RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération myopie. Difficulté à lire

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
tino
Messages : 0
Enregistré le : 29 juil. 2008

Opération myopie. Difficulté à lire

Message tino »

j'ai 48 ans je suis myope je souhaite me faire operer de la myopie, mon médecin m'a conseiller de la faire.
Ma crainte est que en ce moment pour lire je enlève les lunettes et je lis, après comment sera la difficulté à lire
Merci de me conseiller
marie menna
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Difficulté à lire

Message Dr Marc Timsit »

valou
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2009

Opération myopie et presbytie. Monovision

Message valou »

Bonjour,
J'ai 44 ans. Je suis myope, astigmate et commence à être presbyte. Bref, je cumule ! Selon ma dernière ordonnance, les données sont les suivantes :
OD (140+ 0,25) - 6 OG (80 + 1,75) - 8,25 et Près add + 1,25
En juillet 2008, sur les conseils d'un amis opéré, j'ai rencontré un chirurgien, mais j'ai conservé trop d'appréhensions et j'ai renoncé. La semaine dernière, après avoir découvert le site, j'ai eu ma première consultation avec le Docteur Marc Timsit. Il me propose de pratiquer le "tout laser" avec un traitement particulier afin d'obtenir la meilleure qualité de vision (n'hésitez pas Docteur à donner des précisions techniques). Le docteur me précise que mon cas n'est pas simple, car outre une myopie et une astigmatie oblique à traiter, il s'agit également de prévenir la presbytie et donc sous corriger un de mes yeux. Bref, je repars avec des données sur ce qui doit être entrepris mais toujours pas mal d'angoisses quant aux effets secondaires. Même si le docteur m'assure que mis à part une sécheresse oculaire à prévoir, je vais être très contente du résultat, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces témoignages de personnes très handicapées au quotidien par des aberrations optiques (vision floue, halos, images fantômes, dédoublement ...) ou gênées par une mauvaise correction. Le docteur m'a encouragé à venir sur le forum solliciter des retours de personnes, au profil proche du mien et opérées par lui, ce que je fais aujourd'hui. Mes interrogations concernent :
- ces aberrations optiques : en avez- vous eu et vous gênent elles encore ?
- avez-vous recouvré une vision de loin et de près dès le lendemain ? Si non combien de temps cela a demandé ? étiez-vous gêné par "votre monovision" ?
- Si jamais dans le futur, il y a nécessité d'une nouvelle chirurgie oculaire, a t-on alors assez de cornée ?
Et sans doute encore des questions ! merci d'avance pour vos réponses.
sissi
Messages : 12
Enregistré le : 17 août 2009

Myope astigmate presbyte. Monovision

Message sissi »

Bonjour,
J'avais à peu près la même myopie et presbytie que vous + astigmatisme. Après avoir été opérée en Suisse en juillet 2009, j'avoue que lorsque je suis sortie je ne ressentais pas cette "joie de voir si bien" comme plusieurs m'avaient témoigné. Mais avec le temps tout rentre dans l'ordre. Il me reste un peu de myopie, ce qui fait que je peux lire des "pattes mouches" de près (avant, même avec mes lunettes ce n'était pas possible). La mono vision n'avait pas été envisagée, mais j'ai quand même une sorte de mono vision! Alors je demanderai des lunettes à faible correction pour les panneaux de loin ou la conduite le soir. Mais pas de retouche car comme rien n'est parfait, de loin ce sera un petit peu mieux, mais de près ce ne sera pas bon. Je suis hyper contente car même le petit flou de loin ne me gâte pas la vie. Je ne sens pas mes yeux secs mais je mets 5 fois par jour mes gouttes car c'est mieux paraît-il. Je vis donc sans lunettes. Ah oui, j'oubliais, j'ai bientôt 49 ans...
Bonne chance à vous!
zaza
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2009

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message zaza »

bonjour,
j'étais myope et un début de presbytie s'installait à 48 ans.Je portais des lentilles de contact depuis plus de 25 ans.Je suis allée voir le docteur Timsit qui m'a proposé de corriger pleinement mon oeil gauche pour favoriser la vision de loin et sous corriger l'oeil droit de façon à ce que je n'ai plus à porter de lunettes pour lire les petits caractères.
Il m'a opéré en décembre 2008.Le résultat a été immédiat pour la vision de loin :conduite de ma voiture dès le lendemain.Il a fallu environ 3 semaines pour que la vision de près soit stabilisée.
Depuis , je n'ai plus besoin de lunettes que ce soit de près ou de loin, je conduis de nuit, je n'ai pas de problème de sécheresse oculaire.Je suis tout à fait satisfaite du résultat et regrette d'avoir attendu si longtemps pour l'opération de la myopie.J'ajoute que l'intervention sur les deux yeux est indolore.
Kap92
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2009

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message Kap92 »

Bonjour,
J'ai 42 ans, j'étais myope (-4,75 OD et OG), astigmate et la presbytie approchait. Je me suis fait opérer par le Docteur TIMSIT en avril 2009, technique de l'épilasik car ma cornée était fine, et je suis aujourd'hui pleinement satisfaite en vision de loin comme en vision de près. Comme pour vous, mon cas n'était pas simple car il fallait corriger la myopie et anticiper la presbytie. Le Docteur TIMSIT m'a donc proposé une sous correction de l'oeil gauche afin de pouvoir continuer à lire de près sans lunettes.
L'opération s'est très bien passée, la récupération un peu longue contrairement au "tout laser", mais le résultat est là : la sous correction de l'oeil gauche ne me gêne absolument pas (je ne la sens pas) en vision de loin, et j'ai maintenu une très bonne vision de près (et qui va durer m'assure le Docteur TIMSIT !!). Pas d'aberrations optiques, je conduis de nuit sans problème, je peux lire des petits caractères, et j'ai simplement l'oeil sec au réveil.
J'ajoute que je vois mieux aujourd'hui qu'avec lunettes ou lentilles il y a 6 mois ! Merci encore Docteur !
Bon courage à vous.
marvic
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2009

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message marvic »

Bonjour,

J'ai été opérée en novembre 2008, à l'âge de 44 ans, par le Dr Timsit. J'étais myope (-5.50 et -5.00), légèrement astigmate, je n'avais pas encore de signe de presbytie mais cela me guettait inévitablement. J'avais une cornée fine, de l'ordre de 480-490 microns, mais j'ai quand même pu bénéficier du Lasik "tout laser". Compte tenu de mon âge, le Dr Timsit m'a également proposé la technique "monovision". Je trouvais l'idée très intéressante mais j'avais quelques réticences pour avoir lu ou entendu des critiques sur cette technique, y compris de la part d'un chirurgien qui lui ne pratiquait pas cette technique. Après réflexion, j'ai décidé de me faire opérer par le Dr Timsit selon cette technique monovision et ... je ne le regrette pas!
J'ai une excellente vision de loin, meilleure me semble t-il que celle que j'avais avec mes lentilles et ma vision de près qui n'était pas encore altérée par la presbytie est restée intacte. Je vis avec un écart de l'ordre de 1.25 dioptrie entre les deux yeux sans m'en rendre compte. Cela devrait me permettre d'être concernée par la presbytie plus tardivement - a priori après 50 ans- et dans une moindre mesure.
Pour ce qui est des effets secondaires, je les ai trouvés tout à fait secondaires: sècheresse oculaire pendant plusieurs semaines mais qui se gère bien en mettant abondamment des collyres hydratants, éblouissements les premiers jours mais très supportables. Ce qui m'a le plus gênée c'est l'effet de halo - la conduite nocturne dans les jours qui suivent l'opération n'est pas confortable- mais il s'atténue au fil des mois. Il n'a pas complètement disparu mais représente une gêne mineure et ce n'est rien au regard de tous les bénéfices apportés par cette opération indolore qui a duré 2 x 20 secondes!

Bonne réflexion et bon courage à vous.
valou
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2009

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message valou »

