RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération de myopie. Atteinte de la cornée. Dystrophie

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
NicolasG
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2008

Opération de myopie. Atteinte de la cornée. Dystrophie

Message NicolasG »

Cher Monsieur,
Je suis un homme de 32 ans qui a depuis quelques années un problème d'astigmatisme irrégulier à l'œil gauche diminuant mon acuité visuelle à 8/10 avec correction (pour cet œil). Ma vision de près est également devenu plus difficile.
J'ai été consulter un de vos confrères qui m'a diagnostiqué une dystrophie cornéenne ; il semblerait que bien qu'ayant une membrane de Bowmann intacte, l'adhésion ne s'effectue pas correctement entre l'épithélium et la membrane basale.
Ce praticien a également constaté que ce phénomène commençait à apparaitre sur l'œil droit ; cet œil a pour l'instant 11/10ème.
Il me propose une chirurgie Excimer pour pallier à ce problème et par la même occasion corriger la myopie dont je suis affligé ; œil gauche 6/10, œil droit 1/10.
Pensez-vous que l'opération soit bien indiquée? La dystrophie ne risque-t-elle pas de réapparaitre dans l'épithélium reformé? Quels sont les risques? Le jeu en vaut-il la chandelle?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR pour dystrophie cornéenne

Message Dr Marc Timsit »

L'opération est indiquée si vous présentez une kératalgie récidivante ou si vous êtes motivé pour une opération de myopie. Dans ce cas la PKR est la meilleure solution. Les risques sont exposés sur le site.
saoryshen
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2009

Myopie et une cornée abîmée : suis je opérable ?

Message saoryshen »

Bonsoir
J'ai 34 ans et j'envisage sérieusement de me faire opérer de ma myopie, mais je me demande si je suis opérable.
Voici mes corrections :
- avec lentilles rigides : OD : 7,5 / - 5,25 OG : 7,5 / - 3,75
- avec lunettes :OD : - 5 OG : - 4 (+0,5 à 65°)
Je porte des lentilles rigides depuis 2 ans car après avoir porté des lentilles souples pendant plus de 10 ans, je ne peux plus en porter en raison d'une cornée qui a commencé à s'abîmer.
Alors suis je opérable ?
D'avance merci beaucoup pour votre retour
Béatrice
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et une cornée abîmée : suis je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La décision d'une opération repose sur d'autres éléments que la simple communication du chiffre des lunettes. Elle nécessite une consultation approfondie.
saoryshen
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2009

Re: Myopie et une cornée abîmée : suis je opérable ?

Message saoryshen »

Bonjour
Je vous ai donné les chiffres de ma vision à titre d'info.
Ma question est la suivante : le fait d'avoir eu une cornée légèrement abîmé peut -il être un frein à l'opération ?
Merci de votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie et une cornée abîmée : suis je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

La réponse dépend des constatations de l'examen.
idaas
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2011

Dystrophie cornéenne opérable ?

Message idaas »

Bonjour,
J'ai 25 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 17 ans, je souffre d'une myopie (-3.25 œil gauche et pareil pour la droite)
mon problème consiste dans la cinquième couche de ma cornée, où les cellules sont disposées sous forme d'une mosaïque. donc j veux savoir qu elle est le nom de cette pathologie , est ce que c'est une Kératite ou Kératocône???? ou autre chose.
Merci d'avance pour votre réponse (^_^)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Dystrophie cornéenne opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une dystrophie cornéenne.
idaas
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2011

Dystrophie cornéenne opérable ?

Message idaas »

Merci pour votre réponse Dr Timsit
est ce cette dystrophie cornéenne est opérable ? et pour quelle opération faut-il opter : est ce le laser excimer (PKR), le lasik ou même autre opération? car mon aboutissement est d'enlevé mes lunettes de vue.
merci d’avance pour votre réponse. (^_^)
* la question sur la quelle vous m'avez repondu : "J'ai 25 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 17 ans, je souffre d'une myopie (-3.25 œil gauche et pareil pour la droite)
mon problème consiste dans la cinquième couche de ma cornée, où les cellules sont disposées sous forme d'une mosaïque. donc j veux savoir qu elle est le nom de cette pathologie , est ce que c'est une Kératite ou Kératocône???? ou autre chose. "
idaas
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2011

Re: Dystrophie cornéenne opérable ?

Message idaas »

je suis nouveau à ce site et je maitrise à peine,
je suis désolé, merci pour le conseil et j'attends votre réponse avec impatience
je continuerai a posé mais prochaines questions sur ce forum
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Dystrophie cornéenne opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Toutes les dystrophies cornéennes ne sont pas des contre-indications à l'opération. Il faut voir de quoi il s'agit.
ThomasB
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2017

Lasik et dystrophie endothéliale

Message ThomasB »

Bonjour,
Ayant 25 ans et venant de terminer mes études, je souhaiterais maintenant devenir sapeur-pompier professionnel.
Porteur de lunettes depuis de longues années, je suis myope avec un certain astygmatisme. J'aimerais ainsi pouvoir réaliser une opération pour corriger les problèmes de vue et atteindre mon objectif professionnel.
D'après mon ophtalmologue, j'ai une dystrophie endothéliale nécessitant une mesure ultérieure (dans 6 mois) de ma densité cellulaire afin de constater les risques potentielles d'une opération, sachant que l'ensemble des autres paramètres sont satisfaisants pour une telle intervention.
Dans le cas où l'opération ne pourrait être réalisée (il doit s'agir d'un lasik ou PRK), j'aimerais connaître les différentes options et alternatives qui s'offrent à moi.
Les lentilles cornéennes rigides sont tolérées dans les conditions médicales requises mais cela me parait relativement contraignant au quotidien pour ce métier.
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik et dystrophie endothéliale

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication à la chirurgie réfractive cornéenne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues