RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieMonovision, à quel âge ?

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
pauline 31
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2011

Monovision, à quel âge ?

Message pauline 31 »

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 37 ans et après 16 ans de port de lentilles , j'envisage de me faire opérer de la myopie(-3 à chaque oeil). J"hésite entre la correction totale des 2 yeux ou la monovision en vue de freiner la presbytie. Que me conseillez-vous ? Comment reconnait-on son oeil directeur ou dominant ? Quel oeil doit être sous-corrigé ?
Merci pour ces informations. Pauline 31.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Monovision, à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous êtes un peu jeune pour penser à corriger votre presbytie par monovision. Profitez d'une bonne vision sur les deux yeux. Quand vous serez presbyte il existera des solutions pour vous opérer de la presbytie.
phil31
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2010

Re: Monovision, à quel âge ?

Message phil31 »

Bonjour Docteur Timsit
j' ai 30 ans et me suis fait opéré de la myopie il y a un an au laser PKR l' oeil droit qui était à 1,5
l' oeil gauche qui est aussi mon oeil directeur à 0,75 n' a pas été opéré en vue de tester la monovision pour prévenir ou plutôt retarder la presbytie, du coup mon oeil gauche sert aujourdhui à voir de près et mon oeil droit de loin
après quelques mois d' adaptation ma vue s' est améliorée en particulier de loin et de nuit mais au bout de 6 mois j' ai eu à nouveau l' impression que ma vue se dégradait tant de près que de loin , et j' ai eu plus de céphalées qu' à l' accoutumée et l' impression d' avoir l' oeil gauche et quelques fois les 2 gonflés à la fin de la journée avant de me coucher ... une ou deux gouttes de collyre chaque soir suffisaient à régler le problème des picotements
j' ai donc essayé pendant deux semaines des lentilles sur mon oeil gauche , la vision était en effet plus confortable mais toujours des maux de têtes et une fatigue visuelle à la fin de la journée (sachant que durant plusieurs années je n' ai jamais porté de lentilles pendant mes journées de travail du fait de l' inconfort au bout de quelques heures travaillées devant un écran) , néanmoins je pense que 2 semaines n' étaient pas suffisantes à mon cerveau pour se réadapter
on m' avait aussi recommandé de faire de l' orthoptie
je suis informaticien et passe donc à peu près la moitié de ma journée sur un ordinateur
j' étais prêt à me faire opérer l' oeil droit il y a quelques mois mais suite aux scéances d' orthoptie j' ai l' impression que ma vue est à nouveau entrée dans un cycle d' amélioration, vision très satisfaisante de loin , satisfaisante de près mais toujours l' impression de forcer (plissement des yeux en vision de près nottament pour améliorer la lisibilité)
pourtant j' ai toujours des céphalées même si cela fait deux mois que je ne travaille plus (chômage), je passe quand même quelques heures par jour devant l' écran
j' ai confiance dans le professeur qui m' a opéré ainsi qu' en la monovision mais peut être je m' obstine de peur d' avoir perdu un an ... hélas j' ai peur que ma sous correction de 0,75 ne soit efficace que les premières années de ma presbytie ...
que pensez vous de mon cas ? oeil directeur d' "origine" non opéré qui me sert en vision de près , monovision à 29 ans , céphalées (qui sont aussi dues à d' autres causes je pense)
désolé pour ce roman
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Monovision, à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois pas trop l'intérêt d'effectuer une monovision à 30 ans, surtout en privilégiant l'œil non directeur de loin. Vous avez de belles années devant vous avant de penser à la presbytie.
phil31
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2010

Re: Monovision, à quel âge ?

Message phil31 »

10 , 15 ans tout au plus , le fait de pouvoir me passer de lunettes pour lire plus tard m' a convaincu ... comme tout inconfort on s'y habitue en fait. le professeur a préféré privilegier d' opérer l' oeil à la plus forte myopie c' est à dire l' oeil non directeur ; est ce que le cerveau s' adapte et peut changer l' oeil directeur ? ce qui a l' air le cas puisque quand je ferme l' un ou l' autre oeil je vois très clairement que le gauche ne voit pas de loin et inversement pour le droit
après si c' est juste pour me faire gagner 5 ans de non-presbytie avant de devoir porter en fin de compte des lunettes car la correction ne sera pas suffisante passé un stade, c' est certain que je serai dégouté ...
que conseilleriez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Monovision, à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Je vous ai déjà répondu : faites opérer le 2è œil.
phil31
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2010

Re: Monovision, à quel âge ?

Message phil31 »

en parcourant le forum vous sites pourtant "Quand on pratique une monovision, il est habituel pas mais systématique de régler l'oeil dominant en vision de loin et l'oeil non dominant en vision de près"
donc en quoi l' oeil directeur peut avoir une influence , car il semblerait que mon oeil directeur soit passé à droite
et une sous correction de 0.5 est elle suffisante à long terme ou devrai je reporter des lunettes passé un certain âge ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Monovision, à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

L'œil dominant ne change pas mais le définir avec certitude demande une certaine expérience. Une différence de 0.50 ne suffira pas à compenser la presbytie de façon durable.
jplavoie
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2011

Re: Monovision, à quel âge ?

Message jplavoie »

Bonjour Docteur Marc Timsit
Je suis allé jeudi passé faire des tests pour mes yeux et j'ai pris mon rendez-vous pour le 14 avril (ilasik).
Ma situation est présentement de -8 oeil droit (dominant) et -7 oeil gauche. Je porte des verres de contact depuis 20 ans.
Je viens d'avoir 39 ans. On me propose de me faire la monovison sur mon oeil gauche en laissant -1,5.
Je me questionne sur le bien fondé étant donné que la presbytie arrivera normalement que dans 5 à 6 ans. Je travail à tous les jours devant un ordinateur, je ne conduit que rarement de nuit et je ne pratique pas de sport qui me demande une vison parfaite de très loin.
On m'indique que si je n'arrive pas à m'habituer à la monovision, il pourront finaliser mon oeil gauche par la suite.
Je suis vraiment en questionnement... pouvez-vous m'aider à prendre une décision ou m'éclairer.
Merci
Jean-Pierre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Monovision, à quel âge ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sur votre cas particulier, ne vous connaissant pas.
Vous trouverez les principes généraux de la monovision içi : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
DSDS
Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2011

Opération myopie - presbytie - monovision à 30 ans

Message DSDS »

Bonjour Docteur,
- Une myopie de 2.75 OD / -3 OG + astigmatisme peuvent-ils compenser intégralement et pour longtemps la presbytie, c'est-à-dire peuvent-ils permettre d'éviter le port de lunettes pour voir de près jusqu'à un âge avancé?
- Est-il plus facile de corriger une presbytie sur des yeux corrigés (opération myopie faite antérieurement) ou sur des yeux myopes (l'operation consistant à conserver une myopie sur l'un des yeux si j'ai bien compris et étant assez délicate)
Merci de votre réponse Docteur
- Une telle myopie compensera toujours la presbytie.
- Si vous êtes au delà de 40 ans il faut penser à compenser la presbytie proche par la sous-correction d'un oeil. Sinon c'est inutile.
DSDS
Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2011

Opération myopie - presbytie - monovision à 30 ans

Message DSDS »

Docteur Timsit,
Vous semblez dire dans de nombreuses de vos réponses qu'il est bien trop tôt à 30 ans pour s'inquiéter de la presbytie.
Certains chirurgiens envisagent néanmoins parfois de laisser une myopie résiduelle de -0.5 sur un œil sur un patient jeune (trentaine d'années) pour retarder le port de lunettes au moment où la presbytie surviendra. Cela vous parait-il aberrent de ne pas viser le résultat parfait à court terme dans un but plus long terme et si oui pourquoi? Peut-on savoir la myopie résiduelle nécessaire pour effectivement retarder de plusieurs années le port de lunettes une fois devenue presbyte? Une myopie de -0.5 pourrait-elle suffire?
Merci pour vos reponses, votre temps, disponibilité et accessibilité
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie - presbytie - monovision à 30 ans

Message Dr Marc Timsit »

Une myopie résiduelle de 0,50 ne retardera la presbytie que de 2 à 3 ans. Donc il est inutile de l'effectuer à 30 ans. Profitez d'une bonne vision des 2 yeux. D'autant que quand vous serez presbyte, dans 15 ans, il existera d'autres moyens de corriger la presbytie.
OD79
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2012

Opération myopie et presbytie

Message OD79 »

Bonjour,
J'ai 32 ans et je suis myope astigmate depuis l'adolescence.
Ma correction: OD (60°-0,50) -0,75 OG -1,50
Au départ je devais porter mes lunettes pour conduire, regarder la télévision et pour le sport. Et puis j'ai pris l'habitude de les mettre plus souvent.
Je me suis dit que ça serait bien de ne plus porter de lunettes et d'en profiter un max pour la vie de tous les jours.
Alors j'ai passé un examen en vue d'une éventuelle opération de la myopie.
Bilan: je suis opérable par la méthode PKR pour les 2 yeux pour retrouver une bonne acuité visuelle.
Ma première question:
Est-ce qu'avec la méthode PKR, on obtient de bons résultats définitifs pour corriger la myopie? La myopie peut-elle revenir?
Ma seconde question:
Vu ma faible myopie, je vais sans doute retarder la presbytie, mais y'a t-il une chance pour qu'elle n'apparaisse pas (sans intervention chirurgicale)?
Quelles est la meilleure alternative dans mon cas?
Merci pour vos réponses.
- Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
- Si vous ne faites rien vous serez presbyte après 50 ans au lieu de 45 ans
DSDS
Messages : 13
Enregistré le : 31 oct. 2011

Re: Opération myopie - presbytie - monovision à 30 ans

Message DSDS »

Merci pour vos réponses Docteur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues