RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - Presbytieintervention myopie astigmatie presbytie

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
Flocon

Opération myopie + astigmatisme fort + presbytie

Message Flocon »

Bonjour,
Plutôt réticente aux interventions, je me questionne cependant...
60 ans, sans TSH, myopie moyenne mais astigmatisme important aux deux yeux, et comble de calamité presbytie depuis environ 8 ans. Je n'ai jamais supporté les lentilles (dures). Les verres correcteurs progressifs ont été plutôt satisfaisants jusqu'à la correction de presbytie au delà de 2. Maintenant, à 2.5-2.75 je crois avoir atteint la limite de ce type de correction (mon porte-monnaie également !). Mon handicap majeur : la lecture. La "fenêtre" de lecture offerte par ce type de verre est tellement réduite qu'il ne faut pas bouger la tête et en plus, les deux yeux ne sont pas synchrones (la mise au point est rarement bonne sur les 2 en même temps)... Par contre la correction de loin est excellente.
Pouvez-vous m'indiquer si une opération serait indiquée sachant que j'en attendrai beaucoup (résultats immédiats et à long terme).
Merci d'avance de votre attention et conseil,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie +astigmatisme fort + presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une opération peut vous donner satisfaction. L'idéal étant un lasik avec laser femtoseconde + traitement personnalisé avec reconnaissance irienne.
claire

intervention myopie astigmatie presbytie

Message claire »

Bonjour,
J'ai 46 ans et je suis myope (OD=-4,25 - OG=-4,50) + astigmate et presbytie débutante.Mon ophtalmo m'a découvert il y a un 1 an une tension oculaire et je suis traitée par xalatan collyre depuis.Je porte des lentilles de contact et je souhaiterai me faire opérer:pourriez-vous me dire quelle méthode d'intervention serait possible et si les deux yeux peuvent être opérés en même temps.Pourriez-vous aussi m'indiquer s'il existe dans mon cas des risques et des effets secondaires liés à cette intervention.
En vous remerciant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

intervention myopie astigmatie presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable par lasik avec laser femtoseconde +traitement optimisé pour la presbytie. Les 2 yeux peuvent être opérés en même temps. L'hypertension oculaire n'est pas un problème. Le risque est quasi-nul avec cette technique. Les effets secondaires sont inexistants si une procédure appropriée est appliquée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Claire

Message Dr Marc Timsit »

Pouvez-vous me dire en quoi consiste le traitement optimisé pour la presbytie.Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un mode opératoire particulier adapté à chaque sujet permettant de pouvoir lire sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Claire

Message Dr Marc Timsit »

Je vous remercie pour toutes vos réponses à mes questions.J'habite la région Champagne-Ardennes:pouvez-vous m'indiquer s'il existe dans cette région des établissements de soins utilisant le procédé lasik avec laser femtoseconde ou liste d'établissements proches.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez appeler mon secrétariat.
gerdessus danielle

Opération myopie +astigmatisme fort + presbytie

Message gerdessus danielle »

Bonjour,j ai 64 ans et je dois me faire opérer de la cataracte etj aiun trés fort astigmatisme - 10 le chirurgien me parle d un implant , et qu il doit prendre des précaution avec mon cas de vision rare ,pouvez vous me répondre pour me rassurer, et me dire également si c est pris en charge par la sécurité sociale .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie + astigmatisme fort + presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'opérer votre cataracte et de corriger votre fort astigmatisme en même temps. C'est une opération délicate. Une partie est prise en charge par la S.S.
Jean-Michel
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2009

Opération astigmatisme et presbytie

Message Jean-Michel »

Bonsoir Docteur,
Je vous expose brièvement la situation, j'ai 52 ans et je suis astigmate depuis que je suis tout petit, j'avais à l'origine un fort strabisme qui est maintenant bien atténué.
J'ai donc quasiment tout le temps porté des lunettes. Le souci c'est que maintenant la presbytie s'est ajoutée à l'astigmatisme, j'ai donc des verres progressifs mais j'ai beaucoup de mal à les supporter (Recherche permanente de la zone de netteté). Je pense même abandonner la solution des verres progressifs au prochain changement et prendre deux paires de lunettes !!.
Je me disais qu'après que vous ayez fait tous les examens afin de déterminer la technique la plus adéquate, une opération pourrait corriger au moins l'astigmatisme. Si la presbytie ne peut pas être corrigée en même temps, je prendrais une paire de lunette pour la vision de près. Qu'en pensez-vous ?
Je vous donne la dernière prescription qui date du 03/01/2008 :
OD : 0,00 (+3,00) 165 2,25 OG +0,75 (+2,50) 170 2,25
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordiales salutations
Jean-Michel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie +astigmatisme fort + presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger votre astigmatisme pour la vision de loin et de faire en même temps un geste pour la presbytie.
Jean-Yves2424
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2009

Opération astigmatisme et presbytie

Message Jean-Yves2424 »

