RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération au laser de myopie et presbytie

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération au laser de myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

André
problème de vison aprés correction
Bonjour, voila depuis quelques temps je suis astigmate en plus de la myopie, en myopie j'ai 3.25, chose étrange voila 2 fois que je me fait faire des lunettes, et pour l'oeil droit ou je suis plus astigmate que le gauche aprés correction c'est pas le top
au niveau des verres j'ai pris le top 370 euro par verre, j'ai l'impression avec mon oeil droit d'avoir un décalage avec le gauche et pas net du tout comme si on avait des larmes dans l'oeil
j'ai effectué votre test, et effectivement avec correction j'ai 2 cases noires plus foncées, cela fait 2 fois que je change d'ophtalmo et d'oculiste, et je me retrouve plus ou moins avec une vue plus mediocre côté gauche, et en plus on vient de me mettre des verres pour la presbytie, et vraiment l'oeil gauche est completement flou. Ma question : il y a t-il des cas ou la correction ne peut etre effectué à 100 % ou bien serait- ce une erreur des intervenants, et ma derniére question : peut-on opérer au laser de la presbytie, myopie et astigmate. car si je me fait opérer que de la myopie et astigmate, j'ai toujours le problème de la presbytie, et l' opération myopie et astigmate, vous permet-elle de recuperer 10/10 sur les deux yeux, voici les infos de ma vision
Oeil droit : (20° 1.00) -3.25 , addition +1.25
Oeil Gauche : (160° 0.75) -3.25 , addition +1.25

meci d'avance pour vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération au laser de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre correction de myopie astigmatisme et presbytie ne me paraît pas poser de problème insurmontable pour une correction par lunettes avec des verres progressifs ou pour une opération au laser par lasik. Si la correction porte sur la totalité de la myopie et de l'astigmatisme aux 2 yeux, il vous faudra porter des lunettes pour la presbytie. Si la correction laisse un peu de myopie et d'astigmatisme sur un oeil vous pouvez avoir 10/10è en vision avec les 2 yeux (pas sur l'oeil qui aura été sous-corrigé). Mais cette précaution permettra d'éviter de porter de lunettes pour lire.
B67000

Opération myopie et presbytie

Message B67000 »

Bonjour,
depuis 40 ans je porte des lunettes pour corriger ma myopie, aujourd'hui je souhaite me faire opérer pour une question de confort, hors je suis aussi presbyte. Mon ophtalmologue m'a précisé qu'il me faudra toujours porter des lunettes pour la lecture. Mais quel avantage alors de me faire opérer ? Puisque pour moi ma principale motivation est de ne plus m'encombrer du port des lunettes!!! Y a t-il une solution pour corriger à la fois ma myopie et ma presbytie, sans revenir aux lunettes?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie-presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :La meilleure solution est d'effectuer une bascule entre les 2 yeux qui vous évitera de porter des lunettes aussi bien de loin que pour la lecture dans la très grande majorité des situations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie-presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour, je suis myope et presbyte: oeil droit: -5.25, addition +2.25, oeil gauche: -5.50 à 165°, addition +2.25
je souhaite me faire opérer par laser pour ne plus avoir à porter de lunettes pourla vision de loin,mais mon ophtalmologue me dit qu'il faudra obligatoirement en porter pour la presbytie.
Devrais- je effectivement porter des lunettes pour lire un simple document à distance raisonnable ???
ne peut ton pas corriger la myopie et la presbytie en même temps ? pouvez vous m'indiquer une adresse de chirurgien dans le Bas-Rhin?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie-presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est tout à fait possible de gérer votre myopie et votre presbytie pour que vous soyez indépendant des lunettes.
Je n'ai pas d'adresse à vous proposer dans le Bas-Rhin mais Paris n'est pas si loin (séjour de 24H)
tristan

Re: Opération myopie-presbytie

Message tristan »

Dans quelle(s) situation (s) et pour quelle vision (de loin ou de pres?) faudra t il neanmoins porter des lunettes
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie-presbytie

Message Dr Marc Timsit »

sagittaire

Opération de myopie: déclenche la presbytie ?

Message sagittaire »

Bonjour,
J’ai 38 ans et je suis myope (Œil droit :-5.25 et Œil gauche :-6.25 depuis l’âge de 13 ans )
°J’ envisage de me faire opérer de ma myopie (lasik +laser fentoseconde) : est il vrai qu’une correction de cette myopie peut déclencher prématurément l’apparition de la presbytie , qui apparait en moyenne que vers 45 ans.
Par ailleurs si je ne me fais pas opérer (donc si je conserve ma myopie actuelle), vers quel âge le presbytie est susceptible d’apparaitre ?
Merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie: déclenche la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible d'anticiper l'apparition de la presbytie dans votre opération de myopie.
Si vous n'êtes pas opérée vous devrez lire de très près.
jean-louis

Opération myopie et presbytie

Message jean-louis »

Bonjour,
J'ai 48 ans 1/2, je suis myope depuis 40 ans. Je porte des lentilles depuis près de 25 ans. Correction -3,75 et -4,5. Comme la presbytie est arrivée il y a 2 ans, je porte maintenant des lentilles -3,75 aux 2 yeux afin d'avoir un oeil qui voit bien de loin et un de près. Je suis habitué même si c'est difficile dès fois pour faire des travaux minutieux de près et c'est embêtant de ne pas pouvoir enlever ses lentilles plus souvent pour voir de très près.
J'ai essayé des multifocales pendant 2 semaines mais sans succès.
Autre chose, j'ai aussi de la tension dans les yeux et met depuis plusieurs années une goutte de Timoptol 0,5 pour mille tous les matins au levé.
Le fait de porter des lentilles ne me gène pas plus que cela. C'est vite posé et vite enlevé. Mais, je me pose la question d'une opération.
Est-ce trop tard pour se faire opérer ?
Que me conseillez vous en toute objectivité ?
Quelle serait la meilleure solution ?
Quelle est la meilleure technique indépendamment du prix ?
Si le résultat est bon aujourd'hui, qu'en sera-t-il dans 10 ans ? 20 ans ? Devrais-je me faire réopérer ?
Merci de vos conseils avisés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes tout à fait opérable à votre âge. Il s'agit d'un cas courant. Il est possible d'obtenir un résultat similaire à celui que vous avez avec les lentilles. La découpe du volet au laser femtoseconde est la méthode de choix par sa précision et sa sécurité. Le résultat peut être encore amélioré par un programme spécial optimisé de traitement au laser de la cornée. La tension oculaire n'est pas un problème. Le résultat peut être relativement durable si les paramètres sont bien choisis. Il n'y a pas lieu d'envisager une ré-opération.
pascale

opération de myopie et presbytie

Message pascale »

Je suis myope/astigmate et depuis plus d'un an maintenant presbyte. Je souhaiterais me faire opérer, je suis allée consulter un ophtalmologiste dans un hôpital de la région parisienne (chirurgien interwievé sur une radio, dont j'ai retenu le nom). Il m'a dit que j'étais opérable au Lasik 100 % laser. Il m'a également proposé une correction totale sur un oeil et moins sur l'autre pour corriger la presbytie. Je porte actuellement des lentilles et ai une paire de lunettes pour lire que je ne peux utiliser qu'avec les lentilles. Les w eek-ends quand je ne porte que mes lunettes pour la myopie, je dois les oter et mettre le livre sous mon nez pour lire. L'opération totale sur un oeil et moins sur le deuxième que me donnera-t-elle exactement ? J'aimerais ne plus porter de lentilles, ni de lunettes car je trouve que ma vue n'est pas correctement corrigée. J'ai beaucoup de corps flottants devant les yeux, est-ce que l'opération pourra également atténuer cette gêne ? J'aimerais également avoir un autre avis auprès d'un autre chirurgien. Pouvez-vous me conseiller quelqu'un ? Merci pour vos réponses. PS. j'habite dans le 95
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La monovision que l'on vous a proposée peut être une bonne solution mais elle demande une étude soigneuse, une intervention très précise et un réglage adapté.
L'opération n'aura aucune influence sur les corps flottants.
Vous pouvez appeler mon secrétariat.
notanote@neuf.fr

operation laser

Message notanote@neuf.fr »

Docteur,
J'ai lu tous les articles concernant ce forum, pour lequel je vous félicite, et deux questions pour moi reste sans réponse avant de décider de l'opération...
Pianiste professionnelle, la lecture accrue (temps) des partitions et la fixation font que surtout l'oeil gauche à tendance à fatiguer. Des séances d'othoptie ont bien aidées, mais la fatigue oculaire sera-t-elle moins accrue avec l'opération???
Par ailleurs, de part notre métier, la presbytie est plutot avancée... L'opération évitera-t-elle les verres progressifs?
Un bilan complet a été fait aujourd'hui et la cornée avoisine les 500microns. Le chirurgien me propose l'epilasik (O D (90+0.5)-2.75 et O G (80+0.5)-2.25).
Votre avis me sera d'un grand confort.
Dans l' attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Docteur, l'assurance de ma considération la meilleure.
Sarrah.
natol
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2007

Opération myopie et presbytie

Message natol »

Bonjour,
J'ai une myopie de -4/-5, et par ailleurs j'ai maintenant egalement besoin de lunettes pour voir "de pres" (Je ne sais plus si c'est astigmatisme ou presbytie!). Ayant besoin de verres "progressifs", j'etudie les possibilites de me faire operer pour finalement regler tout a la fois :)
Une operation corrigeant a la fois ces 2 problemes est-elle possible?
Par ailleurs, cette operation peut-elle se faire sous anesthesie GENERALE? J'avoue avoir une enorme trouille, je n'arrive deja pas a me mettre des verres de contact, alors... :(
Merci
lyes
Messages : 8
Enregistré le : 19 août 2007

re:

Message lyes »

tous les types d'opérations (lasik ,epi lasik ....) se font sous anesthésie locale avec des gouttes, l'opération est totalement indolore et oui ça corrige la myopie et l'astigmatisme à la fois...voila bon courage
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie et votre presbytie peuvent être corrigées dans la même opération. L'anesthésie ne peut être que locale par collyre car l'opération au laser nécessite la coopération du sujet. mais il est possible de donner une prémédication efficace pour supprimer votre appréhension.
londino

Opération myopie et presbytie

Message londino »

j'envisage peut être, éventuellement.......une opération myopie et presbytie ; un oeil serait corrigé en myopie (j'ai -5,50 aux deux yeux) et l'autre en presbytie (j'ai 48 ans, myope depuis l'age de 13 ans et stabilisée seulement depuis 2/3 ans);
je porte des lentilles + lunettes pour voir de près, ou lunettes myopie et je les enlève pour lire.... bref,depuis la presbytie c'est devenu plus galère !!! à la lecture des différents commentaires, je ne suis plus sûre du tout d'avoir envie de me faire opérer (halo après presbytie, voire après myopie !!!) quelqu'un a -t-il subit ce genre d'interventions ???? qu'en pensez-vous ??
merci de vos infos, (je suis formatrice pour adultes handicapés donc besoin de mes yeux!!)
sanbrice
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2010

Opération de myopie et presbytie

Message sanbrice »

Bonjour,
J'ai 43 ans, je me suis fait opérer vendredi 5 février d'une myopie à -8 à gauche et à -6 à droite, ainsi que d'un astigmatisme et d'une presbytie.
Une semaine après je n'arrive toujours pas à lire de près et je vois flou.
J'ai consulté mon ophtalmo qui m'a décelé une conjonctive deux jours après l'opération et qui m'a dit d'attendre.
Docteur Timsit, pouvez-vous me dire si c'est normal de voir encore flou et combien de temps devrai-je encore patienter ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de ce qui a été effectué et du résultat de votre opération, ce que je ne connais pas.
fauvette
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2010

operation myopie et presbytie

Message fauvette »

bonsoir,
j'ai 49 ans et je reflechis serieusement a me faire operer de la myopie (-4.50 OD /- 4.75 OD) je porte des lunettes depuis l'age de 11 ans et depuis 1 an une presbythie s'installe ( + 1.50 ).j'entends souvent dire que si on opere de la myopie avec une sous correction cela permettrait de se passer de lunettes et de loin et de pres.Mon ophtalmo pense que ce n'est pas la solution et qu'il vaut mieux traiter uniquement la myopie quitte a porter les lunettes pour voir de pres
Mon objectif est de trouver une solution a mes 2 pbs de vision .par ailleurs elle preconise une operation par lasik.
Je souhaiterais votre avis pour m'aider a prendre une decision
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: operation myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de gérer votre presbytie en même temps que vôtre myopie. Cela nécessite une étude approfondie.
Voir : Opérer myopie et presbytie
Rouleux
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2012

Opération myopie et presbytie

Message Rouleux »

Bonjour, je suis myope (-2,50 aux 2 yeux) avec presbytie. J'ai 48 ans. J'hésite à me faire opérer uniquement de ma myopie ou corriger également ma presbytie.
Car à mon âge, je ne sais pas ce qui est le plus adapté. Je pense que ma presbytie va encore s'accentuer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de gérer la myopie et la presbytie en même temps. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
Louis
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2015

Opération simultanée myopie et presbytie

Message Louis »

Bonjour
J'ai 49 ans je suis myope et presbyte. J'envisage de me faire operer mais on me propose plusieurs solutions : la premiere consiste à me corriger parfaitement ma myopie sur mon oeil directeur et à sous corriger mon autre oeil de façon à voir de pres. L'autre solution proposée par un second ophtalmologue consisterait à me corriger ma vision de pres et de loin sur chacun des deux yeux. Si la premiere solution est souvent évoquée dans les forums et par les praticiens, je ne vois rien sur le deuxième solution. Cette dernière est certes alléchante mais est elle fiable et à t'on du recul ?
merci de votre feedback.
Moontaz
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2018

myopie ou presbytie ?

Message Moontaz »

Bonjour ,
j'ai essayé de trouver des réponses à mes questions mais visiblement je n'ai pas réussi . Je suis myope et astygmate depuis mes 10 ans et j'en ai 47 maintenant . Cette année ,je suis devenue presbyte . Le soucis c'est que je ne supporte absolument pas les verres progressifs . ( maux de têtes nuque et dos bloqués etc ) Et je ne peux pas travailler avec deux paires de lunettes sur mon lieu de travail .
Je souhaite me faire opérer , non pas pour ne plus avoir besoin de lunette ( j'en ai toujours porté ) mais avoir une seule paire qui corrige ou l'un ou l'autre de ces défauts . Est ce que c'est possible ? ( le coté sous correction d'un oeil me laisse perplexe , j'avoue ) Et si cela l'est que vaut - il mieux corriger ? Juste la myopie ? ou juste la presbytie ?
merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération au laser de myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger en même temps la myopie et la presbytie sur chaque oeil.
Voir corriger myopie et presbytie
patty4
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2019

Avantages/Inconvénients Opération myopie puis presbytie

Message patty4 »

Bonjour,
J’ai 34 ans avec une myopie -2.50 aux 2 yeux. Je porte des lentilles que je supporte plutôt bien et aimerais éviter le plus longtemps possible de porter des lunettes. Si je me fais opérer de la myopie maintenant, y a-t-il un plus grand risque pour que je doive porter des lunettes pour compenser un début de presbytie à la quarantaine car une autre opération me coûterait vraiment trop cher et j’ai lu qu’il n’était pas possible de réopérer de la presbytie après une opération de la myopie ? Vaut-il mieux que je garde mes lentilles le plus longtemps possible (ma mère les porte encore sans pb à 62 ans) si je les supporte bien pour me faire opérer par la suite de la presbitie+myopie pour retarder le port de lunette ? Je ne suis pas trop tentée par l'opération d'un seul oeil au lasik avec une différence aux 2 yeux. Me conseillerez-vous l’opération si mon soucis premier est de ne pas porter de lunettes au quotidien le plus longtemps possible, les lentilles ne me gênant pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération au laser de myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Ce que vous écrivez est inexact. il est tout à fait possible de ré-opérer pour la presbytie une personne qui a déjà été opérée de la myopie. Je le fais régulièrement.
Il serait possible de vous opérer actuellement de la myopie et préventivement de la presbytie en gardant une vision équilibrée.
C'est l'objet de mes articles: Opérer myopie et presbytie
boulan
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2019

Chirurgie myopie - attendre un peu ou non

Message boulan »

Bonjour Docteur,
J'ai 47 ans. Je suis myope et astigmate depuis 40 ans :
OG -4,25 (-0,75 à 150°) NOD -4,00 (-0,25 à 90°)
Je ne suis pas encore déclaré presbyte mais la vision de près pose problème en basse lumière depuis 1 an : je soulève fréquemment mes lunettes de myope.
Je peux porter des lentilles mais j'ai des larmes insuffisantes certains jours. De plus, j'évolue certains jours en laboratoire de chimie où les lentilles sont déconseillées. Du coup, j'ai toujours préféré conserver des lunettes.
Pour des raisons professionnelles, je souhaite abandonner les lunettes ou au pire diminuer fortement l'épaisseur de mes verres (déjà amincis).
Je suis motivé par une opération. Selon vous, ai-je intérêt à attendre que la presbytie s'installe vraiment et se stabilise pour me faire opérer ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération au laser de myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré dès maintenant de la myopie et de la presbytie avec un presbyLasik effectué de telle façon qu'il absorbe l'évolution de la presbytie. C'est l'objet de mes articles :
opération du myope presbyte
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues