RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsAbcès sous lentilles de contact opération myopie

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
booba972
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2009

Abcès sous lentilles de contact opération myopie

Message booba972 »

bonjour,
Au debut du mois de mai , jai eu un abces à l 'oeil droit, par rapport à mes lentilles que je porte depuis 15 ans
Cela à cicatrisé m' a dit l 'hophtalmo, je voudrais savoir combien de temps je devrai attendre si je veu me faire operer de la myopie. Aux urgnces un oph ma dit qu il me fallait attendre que tout rentre dans l 'ordre parce que toutes les mesures risquaient d 'etre faussées. j ai hate de me faire operer, a bientot et merci pour vos conseils et temoignages
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Abcès sous lentilles de contact opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'abcès de cornée sous lentille est une complication non rare et potentiellement très grave, pouvant faire perdre la vision. Son retentissement visuel est fonction de la localisation sur l'axe visuel ou en dehors. Une opération de la myopie sera éventuellement possible après stabilisation de la cornée appréciée par des examens répétés (aberrométrie, topographie...). Pas avant des mois.
booba972
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2009

Re: Abcès sous lentilles de contact opération myopie

Message booba972 »

Merci pour votre reponse
J' habite la Martinique, avez vous un homologue la bas à me conseiller pour l 'operation de la myopie?
Ou le mieux serait de commencer un suivi ici et venir me faire operer dans votre clinique
Pour etre operer de la myopie, a 41 ans, avec un debut presbytie
Que me conseiller vous le laser Excimer ou le laser Lasik ?
Dois je accepter la technologie utilisée pa mon OPH ou dois je refuser ?
"Une opération de la myopie sera éventuellement possible après stabilisation de la cornée appréciée par des examens répétés (aberrométrie, topographie...). Pas avant des mois"
Pour me rassurer , approximativement combien de mois ?
Port de lentilles -8 oeil gauche - 5 oeil droit
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Abcès sous lentilles de contact opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas à intervenir dans vos prises de décisions. A vous de voir où est votre intérêt.
Je vous conseille bien sûr un lasik sous ses formes les plus modernes avec un traitement par laser excimer optimisé.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser ... yopie.html.
La presbytie peut être corrigée en même temps que la myopie.
Il faut attendre un an si l'abcès a laissé des séquelles importantes.
akci
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2009

Très myope abces de la cornée

Message akci »

Bonjour,
Je suis myope depuis toute petite, et j'ai -10 à chaque oeil.
Il y a 11 ans j'ai eu un abcès de la cornée dû au port des lentilles, à l'oeil gauche.
Pendant quelques semaines, j'ai eu une sorte de voile opaque sur la cornée en question,
puis le voile s'est estompé pour n'être que presque invisible.
J'ai remis ensuite quelques temps après, des lentilles.
A ce jour, je supporte toujours bien les lentilles.
Seulement je souhaiterais savoir si après cet épisode de l'abcés à la cornée, sera-t-il
possible un jour de profiter de la chirurgie réfractive, pour revoir bien à nouveau,
sans devoir sans arrêt porter des grosses lunettes même avec des verres amincis, et des lentilles avec toutes les pécautions-rituels à prendre
pour ne pas s'infecter ?
Cordialement, akci 32 ans.
lacrampe
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2009

Abcès de la cornée lentilles de contact

Message lacrampe »

Bonjour,
Lors d'un séjour à l'étranger au mois de juin dernier, un abcès de cornée à l'oeil gauche s'est déclaré. Je pensais au début que ce n'était qu'une conjonctivite ayant eu ce type de problème préalablement depuis quinze ans que je porte des lentilles. A mon retour, je me suis fais hospitalisé pendant quatre jours. J'ai actuellement deux taies (une axiale qui a diminué depuis ma sortie de l'hôpital et une en périphérie) et 7/10 à l'oeil gauche après correction. Mon problème vient du fait que selon les moments de la journée et les endroits je vois plus ou moins bien (actuellement, je suis obligé d'écrire sans lunettes devant l'écran alors que la journée je les porte). J'en ai discuté avec mon ophtalmologiste qui m'a indiqué que cela pouvait provenir de l'abcès qui aurait causé un déformation de la cornée ne la rendant plus homogène et m'a évoqué la possibilité d'une opération. Ne sachant pas avec exactitude quel est le problème, il m'a renvoyé à l'hôpital où j'ai été hospitalisé où l'on m'a donné un traitement pendant 4 mois (Flucon 3 fois par jour et Alphagan 2 fois par jour), je suis ce traitement depuis un peu moins d'un mois mais, pour l'instant peut être, je ne perçois aucunes améliorations voire une gêne plus grande notamment le soir. Etant amblyope de l'oeil droit, je suis inquiet quand à savoir si je vais pouvoir recouvrer une vue comme celle que j'avais avant à l'oeil gauche à savoir 10/10 (avec correction). Pourriez-vous m'indiquer si les abcès de la cornée entraînent nécessairement ce genre de complication, serais-je obligé de me faire opérer pour recouvrer une meilleure vue? Par rapport au traitement qui m'a été donné je sais bien que je ne suis qu'au début de celui-ci mais est-il normal qu'il entraîne plus de gêne qu'une amélioration notable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Abcès sous lentilles de contact opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel dépend de la localisation de l'abcès par rapport à l'axe visuel et de sa réponse au traitement qui peut être variable. En l'occurrence une opération éventuelle n'est pas envisageable avant un long délai, d'autant que l'autre oeil, amblyope, n'a pas une bonne vision et n'est pas améliorable.
zaz
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2010

Opération après ulcère cornéen par lentilles

Message zaz »

Bonjour,
Porteuse de lentilles depuis plus 13 ans, j'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre aujourd'hui que j'avais un ulcère cornéen.... :(Je n'ai d'autre choix que de remettre mes bonnes vieilles lunettes et d'attendre la guérison (1mois si tout va bien).
Et maintenant je pense à une future opération pour corriger ma vue car je pense que les lentilles et moi c'est bel et bien fini!Ma question est donc la suivante :
Est ce qu'un ulcère cornéen fragilise la cornée de manière irrémédiable ou bien tout sera de nouveau "normal" après la guérison?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération après ulcère cornéen par lentilles

Message Dr Marc Timsit »

Les complications des lentilles de contact sont plus fréquentes que celles de la chirurgie. La possibilité d'opération et le type d'intervention seront à étudier en fonction des séquelles laissées une fois l'ulcère cicatrisé.
dianeguez
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2011

ABCES DE CORNEE ET OPERATION MYOPIE AUCUN RISQUE ?

Message dianeguez »

Bonjour,
Je suis myope -3 aux deux yeux, ma vue a baissé depuis 3 ans (avec mes grossesses) mais semble s'être stabilisée (selon mon ophtalmo), je me suis mise alors à mettre des lentilles bi mensuelle, il m'est déjà arrivé de les rincer à l'eau!!! Quand elle partait de mon oeil et que je n'avais pas de pdt...C'est alors que j'ai chopé un premier abcés...Et là plus droit aux lentilles pdt un moment. Retour à la normal et l'opht. me recommande des lentilles journalière que je met tout les jours, et aprés un an, je trouve que cela me coute trop cher et je me remet aux lentilles bi mensuelles...et hop je refais la mm bétîse!!! Et rebelotte un autre abcés, je ne savais tjrs pas que l'eau du robinet était proscrite (occasionnellement biensur, cela m'est arrivé trés rarement mais il suffit d'une fois...)Cette fois ci c'est plus grave mais je ne me rend pas compte...Entre temps je me renseigne pour me faire opérer de la myopie mais hors de question puisque mon abcés n'est pas partie...
Aujourd'hui cela fais 2 mois que il n'y a plus de cicatrice mais hier en retournant au rendez-vous post opératoire pour voir si gt apte à me faire opérer, le chirurgien me dit qie j'ai encore une petite trace (il m'a fait un laser) mais qui ne devrait pas géné l'opération, et que si ça gène il arrête au moment du second laser??? Pourtant mon ophtalmo m'avait mis les gouttes orange et m'a confirmé qu'il n'y avait plus de cicatrice et que je pouvais faire l'opération. Le chirurgien avait l'air confiant mais il ne m'a pas vraiment dit qu'il n'y avait pas de risque, car de tt façon il y a tjrs un risque...Ma question est : Es-ce que j'aurai tjrs une trace de cet abcés??? Es-ce dangereux de se faire opérer et pourquoi??? Je ne sais plus quoi faire et mtd j'ai même peur de remettre mes lentilles (que je met de tps en tps des journalières et je fais trés attention...)
Merci de m'éclairer (sans jeux de mot!).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Abcès sous lentilles de contact opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut examiner votre cornée pour pouvoir répondre en particulier connaître la localisation et la profondeur des séquelles. Le bon choix d'une opération éventuelle est capital.
Répondre