Merci beaucoup à Sissi, Zaza et Marvic pour leurs messages. Je vous assure que cela m'aide beaucoup à prendre ma décision. Marvic, je constate déjà sans opération ce phénomène de halos la nuit autour de sources lumineuses comme les feux rouges ! Je pensais que cela était commun à tous ! J'espère que cette aberration ne sera pas accentuée après l'opération. A priori non, avec les technologies qui seront employées par le Docteur Timsit.
A cet égard, Docteur, dans le traitement que vous me proposez vous allez bien utiliser la reconnaissance irinienne avec l'eye-tracker rotationnel ? J'ai lu que cela rendait la correction de l'astigmatisme la meilleure qui soit. Toujours mes peurs des effets secondaires...
Une autre de mes questions : même si ma cornée est épaisse, et notamment en cas de retouche (histoire de put...) un programme d'économie tissulaire est-il systématique ? Je pense par exemple, si dans quelques années survient un problème nécessitant une nouvelle intervention.
Enfin, lors de la consultation , je vous avais parlé :
- de ma paupière gauche qui avait parfois du mal à se soulever au réveil. Vous avez évoqué une sécheresse oculaire et je pense effectivement en souffrir. Cela veut il dire que ce symptôme risque d'être très accentué après l'opération.
- d'un petit eczéma entre les cils, qui se manifeste de temps en temps. J'utilise alors du sterdex et les démangeaisons disparaissent tout de suite. J'aimerais savoir si ça peut poser un souci avant et après l'opération.
Merci d'avance pour vos réponses, et à tous ceux qui m'apportent le témoignage de leur expérience.
Bien cordialement
Valérie N.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Les observations précédentes illustrent bien que l'opération de la myopie est beaucoup plus délicate et demande une grande précision quand il s'agit de gérer la presbytie en même temps. Une monovision réussie nécessite que toutes les conditions suivantes soient réunies :
1 - Déterminer avec précision l'oeil directeur et l'importance de la dominance. Ce ne sera pas forcément l'oeil qu'il faudra mettre de loin.
2 - Comme la vision de loin ne repose que sur un oeil, Il faut que la vision de cet oeil soit plus que parfaite. La moindre anomalie sera mal ressentie. Donc bien entendu mettre en oeuvre toutes les technologies les plus modernes dans ce but. Et, comme pour toute opération, choisir parmi toutes les possibilités celle qui laissera le plus de cornée résiduelle.
3- Il faut que l'oeil pour la vision de près soit suffisamment sous-corrigé pour assurer un bonne vision de près, non seulement immédiate mais aussi future quand la presbytie évoluera.
4- Il faut cependant qu'il ne soit pas trop sous-corrigé sinon sa vision de loin sera insuffisante et la différence avec l'autre oeil risque d'être gênante.
5- La sécheresse oculaire est plus fréquente à l'âge de la presbytie et demande à être gérée avec soin.
CFD
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2010

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message CFD »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée en 95 à Montréal pour la myopie (laser excimer, j'avais -9.75) par le docteur Pop. En 96, il a retouché les 2 yeux. J'ai pu être 3 années sans lunettes mais très vite le soir, à cause des halos lumineux, j'ai repris des lunettes, et aussi, j'avais du mal avec les éclairages artificiels, les bureaux sans fenêtres etc... Bref au bout de 5 ans, je portais à nouveau des lunettes quasiment tout le temps. J'ai maintenant 45 ans et je dois avoir -2.50 à chaque oeil et .50 d'astigmatisme dans les 2 yeux avec un peu de presbytie. Est-il possible de ré-opérer afin que je n'ai plus à porter de lunettes de jour, je comprends qu'alors j'aurais besoin d'en porter pour la presbytie (?), est-ce que c'est souhaitable ou bien dangereux? Et qu'arrive-t-il plus tard, avec les opérations pour les cataractes, quand les gens ont été opérés plusieurs fois pour la myopie? Est-ce un problème?
Je comprends que sans consultation il est difficile de répondre à mes questions, mais de manière générale, avez-vous des gens qui reviennent pour des retouches 15 ans plus tard?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Peut-être que les réponses se trouvent déjà sur votre site. Si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.
Je vous souhaite une excellente journée!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Il m'arrive de reprendre tardivement des patients déjà opérés. Tout est une question d'épaisseur de cornée restante. Si elle n'a pas été économisée, on ne peut pas ré-opérer.
L'opération de cataracte après chirurgie réfractive n'est pas plus compliquée. Seul le calcul d'implant est plus difficile et demande une certaine expérience.
maribelle
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2010

Monovision, myopie et début de presbytie

Message maribelle »

Bonjour,
J'ai 42 ans et j'ai toujours été très myope de l'OD (actuellement - 6,5) alors que l'œil gauche était correct (entre 9 et 10). J’étais également astigmate. Je n'ai jamais vraiment aimé porter des lunettes aussi je ne les portais que pour lire, écrire et pour conduire. Depuis plusieurs années mon opthalmo me suggère fortement de me faire opérer. Comme j'étais réticente il m'a proposé de ne porter qu'une lentille pour corriger la myopie me disant que l'astigmatisme c'était amélioré.
1/ Est ce normal que l'astigmatisme disparaisse avec l'âge?
Après quelques temps je ne portais plus la lentille car je trouvais cela contraignant. Résultat depuis presque 3 ans je ne porte plus ni lentille, ni lunettes!
Il m'a à nouveau suggéré de me faire opérer et cette fois ci j'étais tentée par l'idée de voir mieux bien que depuis des années je suis habituée à naviguer avec un œil.
Cependant il m'a suggéré l'opération au laser Excimer, qui permettrait à l'OD d'atteindre 8/10 comme lors de la correction en cabinet. Or je lis que pour les fortes myopies il est conseillé de faire un lasik?
2/ Pensez vous que la technique PKR ou laser excimer soit adapté pour le degré de ma myopie ? En effet comme j’habite une petite ville je me demande également s’il ne me propose pas cela car c’est la technique disponible par rapport à l’offre de « patients » ?
Mon troisième souci est que je sens que je commence à devenir presbyte, or lorsque j’en ai parlé lors de la consultation, il m’a répondu qu’il était trop tôt pour corriger la presbytie par des verres correcteurs qu’il était préférable d’attendre. Sur votre site, je lis qu’il y a des précautions à prendre et que si l’on corrige la myopie on risque de développer une plus grande presbytie ? La presbytie se développe –t-elle sur les deux yeux ? Ou uniquement sur l’œil qui n’est pas myope ? Dans cette situation, je ne sais plus si je dois faire cette opération.
3/ pouvez vous me conseiller ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Monovision, myopie et début de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

1- L'astigmatisme ne disparaît pas avec l'âge. il faut revoir le dossier.
2- la PKR n'est pas l'opération idéale pour une correction de myopie et de presbytie qui nécessite un dosage très précis et une grande précision dans le résultat ainsi qu'une possibilité facile d'ajustement.
3- Je parle ailleurs de la correction chirurgicale de la myopie après 40 ans de façon à prévenir la presbytie avec une technique de monovision. Ce n'est pas la même problématique que pour les lunettes qui en général doivent être corrigées au plus juste. Dans votre cas précis de myopie unilatérale avec anisométropie il n'est pas possible de tout corriger avec des lunettes et des tests précis doivent être effectués au préalable avant toute prise de décision chirurgicale.
maribelle
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2010

Re: Monovision, myopie et début de presbytie

Message maribelle »

Merci pour votre réponse, je vais reconsulter pour avoir un autre avis.
Stéphane
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2011

opération à 42 ans

Message Stéphane »

Bonjour,
J'ai 42 ans et je souhaite me faire opérer de ma myopie et de mon astigmatisme. Je ne suis pas encore presbyte. Si j'ai bien compris, à mon âge, il y a deux options pour l'opération. Soit je suis parfaitement corrigé sur les deux yeux, et je devrai à partir de 45 ans porter des lunettes pour la lecture et d'autres activités comme la conduit auto; soit je suis légèrement sous-corrigé sur un oeil et je n'aurai pas besoin de lunettes pour la presbytie, mais cette technique demande un temps d'adaptation pour le patient. Cette solution de la monovision est assez séduisante, mais je me demande s'il me conviendra car je n'ai jamais aimé être sous-corrigé. Il m'a fallu consulter beaucoup d'ophtalmo avant d'en trouver un qui corrigeait parfaitement ma vue. Dans le cas de la monovision, de combien de dioptries est-on sous-corrigé? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Il serait dommage de mettre bientôt des lunettes pour la lecture. Vous avez comme option la monovision ou l'inlay intra-cornéen. Ces deux techniques demandent une certaine expertise pour donner satisfaction. Il n'y a pas de chiffre magique pour la monovision, cela dépend de chaque cas et de l'expérience du chirurgien. Il n'y a pas de temps d'adaptation.
Stéphane
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2011

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message Stéphane »

Dans la monovision, on parle d'un oeil directeur pour la vision de loin et d'un oeil dominé pour la vision de près. Quelle est la qualité de la vision intermédiaire qui concerne l'essentiel de mes activités quotidiennes ? Est-ce que cette vision intermédiaire fait appel aux deux yeux corrigés pour cela?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myope astigmate presbyte. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Une monovision bien effectuée ce n'est pas un oeil de près un oeil de loin. C'est un oeil qui voit bien de loin et à mi-distance et assez bien de près et l'autre qui voit bien de près et à mi-distance et assez bien de loin. Jusqu'à 55 ans le port de lunettes complémentaires est inutile. Après, le port de lunettes d'appoint dans certaines circonstances est optionnel.
PREVOND
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2013

