RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsTrès forte myopie + colobome sur enfant

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Rachel
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009

Très forte myopie + colobome sur enfant

Message Rachel »

C’est avec un très grand intérêt que je consulte votre site.
Ma fille Maëlle âgée de 10 ans est une petite fille handicapée, mentale et difficultés de motricité, elle est porteuse d’une maladie génétique orpheline : Syndrome de Baraitzer Winter.
Celle maladie affecte beaucoup de choses chez elle, et particulièrement sa vue.
Elle a une très forte myopie : œil droit : -19 (-3 à 15°) œil gauche : -17.50 (-1.50 à 120°)
De plus elle a un colobome chorio rétinien à l’œil droit mais qui n’englobe pas la macula.
Nous avons de plus en plus de difficulté à lui faire faire des lunettes car les fournisseurs arrêtent la fabrication de ces verres couteux à tour de rôle. (ce qui est scandaleux, dès qu’on dépasse la norme, on ne s’occupe plus de nous…
Sa vue n’a pas bougée depuis 1 an ou deux, mais bien surs avec une pareille correction, elle n’est pas très à l’aise. Nous avions déjà fait l’essai de lentilles, mais ce n’est pas encore possible, car elle ne se laisse pas faire et n’est pas prête à les mettre seule.
Ma question : malgré son âge, est-ce qu’une opération serait envisageable, avec implants, pour au mieux retrouver une vue parfaite, ou du moins une correction correcte qui l’handicaperait moins ??
Merci de votre réponse. Salutations
Une maman qui s’inquiète beaucoup et qui de plus est opérée de la myopie (-4.25) et astigmatisme depuis 2004, (c’est formidable…)
Rachel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Très forte myopie + colobome sur enfant

Message Dr Marc Timsit »

L'âge officiel pour effectuer une chirurgie réfractive est de 18 ans minimum. Pour des raisons médico-légales et pour être sûr que la croissance de l'œil est terminée et la myopie stabilisée. Il peut exister une dérogation à cette règle pour un enfant dont la myopie entraverait le développement visuel c'est-à-dire dans le cas d'une forte myopie unilatérale menaçant d'amblyopie et ne pouvant pas être corrigée par une lentille. Dans ce cas le fait d'avoir un œil qui voit bien et l'autre pénalisé par la myopie entraîne une amblyopie de cet œil c'est-à-dire un non-développement définitif des cellules visuelles. Dans le cas d'une myopie bilatérale, même forte ce n'est pas le même problème, le développement visuel se faisant de façon équilibrée sur les 2 yeux. Par ailleurs la mise en place d'implants dans les 2 yeux n'est pas dénuée de risques immédiats ou à long terme. Selon le type d'implant: décollement de rétine, œdème cornéen, cataracte...
Je pense donc qu'il est sage de temporiser et d'attendre le moment où elle pourra porter des lentilles. En attendant, il n'est pas nécessaire de changer ses lunettes.
Rachel
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009

Re: Très forte myopie + colobome sur enfant

Message Rachel »

Merci de votre réponse Dr,
Mais ma file est handicapée mentale et à des problèmes de préhension fine, donc je ne pense pas qu'elle soit capable dans les années qui viennent de se mettre des lentilles à moins que... se pose également le problème de l'hygiène et de ne pas se frotter les yeux. De plus avec sa myopie, il faudrait des lentilles rigides, encore plus gênantes... mais bon on verra, l'avenir nous dira si elle peut ou non, on refera de toute façon un essai plus tard.
Par contre vous ne m'avez pas parlé du colobome? est-ce un obstacle supplémentaire à une future opération??
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Très forte myopie + colobome sur enfant

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas une contre-indication s'il ne retentit pas sur la vision.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues