RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie. Toxoplasmose

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
laeti77176
Messages : 0
Enregistré le : 30 juil. 2008

Opération myopie. Toxoplasmose

Message laeti77176 »

Bonjour,
J'ai eu à l'age de 16 et 18 ans deux foyers de rétino-choroïdite toxoplasmique aiguë à l'oeil gauche.
on a tenté d'en traiter un au laser
un des foyers est dans la zone périhérique de l'oeil : je le "vois", mais il n'est pas genant et je n'ai pas eu au final de perte de vision
De plus, j'ai eu un zona ophtalmique à l'age de 4 ans sur le même oeil
J'ai aujourd'hui 30 ans et ma myopie est stabilisée.
Puis-je quand même être opéré de la myopie (-7 OG, -5 OD)?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Rétino-choroïdite toxoplasmique

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait plus de renseignements sur la localisation des foyers de choroidite et leur retentissement visuel surtout en ce qui concerne le foyer le plus central.
timothee
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2012

Opération myopie. Toxoplasmose rétinienne

Message timothee »

Bonsoir,
J'ai une toxplasmose occulaire avec des lesions a l'oeil droit bien cicatrisees. L'oeil gauche est intact. J'ai 29 ans et ma vue est stable depuis une dizaine d'annees. J'ai une myopie de -3.5 a chaque oeil et aimerais vraiment me faire operer. Est-ce que la toxoplasmose congenitale est une contre indication ?
Merci pour votre reponse Dr,
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Toxoplasmose rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication s'il n'y a pas d'atteinte maculaire.
Mazus
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2018

Operation avec toxoplasmose para-maculaire

Message Mazus »

Bonjour,
J'ai vu plusieurs médecins qui m'ont donné des avis contradictoires quant à l'opération laser de mes yeux.
En bref OD : -4.5 + Astigmate OG : -3.5 et foyer de toxoplamose cicatrisé paramaculaire => une partie de ma vision est touchée mais compensée par l'oeil droit.
Il n'y a pas consensus, certains médecins ont accepté de m'opérer et d'autres non.
J'aimerai avoir votre avis sur les risques réels encourus parmis:
- Opérer alors qu'un des deux yeux n'est pas sain est un risque supplémentaire: ce n'est pas le fait que mon oeil ne soit pas sain qui augmente les risques de problème avec l'opération sommes nous bien d'accord ? Ils veulent dire que SI il y a un problème, alors vu qu'un de mes deux yeux ne fonctionne pas bien, je serai vraiment malvoyant... ?
- On a pu constater des "réactivations" parasitaires suites à l'opération sachant que je n'ai eu aucune rechute depuis ma naissance (j'ai 32 ans) est-ce un scénario envisageable ?
Bonne journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Toxoplasmose

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez très bien exposé le risque.
La réactivation parasitaire est possible à votre âge . De toute façon cela n'interfère pas dans la décision de l'opération.
dimitri13
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2019

opération et toxoplasmose occulaire

Message dimitri13 »

Bonjour, je me présente je m'appelle dimitri j'ai 22 ans et je suis en attente d'une date pour la visite médicale pour l'armée de terre. Je souhaiterais savoir s'il je peux me faire opérer les yeux malgré la toxoplasmose oculaire à l’œil droit et si oui est-ce qu'il y a un risque.
acuité visuelle: sans correction OG: 6/10 OD: 1/10
avec correction: OG: +4.50(-0.75)10°=9/10 OD:+4.50=1/10
OD: 3 cicatrices au pôle postérieur de toxoplasmose oculaire dont 1 maculaire avec une membrane épirétinienne interpapillomaculaire et une fibrose supéro-maculaire
OG: normal
MR présente une baisse de l'acuité visuelle de l'OD ancienne, connue, stable secondaire à une toxoplasmose oculaire.
Voila pour mon cas, mais je trouve que 1/10 à l’œil droit c'est injuste car j'ai une tache au centre de l’œil droit mais je vois tous ce qui se passe autour j'arrive a me déplacer juste en ayant l’œil droit ouvert.
merci à tous ceux qui répondront à ma question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Toxoplasmose

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie de l'oeil droit c'est-à-dire une vision non améliorable même avec une opération est une contre-indication à opérer l'autre oeil, le bon oeil. Du fait des risques inhérents à toute opération.
dimitri13
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2019

Opération myopie. Toxoplasmose

Message dimitri13 »

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
J'ai vu un ophtalmologue et j'ai reussi a lire quelque lettres sur la ligne des 2/10 a +0.00 avec l'oeil droit je pense peut etre réussir à lire la ligne des 2/10 si j'avais était un peu moins stressé. Cela m'encourage un peu. J'ai rendez-vous avec le chirurgien jeudi pour étudier mon cas.
Mais dans le cadre où je peux me faire opérer les deux yeux pour l'oeil droit, il y aura une forcement amélioration de ma vue périphérique même infime non?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Toxoplasmose

Message Dr Marc Timsit »

L'opération est contre-indiquée. De toute façon elle ne peut vous apporter aucune amélioration visuelle.
dimitri13
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2019

Opération myopie. Toxoplasmose

Message dimitri13 »

Bonjour, merci de votre réponse. J'ai vu un chirurgien jeudi et effectivement il refuse de m'opérer car il ne souhaite pas prendre le risque et que même apres l'opération plus tard l'hypermétropie pourrait revenir. Il m'a orienter vers un autre chirurgien plus expérimenté vu qu'il y en a que 2 sur mon île mais je ne me fais plus trop d'illusion.
Je garderai mes lunettes à vie et je doit me trouver un autre métier que l'armée.
Merci pour tous les renseignements Dr.
Répondre