RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération de myopie et de presbytie en même temps

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
corinne

Opération de myopie et de presbytie en même temps

Message corinne »

Puis-je me faire opèrer d'une forte myopie alors que je ne suis pas encore presbyte mais bientot car j'ai 45 ans ou faut-il attendre que cela soit déclaré. merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous pouvez vous faire opérer de votre myopie dès maintenant mais il faut prendre les mesures pour éviter la presbytie.
bao

Re: Myopie et presbytie

Message bao »

Que signifie prendre des mesures pour eviter la Presbytie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Sous-corriger l'un des 2 yeux. Un oeil sera parfaitement corrigé pour la vision de loin, l'autre conservera une petite myopie ce qui permet de continuer à lire.
Anne Marie

Opérée de myopie et presbytie

Message Anne Marie »

Bonjour,
J'ai été opérée il y a 10 jours avec le dernier laser femto... CORRECTION MONO ; mais à ce jour j'ai tjrs cete sorte d buée en vision de loin et des difficultés en vision près(par exemple pour faire la vaisselle.....la nuit je suis éblouie et il y a des halos sur toutes sources lumineuses.j'ai posé ces questions à l equipe médicale mais pour eux tout est bien. J'avais avec lunettes 6 et 10 de correction et actuellement 4 et 6 cela m'inquiète. Pour la conduite de nuit tout cela estinquiétant et pour le jour je suis très prudente.
Quelqu'un pourrait-il me rassurer.
MERCI
meily

myopie et presbytie

Message meily »

Bonjour,
Je porte des lentilles souples depuis plus de 25 ans j'ai 45 ans lentilles -9 pour chaque oeil, je pense une forte myopie, depuis l'année dernière j'ai les yeux secs, je supporte de plus en plus difficilement mes lentilles puis-je bénéficier de la chirurgie réfractive, je commence à avoir des problèmes pour voir de prés, est-ce incompatible, merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable. Votre presbytie débutante qui entraîne votre gêne à la lecture aussi.
meily

myopie et presbytie

Message meily »

Bonsoir, merci pour votre réponse, j'habite à Nîmes, un de vos confrère souhaite m'opérer de la cataracte pour corriger ma forte myopie, j'ai lu avec attention votre rubrique, j'y suis opposée, un autre confrère me conseille de garder mes lentilles et de faire avec. Il est tout à fait contre l'opération de la cataracte, j'ai 45 ans. Faut-il, impérativement que je me déplace sur Paris ? Pouvez-vous me conseiller un confrère dans la région ? Sinon, comment cela se passe t-il, les examens de compatibilité peuvent-ils être regroupés ,sur combien de jours, en cas de possibilité, peut-on opérer les 2 yeux en même temps? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible de tout regrouper en un minimum de temps en un seul voyage à Paris.
Roberte

Myopie et presbytie

Message Roberte »

Bonjour docteur,
J'ai pu lire sur le forum vos réponses à des personnes opérées ou souhaitant se faire opérer.
Je viens à mon tour vous poser qq questions.
J'ai presque 40 ans. Je souhaite me faire opérer à XXX très en pointe sur le sujet, j'ai fait mes test, il en ressort que j'ai une cornée fine mais que je suis opérable avec le laser de surface, je n'ai pas + d'infos sur le sujet, mais me dit-on que je perdrai de ma vision de près, mais que de toute façon je devrais porter des lunettes pour lire car j'approche de l'age où je serai bientôt presbyte. Je n'accepte pas cette réponse, car je vois très bien de près pour le moment. Ma myopie est faible 1,25 et 1,75.
Faut-il attendre que je me fasse opérer lors de la presbytie de façon à corriger tout ceci ou le faire maintenant ; si maintenant, est- ce que je peux récupérer ma vision de près quelques temps après, y a t-il des gens pour qui la vision revient après, même si ils ont l'âge d'être presbyte. Le docteur m'a dit que je peux être opérée des 2 yeux, mais c'était avant qu'on me dise qu'on vous fera le laser de surface, d'autre part, les douleurs que cela génère peuvent elles être soulagées par un antalgique ou collyre, souffre t-on sans ou avec anti-douleur.
Merci docteur de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible d'éviter les douleurs et de prévenir la presbytie en étant opérée dès maintenant.
Marie-Isabelle

myopie et presbytie

Message Marie-Isabelle »

J'ai 52 ans et j'ai une myopie qui est stabilisée à -2 de chaque oeil. Je suis porteuse de lentilles depuis une quinzaine d'années, (souffrant de synusites à polypes, je supporte très mal les lunettes). Depuis quelques années s'est installée une presbytie (je lis parfaitement sans lentilles). Je me suis décidée pour une opération de la myopie, mais je voudrai aussi que soit opérée ma presbytie afin de ne plus porter de lentilles.
Est-ce faisable afin de ne plus avoir ni lentilles, ni lunettes et de voir correctement des 2 yeux (je pratique le tir à l'arc et c'est indispensable) ? Est-ce possible d'opérer les 2 yeux en même temps ?
La clinique à Lille qui devrait m'opérer de la myopie ne fait pas la presbytie, connaissez-vous une autre clinique faisant cette opération dans le nord, ou faut-il aller à Paris ? Faut-il que je refasse tous les examens ?
Merci d'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'ai déjà répondu à vos questions. Voir les messages précédents. Vous ne pouvez pas avoir une vision parfaite de loin des 2 yeux et être corrigée en même temps de la presbytie. Je ne donne pas d'adresse.
POLLET
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2008

programme operation myopie-presbytie

Message POLLET »

bonjour docteur,
je vis en Afrique et j'aimerai savoir quel pourrait être le programme pour une opération myopie(-5,50)-presbytie(+1) au laser FS4. surtout la duréee mimimale du séjour pour l'opération et le suivi post opératoire.
merci de me repondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: programme operation myopie-presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Veuillez consulter le forum programmation-operation-pour-patient-etranger-t784.html. Même programme.
sdavid

presbytie et myopie

Message sdavid »

Bonjour docteur,
j'ai 48 ans et je suis myope (+ astigmate) depuis environ une dizaine d'année et presbyte depuis environ 2 ans, je suis allé chez l'ophtalmo et voici les résultats: avec petite hausse de la presbytie
OD: -2,25 (-0,5 110°) add +1,25
OG: -2,50 add +1,25.
il m'a conseillé de ne pas me faire opérer car de toutes façons je continuerais a porter des lunettes pour voir de près, est ce votre avis?
si je me fais opérer, quelle est la durée du résultat? 5 ans? plus?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: presbytie et myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas mon avis. Il est possible de corriger la myopie, l'astigmatisme et la presbytie. L"absence de port de lunettes pour lire et la durabilité dépend de ce qui est fait. J'explique tout cela sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
Christian P
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2008

Re: myopie et presbytie

Message Christian P »

Bonjour
Je voudrais être certain de bien comprendre avant de prendre une décision.
J'ai soixante ans, une myopie stabilisée à -4.5 sur les 2 yeux et je commence à avoir du mal à lire des petits caractères de près avec mes lentilles. Une opération qui amènerait une correction moins importante de la myopie, me permettrait-elle de lire de près avec mes lentilles?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez voir de loin et de près sans lentilles mais il faut jouer finement.
robinchat
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2009

opération de la presbytie après la myopie

Message robinchat »

Bonjour,
Je viens d'être opérée de la myopie la semaine dernière. C'est sûr que de loin je vois mieux mais pas aussi net qu'avec mes lunettes. Par contre, je ne vois plus de près (j'ai 45 ans !). Est-ce que je peux envisager une opération de la presbytie dans qlq mois ? Sinon existe-t-il des lentilles pour presbytes ? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération de la presbytie après la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération pour la presbytie ou le port de lentilles sont aléatoires. Il aurait fallu anticiper.
vero90
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2010

Re: myopie et presbytie

Message vero90 »

Bonjour,
J'aimerai me faire opérer des yeux, j'ai passez une visite à Strasbourg 2 cas possible pour moi ,ayant 54 ans j'ai la possibilité de me faire opérer de la myopie -7 pour les deux yeux mais des lunettes pour voir de près ou myopie et presbytie sois opérer un oeil( droit) pour la myopie -6.75 et l'autre pour la presbytie -6 (monovision ). On m'a donné des verres de contacts pour voir si je supporterai .Malheureusement la vue reste floue et surtout trop d'écart entre les 2 yeux ,beaucoup de nausée ( essai pendant plus d'une semaine ,pas d'amélioration).je n'ai plu d'autre possibilité que l'opération de la myopie avec lunettes pour lire de près .J'hésite faut t il un autre avis ? Le chirurgien m'a dit qu'il ne pouvait pas changer la correction ,ni sous corrigé ni sur corrigé pour la monovision, quel est votre avis? Merci
Il existe d'autres options, par exemple la sous-correction des 2 yeux en gardant une différence acceptable ou une opération en 2 temps.
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: Opération de presbytie après opération de myopie

Message biche99 »

bonjour, je me suis faites opéré de la myopie il ya 15 j et je ne vois plus de près comme si l'opération m'avait rendu presbyte????je ne l'étais pas avant!je n'ai pas payé 2800€ ^pour devenir presbyte ,à moins que c l'effet de l'opération qui va s'arranger avec le temps?
quen pensez vous dr est ce possible que l'opération nous rende presbyte? si oui est ce un defaut du chirurgien ?merci
j'ai que 35 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de presbytie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie à 35 ans ne rend pas presbyte mais il est possible que vous soyez sur-corrigée.
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: myopie et presbytie

Message biche99 »

j'ai vu mon ophtalmo et je suis hypermétrope depuis mon opération , elle a tel mon chirurgien et lui lui a répondu que c'était normal c'était du à une surcorrection et ma vision de prés devrait revenir d'ici un mois ou deux?
je dois donc revoir mon ophtalmo debut mars.
cela vous parait possible que ma vision de prés revienne ? je n'ai que 35 ans et je n'ai pas envie de porter des lunettes pour la presbytie maintenant.
sinon j'ai 8 avec les 2 yeux, ça peut encore s'améliorer?
je suis trés angoissé.
merci pour votre réponse ...pour vous les réponses sont évidentes mais pour nous c'est très important.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

L'avenir permettra de connaître l'évolution de votre surcorrection
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: myopie et presbytie

Message biche99 »

bonjour,
et si le 3 mars je ne vois tjs pas de prés peut on me faire une retouche pour corriger mon hypermétropie (qui est survenue suite à mon opération de la myopie)?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myopie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

C'est une possibilité mais il est plus difficile de reprendre une sur-correction qu'une sous-correction avec une myopie insuffisamment corrigée.
Martine de Cham
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2010

Myopie d'un oeil et presbytie de l'autre oeil

Message Martine de Cham »

Bonjour,
je suis myope de l'oeil droit, (-2,5) avec une légère presbytie sur cet oeil et l'oeil gauche est uniquement concerné par la presbytie (+ forte et génante : si non corrigée = maux de tête).
Je suis actuellement corrigée avec des lentilles, le résultat est correct, mais je supporte difficilement le port de lentille sur l'oeil gauche (pas de problème lors du port de lunettes).
Je me pose donc la question d'une intervention :
uniquement sur l'oeil gauche pour la presbytie ?
ou les 2 yeux, et avec uniquement une correction de la myopie pour l'oeil droit ?
Qu'en pensez-vous ? Quel est le risque en terme de vision "globale" de loin et de près ? la gène perçue sur l'oeil gauche est elle de nature à interdire l'intervention (les 2 ophtalmo consultés évoquent une "mauvaise" qualité des larmes) ? puis-je vaoir quelques détails sur les coûts, les prises en charges etc...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie d'un oeil et presbytie de l'autre oeil

Message Dr Marc Timsit »

Il existe effectivement plusieurs options, dont celle que vous citez, qui doivent être soigneusement étudiées pour trouver la meilleure solution. Cela nécessite un examen approfondi.
CYRIELLE
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2010

Opération de myopie prévention de la presbytie

Message CYRIELLE »

Bonsoir Docteur TIMSIT,
Je me suis faite opérer de la myopie au LASIK le 12 février par un chirurgien ophtalmo réputé et depuis je suis devenue presbyte et obligée de porter constamment des lunettes loupes inconfortables (de pharmacie (-1,5) alors que ce dernier m’avait annoncé que je n’en porterais plus.
Quelques heures après l’intervention je ne voyais plus rien de près et lors du 1er contrôle je lui ai dit ce qui m’arrivait et il m’a répondu que je devais attendre quelques jours voire quelques mois pour que cela s’améliore. Je lui ai aussi expliqué la gêne immense rencontrée dans la vie de tous les jours et au travail.
A l’issue du 2ème contrôle au mois d’avril, je lui ai exprimé mon mécontentement à ce sujet et pour toute réponse il m’a dit que l’opération de la myopie avait bien réussi et qu’il était normal qu’il y ait une petite presbytie à l’âge de 48 ans confirmé par un test de lecture sur lequel je n’ai rien pu lire. Il m’a aussi conseillé de mettre des lunettes-loupe à-2,5 et proposé une nouvelle intervention de l’œil droit auquel il rendrait de la myopie.
D’après les forums sur internet et ce que m’ont dit les médecins du travail et de famille, c’est une évidence de devenir presbyte après s’être fait opérer de la myopie passé la quarantaine. Comment pouvait-il l’ignorer ?
Compte tenu de ces éléments, pouvez-vous me dire si je dois subir une nouvelle intervention sachant que je ne fais plus trop confiance en ce praticien ?
Merci d’avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie prévention de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune fatalité à devenir presbyte après une opération de myopie à votre âge. Il faut l'éviter quand on opère la myopie après 40 ans. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html et les messages de ce forum.
Une ré-opération est toujours plus délicate et aléatoire. L'autre option est de porter des lunettes pour lire.
zonza
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2008

Myopie et gestion de la presbytie

Message zonza »

Docteur,
1/ Vous annoncez que vous pouvez supprimer la myopie par LASIK tout en évitant la presbytie future (pour les opérés de + 40 ans) en laissant un peu de myopie à un des 2 yeux.
Néanmoins, la presbytie évolue pendant 20 ans pour atteindre +3 D. Comment votre méthode peut elle donc permettre de bien voir de près encore à 65 ans alors que vous ne laissez que 1 à 1.5 D de myopie ?
2/ Mon ophtalmo, en raison de ma forte myopie (-7,-8), me conseille d'attendre pour l'opération car il y aura bientôt une nouvelle technologie LASIK couplée avec une lentille inséré qui recevrait le laser à la place de la cornée et serait donc réversible et modifiable si la vision change. Quel est votre avis ?
3/ y a t il des cas de personnes opérées avec une découpe LASER (qui est selon vous beaucoup plus sécurisante) qui ont malgré tout eu le volet cornéen arraché accidentellement ?
merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie et gestion de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

1- Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser 1 ou 1,50. Chaque cas est différent, ce n'est pas si simple, il n'y a pas de recette univoque. Il y a toute une longue expérience du chirurgien pour savoir comment corriger chaque oeil afin de compenser la presbytie future.
Voir ans-apres-operation-myopie-presbytie-t4438.html
2- La technologie dont vous parlez n'est pas pour demain si tant est qu'elle voit le jour.
3- L'adhérence du volet est beaucoup plus forte avec la découpe du volet au laser femtoseconde surtout si on utilise l' ifs 150 hz avec une découpe des bord oblique inverse. Je n'ai pas la notion d'accident d'arrachage du volet.
Josami
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2011

Opération myopie et presbytie conjointe ?

Message Josami »

Bonjour
Je suis extrêmement myope (-9) et commence a être franchement presbyte aussi. Il est donc temps que je me fasse opérer (ma myopie est opérable, je sors de consultation verdict positif). Est-il possible d'opérer à la fois de la myopie (à ce stade) et de corriger la vue de près sans recourir à un effet de bascule?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération conjointe myopie et presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Il existe d'autres options: la sous-correction bilatérale, la monovision aménagée, la manipulation du facteur Q, l'implant...
sliver
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2007

Mesures de myopie différentes. Prévention de la presbytie

Message sliver »

Bonjour Dr Timsit,
J'ai 38 ans et j'aimerais me faire opérer. Voici mes examens :
En Juin 2011 (Myopie stable):
Oeil droit : -3,50 (-1,25) 180° Oeil gauche : -3,00 (-1,25) 180°
En juin 2008 (Myopie stable):
Oeil droit : -4,00 (-1,25) 5°Oeil gauche : -4,00 (-0,75) 170°
Les résultats de ma vision en 2011 sont différents de ceux de 2008. Pourquoi une telle différence ? Je n'ai pas pu demander à mon ophtalmologue traitant car c'est son remplaçant qui m'a dit que j'ai été trop corrigé. Est ce qu'une sur-correction sur 3 ans est mauvaise ? Fait évoluer ma myopie ? Ce qui m'amène à savoir si je suis opérable ? Quel technique ? et si oui, peut-on prévenir à mon âge une presbytie avec cette opération ?
Suis-je opérable, s'il vous plait ?
Merci infiniment et félicitation pour votre site et votre forum très riche en informations.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Mesures de myopie différentes. Prévention de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes opérable a priori par lasik si les examens sont favorables. Il est de la responsabilité du chirurgien de juger personnellement de la correction à effectuer sinon on s'expose à un résultat décevant par sous-correction ou sur-correction. Il est possible dès votre âge de penser à une compensation de la presbytie future par la sous-correction d'un oeil, en jouant sur l'astigmatisme, ou par la mise en place d'un inlay dans la cornée.
sliver
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2007

Re: Mesures de myopie différentes. Prévention de la presbytie

Message sliver »

Merci pour vos réponses !
DSDS
Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2011

Opération myopie prévention de la presbytie

Message DSDS »

Bonjour,
J'ai 31 ans et ma myopie est stable depuis 2 ans.J'ai - 3, 25 à l'oeil droit et - 2,75 au gauche et j'ai toujours refusé de m'habituer aux lunettes et lentilles et je vis dans le flou 90% du temps (lunette seulement pour conduire et je n'ai jamais porté de lentilles, que j'ai du mal à mettre et surtout à retirer)
J'envisage de me faire opérer au Lasik 100% d'ici 2 mois mais j'ai une appréhension concernant ma future presbytie: une fois opérée pour corriger ma myopie, pourrais-je me faire opérer pour corriger ma presbytie au moment venu?
Ou sinon pourrais-je porter des lentilles pour corriger ma presbytie (sachant que je crains "d'abîmer" le capot en retirant la lentille étant donné que les rares fois ou j ai porté des lentilles, j'ai du faire pas mal pression sur l'oeil pour les retirer, (pincements à la surface de l'oeil du au manque de pratique très certainement). En résumé, le capot peut-il bouger au moment du retrait de lentille?
Dans un plus court terme, même question pour les lentilles de couleur?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie prévention de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de lentilles corrigeant la presbytie chez le sujet voyant bien de loin. Donc soit vous porterez des lunettes pour lire dans 15 ans, soit il sera possible d'opérer votre presbytie si les précautions nécessaires ont été prises dès maintenant, soit vous prenez les mesures dès maintenant pour retarder son apparition.
Le port de lentilles, de couleur par exemple, ne pose pas de problème une fois passée la cicatrisation du volet. Le capot ne peut pas bouger.
DSDS
Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2011

Re: Opération myopie prévention de la presbytie

Message DSDS »

Merci de votre réponse.
Quelles sont les précautions à prendre pour permettre une opération de la presbytie plus tard et quelles sont les précautions à prendre pour retarder l'apparition de la presbytie?
L'opération pour corriger la presbytie pourra-t-elle également être au Lasik 100% ou bien cette technique ne pourra être utilisée qu'une seule fois? ( je suis assez réfractaire à la technique des implants). Y a-t-il un arbitrage à faire pour une opération au Lasik entre myopie maintenant et myopie-presbytie dans 15 ans?
Merci de vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie prévention de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir cela avec le chirurgien qui vous opérera.
rider30
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2012

Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message rider30 »

Médecin, myope et presbyte affirmée depuis deux ans, j'ai fait deux épisodes de kératite cet été sur lentilles et j'ai pris la décision d'envisager l'intervention oculaire dans un but de confort de vie, car supportant difficilement les lunettes. je consulte à la rentré un ophtalmologue que l'on me recommande, que je consulte et qui me dit rapidement (sans approfondir l'interrogatoire médical mais je me dis que les pratiques de nos confrères ophtalmo sont peut-être différentes!) : « qu‘ avec ce que je présente il n'y a pas de problème pour que j'y vois de loin comme de près que les deux interventions peuvent se faire spontanément, que pour la myopie c'est au point mais également pour la presbytie. j'ai quand même le sentiment de réaliser les mesures très rapidement, mais bon en deux consultations la décision est prise et le rdv est fixé début décembre, je suis prévenue la veille pour le lendemain de l'intervention qu'on m'avait présenté pour l'après-midi et là il fallait venir dès 9h le matin pour des mesures de diamètre pupillaire.
jour j: nécessité d'après l'orthoptiste de dilater l'œil gauche en début de matinée, puis intervention fixée en début d'après midi.
Mais au moment de l'intervention ma pupille gauche n'a pas encore retrouvé son diamètre: ça n'est pas un problème pour le chirurgien, bien que l'orthoptiste me tenait le discours inverse!!
exerçant dans le domaine de l'écoute essentiellement je me rend compte malheureusement des travers de certains de nos exercices professionnels.
La consigne m'est donnée de fixée la lumière verte.
Ce que je fais avec une sensation de déplacement de cette lumière donc je la suis à droite comme à gauche.
de m'entendre dire : " elle bouge!, ne bougez pas!!!, je n'est pas le sentiment de commander cet acte, je précise ne faire que suivre cette lumière, en réponse ne parlez pas!. Vous l'aurez compris pendant cet acte beaucoup de stress opératoire.
Pour l'œil droit le geste chirurgical à semble-t-il été précis quant au gauche il semble que c'est été plus délicat.
Résultat:
OG à sous corrigé et astigmate
OD sur corrigé en hypermétropie
Douleurs de cicatrisation OG encore actuelle à 2 mois.
à j7 et pendant 4 jours séries de malaises vagaux itératifs, m'empêchant de rester debout!!, j'ai le sentiment que mon cerveau ne suit pas les différents champs visuels quand je regarde de près ou de loin;
puis amendement des malaises ;
Réévaluation après les fêtes début janvier: après quelques mesures son constat: " il faut que je vous reprenne rapidement, venez dans 5 jours!!", nouveau bouleversement car je n'avais pas prévu une reprise aussi rapide. Mais comme il me le demande je lui accorde ma confiance d'autant plus qu'il me certifie que la reprise n'est qu'un petit geste et que je verrai très bien de loin et de près!!
nouvelle intervention: reprise que sur l'œil droit, ça fait plus mal que la première fois; très rapidement je suis déçue car de nouveau je vois flou de loin, j'ai perdu ce plaisir de voir net de loin; en réponse on me dit patience ça va passer. Cela fera 2 mois pour l'oeil G qui est le plus myope avec astigmatisme et 3 semaines de reprise à droite et je ne vois vraiment pas l'évolution, ce décalage entre les deux yeux à visiblement encore entrainé une sollicitation de mon cerveau qui résistait, je refaisais mes malaises vagaux de façon très intenses et de durée plus longue,.
Quelque séances d'orthoptiste faites: RAs en convergence, conclusion du médecin; je ne comprend pas vos malaises c'est la première fois, et diagnostic de problème de fusion d'image!!!!.
OK en tout j'ai été arrêtée 3 semaines, je ne suis pas en confort visuel du tout, il y a 10 jours il me disait qu'il faudrait reprendre les deux yeux pour ne corriger que la myopie. il y a 4 jours, il semblerait qu'il, pense ne pas devoir reprendre. il m'a conseillé de prendre des gouttes antiallergiques pour conjonctivite OG et de reprendre des larmes refresh. je suis perdue, , j'ai le sentiment qu'il mésestime ma situation, me comparant à la proportion chiffrée de file active pour laquelle il n'y a jamais de problèmes!.
J’aurais plusieurs questions;
pensez-vous que ma situation doive rester ainsi avec lunettes d'appoint de loin pour la conduite et de près pour les petits caractères , tout en sachant que mon quotidien sans lunettes est fatiguant pour y voir de loin notamment marqué par ce décalage droite-gauche ?;

pensez-vous si une reprise est possible que ce ne soit que sur l'œil G ou faut-il les deux comme il me le suggère, ce qui m'inquiète car ma cornée droite à déjà été touchée 2 fois?.
Si une reprise à distance après cicatrisation peut être entreprise, faut-il refaire la découpe de la cornée, avec ce point vert à fixer!! ou le décollage du capot est-il suffisant?
À ce jour tout le monde fait les frais de mon inconfort et de ma déception tant sur le versant familial que professionnel.
Je vous remercie pour votre avis et compréhension
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message Dr Marc Timsit »

J'ai exposé les conditions du succès d'une opération de myopie avec monovision à l'âge de la presbytie:
http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
- Il faut tester, avant d'opérer, la tolérance des deux yeux à la monovision.
- Il faut être très précis pour la correction de chaque oeil et éviter à tout prix la sur-correction car la reprise d'une sur-correction est difficile, imprécise, et ne donne pas de bons résultats en matière de qualité visuelle.
- la correction de l'oeil prévu pour la vision de loin doit être parfaite car la satisfaction du sujet en dépend.

A l'heure actuelle votre situation de retouche de retouche est devenue complexe :
- Apparemment si vous ne pouvez pas rester dans la situation actuelle qui vous est inconfortable il faut ré-opérer. Mais ne pas se précipiter et bien étudier sa stratégie avant toute décision:
- Si vous tenez à une très bonne vision de loin vous devrez faire l'impasse sur la lecture sans lunettes et corriger complètement les deux yeux tant en acuité visuelle qu'en qualité de vision. Vous porterez des lunettes pour lire.
- Si vous tenez à conserver un tant soit peu de vision de près sans lunettes il faut savoir quel degré de monovision vous est confortable et reprendre les deux yeux pour arriver au résultat voulu. Vous aurez des lunettes d'appoint pour lire et pour voir de loin.
De toute façon le problème reste le même qu'au départ : il faut être très précis. Les reprises se feront par resoulèvement du volet.
rider30
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2012

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message rider30 »

merci pour votre réponse rapide,
le resoulèvement du capot peut-il se faire après plusieurs semaines ou mois de cicatrisation , sans nécessité de redécoupe ? cela me permettant d'analyser mon choix.
en effet pour conduire ou voir la télé j'ai fait refaire dans l'urgence un appoint de loin et ne prends qu'une petite correction de près pour les petits caractères .je vis au quotidien dans un intervalle libre peu net de loin et jongle difficilement avec mes 2paires de lunettes.
je suis anxieuse par rapport à une 3 ème retouche,j'ai perdu confiance, est-ce que celà est possible?, quels en sont les risques?.
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message Dr Marc Timsit »

La reprise peut se faire plusieurs mois après l'opération par resoulèvement du volet. Le risque est le même c'est-à-dire l'imprécision et l'inadéquation à vos souhaits visuels plus celui d'invasion épithéliale.
rider30
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2012

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message rider30 »

bonsoir, qu'est ce que l'invasion épithéliale et ses conséquences?est-ce un risque fréquent? comment cela se traduit-il ?.
dans ma situation une reprise uniquement sur l'oeil gauche pour le remettre à niveau ne serait-elle pas suffisante?, même si le droit reste désepérément légèrement myope, ou il est préférable de toucher les deux yeux?
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message Dr Marc Timsit »

L'invasion des cellules épithéliales sous le volet est plus fréquente en cas de reprise. Elle est source de dégradation visuelle si elle est évolutive et atteint l'axe visuel. Pour définir la meilleure option il faut étudier les différentes situations.
rider30
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2012

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message rider30 »

merci pour votre réponse, mon quotidien flou est vraiment fatiguant et l'ambivalence me gagne: soit je reste comme ça avec deux paires de lunettes soit j'envisage une troisième reprise, je suis toujours indécise, et tellement déçue, car le discours que j'avais eu notamment à la reprise de l'oeil surcorrigé se voulait tellement rassurant que j'étais vraiment confiante , je lui avais dit que ce devrait être subtile car la sensation de voir très loin était agréable sauf qu'à 1m50 je voyais les gens flous, et il m'avait certifié que je verrai très bien de loin et de près!!. bref j'ai un vrai goût amer dans la gorge!!, et votre forum et nos échanges m'aident à le faire passer!.
après une telle intervention est-ce que le port de lentilles pourra être réenvisagé?, vu que le capot peut être resoulevé a tout moment , les manipulations pour retrait de lentilles ne risquent-elles pas de provoquer décollement du capot?.
merci pour votre réponse
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message Dr Marc Timsit »

Vous pourrez toujours essayer des lentilles dans quelques mois. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse vous être utiles.
rider30
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2012

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message rider30 »

bonsoir, ma situation visuelle semble fluctuante avec des ressentis pas toujours à l'identique.je garde à OG toujours un flou mais à droite c'est plus une sensation de lettres dédoublées, pensez-vous que celà puisse encore évoluer: cela fait unpeu plus de deux mois pour l'OG et un peu plus d'UN mois après la reprise de l'OD; le matin j'arrive à me passer de lunettes sans problème,mais en fin de journée,je force beaucoup et il m'arrive de les mettre mais de plus en plus rarement.
à partir de quand considère-t-on que la vision est fixe après intervention?;
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie presbytie: échec après retouche

Message Dr Marc Timsit »

3 mois.
Krouch75
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2014

Opération de myopie et presbytie

Message Krouch75 »

Ayant mal aux coins des yeux et porteuse de lentilles, je suis allée chez mon ophtalmo qui m'a diagnostiqué une legere keratite et sans doute une secheresse occulaire (elle parle peu et répond à mes questions de manière assez aggressive, sans doute ne supporte t'elle pas les anxieux).
Bref j'ai des gouttes à mettre pendant 8 jours mais je me demande si après je pourrais remettre mes lentilles ?? car je vous avoue que j'ai du mal avec mes lunettes, j'ai une importante différence de visiion entre les deux yeux, à la correction lentilles j'ai OD -6.50 et OG -2.5 mais je crois bien que j'ai encore au dessous, bref avec les lunettes je ny vois pas très bien et ma correction est difficile.
Donc savoir si je pourrais remettre mes lentilles et si c'est opérable, car elle m' a dit qu'a 40 ans et avec la presbytie je ne serais pas de toute facon contente car ca ne servira à rien....je serai obligée de porter des lunettes....
Bref, j'aimerais bien un rendez-vous avec vous docteur ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes tout à fait opérable et la presbytie future peut être gérée en même temps pour que vous n'ayez pas besoin de porter des lunettes pour lire. Vous serez beaucoup plus confortable car il y aura plus d'équilibre entre les 2 yeux.
nano
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2014

Opération de myopie et de presbytie

Message nano »

Bonjour Docteur,
j'ai 17 ans et j'habite au Liban,ma sœur a 15ans et myope de 2.5 et 1.5 et légèrement astigmate et moi de 1 et 1.5 . actuellement ma sœur n'utilise ses lunettes que pour lire de loin. en cherchant des information je suis tombée sur votre site qui m'a beaucoup appris . je ne ressent pas le besoin d'une opération futur bien que je serais plus a l'aise mais ma sœur si et je voudrais savoir (surtout pour me rassurer car je suis du genre a m’inquiéter pour tout et sur tout ) si vous pensez pour nous qu'il vaux mieux opérer les 2 yeux et que vers l'age de la presbytie de nouvelles méthode aurons vus le jour ou que c'est mieux de laisser une marge pour une monovision ,l'inlay me plait assez surtout le fait de la réversibilité mais arrive t'il a corriger totalement de la presbytie? et y a t'il d'autre moyen pour corriger la myopie et la presbytie?
merci pour ce site si bien fournie et pardon du dérangement ;
cordialement Nadia .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez pas à vous soucier à votre âge de la correction de la presbytie future. Les 2 yeux doivent être corrigés totalement. Il ne faut pas faire de monovision. L'inlay pose des problèmes de centrage et de tolérance au long cours. Il est possible actuellement de corriger au laser en même temps la myopie et la presbytie sur chaque oeil. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Opération de myopie et de presbytie

Message larent »

Bonjour docteur,
Par quel procédé peut-on être opéré en même temps de la myopie et presbytie ? Un chirurgien m'a affirmé que cela ne donnait pas de résultats probants (monovision).
A moins qu'il ne s'agisse d'une intervention lasik + implant de type kamra...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

J'effectue maintenant un lasik avec un traitement laser particulier de la myopie et de la presbytie en même temps sur le même oeil permettant de ne pas faire de monovision ou très peu. L'intérêt est un très bon équilibre entre les 2 yeux. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
nano
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2014

Opération de myopie et de presbytie

Message nano »

bonsoir,
merci de votre réponse, vous me rassurer assez.
pensez vous que dans 20 ans de nouvelle méthode fiable serons découverte? et es-que cette opération au laser pour la myopie et la presbytie peut se pratiquer avant d’être presbyte ou faut t'il l’être pour un bon résultat?
pardon encore du dérangement, cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Nous verrons cela dans 20 ans. Il faut actuellement être à l'âge de la presbytie pour en bénéficier.
daelle
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2015

Opération de myopie et de presbytie

Message daelle »

Bonjour,
tout d'abord merci de votre réponse, je voudrais savoir si vous pouvez me recevoir pour une première consultation ou sinon m'orientez vers une personne qui pourrait étudier mon dossier.
Merci à l'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez appeler mon secrétariat pour prendre rendez-vous.
monique71
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2015

Ré-opération d'une myopie

Message monique71 »

bonjour,
J'ai 44 ans et depuis deux ans, je suis devenue astigmate :je voyais un peu trouble la nuit.C'est la raison pour laquelle, j'ai consulté un ophtalmologue et le diagnostic est tombé :" Vous êtes devenue astigmate, au delà de la quarantaine , on n'y échappe pas ! Et vous reviendrez !!" . Super !!
Chronologiquement : j'ai souffert de strabisme sévère dès la petite enfance : port de lunettes jusqu'à 12 ans ! A la trentaine, je suis devenue myope et il y a 13 ans, j'ai été opérée préalablement à la myopie au laser, de mon strabisme restant (redressement des grands axes, sinon je risquais de voir double suite à la myopie au laser) puis de ma myopie quelques semaines plus tard.
Ma question : serait-il envisageable de subir à nouveau une opération au laser pour supprimer cet astigmatisme alors que mes cornées ont déjà subi le laser une première fois ?
Si oui, quel est le prix approximatif de cette opération ?
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération d'une myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas clair. On ne devient pas astigmate, on l'est ou on ne l'est pas et cela n'évolue pas. Par contre on devient presbyte à 44 ans. Donc l'origine de vos troubles est à étudier de même que la ré-opérabilité qui dépend de l'état de vos yeux.
vaisse
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2016

Opération de myopie et de presbytie

Message vaisse »

bonjour,
Il y a plus de 30 ans, j'ai été traité au laser suite à une déchirure sur les deux yeux. En fait je ne sais pas dire ce qui a été traité et déchiré...
Cette semaine j ai fait un fond de l oeil et mon ophtalmo m a dit qu elle voit les cicatrices mais qu il n y a pas de problem.
je cumule myopie et presbytie et aussi autre chose - 8,00 (+0.50) + 2.00 et -6,50 (+0,50) + 2.00.
A priori et en fonction de l'épaisseur de la cornée, pensez vous que je sois operable ?
Peux t on n'opérer qu'un oeil dans un premier temps ?
Vous semblez être un sommité en la matière, voilà pourquoi je m'adresse à vous.
Salutations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Je peux probablement vous opérer de votre myopie et de votre presbytie en même temps mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s’en assurer. J'effectue actuellement une technique particulière permettant d'avoir sur chaque oeil une bonne vision de loin et de près.
Si vous désirez un rendez-vous de consultation je vous suggère d’appeler mon secrétariat .
Je pourrai vous examiner, répondre à vos questions, vous conseiller et vous opérer ultérieurement si vous le désirez
flyspirit
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015

Correction de la myopie et de la presbytie

Message flyspirit »

Bonjour Docteur,
J'ai subi il a y près d'un an une opération Lasik pour corriger une myopie supérieure à -5 de chaque oeil.
J'ai 41 ans alors le chirurgien m'a proposé de sous corriger l'oeil droit (8/10) et de corriger l'oeil gauche à (10/10) pour retarder les effets de la presbytie.
Nous avions simulé cette configuration avec des lentilles et je le supportais parfaitement.
A la suite de l'opération, le rétablissement de mon oeil gauche à été très long (plusieurs mois) pour finalement obtenir un résultat qui n'était pas celui escompté.
Ma vision à longue distance n'était pas bonne (difficulté à lire les panneaux routiers de loin) et mon oeil droit étant sous corrigé il ne compensait pas.
Le chirurgien m'a dit que j'avais un légère sur-correction de l'oeil gauche et qu'on pouvait corriger ça avec une reprise.
J'ai donc fait cette reprise il y a maintenant un mois et là rien ne va plus...
Depuis le lendemain de l'opération, ma vison de l'oeil gauche est mauvaise, j'ai l'impression d'être revenu à l'époque de ma myopie, comme si j'oubliai de mettre une lentille dans l'oeil gauche le matin.
Le chirurgien me dit que c'est une affaire de temps et que mon oeil gauche va travailler pour corriger ça tout seul.... Je dois dire que je suis septique...
Je ne vois aucune amélioration depuis le jour de l'opération et je regrette amèrement d'avoir fait cette reprise...
est-il possible d'avoir une myopie de l'ordre de -2 / -3 après un Lasik et est-il possible qu'elle se corrige d'elle même ?
Merci pour vos éclaircissements.
FB
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Correction de la myopie et de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

J'ai expliqué içi les principes d'une correction de la myopie avec gestion de la presbytie :
http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
flyspirit
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2015

Opération de myopie et de presbytie en même temps

Message flyspirit »

Bonjour,
vos explication ne répondent pas vraiment à ma question : Mon oeil gauche qui voit floue va-t-il se corriger de lui même ? C'est celui qui devrait être à 10/10
"J'ai donc fait cette reprise il y a maintenant un mois et là rien ne va plus...
Depuis le lendemain de l'opération, ma vison de l'oeil gauche est mauvaise, j'ai l'impression d'être revenu à l'époque de ma myopie, comme si j'oubliai de mettre une lentille dans l'oeil gauche le matin.
Le chirurgien me dit que c'est une affaire de temps et que mon oeil gauche va travailler pour corriger ça tout seul.... Je dois dire que je suis septique...
Je ne vois aucune amélioration depuis le jour de l'opération et je regrette amèrement d'avoir fait cette reprise...
est-il possible d'avoir une myopie de l'ordre de -2 / -3 après un Lasik et est-il possible qu'elle se corrige d'elle même ?
Merci pour vos éclaircissements."
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie en même temps

Message Dr Marc Timsit »

Votre chirurgien est bien placé pour vous répondre
catherine
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2008

Opération de myopie et de presbytie en même temps

Message catherine »

Bonjour Docteur Timsit,
Un grand merci pour tout ce travail, c'est super: je suis heureuse.
Bien cordialement
Catherine
missmab
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2017

Réopération après une intervention au laser de myopie et presbytie

Message missmab »

Bonjour,
J ai subis une opération au laser excimer il y a un mois et demi. Pour une légere myopie et une légère presbytie.
L opération a donné de mauvais résultats. une vision net pour l oeil de la myopie et une vision net pour l oeil de la presbytie mais pas les 2 ensembles, une impression de vision floue de manque de syncronisation des 2 yeux tres genante.
Le chriurgien dit qu il y a eu une sur correction de l oeil presbyte due au manque de précision du laser excimer (marge de 0.5) cela est il possible? et il propose une retouche de cet oeil. Il me parle d un echec de la syncronistion des 2 yeux et que meme avec la retouche je devrais mettre des lunettes pour lire.
Je suis complètement perdue et ne comprends pas ces explications.
pourquoi apres la retouche, la vision ne sera pas celle promise initalement?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie en même temps

Message Dr Marc Timsit »

Les ré-opérations demandent encore plus d'expérience que l'opération initiale. J'ai expliqué içi comment corriger la myopie et la presbytie en même temps :
http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
Et un exemple de reprise d'un patient déjà opéré de myopie pour corriger la presbytie (3è observation) :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
Hélène
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2009

Opération de myopie et de presbytie en même temps

Message Hélène »

Docteur Timsit,
Je vous donne des nouvelles suite à l'opération de myopie et presbytie que vous avez effectuée mardi 27 juin.
Ma vue de près est excellente.
Ma vue de loin s'améliore chaque jour.
Je vous remercie du merveilleux travail que vous avez effectué, c'est tout simplement du bonheur de voir correctement sans lunettes ni lentilles.
Cordialement
Répondre