Garder sa monovision ou pas

Message PREVOND »

Bonjour Docteur
il y a 13 ans j ai été opéré de la myopie, d un oeil , le chir de l époque m avait dit qu a 50 ans je retarderai la presbythie
aujourd'hui ma vision de loin a changé , je ne vois plus aussi bien qu'avant, mon oeil opéré est redevenu myope a -0.50. j envisage l opération de la myopie sur l autre oeil
j ai 50 ans et je ne me rends pas compte de ce qu'est etre presbyte, les lunettes seulement pour la lecture cela ne me dérangerait pas , verrais je les objets les gens de pres ou pas, y a t il des risques de devenir hypermétrope , les presbytes ne mettent que les lunettes pour voir de près par pour voir de loin ,ce que j ai pu observer
Que me conseillez vous, je ne vois plus le bénéfice de la monovision , puisque de loin je ne vois plus aussi bien qu'avant
De près certes, je vois, ce fut bien pendant 10 ans mais depuis ces deux dernières années je suis gênée de plus maintenant je porte des lentilles multifocales, je ne vois plus le bénéfice de cette opération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et presbytie. Monovision

Message Dr Marc Timsit »

Il est difficile de vous répondre sans une étude des chiffres de myopie, de la dominance oculaire et une simulation du résultat.
Karine241
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2020

PKR perte de la vision de près

Message Karine241 »

Bonjour
Je me suis faite opérer par PKR il y a 1 mois et 3 jours. Il fallait corriger à la fois une myopie moyenne, une petite astigmatie et un début de presbytie. Avant l’opération je voyais parfaitement de près sans correction et parfaitement de loin avec des lunettes.
1 mois après, je ne vois plus rien de pres. Je vois les titres en double quand je regarde la télé. A grande distance, ce n’est pas terrible non plus : je dois attendre d’être dans un rond point pour lire les directions.
Bref, je n’ai plus aucun confort de vision à aucune distance.
Je lis (avec une loupe :-(() que cela peut s’améliorer mais j’en doute puisque mes yeux semblent corrigés de la même façon. Je ne détecte aucun œil directeur pour corriger la presbytie...
Si je suis devenue hypermétrope y’a t-il encore un espoir d’amélioration ou l’opération est-elle ratée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Perte de la vision de près

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une grande précision pour la correction de la myopie et presbytie par laser. Ainsi que des techniques particulières (presbyLASIK).
Voir : correction de la myopie et presbytie
Cela ne semble pas être le cas. Peut-être le temps améliorera-t-il un peu les choses.
Drasan
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2024

Si j'avais su...

Message Drasan »

J'ai été opérée à 22 ans de la myopie (2004)
Ma vision de loin ayant légèrement baissée dernièrement j'ai décidé de me faire ré opérer (oeil gauche uniquement) même si le port de lunettes n'était que très occasionnel. C'est chose faite depuis le 9 janvier. Malheureusement depuis je vois flou de l'oeil opéré. J'ai consulté les urgences ophtalmique proche de mon domicile et on m'a dit que ce phénomène était normal puisque la myopie "cachait" la presbytie et le fait d'opérer à permis à la presbytie de prendre place.
J'ai contacté le CHU qui m'a opéré et selon eux rien n'est définitif. Ils me conseillent de patienter jusqu'à la visite post opératoire en avril avant de me faire prescrire des lunettes pour voir de près.
La professeur qui m'a opéré ne m'a jamais parlé de ça...
Qui dois-je croire ? Puis espérer que ma vision de près s'améliore dans les prochaines semaines ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Difficulté à lire

Message Dr Marc Timsit »

il semble y avoir une confusion concernant l'évolution post-opératoire de votre vision. Le CHU qui vous a opéré indique que rien n'est définitif et vous conseille de patienter jusqu'à la visite post-opératoire en avril. Cela suggère qu'ils envisagent des ajustements ou des lunettes pour améliorer votre vision.
Cependant, il est également compréhensible que vous soyez perturbée par le manque d'information préalable sur les effets potentiels de la chirurgie sur la presbytie. Il serait utile de discuter de vos préoccupations directement avec le chirurgien qui vous a opérée. Il pourra peut-être vous fournir des explications plus détaillées sur les résultats attendus de la chirurgie et sur les mesures à prendre pour corriger tout problème de vision persistant.
Répondre