Bonjour
Je suis astigmate et légèrement hypermétrope.
Après avoir porté des lunettes pendant 10 ans (3-13 ans) pour corriger une amblyopie sévère (1/20ème de vision à l'oeil gauche à 3 ans, ramenée à 8/10 à 14 ans), je n'ai plus porté de lunettes jusqu'à l'âge de 38 ans. Aujourd'hui, à 42 ans, je sens la presbytie qui fait son apparition.
Je souhaite me faire opérer mais je me pose 2 questions:
- si on opère l'astigmatie maintenant, quel sera l'impact sur l'évolution de la presbytie ? Cette opération de l'astigmatie risque-t-elle d'aggraver le phénomène ?
- si je souhaite également faire corriger la presbytie, ne faut-il pas que j'attende que celle-ci (encore peu développée) se soit stabilisée afin de faire une opération unique qui traitera les 2 problèmes simultanéement ? Ou alors 2 opérations totalement indépendantes (astigmatie maintenant, presbytie plus tard) sont-elles envisageables ?
Cordialement
JY
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Plus on opère tôt la presbytie meilleur est le résultat donc rien ne sert d'attendre si la gêne pour la lecture est notable. L'astigmatisme, quant à lui, demande à être géré dans la même opération avec discernement car un certain type et un certain degré d'astigmatisme favorisent l'accommodation.
essilor25
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012

Opération astigmatisme myopie presbytie

Message essilor25 »

Bonjour,
J'ai 50 ans et porte de lunettes depuis l'âge de 5 ou 6 ans. Je souhaiterai porter des lentilles occasionnellement (activité sportive) et peut-être régulièrement si la correction est bonne et que je les supporte bien...
Question : avec la correction ci-dessous, les lentilles sont-elles possibles ?
- OD : -0150 (+450) 090 Add175.- OG : -0150 (+400) 095 Add175.
Et puisque je suis sur ce forum, qui traite beaucoup d'opération, un traitement par chirurgie est-il envisageable ?
Vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération astigmatisme myopie presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Les lentiiles sont impossibles, l'astigmatisme est trop fort. Une opération est envisageable mais il faut une consultation pour savoir si elle est réalisable et dans quelles conditions.
essilor25
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012

Re: Opération astigmatisme myopie presbytie

Message essilor25 »

Merci beaucoup de votre réponse.
essilor25
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012

Re: Opération astigmatisme myopie presbytie

Message essilor25 »

Bonjour,
Je reviens aux renseignements car les références que j'ai mis dans mon précédent post sont celle de mes verres Crizal...
Je viens de retrouver ma dernière ordonnance ou il est indiqué :
Progressif- OD = + 4.25 (-5.50) 5°- OG = + 4.00 (-4.50) 5° Addition : +1.00
D’où ma question concernant les lentilles occasionnelles pour les activités sportives, possible ou non ? J'espère ne pas paraître lourdingue dans ma question mais cela me rendrais quelque liberté ! !
Concernant une éventuelle opération j'ai bien compris que cela ne pourrai être envisageable qu'après une consultation et dans certaines conditions.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération astigmatisme myopie presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est la même.
Syvan
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2012

Opération presbytie et astigmatisme

Message Syvan »

Bonjour,
J'ai 62 ans je suis myope, astigmate et presbite !
Voci mes verres :
OD -0200(+375)090 Add275
OG -0175(+450)065 Add275
Je supporte bien les lunettes depuis l'âge de 5 ans. Une opération est-elle envisageable et utile ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération presbytie et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'êtes pas myope. Une opération de votre astigmatisme et presbytie est envisageable.
essilor25
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012

Opération astigmatisme myopie presbytie

Message essilor25 »

Bonjour,
Je vois actuellement un pub à la télévision ' il est fou, Affl...." qui propose un mois d'essai gratuit pour des lentilles souples tout en précisant " quelque soit la correction".
En voyant cette pub, je me pose les questions suivantes :
1) c'est de l'arnaque, les lentilles souples ne peuvent pas corriger n'importe quels problèmes de vue ?
2) Affl.... a mis au point des nouvelles lentilles, nouveaux matériaux, nouvelle fabrication ?
Si vous aviez quelques précisions cela répondrai à ma curiosité.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération astigmatisme myopie presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez toujours faire des essais mais les lentilles ne peuvent pas tout corriger.
vhoremans
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2015

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message vhoremans »

Bonjour Docteur, bonjour à tous
J'ai 46 ans et je porte des lentilles toriques depuis fort longtemps (+ de 20 ans) malgré une quantité de larmes un peu juste; La presbytie étant apparue, j'étais passée aux lentilles progressives, que je supportais bien ..mais voila 1 an j'ai commencé à les rejetter, et après une forte conjonctivite, je n'ai pas pu les remettre durablement (sécheresse, gène..); aujourd'hui je dois remettre des lunettes, je vois moins bien de loin, et surtout je ne les supporte pas physiquement. Il y a 8 ans, j'avais consulté un chirurgien ophtalmo sur saint etienne qui m'avait dit que l'opération n'était pas intéressante pour moi, que je devrais porter des lunettes quand même, que la presbytie gacherait tout ..etc..
mes défauts aujourd'hui :OD -4,00 --3,00 à 15°)/ add +1,50 OG -5,50 (-2,50 à 155 °)/ add +1,50
Les techniques ayant beaucoup évoluées je me repose la question aujourd'hui..avec deux sous-questions:
- si je me fais opérer peut-on faire les 3 défauts ? et dans ce cas ma vue sera-t-elle toujours satisfaisante de loin? (j'ai lu des témoignages sur la monovision)
-vaut-il mieux opérer la myopie + astigmatie et se résoudra à mettre de petites lunettes pour voir de près?
Je suis de plus en plus motivée pour cette opération, j'habite la saone et loire mais je suis prete a venir à Paris, j'ai quend même évidemment un peu peur de l'opération et des suites...
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération est envisageable dans votre cas. J'explique cela içi :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-presbytie.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
Prenez rdv avec mon secrétariat. J'étudierai les différentes possibilités pour votre cas.
vhoremans
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2015

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message vhoremans »

Merci de votre réponse Docteur.
Juste encore une question. Comment savez-vous que l'on pourra supporter le système de la monovision, que le cerveau fera bien le "travail"? faites-vous des tests? Faites-vous porter des lentilles pour essayer?
merci
vhoremans
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2015

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message vhoremans »

Encore moi...Désolée...
J'ai aussi tres peur de la secheresse oculaire qui peut suivre une operation.. Faites-vous des tests pour cela? Est-ce un facteur qui pourrait vous faire déconseiller l'opération? Comme je ne supporte plus les lentilles, j'ai bien peur d'être atteinte de secheresse comme le l'a dit mon opticien...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Je fais tous les tests utiles avant chaque opération.
chamanea
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2016

Opération presbytie et astigmatisme

Message chamanea »

Bonjour, je suis astigmate et depuis qques années presbyte, j'ai 47 ans, je souhaiterais savoir s'il est possible et souhaitable de me faire opérer ? Est-ce qu'un opération à 47 ans est souhaitable ou vaut-il mieux attendre plus tard afin que la presbytie se stabilise ? Quelle est la meilleure technique pour cela ? Des possibilités sur la région Bordelaise ? Merci d'avance :-)
Mon bilan orthoptique :+0.50(+0.50)110deg=10 / +0.50(+0.75)55deg=10 *A+1.75
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

La presbytie se stabilise après 60 ans. Je n'attends pas cet âge pour opérer la presbytie. Je le fais dès qu'il y a une demande en anticipant sur l'évolution future de la presbytie.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
essilor25
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012

Opération astigmatisme myopie presbytie

Message essilor25 »

J'ai besoin d'être rassuré
Suite test à Lyon opération techniquement ok (cornée sup à la moyenne)
Devis : OD +3.00 (-4.75 @ 0) OG +3.00 (-4.00 @ 2) FEMTO 100% laser Presbylasik Premium 2800€.Mutuelle = 1500€œil.
Ttes conditions requises pour passer à l'acte Sur ce forum bcp de personnes déçues par leur résultat, le doute m’envahit...
J'ai des lunettes depuis l'âge de 6 ans, je vois très bien avec
Cela fait longtemps que l'idée de ne plus porter des lunettes me fait réfléchir
Voilà je suis très indécis
J'ai RDV fin Nov pour auscultation par un ophtalmo et opération si les conditions sont OK
Sur ce forum le Dr TIMSIT est toujours très professionnel et de bon conseil
Pourrais-je avoir votre avis sur mon hésitation et les conseils qui m'aideraient à prendre ma décision
Je poserai des questions jour J mais je préfère prendre ma décision avant bonnes conditions pour l'opération
Ma demande est complexe et je suis le seul à décider. Merci de vos conseils ou retour d'expérience.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie + astigmatisme fort + presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il est facile de concevoir que vous ne pouvez pas avoir une opération de qualité à bas coût, qui plus est pour un cas difficile. Voir : operation-presbytie-conditions-reussite-t5540.html
essilor25
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012

Opération myopie + astigmatisme fort + presbytie

Message essilor25 »

Bonjour et merci de votre réponse Dr Timsit.
Mon cas est difficile mais opérable je suppose... Les tests avant décisions doivent être approfondies également si j'ai bien compris !
Le prix n'est pas forcément un frein, seul le résultat compte pour ma vue. 2500€ c'est le prix d'une opération classique avec une faible correction ?
Si après opération, je dois remettre de suite des lunettes pour la vision de loin ou de près, que j'ai des halos ou une sécheresse je n'aurais rien gagné (La Palice).
Me voila encore plus indécis...
Mais par précautions je reporte mon RDV à plus tard, je n'ai vraiment pas envie de m'engager à la légère.
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues