RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpérée de la myopie à 49 ans. Je ne vois plus de près.

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
Maryse

Lecture après opération de myopie

Message Maryse »

Je voudrai savoir si des femmes de mon age (47 ans) se sont déja fait opérer de la myopie et si elle n'ont pas eu de choc du faite de ne plus voir trés bien de prés? Ma myopie est faible,j'ai -1 et -1,5. Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lecture après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est très courant d'opérer de la myopie une personne de votre âge. L'expérience du chirurgien consiste à savoir prendre les dispositions nécessaires pour ne pas sacrifier la vision de près sinon la déception risque d'être grande.
Maryse

Vue de près pour un myope

Message Maryse »

Je suis myope,(47ans), j'ai -1 et -1.5 je vois bien de près sans mes lunettes.A quel age je ne verrai plus de près sans mes lunettes ?
Après 50 ans car votre myopie est faible et ne suffira plus à compenser la presbytie.
Maryse
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2008

Une fois qu'on est plus myope!

Message Maryse »

Je suis myope -1 et -1.5 et j'ai 47 ans. Si je me fais opérer je ne verrai plus de près sans lunettes. Une personne de mon age qui n'est pas myope est-ce qu'elle est dans la même situation pour voir de près?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Une fois qu'on est plus myope!

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je vous ai déjà répondu plus haut. Il faut améliorer votre vision de loin sans sacrifier la vision de près.
nono
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2008

Lunettes pour lire après opération de myopie

Message nono »

APRES UNE OPERATION AU LASER POUR CORRIGER LA MYOPIE , L ASTIGMATIE ET LA PRESBYTIE A L AGE DE '47ANS EN GARDANT DE LA MYOPIE SUR UN OEIL POUR NE PLUS DU TOUT PORTER DE LUNETTES .MON INQUIETUDE EST DE SAVOIR SI MA PRESBYTIE NE M OBLIGERA PAS A REPORTER DES LUNETTES AU BOUT DE QUELQUES ANNEES ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lunettes pour lire après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la précision et de la pertinence de ce qui sera fait. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Opérer la myopie tardivement ?

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, je reviens poser une question. Je lisais aujourd'hui une revue dans la salle d'attente de mon médecin où l'on parlait des opérations de myopies. Des témoignages de personnes opérées étaient publiés puis un ophtalmo-chirurgien donnait son avis, il dit à un moment donné qu'il fallait se faire opérer vers la vingtaine une fois la myopie stabilisée pour profiter pendant plusieurs années de cette technique car après 45 ans il fallait de toute façons porter des lunettes avec la venue de la presbytie. J'ai 46 ans. J'ai déjà eu un premier contact avec votre assistante. Quel est votre avis ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérer la myopie tardivement

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis pas du tout d'accord. Il faut se faire opérer au moment où l'on en a envie. J'opère couramment, depuis de nombreuses années des patients de plus de 40, 45 ou 50 ans, je gère en même temps la myopie et la presbytie. Et ces patients ne portent pas et ne porteront pas de lunettes pour lire.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, ah vous avez retrouvé le message qui s'était "égaré", ça me rassure beaucoup. Je reprends contact avec votre assistante au demeurant très aimable pour essayer de trouver une date en avril, ce qui est dommage c'est que je n'ai que deux jours de disponible et d'après ce qu'elle me disait, il fallait 1 jour pour faire les examens puis un jour pour l'intervention et enfin un autre jour pour la visite après opération, donc 3 jours, j'habite à 500 km de Paris et me libérer 3 jours ce ne sera pas évident, n'y a-t-il pas une autre possibilité ? Je vous en remercie. Bonne nuit.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est difficile de faire autrement. Vous êtes un cas difficile qui demande à être étudié bien précisément la veille de l'opération au plus tard. Et il faut une consultation de contrôle le lendemain matin . Donc 2 jours et 2 nuits à Paris.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message loulousimon »

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse. Je vais vous poser une question bête. Faut-il être accompagnée pour aller se faire opérer ou peut-on y aller toute seule ? est-ce un handicap ? Je vous pose cette question par rapport à la question que je vous posais précédemment. Je vous en remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez très bien venir seule. Votre vision sera suffisamment bonne pour vous déplacer.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, pouvez-vous m'expliquer pourquoi mes messages sont supprimés ? C'est le troisième avec celui-ci, pourtant ils sont bien validés puis visibles sur le forum et ensuite plus rien. je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour toute question personnelle il est préférable de communiquer par mail car cela n'intéresse pas les autres internautes.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: Opérer la myopie tardivement ?

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, je ne savais pas que l'on pouvait communiquer par mai. Excusez-moi. J'ai donc réussi à avoir Raphaël A. En fait j'ai reçu votre courrier le lendemain. Je ne savais pas s'il fallait vous avertir, car je viens de recevoir un nouveau courrier de votre part avec une nouvelle ordonnance. Finalement tout est très bien tombé car j'ai le rendez-vous pour le jour où j'étais disponible.
mimine65
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2010

Opérée de la myopie à 49 ans. Je ne vois plus de près.

Message mimine65 »

Bonjour,
J'ai 49 ans, j'étais myope et astigmate (le tout moyen), par contre je voyais très bien de prés car compensé par la myopie.
Je me suis faite opérer il y a 2 mois au Lasik des 2 défauts visuels.
Je ne vois plus de près (j'étais prévenue) car soit disant impossible d'opérer la vue de loin et de prés (c'était l'un ou l'autre).
Par contre, depuis, je n'ai pas la même vue de loin avec les 2 yeux : pour l'oeil droit (dominant) le résultat est impeccable. Par contre l'oeil gauche me fait encore un peu mal et n'a pas la même netteté, je vois encore un peu flou. Je sens la gêne en permanence.
Réponse de mon ophtalmo : le mal je ne sais pas, les examens sont corrects, par contre c'est normal que vous ne voyez pas pareil de l'oeil gauche car je vous ai rendu hypermétrope !!!! c'est voulu.
Donc de myope et astigmate, je suis devenue presbyte et hypermetrope !!!
cette réponse vous paraît-elle plausible ?
Pour voir de près, il me conseille de venir le revoir à partir de 55 ans pour remplacer le cristallin par une lentille (je ne me rapelle plus le terme exact).Donc 2ème coût supplémentaire.
Pourriez-vous m'éclairer de votre expérience sur tout cela ? qu'aurait-il fallu faire pour que je vois de loin et de près (plus de lunette) ? car plus les jours passent, plus je me dis que j'ai eu tort et pourtant j'apprécie énormément de voir de loin.
J'avoue que je n'ai plus confiance en lui, car il ne prend même pas le temps de répondre à mes questions et je viens d'apprendre qu'il fait aussi une activité tout autre : les injections de botox. (bien sûr ceci ne met pas en cause ses capacités)mais me fait douter sur le choix que j'ai fait.
Peut-être a t-il raison sur tout ? je suis dans un doute permanent.
j'ai besoin de l'avis d'une autre personne expérimentée comme vous.
Une chose est sûre, je ne retournerai plus le voir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérée de la myopie à 49 ans. Je ne vois plus de près.

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropisation n'est pas souhaitable après 40 ans puisqu'elle va nuire à la vision de loin et supprimer la vision de près.
Il faut au contraire préserver un certain degré de myopie, sur un oeil au moins, suffisant pour compenser la presbytie et garder la possibilité de lire sans lunettes, mais pas trop pour que la différence avec l'autre oeil soit bien supportée. Cela demande une étude préalable approfondie et une grande précision chirurgicale. Voir les explications : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: Opérée de la myopie à 49 ans. Je ne vois plus de près.

Message Cathrine »

J'ai 58 ans, j'ai été opérée il y a 8 mois.
J'avais une myopie moyenne et une presbytie bien installée. Le chirurgien m'a proposé la monovision; en gros, un oeil pour voir près, un oeil pour voir loin.
L'adaptation m'a demandé quelques jours mais maintenant c'est parfait. J'ai passé un contrôle de vision il y a quelques jours, la correction est exactement la même qu'au lendemain de l'opération et mes yeux sont en parfait état.
Avec le recul et d'après les témoignages que je lis, je conclus qu'il est essentiel d'avoir un chirurgien qui vous explique tout clairement, dans les détails, qui vous dit franchement ce que vous pouvez espèrer de l'opération et en qui vous avez une confiance totale, c'était mon cas.
LAURALEX
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2010

j'y vois de loin j'y vois plus de prés !!!

Message LAURALEX »

bonjour, j'ai 48 ans et je suis myope depuis l'âge de 25 ans. le 15/10/10 je me suis faite opérée au Lasik à Toulouse . Tout c'est bien passé. Cela fait maintenant 10 jours. j'y vois super bien de loin, c'est génial, par contre à mon grand regret j'y vois plus de prés. Avant l'opération je pouvais lire un livre et même travailler sur l'ordinateur sans aucun problème, aujourd'hui c'est plus possible. Pour l'instant j'ai des lunettes à +2.00 pour travailler. car je pense que ma vue risque d'évoluer en 3 mois puisque l'opération est ressente. c'est vrai que c'est bête de ne pas pouvoir corriger les deux lors de l'intervention. Mon chirurgien m'avait prévenu mais comme j'y voyais bien de prés je me disais que ça viendrait progressivement, et là c'est tombé d'un coup et j'ai du mal à m'y habituer. je dois faire l'inverse de ce que je faisais avant. en fait j'ai autant besoin de lunette qu'avant bien que je sois heureuse de ne plus conduire avec.
a quand l'opération des deux cas en même temps ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérée de la myopie à 49 ans. Je ne vois plus de près.

Message Dr Marc Timsit »

Cela fait une trentaine d'années que l'opération de la myopie existe et qu'il est possible de gérer la presbytie en même temps pour éviter d'avoir à porter des lunettes pour la vision rapprochée et la lecture.
Jane
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2011

Presbytie ou myopie ? L'une ou l'autre ?

Message Jane »

Lasse de devoir porter mes lentilles de contact tous les jours et cela depuis 32 ans, je me suis finalement décidée pour l'opération ultra lasik pour corriger ma myopie (OD:-4.50 OG:-3.75) le 19 juillet dernier. Je précise que je n'étais absolument pas presbyte avant cette date, bien au contraire ma vue de près était excellente. Depuis l'intervention je suis obligée de corriger ma vision de près (j'ai 53 ans) et me voici presbyte avec mes lunettes sur le nez 10heures par jour. Résultat des courses: Je ne porte plus de lentilles pour corriger ma myopie mais des lunettes pour corriger ma toute nouvelle presbytie (+2)...j'ai l'impression d'avoir remplacé un handicap par un autre! Une retouche serait-elle possible pour corriger cette nouvelle et non moins fâcheuse presbytie? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Presbytie ou myopie ? L'une ou l'autre ?

Message Dr Marc Timsit »

Il aurait fallu poser la question avant de vous faire opérer. La gestion de la myopie avec presbytie est un problème tout à fait classique expliqué içi : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html. Une ré-opération est peut-être possible mais plus délicate que la première opération et nécessite un chirurgien très expérimenté.
Mig01
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2013

Opération myopie presbytie à 55 ans : inquiétudes

Message Mig01 »

Bonjour,
C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru ce forum avant de m'y inscrire. Je voudrais aujourd'hui partagé ma propre expérience et les espoirs et inquiétudes qui en découlent. J'ai 55 ans et j'ai été opéré pour myopie et astigmatisme. On a utilisé une procédure tout-laser (Intralase SBK pour le découpage et Allegretto Wave EYE-Q 400 avec processus «Wavefront Optimized» ).
On m'a clairement expliqué les avantages et les risques de l'opération, y compris le fait que l'opération n'améliorerait pas ma presbytie.Voici la prescription: Oeil droit: -3.75 sph -1.50 cyl 90 axe +2.25 pour la presbitie Oeil gauche: -3.75 sph -1.50 cyl 90 axe +2.25 pour la presbitie
L'opération elle-même s'est bien déroulée, ce qu'a confirmé l'examen post-opératoire immédiat.
Mig01
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2013

Message Mig01 »

Jour 2: sortie à l'extérieur avec lunette de soleil. Je n'ai jamais vu aussi bien de loin, même avec mes verres corrrecteurs Je suis rentré m'imprimer une charte de mesure d'acuité visuelle Snellen et suis allé me tester à l'extérieur: 20/16 pour l'oeil droit et 20/18 pour l'oeil gauche. Wow! Sortie le soir sans lunettes de soleil. Les halos et les starbusts étaient impressionnants.
Les quelques jours suivants ont été troublants. J'ai remarqué pour la première fois avoir beaucoup de difficulté à mettre au point les objets situés à moins de trois mètres dans les pièces de la maison ou l'éclairage n'était pas intense.
J'ai acheté des lunettes de lecture à +1.75 qui me conviennent, ce qui me mène à penser que ma vision est présentement surcorrigée
Jour 7: Les mesures de réfractions donnent ceci:Oeil droit: +0.75 sph .75 cyl 180 axe Oeil gauche: +0.50 sph .75 cyl 180
J'ai exprimé mon inquiétude devant la détérioration de mon acuité visuelle depuis mon examen du premier jour post-opératoire.

Un mois après la chirurgie. J'ai environ 20/16 pour l'eil droit et 20/20 pour l'oeil gauche.
J'ai fait part de mes réserves quant aux résultats à l'optométriste. Je lui ai expliqué que je n'arrivais pas à mettre au point des objets à moins de deux mètres cinquante. De plus, pour des objets à deux mètres cinquante ou plus près, J'avais toujours une vision trouble et en plus une vision double double orientée à 180 degrés dans chaque oeil, ce qui témoigne d'hypermétropie et d'astigmatisme. Lors de mon prochain examen dans deux mois je rencontrerai mon chirurgien. Si la qualité de ma vision ne s'améliore pas d'ici là, j'espère que le chirurgien acceptera d'envisager une retouche.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opérée de la myopie à 49 ans. Je ne vois plus de près.

Message Dr Marc Timsit »

Après 45 ans et encore plus quand on avance en âge, il ne faut pas sur-corriger mais sous-corriger. Très peu l'oeil directeur, un peu plus l'autre oeil. Cela permet de conserver ce qui vous trouble c'est-à-dire la vision intermédiaire, la plus importante, et la vision de près dans une certaine mesure. Trouver le meilleur compromis, différent selon chaque sujet, demande du temps pour une étude préalable précise par le chirurgien lui-même. La réalisation de l'intervention est délicate et nécessite une grande expérience ainsi qu'une très grande précision dans les résultats. Voir : corriger la myopie et la presbytie
Une retouche pour une sur-correction est difficile et nécessite un chirurgien très expérimenté.
Il existe par ailleurs des techniques actuelles permettant de corriger la myopie et la presbytie sur le même oeil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues