RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie. Irrégularité de la cornée

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
LeFu
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message LeFu »

Bonjour Docteur,
j'ai consulté un de vos confrères tout récemment, pour une myopie de -6 OD et -3.5 OG. Son choix s'est porté sur une opération par laser de surface, en raison d'une asymétrie de la cornée. Cet argument vous parait-il recevable (sachant que mes cornées sont assez épaisses) ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sans avoir vu la topographie cornéenne.
LeFu
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message LeFu »

Ma question est mal formulée. Est ce que une asymétrie de la cornée peut éventuellement être une cause d'exclusion pour une opération au lasik ?
Merci en tout cas de votre réponse !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Oui si elle suggère un kératocône fruste.
LeFu
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message LeFu »

Merci de votre réponse.
Sans entrer dans les détails, la personne que j'ai consulté opère dans une clinique où vous même opérez (d'après son site internet). Je sais que vous ne pouvez pas émettre de jugements sur vos confrères, par contre vous pouvez peut être me dire si à priori cette personne a vérifié ce détail, si tout simplement les chirurgiens de cette clinique sont dignes de confiance ?
LeFu
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message LeFu »

Et dans le cas de ce keratocône fruste, une opération PKR est-elle envisageable ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Asymétrie de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Chaque cas est particulier et demande à être étudié.
LeFu
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message LeFu »

Merci de votre disponibilité !
jeanpierre
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2010

Opération après plaie du globe oculaire ?

Message jeanpierre »

Bonjour docteur ! Je me permets de vous contacter afin de vous soumettre une question importante.
Je suis actuellement myope fort (-9 aux deux yeux) et ma myopie est stabilisée depuis 2 ans. Mon problème est que, il y a 4 mois, j'ai eu une plaie du globe oculaire dont je suis aujourd'hui remis ( les points m'ont été retirés, tout c'est bien passé ). Je souhaiterais donc savoir s'il serait possible d'envisager une opération au laser femtoseconde avec vous ou si vous la refuseriez formellement ? Ou peut-être acceptez vous un rendez-vous de consultation ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement.
jeanpierre
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2010

Re: Opération après plaie du globe oculaire ?

Message jeanpierre »

J'ajoute que, pour des raisons professionnelles, je ne peux avoir recours aux implants intra-oculaire.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération après plaie du globe oculaire ?

Message Dr Marc Timsit »

La possibilité d'effectuer un lasik femtoseconde dépend de l'état de la cornée et des cicatrices. Cela demande en effet une consultation. Vous pouvez appeler mon secrétariat.
geneve
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2011

Opération myopie cornée fine et asymétrique

Message geneve »

bonsoir
j'ai passé il y a 10 jours des tests en vu d'une opération . Je suis presbyte myope et astigmate (environ -3 et j'ai 45 ans).
Et là le verdict tombe opération impossible CORNÉE TROP FINE ET ASYMÉTRIE!!!!!! Je suis plus que déçue.
y a t il une autre solution , j'ai entendu dire que les implants sont moins fiables que le lasik , es ce vrai ?
Il y a beaucoup de personnes gènes pour la conduite de nuit.
De plus mes examens indiquent DIAGNOSTIC TOPO KERATOCONE KK1, cela signifie t il que j'ai cette maladie ?
MERCI DE LIRE MON MESSAGE.- DE 35 ANS DE LUNETTES JE SATURE
Fanny
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie cornée fine et asymétrique

Message Dr Marc Timsit »

Les implants pour une myopie de -3 avec astigmatisme à vôtre âge présentent trop de risques et d'aléas. Une cornée fine peut être opérable par lasik sous certaines conditions. Une cornée asymétrique peut être opérable par laser. L'indication de la technique à utiliser dépend de l'analyse d'examens complets surtout s'il existe un kératocône fruste.
geneve
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2011

Re: Opération myopie cornée fine et asymétrique

Message geneve »

veuillez m’excuser mais je n ai pas très bien compris votre réponse , vous le conseillerez a un proche cette opération avec ces données.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie cornée fine et asymétrique

Message Dr Marc Timsit »

Je n'opère un proche que si j'ai vu tous les résultats des examens que j'ai pratiqués moi-même. Ils doivent être complets et fiables. Vous comprendrez donc que je ne peux pas me prononcer dans votre cas.
jimmy
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2012

Re: Opération myopie cornée fine et asymétrique

Message jimmy »

bonjour et merci pour tous ces renseignement.
Puis-je avoir plus d'information sur la possibilité d’opérer par laser une cornée asymétrique.
précisions: œil DROIT: +3 (+2 à 122°) thinnest 586 um
œil GAUCHE: +1.25 (+3.75 à 69°) thinnest 543 um
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie cornée fine et asymétrique

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier la topographie cornéenne pour pouvoir répondre.
Dronay
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2012

Opération myopie cornée fragile

Message Dronay »

Bonjour
Je me suis addresse a un centre de lazik ici au Canada 2 fois mon oeil est fort myope depuis mon jeune age Je ne porte que des lunettes , un oeil droit qui fonctionne bien , l autre est trop faible . Apres le test je m aperçoit qu un chirurgien m affirme au il ne peut pas faire l opération parceque il a peur la cornée est fragile je ne me rappelé pas mais c ce qu il a affirme . L autre chirurgien le test sa remarque était différente , que c est trop tard pour l opération car mon cerveau ne reconnais que les images de l oeil droit.
Chacun donne différentes remarques .Et je serais condamne a porter les lunettes pour corriger ma vue pour le reste de ma vie, mais c gênant , y aura t il pas un autre moyen pour faire l opération ou quelques chose d autres.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie cornée fragile

Message Dr Marc Timsit »

Cela ne peut se juger qu'au vu d'examens approfondis.
Houda
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2015

Opération myopie. Asymétrie de la cornée. PRK ou implant ICL ?

Message Houda »

Bonsoir,
Suite à mon premier rendez-vous pré-opératoire, mon ophtalmologue me propose soit des implants icl soit un prk (laser excimer de surface).
Malgré mes recherches, je ne sais absolument pas quelle technique choisir.
J'ai 33 ans. Ma vue est stable avec 3.50 (œil gauche) et 2.75 (œil droit). Je suis très légèrement astigmate. La cornée est épaisse.
Cependant, l'oeil droit présente une asymétrie.
Quelles sont les avantages /inconvénients de ces techniques?
Merci par avancé pour vos retours,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Asymétrie de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre sans avoir vu au minimum la topographie cornéenne.
Youssoufso
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2018

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message Youssoufso »

Bonjour
À en vu d une chirurgie de la myopie (-2,50 et -2,75 )et astigmatisme œil gauche, je me suis rendue dans un centre médical sur Paris qui m a dit que la cornée était fine mais que c était opérable par laser de surface (PKR il me semble). Je suis allée à l hôpital 15-20 sur Paris aussi également pour avoir un autre avis et là on m a dit que la cornée étant fine il était préférable de ne pas opérer car trop risqué.
Qu en pensez vous? Est il possible d avoir un rdv avec vous pour faire les examens et me donner votre avis? Quel est le coût de l opération chez vous svp ?
Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Adressez un mail à mon secrétariat, la marche à suivre vous sera indiquée.
Michael81
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2019

Opération laser pkr et fibromyalgie

Message Michael81 »

Bonjour docteur peut on si là cornée est assez épaisse ( ce qui est mon cas ) se faire opérée par pkr ou Tran pkr pour une dystrophie de Cogan bilatérales tout en étant fibromyalgique ? Y a t’il des risques majeurs avec le fibromyalgie merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

La fibromyalgie n'est pas une contre-indication à un laser de surface.
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message Cdo44 »

Bonjour docteur,
J’ai 17 ans, dans 9 mois 18 ans. Je suis myope et astigmate
Voici ma correction lentilles: OG: -2,00 (-1,25) 010 OD: -1,75 (-1,75) 170
Je vous contacte car depuis octobre 2018 ma qualité vision de nuit et en basse luminosité est très mauvaise à cause d’image fantôme et de dédoublement des images ( par exemple les sous titres d’un film quand la scène du film se déroule dans le noir ou les lampadaires et les feu en pleine nuit qui se dédouble tout autour )
J’ai fais des recherches depuis et j’ai l’impression que ça correspond à la définition d’un astigmatisme irrégulier qui est non corrigible avec les lunettes et lentilles ( je remarque tout de même que le dédoublement est bien plus atténuée avec mes lentilles souples que mes lunettes).
Je n’ai pas de baisse d’acuité visuelle, en plein jour je vois comme avant il n y aucun problème en pleine nuit je vois très bien aussi mais cette qualité de vision nocturne est très dérangeante et source de stress tout de même.
Ayant pour souhaite d’intégrer l’armée dans une spécialité qui nécessite une bonne vision sans correction
Je voulais vous demander si cela est possible d’opérer la myopie+ l’astigmatisme régulier et irrégulier ?
J’ai tout de même que 17 ans et j’aimerais quand même Pouvoir avoir le bonheur de voir bien et proprement de nuit comme de jour sans correction .
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous par mail avec mon secrétariat qui vous indiquera la marche à suivre mt@ophtalmologie.fr
Cdo44
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2018

Opération myopie. Irrégularité de la cornée

Message Cdo44 »

Merci de votre réponse je prendrais rendez-vous vers septembre- octobre pour avoir le rendez vous quand je serais majeur ( janvier 2020). A bientôt docteur.
Répondre