Opération myopie hypermétropie astigmatisme presbytie

Que faire après 40 ans, quand la presbytie est proche ou déjà installée, pour éviter de porter des lunettes pour la lecture quand on veut corriger la myopie ?
Répondre
Patrick

Opération myopie hypermétropie astigmatisme presbytie

Message non lu par Patrick » 17 janv. 2006

Bonjour,
Je souffre de myopie de l'oeil gauche et hypermétropie et astigmatisme de l'oeil droit.
G: - 4.50 (+0.50) 180
D: +1.50 (+1.25) 30
Cela devient très handicapant et je souhaiterais savoir si une opération est possible, malgré la presbytie qui semble débuter.
j'ai également entendu parler de chirurgie "personnalisée" ou de "super vision" aux USA et Canada où je me rends régulièrement. Ces techniques existent-elles en France?
Cordialement,
Patrick

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Myopie hypermétropie astigmatisme presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 18 janv. 2006

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous êtes myope et astigmate à l'oeil gauche, hypermétrope et astigmate à l'oeil droit. Il est certain que le décalage entre les 2 yeux est très gênant et va le devenir de plus en plus au fur et à mesure que la presbytie va progresser. Toutes vos anomalies y compris la presbytie sont opérables.
La chirurgie "personnalisée" guidée par l'aberrométrie (customized ablation) est parfaitement pratiquée en France.
Elle est appelée aussi ailleurs "supervision", ce terme correspondant plutôt à une démarche de marketing.

kenzo

Opération myopie astigmatisme + presbytie

Message non lu par kenzo » 30 mars 2006

Astigmate et myope,corrigée par des lentilles (-5,25 dioptries aux 2 yeux,pour la myopie...;je ne connais pas ma correction pour l'astigmatisme),j'ai eu un système de balance il y a 7 ans environ pour compenser la presbytie (oeil gauche corrigé à -5 D,puis il y a 3ans à 4,5dioptries),ce qui me permet de me passer de lunettes pour la vision de près,pour le moment.
Ayant l'intention de me faire opérer de la myopie et de l'astigmatisme,j'ai demandé à mon ophtalmo s'il pensait me sous-corriger un oeil pour la vision de près...Mais il m'a répondu que ce n'était pas souhaitable parce que cela ne donnait pas de très bons résultats ,ni de près ,ni de loin,et qu'il valait mieux privilégier la vision de loin et porter de petites lunettes pour lire...Je me suis donc faite à cette idée d'autant plus qu'il me semble avoir lu sur certains sites que les opérations de la presbytie n'étaient pas au point pour le moment...Or,hier en consultant sur ce forum des questions posées sur la presbytie,j'ai eu la surprise de lire que vous opériez bel et bien et avec succès apparemment la presbytie.
Voici donc mes questions:
1° Apparemment le système de balance est pratiqué...Donne-t-il de bons résultats ? Je dois reconnaître ,qu'ayant été myope depuis mon adolescence,j'ai tout de même très envie d'avoir une bonne vision de loin,même si c'est sur le tard!C'est pourquoi cette solution me tente moyennement,s'il y a une autre possibilité.
2°Vous avez parlé d'une opération de "presby-lasik":en quoi consiste-t-elle?Etablit-on dans ce cas également une sous-correction de l'oeil qui n'est pas dominant?Ou bien peut-on espérer
être corrigée pour la myopie à 10/10 et bénéficier malgré cela d'une opération presby-lasik? (cela me plairait bien,mais peut-être n'est-ce pas du tout réalisable.)
3°Peut-on faire en même temps (en 1 fois) les 3 corrections,ou faut-il opérer d'abord myopie/astigmatisme,puis après un certain temps(combien?) refaire une opération pour corriger la presbytie...Il me semble avoir lu qu'hypermétropie et presbytie pouvaient être opérées en même temps,mais qu'en est-il pour la myopie?Il faudra vraisemblablement que je sois opérée avec un système Zyoptix (personnalisé )parce que j'ai paraît-il d'importantes aberrations optiques.Cela risque-t-il de poser un problème particulier?
4°L'opération de la presbytie est-elle possible avec un lasik classique ou nécessite-t-elle obligatoirement le laser femtoseconde?(ce qui expliquerait pourquoi mon ophtalmo ne m'a pas parlé de ce "presby-lasik")
5°Quel montant faut-il rajouter au prix de l'opération myopie-astigmatisme si on fait aussi corriger la presbytie?

J'ai bien conscience de vous avoir posé de nombreuses questions quant à cette opération de la presbytie et je vous remercie très vivement de bien vouloir me répondre...
Cordialement

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie astigmatisme et presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 31 mars 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Il m'est très fréquent de devoir opérer la myopie après la quarantaine quand la presbytie est proche ou déjà installée:
- je gère la myopie, l'astigmatisme et la presbytie sur les 2 yeux dans la même opération.
- la meilleure façon de compenser la presbytie chez le myope est la bascule mais elle n'est pas supportée par tout le monde et j'effectue des tests élaborés avant l'opération pour le savoir. Je n'opère pas tout le monde mais les patients que j'opère ont une bonne vision. Il existe aussi d'autres techniques que la bascule qu'on peut grouper sous l'appellation 'presby-lasik', avec ou sans bascule, à étudier au cas par cas.
- il n'est pas souhaitable de pratiquer une PKR: précision insuffisante, impossibilité d'opérer les 2 yeux en même temps, lenteur de la récupération visuelle, ajustements très difficiles.
- le lasik est donc préférable pour toutes ces raisons et je préfère de beaucoup le lasik avec laser femtoseconde au lasik classique pour sa sécurité et sa précision. Il peut être couplé au Zyoptix.

