RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
karine94

Opération myopie herpès cornéen

Message karine94 »

Bonjour,
j'ai fait un herpès cornéen, ou du moins cela est possible, le médecin m'ayant traité m'a dit que ça n'y ressemblait pas mais les anti-herpétiques étaient venu à bout de mon soucis.
Cela était en juillet 2000.
L'opération est-elle dans mon cas totalement contre-indiquée, ou malgré cet antécédent ai-je une chance de pouvoir en bénéficier?
Je ne comprends pas bien en fait la raison de cette contre-indication (l'herpès), je sais qu'un herpès est toujours "latent" mais j'ai lu que la contre-indication était un herpès récent, et cela me surprend!
quoi que ça m'arrange si c'est bien le cas, je suppose que 6 ans, c'est assez peu récent dans ce cas ;)
Merci d'avance,
Karine, Val-de-marne
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie herpes cornéen

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement si herpes il y a, il est ancien. L'opération est possible sous couvert du traitement adequat.
kpus

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message kpus »

je souffre d herpes v aginal et labial depuis plusieurs annees j ai peur d etre atteinte egalement aux yeux ,est ce que durant l examen pre operatoire vous pouvez deceler la presence d herpes occulaire ? est ce que l operatin est trop risquee pour moi ? jusqu a present je n ai cependant jamais eu de problemes aux yeux mais je demeure cependent un sujet a haut risque et si j etais atteinte d herpes oculaire apres l operation ? quelles en seraint les consequenses pour mes yeux operes ????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de contre-indication à l'opération. Un traitement anti-herpétique peut être institué par précaution.
Anne
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2008

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message Anne »

Bonjour,
J'ai 48 ans et je porte des lentilles depuis l'age de 19 ans.
J'ai eu déjà 3 kératites, ( environ une tous les 10 ans....)
La dernière a commencé il y a 3 semaines ; elle s'est déclarée à l'oeil droit, et elle était "herpétique".
C'est la première fois que ça m'arrive.
On a soigné l'herpès mais la kératite est toujours là.
Mon ophtalmo a été très désagréable et très décourageante, hier, quand je lui ai dit que je voudrais me faire opérer de la myopie.
(Je fais de la danse orientale, du footing, et de la moto, et mes lunettes ne rentrent pas dans le casque.... Bref, j'ai une façon de vivre qui est peu compatible avec le port des lunettes !)
J'ai -4,00 et - 4,50.
Elle m'a dit que ça ne résoudrait rien au niveau des kératites, qu'à mon age ça ne servait à rien puisque de toutes façons je serais dans le flou le plus complet, de près, que je n'avais qu'à me faire une raison et porter des lunettes, que de toutes façons, je n'avais pas le choix, etc etc....
A part le fait que je trouve honteux, de la part d'un médecin, de traiter ses patients avec tant de mépris.... J'avoue que je doute de la possibilité d'une opération après tout ce qu'elle m'a dit en l'espace de 20 mn....
Donc, ma question : puis-je me faire opérer, à mon age, malgré cette kératite, et malgré la sècheresse de mes yeux, due, à mon grand age !!!!!
Merci de me rassurer ; et si vous ne pouvez pas me dire ce que j'ai envie d'entendre, merci de le faire gentiment....
Anne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message Dr Marc Timsit »

Plusieurs problèmes à résoudre:
- la kératite est-elle réellement herpétique ?
- la sécheresse oculaire
- la myopie associée à la presbytie
Tout cela peut se gérer afin que vous puissiez être opérée
Anne
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2008

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message Anne »

Bonjour Docteur Timsit,
Tout d'abord, je vous remercie de l'attention que vous voulez bien apporter à mon cas.
Pour le côté "herpès", décelé par l'ophtalmo que je suis allée consulter en urgent, il n'y avait aucun doute. D'ailleurs, j'avais, comme symptome, une douleur sous la paupière droite, comme si j'avais reçu un coup et qu'un bleu avait surgi à la suite...
Au bout de 3 jours de traitement de crème et cachet de type zovirax, la douleur avait disparu, et la visite de contrôle toujours chez le même ophtalmo, avait conclu à la guérison de l'herpès.
Ne restait plus que la kératite.
C'est sûr que l'herpès à l'oeil, c'est vraiment la seule et unique fois où je l'ai eu.
Pour la sècheresse de l'oeil, mon ophtalmo habituelle, (la gracieuse !!!!), m'a prescrit des larmes artificielles ; mais jusqu'à ce jour, je n'en mettais pas, et je n'avais pas de problèmes d'hydratation des lentilles.
Donc, pour résumer, j'ai une keratite aux deux yeux, mais plus d'herpès, et il paraît que mes yeux sont secs...
Mais je me répète, (je l'avoue!), jusqu'à cette kératite déclarée il y a maintenant 3 semaines, je n'avais pas de soucis avec mes lentilles (jetables et que je lève tous les soirs).
J'ai pris rdv avec un chirurgien, mercredi, à Marseille, puisque c'est là que j'habite, pour avoir des renseignements sur une opération éventuelle.
Il est clair que dès que je serai guérie, si cela est possible de me faire opérer, je n'hésiterai pas.
Merci encore pour votre avis ; plus j'aurai de renseignements au sujet de l'opération, plus je serai sereine par rapport à ma décision.
Bon week-end.
Anne.
mandine
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2011

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message mandine »

Bonjour,
Je m'appelle Amandine Léon, je suis âgée de 21 ans et je suis atteinte de myopie: -4,25 et -3,50. Mais ce n'est pas tout, depuis plus d'un an je fais des herpes oculaires à répétition aux deux yeux. Je mets des gouttes, je prends de l'aciclovir au quotidien mais rien n'y fait, cela revient continuellement. Je ne sais plus du tout quoi faire!!!
Si vous auriez une solution à m'apporter...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message Dr Marc Timsit »

Cela ne me paraît pas très clair. En effet, l'herpès oculaire bilatéral est exceptionnel et a des conséquences visuelles graves. Et l'aciclovir est un traitement ponctuel.
mandine
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2011

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message mandine »

Avant tout merci de votre réponse.
En fait, comme mon herpès a récidivé plusieurs fois, on m'a prescrit de l'aciclovir pendant 6 mois en préventif mais cela n'empêche pourtant pas les récidives. Quand j'ai une poussée je mets des gouttes de virgan et ciloxan et cela disparait assez vite mais revient presque une fois par mois. Je ne comprends pas vous dites que l'herpes oculaire n'est pas bilatéral pourtant je l'ai déjà eu aux deux yeux...
J'aimerais savoir si l'opération pour la myopie m'est donc définitivement proscrite à l'avenir.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Herpès oculaire. Kératite herpétique

Message Dr Marc Timsit »

C'est encore moins clair.
D'une façon générale, quand il existe un herpès évolutif, c'est une contre-indication à l'opération par laser.
deborah
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2012

Opération myopie herpès kératite

Message deborah »

J'ai 22ans, j'ai une myopie stable depuis 2ans. J'ai -3.75 à OD et -3.25 à OG. J'ai eu une kératite avec peut être possibilité d'herpes oculaire. Mon ophtalmo ma dit que c'était tous à fait opérable que j'aurais un traitement avant/après l'intervention par sécurité. Mais qu'elle est le mieux vue ce que j'ai eu le lasik ou le pkr?
Merci d'avance de vos réponses :)
deborah
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2012

Re: Opération myopie herpès kératite

Message deborah »

Personne pour me répondre :(
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie herpès kératite

Message Dr Marc Timsit »

En ce qui concerne les antécédents d'herpès il n'y a pas de différence entre la pkr et le lasik.
deborah
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2012

Re: Opération myopie herpès kératite

Message deborah »

Donc si je préfère le lasik je peux le demander malgré mon chirurgien pense plutôt au pkr?
Répondre