération

Message magalie89 »

La dernière visite post-opératoire a eu lieu 2 mois après l'opération, avais oublié de le préciser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Il ne s'agit pas d'une régression mais d'une sous-correction car le résultat d'un lasik femtoseconde ne se juge que 2 ou 3 mois après. La presbytie est lointaine. Si vous êtes gênée il faut ré-opérer.
magalie89
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2012

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message magalie89 »

Merci beaucoup pour votre réponse Docteur! J'ai recontacté le chirurgien qui m'a opérée qui me reverra dans 3 mois afin d'évaluer précisément mon acuité visuelle et éventuellement me réopérer car il préfère faire les retouches dans les 6 mois qui suivent l'opération.
Lors d'une retouche 6 mois après l'opération, y-a-t-il à nouveau l'utilisation de l'écarteur à paupières et de l'anneau de succion? Bien que je n'ai pas souffert, je garde un souvenir très désagréable des deux.
La 2° opération est-elle plus risquée que la 1° ou cela est identique?
En vous remerciant d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'anneau de succion puisque pas de nouvelle découpe. Il y aura toujours l'écarteur. Il n'y a pas de risque supplémentaire.
collie
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2013

Opération myopie. Sous correction

Message collie »

bonjours docteur , et bonjours aux autres membres de ce forum :)
je me suis faite opérée de ma myopie le 5 avril dernier à nantes par lazik femtoseconde ( - 7,50 à g et - 7.75 a droite )
je me suis de suite rendu compte que l oeil droit n etait pas auusi performant que le gauche
la visite post op a bien confirmer une sous correction , 10/10 à g et -/10 a droite , a quoi est du cette sous correction ? un defaut operatoire ? Un risque lié à ma forte myopie? ,
je revois le chirurgien debut juillet pour voir ou j en suis et normalement reprise chirurgicale en septembre apres l été
y a t il des risques de dechirures corneenes importants à resoulever le capot ?
ma petite myopie restante est elle plus facile à corriger que celle que j avais à la base ?
est ce les ecarteur ou l a ventouse qui induit des hematomes sur l oeil?
AI JE ENCORE DES RISQUES DE SUR OU SOUS CORRECTION IMPORTANT?
la cicatrisation est elle differentes apres un soulevement de capot?
bon je crois que j ai fait le tour de mes questions lol
merci d avances de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

La ré-opération d'une petite sous-correction est simple et devrait donner un bon résultat. Il n'y a pas d'hémorragie puisque pas de nouvelle découpe donc pas d'anneau de succion. Le risque éventuel n'est pas la déchirure du volet mais l'invasion épithéliale.
collie
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2013

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message collie »

MERCI DE VOTRE REPONSE
comment se traite une invasion epitheliale ,? y a t il des moyens preventifs de l eviter ? quel est le pourcentage de risque de developer ce type de complication ? ceka vaut il le coup ds mon cas de prendre ce risque ?
MERCI DE VOTRE DISPONIBILITe
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik. Invasion épithéliale.

Message Dr Marc Timsit »


La prévention de l'invasion épithéliale est la délicatesse dans le geste chirurgical de soulèvement du volet pour un minimum de mobilisation des cellules épithéliales. Cette éventualité ne doit pas vous empêcher de faire la reprise si vous n'êtes pas satisfaite de votre vision.
Voir : invasion-epitheliale-apres-lasik-t595.html
collie
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2013

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message collie »

merci de votre reponse donc plus la reprise est precoce moins le risque doit etre important , le volet etant moins cicatrisé dc moins difficile a soulever dans les premiers mois post op ? J ai vu une video du soulevement d un capot 9 ans apres un lasik et il est vrai que le geste semblait assez traumatisant , en mm temps c etait un peu comme vouloir ouvrir un velcro avec un couteau à beurre , cela m a quelque part rassuré sur la solidité de mes capots à long terme car ouvrir un velcro avec un couteau à beurre demande un certain effort ;)
je suis kiné et une question peut etre un peu bete me vient à l esprit , cet envahissement epithelial n est il pas un peu similaire à la formation de cicatrices cheloides sur la peau , il y a t il plus d envahissement epitheliaux chez les personnes sujettes aux cheloides ?
merci de votre patience , c est vraiment tres agreable d avoir reponse à ses interrogations
collie
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2013

Re: Opération myopie lasik. Sous-correction

Message collie »

mon chirurgien m a contacté pour savir qu elle etait ma decision et m a rassuré pour les risques d invasion epitheliale , mon capot est a bords carrés et selon lui cela limite encore plus les risques
merci de votre gentilesse
MLI
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2018

Opération myopie lasik. Sous-correction

Message MLI »

Bonjour docteur,
Je me suis fait opérer par la technique du lasik excimer avec lasik femtoseconde avec traitement personnalisé guidé par aberrométrie vers la fin avril pour une chirurgie réfractive de la myopie (-4, myopie stabilisée) pour les deux yeux avec un léger astigmatisme sur un œil. L'opération se passe bien et la visite de contrôle du lendemain confirme que tout est en ordre.
A la suite de l'opération, j'ai une diploplie monoculaire sur les deux yeux et prononcée sur un oeil. Ma vue initiale après l'opération continue d'évoluer. Après la dernière visite de contrôle, le chirurgien m'annonce un problème d'ilôt central cornéen.
1) Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce qu'est ce problème d'ilôt central et ses risques ?
2) Un mois après l'opération, ma vue évolue encore. Combien de temps peut-on espérer pour que la vue se stabilise pour ce type de problème pour pouvoir réaliser une retouche ? Quels sont les risques d'une retouche pour ce type de problème ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik. Sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une irrégularité de l'ablation cornéenne par le laser. Attendez une éventuelle amélioration spontanée. Sinon une retouche peut peut-être l'améliorer.
Répondre