Kenzo

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message non lu par Kenzo » 31 mars 2006

Merci de vos précisions...J'ai bien lu des témoignages de gens que vous aviez opéré de la presbytie et qui en sont extrèmement contents..En tout cas,je suis ravie de savoir que tout peut-être corrigé au cours de la même opération! Bien cordialement

vincent

Re: Opération myopie astigmatisme et presbytie

Message non lu par vincent » 07 sept. 2006

Docteur,
En quoi consiste la bascule, methode qui servirait a compenser la bascule?et pourqoi n'est -elle pas supportee par tout le monde?
Meci d avance

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie astigmatisme et presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 07 sept. 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Voir le site: http://www.presbytie-operation.fr/myopie-presbytie.html
Chacun a son idiosyncrasie.

vincent

Re: Opération myopie astigmatisme et presbytie

Message non lu par vincent » 08 sept. 2006

Merci docteur,
Par ailleurs, que signifie le terme "idiosyncrasie?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Message non lu par Dr Marc Timsit » 08 sept. 2006

Dr Marc Timsit a écrit :L"idiosyncrasie est la particularité de chaque être, sa disposition particulière à réagir à un évènement extérieur, à ressentir différemment, un ensemble de particularités et de traits de caractères propres à chaque individu.

Invité

Opération myopie astigmatisme + presbytie

Message non lu par Invité » 10 sept. 2006

j'ai 42ans myope et astigmate depuis mon jeune age.OD-2,5(-2,5 à 100°) OG-4,75(-1,25a100°).je porte des lentilles depuis 1an et 1/2 sans aucun problème .depuis 10 ans je pense faire la correction mais j'ai peur du résultats.je vis actuellement à moscou il y'a beaucoup de cliniques mais personne pour me conseiller chez qui aller.estce que c'est trop trard.merci

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

suis je operable

Message non lu par Dr Marc Timsit » 10 sept. 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes tout à fait opérable mais il faudra prendre les mesures nécessaires pour éviter la presbytie.

Invité

Message non lu par Invité » 10 sept. 2006

merci de m'avoir répondu aussi vite.est ce que vous pouvez m'orienter vers des colégues à vous ici à moscou.est ce que ma myopie est faible ou moyenne.encore merci

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Message non lu par Dr Marc Timsit » 11 sept. 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Malheureusement non. Myopie et astigmatisme moyens.

danielle
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2010

Myopie, astigmatisme et presbytie

Message non lu par danielle » 25 août 2010

Je souhaiterais savoir si il est possible de traiter ces 3 problèmes en une intervention, sachant que j'ai 58 ans, que mon astigmatisme est de -2,5 pour les deux yeux, ma presbytie de +2,25 pour les deux yeux et ma myopie pour OD est de -2,5 et pour OG de -2,25 .
Si il vous manque des données afin de répondre à cette question, n'hésité pas à me contacter.
J'aimerais également savoir quelle est le pourcentage de réussite et les risques dans mon cas (avec une ou plusieurs interventions)?
Et combien de temps devrais-je rester immobilisée?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous accorderez à mes questions.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: myopie, astigmatisme et presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 25 août 2010

Il est tout à fait possible de gérer votre myopie, votre astigmatisme et votre presbytie en une seule opération. Immobilisation 24 heures. Le résultat est très bon si l'opération est bien choisie, programmée et réalisée. Il peut y avoir parfois la nécessité d'un ajustement après un mois.

CATEYES
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2013
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie astigmatisme presbytie

Message non lu par CATEYES » 23 mai 2013

Bonjour,
Je viens vers vous,car j'avoue être dans le flou...
J'ai 45 ans,voici une petite idée des caractéristiques de ma vue
Année 2009 OD Sph-00.25 Cyl+00.50 Axe 13O Add
OG Sph-01.00 Cyl+01.75 Axe 050 Add
Année 2011 OD Sph-0.75 Cyl+1.00 Axe 120
OG Sph-1.25 Cyl+2.50 Axe 045
sur ma dernière ordonnance lunettes qui date d'hier Oeil droit (120°+2.00)-2.00
Oeil gauche (50°+2.75)-2.50
Je précise que j'ai les yeux secs et que j'utilise des larmes artificielles.J'avais envisagé le port de lentilles,voir une opération,car j' avoue de plus en plus avoir du mal à supporter les lunettes,mais mon ophtalmo me recommande ni l'un ni l'autre, sans toutefois me donner plus d' informations...
Suis-je opérable? Qu'en pensez-vous?
MERCI!

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Opération myopie astigmatisme presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 25 mai 2013

Il n'est pas possible de porter un diagnostic sur la simple communication de chiffres, d'ailleurs sujets à caution car contrairement aux chiffres que vous donnez un astigmatisme n'évolue pas. Une telle évolution de la myopie à votre âge est très inhabituelle et demande des examens pour savoir s'il existe un kératocône.

CATEYES
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2013
Êtes vous un robot ? : NON

Re: Opération myopie astigmatisme presbytie

Message non lu par CATEYES » 28 mai 2013

Vous dîtes que l'évolution de ma myopie à mon âge est inhabituelle,je trouve étrange que mon ophtalmo ne m'ai rien dit à ce sujet...J'avoue que cela m'angoisse un peu!Puis-je espérer selon vous une stabilisation prochaine? (bien sûr chaque cas est particulier,mais y a-t-il un développement classique?),ceci afin de pouvoir envisager une opération? D'avance MERCI pour votre réponse

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9050
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Opération myopie astigmatisme + presbytie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 30 mai 2013

Cela demande un examen.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opération du Myope après 40 ans - Presbytie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité