RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOperation des yeux laser. Maladie-auto-immune. MICI. Basedow

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
dst57

Operation des yeux laser. Maladie-auto-immune. MICI. Basedow

Message dst57 »

Suite à une étude sur les opérrations au Lasik chez de patient sous immunusuppresseur, je souhaiterais savoir s'il y a une reconsidération de la contre-indication chez des patients ateint d'une maladiie type "MICI" ?
Mercido
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Maladie auto-immune

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement les études récentes semblent montrer que les contre-indications classiques à l'utilisation du laser excimer en cas de maladies auto-immunes (voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie.html ) sont à relativiser et qu'il est possible d'opérer sans plus de risque par LASIK et avec les mêmes résultats si la maladie est stabilisée et non évolutive.
La maladie de Crohn et apparentée bien stabilisée (MICI= maladie inflammatoire chronique intestinale) stabilisée par le traitement n'est donc pas une contre-indication formelle au LASIK.
Carole
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2007

maladies auto-immunitaires

Message Carole »

Bonjour,
J'ai été voir un ophtalmologue hier en vue de ma faire opérer par lui. La visite n'a duré que 10 min, alors comme je n'étais pas rassurée, je suis venue sur ce site chercher des informations et j'ai vu qu'il était contre-indiqué de se faire opérer en cas de maladies auto-immunitaires. Mon ophtalmo ne m'a pas parlé de contre-indications et ne m'a posé aucune question, hors je suis atteinte de 2 maladies auto-immunitaires: une cholangite sclérosante primitive pour laquelle j'ai été greffée du foie et une RCUH pour laquelle je suis sous cortisone depuis 2 ans et demi. Je voudrais savoir si l'opération est possible ou pas, et pourquoi cela pose problème. Trouvez-vous l'attitude de ce médecin normale, sachant qu'il ne m'a donné aucune information (ni sur le type de laser utilisé ni rien d'autre), ne m'a posé aucune question et ne m'a rien fait signé alors que j'ai déjà pris rendez-vous pour me faire opérer? Je suis un peu choquée car il opère dans une clinique très connue à Bruxelles.
Merci d'avance pour votre réponse car je suis très inquiète,
Carole
Même réponse pour la Recto Colite Hémorragique.
zonza
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2008

Maladie de Basedow et lasik

Message zonza »

bonjour docteur,
après quelques années de réflexion, je suis désormais motivé pour faire opérer ma forte myopie (-7 environ) mais j'ai été diagnostiqué l'été dernier de la maladie de Basedow suite à une perte de poids, tachycardie ...
Je suis sous traitement pour 18 mois (a priori je réponds bien au traitement : les anticorps ont quasiment déjà disparu ...).
Je n'ai pour l'instant pas d'atteinte aux yeux (exophtalmie). Est-ce malgré tout une contre-indication au Lasik ( l'endocrino me dit que le mécanisme de l'exophtalmie n'est pas bien compris et peut se produire très tardivement dans la maladie voire des années plus tard en cas de récidive...)
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Maladie de Basedow et lasik

Message Dr Marc Timsit »

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune liée à la sécrétion d'anticorps. Les maladies auto-immunes sont une contre-indication classique à une opération au laser. Mais cette contre-indication classique peut être discutée en fonction de chaque cas. L'exophtalmie n'intervient pas dans la discussion.
nanou83
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2013

Opération des yeux laser Maladie auto-immune

Message nanou83 »

bonjour,j'aimerai me faire opérer de la presbytie mais je souffre d'une maladie auto immune et j'ai vu que c'était contre indiqué dans mon cas! pourtant ma topographie cornéenne est parfaite selon mon ophtalmo;est il possible de me faire opérer?et quels sont les risques encourus?
merci. cordialement, Nanou
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux laser Maladie auto-immune

Message Dr Marc Timsit »

La décision d'opérer dépend de la maladie auto-immune, de son évolutivité et de la technique de laser utilisée.
angèle74
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2014

opération au laser et maladie auto-immune

Message angèle74 »

Bonjour,
Ayant -7.5 à l'oeil gauche,- 7 à l'oeil droit et supportant de moins en moins bien les lentilles, j'aimerais me faire opérer. Après quelques recherches, j'ai pu lire que l'opération au laser était contre indiquée en cas de maladie auto-immune. J'ai une thyroidite d'Hashimoto,puis-je tout de même me faire opérer?
Grand
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2014

Operation des yeux laser. Maladie-auto-immune. MICI. Basedow

Message Grand »

Bonjour docteur,
J'ai une myopie de -8 à l’œil droit et -7,50 à l’œil gauche (avec correction lentilles). Cela fait plusieurs années que je songe à l'opération laser mais mon ophtalmologue m'a conseillé d'attendre que ma vue se stabilise. Elle n'a pas bougé depuis 3 ans maintenant et je suis retournée chez mon ophtalmologue pour lui reposer la même question. Elle a demandé conseil à un chirurgien qui lui a dit que comme j'ai une maladie auto-immune (le syndrome de Churg Strauss) cela est trop risqué et que avec ce type de myopie, mes cornés risquent d'être trop fines pour l'opération. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation des yeux laser. Maladie-auto-immune. MICI. Basedow

Message Dr Marc Timsit »

Il me faut des examens hormonaux et détaillés de vos yeux pour pouvoir vous répondre.
marylalene
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2015

maladie de basedow: contre-indication?

Message marylalene »

Bonjour,
La maladie de basedow (hyperthyroïdie classée à ce jour comme auto-immune) est-elle toujours une contre-indication à une chirurgie laser (myopie faible + astigmate) après une ablation totale de la thyroïde?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation des yeux laser. Maladie-auto-immune. MICI. Basedow

Message Dr Marc Timsit »

C'est une contre-indication relative et non absolue. Cela demande à être étudié cas par cas.
Semsem
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2015

Keratocone. Hyperthyroidie. Basedow

Message Semsem »

Bonjour docteur j'ai 32 ans et j'ai un keratocone bilateral et s ajouté à hyperthyroidie maladie de Basedow . J'ai déjà effectué le cross linking à l oeil gauche et un anneau intracorneen à l oeil droit et actuellement je ne vois que 1 dixieme. Je voudrais savoir docteur si il aurait des risques avec ma maladie de Basedow on m'a dit que je dois me faire opérer mais j ai très peur de perdre la vue ou qu il y est un rejet je ne sait pas ce que vous pouvez me conseiller je suis de Lille si vous avez une autre solution cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation des yeux laser. Maladie-auto-immune. MICI. Basedow

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est donnée plus haut.
Répondre