RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpérer de cataracte un oeil opéré de myopie ?

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérer de cataracte un oeil opéré de myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Chloe :
Peut se faire opérer de la cataracte quand on a été opéré de la myopie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opérer de cataracte un oeil opéré de myopie?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit, a écrit :Il est toujours possible d'opérer de cataracte un oeil déjà opéré de myopie
corinne 63

Cataracte après lasik

Message corinne 63 »

bonjour j'envisage de me faire opérer d'une forte myopie par laser femtoseconde et zyoptix mais j'aurais voulu savoir si cela ne gênerait pas une future opération de la cataracte car la cornée étant affaiblie où l'incision pour remplacer le cristallin pourrait-elle se faire. merci de votre réonse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik n'empêche pas d'effectuer une opération de cataracte plus tard. Il m'arrive souvent de le faire. L'incision de 3 mm se fait en périphérie de la cornée à la limite avec la sclère.
brduge@yahoo.fr

Opération myopie cataracte future

Message brduge@yahoo.fr »

bonjour
j'ai moi meme 53 ans et j'ai une forte myopie :-10 environ
mon fils a 22 ans
myopie modére de 4 environ
je me pose une question à laquelle je n'ais pas trouvé reponse :
qu'en est il de l'operation de la cataracte sur les personnes préalablement opéré de myopie?
je me pose cette question tant pour moi que pour mon fils et son avenir , bien que pour l'instant il soit tres jeune
certains sites canadiens font état de difficulté ou meme d'impossiblité d'operer la cataracte sur les personnes prélablement opérées
qu'en est il ?
vous remerciant par avance de votre réponse
brigitte dugé
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

opération myopie cataracte glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il m'arrive souvent d'opérer des patient précédemment opérés de myopie. L'opération ne pose pas de problème particulier.
Invité

Compatibilite avec operation cataracte future ?

Message Invité »

Docteur,
J'ai lu sur un site medical que : "l'amincissement de la cornée va entrainer des difficultés pour le calcul des implants lors d'une chirurgie de la cataracte. Cet amincissement va également perturber sérieusement le dépistage des glaucomes et le suivi de la pression intra-oculaire car la mesure de cette pression est tout a fait dépendante de l'épaisseur de la cornée".
Vous ne semblez donc partager ce constat? A qui se fier alors , si on ne peut pas s’appuyer sur des informations validées?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

opération myopie cataracte glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est le problème d'une information mal délivrée ou mal comprise.
Il n'y a pas de problème majeur de calcul d'implant avec les formules et les appareils de mesure actuels.
La pression oculaire est diminuée par l'opération de façon prédictible. De toute façon il existe d'autres moyens plus fiables de surveiller un glaucome que la mesure de la pression oculaire (voir le site).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Tristan "][/quote]
Docteur,
J'ai lu sur un site medical que : "l'amincissement de la cornée suite à une opération de la myopie va entrainer des difficultés pour le calcul des implants lors d'une chirurgie de la cataracte. Cet amincissement va également perturber sérieusement le dépistage des glaucomes et le suivi de la pression intra-oculaire car la mesure de cette pression est tout a fait dépendante de l'épaisseur de la cornée".
Partagez-vous ce constat? De quelles données scientifiques validées dispose-t-on dans ce domaine ?
bilou
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2010

Opération myopie, glaucome et cataracte

Message bilou »

Bonjour,
j'ai une grand mère qui a subit une opération de la cataracte et un glaucome
il y a t il une hérédité et du coup est ce une contre indication pour me faire opérer de la myopie ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie, glaucome et cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Ls antécédents héréditaires de cataracte et de glaucome ne sont pas une contre-indication à l'opération de la myopie.
idiri
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2011

Opération de cataracte et antécédents de myopie

Message idiri »

Bonjour
J ai prevu de me faire operer de la cataracte (aux 2 yeux )d ici la fin mai.Jai plusieurs points que je souhaiterais eclaircir:
J ai subi 2 operations a coeur ouvert dont la derniere il y a 1an pour une endocardite infectieuse avec remplacement valvulaire,je suis donc a risque a propos des infections,le risque d infection est-il important pour l operation de la cataracte?
J ai egalement subi il y a plus de 10 ans une chirurgie de la myopie mais au bistouri,avec des complications apres 5 a 6 ans a savoir des irregularites au niveau de la surface de l oeil (cicatrisations des incisions:4 a droite et 8 a gauche) qui ont entraine des abberrations impossibles a corriger malgre un leger mieux suite a une intervention a la clinique de la vision a Paris .Quelles seront les consequences apres operation de la cataracte.Je travaille enormement sur ecran et j ai besoin d apprecier les couleurs de facon quasi parfaite pour mon metier.Aujourd hui j ai beaucoup de mal,cela va t-il s ameliorer apres l operation?
Merci pour vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de cataracte et antécédents de myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'atteinte valvulaire cardiaque représente un risque infectieux de maladie d'Osler pour le coeur mais pas pour l'oeil. Une opération de cataracte après kératotomie radiaire pose la question du calcul judicieux de l'implant et du choix de l'implant. L'avenir de votre vision en dépend. Pour la vision des couleurs voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-c ... ision.html
Répondre